Les Cichlidés du lac Tanganyika
par raffmaninoff
#310598
Bonjour,

Après presque 10 ans à avoir hébergé des discus et autres cichlidés nains amazoniens, j'ai décidé de reconvertir mon bac de 340 litres pour en faire un monospecifique dédié aux Tropheus.

J'ai déjà un 300 litres tanganyika et ne suis pas complètement novice en ce qui concerne ce lac, mais c'est la première fois que je me mets aux Tropheus. J'ai déjà parcouru plusieurs livres, forums et articles dans lesquels j'ai lu que le volume idéal pour commencer serait 400 litres mais qu'à partir de 300 c'est jouable, donc je suis au courant de cet aspect mais j'aurais besoin d'un éclairage par rapport aux choix des espèces, afin de faire au mieux dans la situation donnée.

Mon fournisseur peut me procurer plusieurs espèces, mais parmi les espèces suivantes y en aurait-il qui serait particulièrement recommandables ou au contraire trop agressives : ?

- tropheus bemba orange
- tropheus moori red rainbow
- tropheus kiriza

Enfin, dernière question : je pensais partir sur un groupe d'une douzaine d'individus mais j'ai lu plusieurs versions : certains préconiseraient un petit groupe en espérant tomber sur un harem avec un seul mâle, et d'autres préconisent un groupe plus large (au moins 15 poissons) afin de "tasser" l'agressivité.
Y aurait-il des expériences ou des conseils qui pourraient me guider vers un nombre de poissons adéquat ?

Merci d'avance pour vos réponses !


par Mollets ronds
#310601
Pour moi 300 litres c'est très risqué, voir casse gueule à moyen terme. Maintenant il faut aussi voir les dimensions du bac et son décor, mais je le répète, je ne débuterais pas avec les Troph dans de telles conditions. Pour l'espèce, les sp black (mis à part les Bulu point) ont plutôt la réputation d'être plus faciles, moins virulents que les red. Donc Pemba et Kiriza sont plutôt conseillés aux débutants. Je partirais sur une douzaine d'individus si possible jeunes (en plus ça te laisse un peu de temps pour l'acquisition d'un bac plus grand :wink: ). Le ratio n'est pas très important, 6/6 ça le fait très bien.


par DENIS
#310603
340 litres pour un groupe de jeunes pourquoi pas après c'est peu envisageable.


par obsidan67
#310612
salut
vous allez me prendre pour un fou mais mi je fait du tropheus adulte dans 350l mais c'est vrai que je part d'un groupe de juvenile pour ne garder que 2 male pour 4 femelle
apres pour les espece je dirait le bemba a tendance a moins ce taper dessus


par raffmaninoff
#310614
Merci pour vos réponses ! Bon, donc je pense qu'en ce qui concerne l'espèce, le Bemba orange sera la plus indiquée !
En ce qui concerne le volume, je prendrai un groupe de jeunes, et je verrai l'évolution à moyen terme pour envisager un éventuel agrandissement !


Avatar du membre
par Captain Eric
#310623
J'ai été obligé de maintenir un groupe de Bemba dans un 360 litres et je ne le referai pas. Malgré un décor très empierré, le groupe (12 individus) n'était pas du tout épanoui comme il avait pu l'être dans un bac plus grand précédemment.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer