Les Cichlidés du lac Tanganyika
par disho
#304889
Bonjour,

Ayant pour projet un bac en bois de 3000L avec du prédateurs, j'aimerai avoir des renseignements sur les bathybates (déjà on le prononce en anglais ou français?). Je me tourne plus particulièrement vers "P." pour la maintenance et où en trouver. Ils seraient avec un groupe de 5 cyphotilapias sp Nord. Quel autre prédateur d'au moins 20cm existe t il dans le tanga???
Merci


Avatar du membre
par westafrica
#304891
Je ne crois pas que les Bathybates soient adaptés (ni adaptables) à la vie en aquarium...

Des Lepidolamprologus, moins pélagiques, seraient plus adaptés je pense, mais je ne sais pas s'ils cohabitent bien avec des Cypho...


par disho
#304901
Le minor à l'air pas mal en taille, mais le problème reste d'en trouver??? Et pour la prononciation? Et quelle est la taille adulte du lepidiolamprologus profundicola?
Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#304902
Batibatesse -> https://www.destin-tanganyika.com/cichlides-latin-grec/.

Pour moi, ce genre (navigateur au long court, suivant les bancs de sardines du lac en zone pélagique), n'a pas sa place en aquarium, le plus petit B. minor, fait au moins 20/25 cm. adulte.

Image
Bathybates ferox (Mvuna).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par disho
#304903
Bon je tente ma chance en ayant un peu peur du retour. Le cyprichromis n'est il pas un poisson pélagique même si on le retrouve dans les zones rocheuses? Bon après ce ne sont pas les mêmes tailles aussi. Pour ma part, je ne suis pas pour prélever du poissons sauvages pour les aquas malheureusement des fois nous n'avons pas le choix. C'est ma façon de voir les choses sur le sauvage et j'accepte le choix de ceux qui veulent du sauvage. Dans ce cas là je me vois très mal prendre un poisson sauvage de plus de 20cm habitué depuis tout petit aux grandes étendues d'eau. Je préfererai de l'élevage mais a t il déjà été reproduit, j'ai un doute. Dans tous les cas je suis preneur de l'ensemble des avis...


par disho
#304904
Et merci pour la prononciation et jolie photo


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#304905
Dans le cas des cichlidés sauvage la responsabilité est elle du coté des importateurs qui nous proposent des poissons qui n'ont rien à faire dans nos bacs, ou de celle des acheteurs qui font confiance à leur mag qui leur vends des poissons inadapté à la vie en aquarium?


par disho
#304909
Je pense que la responsabilite va au deux et apres c est un peu le soucis de l etre humain qui cherche toujours a avoir le monde dans ses mains...


par disho
#304912
C'est un peu comme le drogué et le dealeur. les deux sont responsables


par disho
#307803
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si un tétraodon Mbu pouvait faire ça place parmis des cyphotilapias ou autres grands poissons?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#307808
T'inquiète si les autres grands poissons ne lui laisse pas assez de place, ils les remettra dans le droit chemin d'un coup de bec!!!
Le problème est plus d'avoir l'aquarium qui va avec la taille adulte d'un mbu.


par disho
#307812
J'ai changé mon idée pour le bac, le béton à la place du bois et une forme de bac se rapprochant du pentagone (surface au sol environ 3.5m²)


par disho
#307921
Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelle était la meilleur forme pour maintenir des grands cichlidés (genre cyphotilapia). hauteur d'eau 65

- forme rectangle long : 320 x 100
- rectangle large : 240 x 150
- forme carrée : 170 x 170
- pentagone avec 3 grands cotés de 200

Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#307922
320x100 me parait assez adapté.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phill3218
#308034
Je te conseillerais aussi la plus grande longueur.

J'avais un bac de 125 cm de large auparavant, et je constatais que peu de poissons profitaient du fond du bac, malgré l'empierrement.
A moins que ton bac ne soit visible des 2 côtés ...

Pour ce qui est de la population, le Cyphotilapia n'est pas l'exemple-type à mon avis. C'est un très gros poisson, mais qui ne bouge pas beaucoup. Donc il lui faut du volume (l'idéal à mon avis est minimum 1000 litres), pour qu'il puisse se retourner sans se cogner la bosse :)
Mais tu as d'autres espèces pour gros volumes, qui sont très remuantes, et très querelleuses intraspécifiquement. Dans ce cas, je dirais qu'il te faut au minimum 250 cm de façade.... et encore ...

Pour la longueur, je pense que au-delà de 100 cm, c'est pas très utile, même si c'est super empierré.


par disho
#308035
tu voulais dire largeur je pense. Ce que je trouvais intéressant dans le pentagone c'est que dans "la pointe", c'est à dire au fond, il pouvait y avoir l'empierrement et sur la partie la plus large donc le devant, une partie "espace de nage". meme si je prefere la simplicité du rectangle.


par phill3218
#308036
oui en effet, largeur ... dsl

A ta place je me casserais pas trop la tête : bac rectangulaire, au plus simple.

Aussi, je remarque souvent que les poissons boudent les endroits "spéciaux", où le bac change de forme, genre trapère, rétrécissement ....


par disho
#308039
Je suis repartis qur un bac rectangulaire 290 x 110 x 65. Est ce que du tylochromis et gnatochromis pourraient aller avec les cypho? Et si oui, j'aurai voulu quelques renseignement sur la maintenance du tylochromis polylepis. Merci par avance


par phill3218
#308040
Gnathochromis sans problème, j'ai les 2 ensemble.

Tylochromis, jamais maintenu


Avatar du membre
par Benoit J.
#308047
40/50 cm le Tylochromis, pas moins de 5000 litres à mon avis, j'en connait dans 8000 (je les trouve quand même disproportionnés)... ;)

Le seul que j'ai vu en plongée, a disparu dès que j'ai fait mine de me tourner vers lui pour un cliché... Il était au moins à 10 mètres de moi ... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#308060
Juste une question: c'est l'aspect "gros poissons" qui t'intéresse ou l'aspect prédateurs ? Dans le deuxième cas, vas-tu aller jusqu'à provoquer la prédation ? Pas de jugement hein, c'est juste pour aider à la pop ;-)

Seb


par disho
#308070
Ah la base, c'était les prédateurs. J'etais très orienté sur les bathybates mais bon j'ai eu toutes les infos et j'ai laissé tomber. Donc je reste sur un groupe de 5 cyphotilapia, 1/2 limnotilapia dardenni, 1 Mbu et après j'aimerai bien du gnatochromis, un couple de calvus ou du lepidio suivant ce qui est possible. La seule prédation souhaitée étant sur la repro de limnotilapia.


par phill3218
#308073
Pour le Limnotilapia, cela se reproduit comme un lapin : grosses pontes et assez fréquentes.
Mais c'est assez invasif, même avec des prédateurs ... tu en seras peut-être infesté.

Pour le Tetraodon Mbu, il va s'attaquer aux autres poissons, même aux cyphos.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer