Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Sorata62
#329895
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une hypothétique population.

A savoir que le bac qui les accueillera fera 540L :
Longueur : 130 cm
Largeur : 70cm
Hauteur : 60cm

La population envisagé :
- Colonie N.Multifasciatus
- Groupe Paracyprichromis nigripinnis (10 minimum)
- Couple Variabilichromis moorii ou Neolamprologus savoryi
- Couple N.caudopunctatus

Le bac serait présenté de la sorte :
- Des ardoises au fond du bac pour les P.Nigripinnis
- Un gros amas de coquilles sur la gauche du bac pour N.Multifasciatus
- Un amas de pierre au centre du bac pour V.Moori
- Quelques coquilles et quelques pierres sur la droite du bac pour N.caudopunctatus

Qu'en pensez-vous?

Je préférerais avoir un couple de V. Moorii, mais vu leur rareté, je me tournerais vers des N. Savoryi si je n'en trouves pas.


#329903
Salut.
Dire que l'amas de coquilles est "réservé" pour les N. multifasciatus est hypothétique, si les N. caudopunctatus veulent une coquille pour pondre, ils les chasseront... Pour moi cette cohabitation n'est pas sure.

Pour les autres, les N. savoryi sont bien plus gérables que les Variabilichromis, personnellement je choisirais plutôt les N. savoryi avec des caudopunctatus.

Avec les autres, ça va.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329907
Pour éviter les problèmes entre Multifasciatus et caudopunctatus, j'ai réfléchi à une méthode d'introduction.

Les Multi. seront introduit en premier avec leur amas de coquilles.

Après quelques semaines, lorsqu'ils l'auront bien colonisé, j'irais prendre des caudopunctatus.

Et je les introduirais dans le bac, en même temps que leur habitat, a savoir trois/quatre coquilles collés à un petit amas de roche, à l'extrême opposé de la colonie des Multi.

Et le gros amas de pierre centrale (pour les Savoryi) servira également comme un mur naturel.

Qu'en penses tu?


#329910
Ce n'est pas faux, même en y mettant la meilleure volonté, on ne peut jamais être sûr du résultat.

Concernant le couple de Variabilichromis moorii, c'est ce que je craignais, qu'ils se montrent trop agressif et terrorisent les calmes Paracyprichromis.

Donc ce ne sera pas pour aujourd'hui, mais je me jure de posséder un jour ce splendide bijoux =)

Par contre, je ne suis pas non plus, pleinement satisfait par mon choix du Savoryi.
Auriez-vous d'autres pétricoles à me proposer pour occuper la grande zone centrale rocheuse?

A savoir que j'ai ses critères :
- Pas trop agressif ou territorial afin de ne pas nuire l'espace de vie des Paracyprichromis.
- Pas trop prédateur afin de ne pas éradiquer toute reproduction du bac.
- Si possible pas de julidochromis, je ne suis pas fan.
- Si possible pas de Daffodil ou de Brichardi, trop territorial après reproduction.

Désolé pour toutes ses conditions, mais je me creuse la tête et cherche beaucoup sur le net afin de résoudre cette équation, et seul le Savoryi semble correspondre, donc auriez-vous d'autres propositions s'il vous plait? ^^


#329917
En fait, en y réfléchissant encore et encore...

Je vais certainement partir sur cette population :
- Colonie N.Multifasciatus
- Groupe Paracyprichromis nigripinnis (20 environs)
- Couple N.caudopunctatus

J'introduirais les Caudopunctatus et leur territoire dans un second temps, comme expliqué précédemment.

Et je voudrais un vrai groupe de P.Nigripinnis qui occupe réellement la zone moyenne/supérieur de l'aquarium.

Je veux ainsi éviter toute territorialité excessive :
- Les multi à l'extrême gauche
- Les Caudopunctatus à l'extrême droite
- Un rideau de roche au centre du bac pour délimiter
- Des ardoises au fond pour les P.Nigripinnis
- Des vallisnerias en surface pour apaiser les P.Nigripinnis et fournir une cache aux alevins

Le but est donc un bac orienté sur les groupes/colonies, avec pas mal de reproductions.

En cas de surpopulation, j'envisagerais d'y introduire un prédateur à l'avenir.

Pensez-vous que ce soit un bon choix?

PS : Je pourrais peut-être y introduire un couple de Xenotilapia pour occuper la zone de sable?


#329922
Merci pour ton avis sur les Xeno. ^^
Donc ce sera "sans", même si ce n'était qu'une petite idée, je n'avais vraiment rien décidé à ce sujet.

Comme toi, je ne peux être que de l'avis de Benoit, qui est judicieux.
Mais, je veux tout de même tenter l'idée de l'introduction en deux phases.

Dans le pire des cas, il y a peu de chance si conflit il y a, qu'il y ait des morts, si j'interviens promptement.
Et le cas échéant, si les Caudopunctatus veulent absolument le territoire des Multi, je les transférerais dans un bac qui leurs sera spécifique.

A l'avenir, je finirais peut-être par y mettre un couple de Savoryi, si je tombe sur une bonne occasion dans une bourse, une annonce, ou sur Abyss qui est proche de chez moi.


#330065
Après de multiples réflexions, je pense remplacer mon groupe de Paracyprichromis, par des Cyprichromis Leptosoma (Utinta).

J'ai déjà maintenu de superbes Paracyprichromis, mais il reste un poisson peu actif, souvent peu mobile le long des ardoises.
Et je recherche plutôt un groupe qui donnerait de l'activité dans la zone de pleine eau du bac, et je n'ai jamais maintenu de Cyprichromis, donc c'est la bonne occasion.

Néanmoins, je voulais savoir si ils prenaient soin de leurs alevins, et si ils pratiquaient la prédation de ceux-ci.
J'ai lu beaucoup d'articles, aucun ne fait mention de ce type de comportement, mais j'aurais voulu avoir votre confirmation ^^

Merci!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer