Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jipe
#330150
bonjour j aimerai changer de decors dans mon aquarium de mon 240 et mon 120 litre.
dans mon 240 litres j ai 2 amas rocheux bien distinct a chaque bout de l aquarium et des coquille d escragot qui separe les 2 et je voulais savoir par vos different conseil et experience si sa ne serait pas mieu de faire des escalier de pierre plate sur tout la longueur du bac et de mettre les coquille devant sur le long??
et pour le 120 litres c pareil sauf que je n ai que 1 amas rocheux et tout le reste en coquille
merci de bien vouloir m eclairer et tous les avis sont bon a prendre
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#330152
Image

:jap: Merci pour ceux qui te lisent. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hapy
#330230
Quels poissons souhaites tu mettre dans ces aquariums ?


Bernard
par jipe
#330237
dans le rio 240 j ai 2 chalinochromis brichardi 2 julido regani kipili mais je ne pense pas que sa en soit parce qu il ne sont pas jaune enfin bref et j ai un couple de brevis pour l instant
et dans le 120 j ai un couple de julido marlieri et une dizaine de multi.


Avatar du membre
par Benoit J.
#330240
Je ne comprends rien... :roll:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ju51
#330245
L'association Chalinochromis et Julidochromis n'est pas idéale car très proche morphologiquement, et certains te diront qu'il y a risque d'hybridation, de plus ce sont deux pétricoles qui bougent pas mal donc dans un 240l avec des brevis, je ne donne pas cher des brevis une fois les Chalino et Julido adultes.

Et dans le 120l, un couple seul de julidochromis marlieri, passe encore, quoique ce sont parmi les plus grands Julidochromis donc ... le mieux aurait été un spécifique multifasciatus, qui leur aurait permis de former une jolie colonie.

Les poissons d'abord :gold:


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par jipe
#330249
ok pourtant dans les exemple de bac il y a ces especes la.
et tout le monde s entend plutot bien.
mais sane me donne pas d avis sur l agencement du decor.


par jipe
#330250
et dans le 240 litres puis je mettre une quatrieme especes (suggestion de ma compagne) ??
si oui quels especes??
merci


Avatar du membre
par eric41
#330257
Pourquoi te donner des conseils ?
tu ne suis rien en recommandations ! écriture et association d'espèces :D

Un Julidochromis sp. Kipili ou un Chalinochromis brichardi brichardi ne vont pas ensemble et demandent l'un et l'autre un aquarium de 120 (façade) en spécifique !
Que veux tu de plus ? continues, mets ce que tu veux et prépares l'épuisette pour retirer les morts.
Ici, c'est du Tanganyika ! tu veux plus de poissons, changes et mets du Malawi ou sinon des petits tetra avec guppys. Que veux tu que l'on te réponde ?
une réponse dans ton sens, c'est non ... et si tu persistes, certains vont faire sauter le couvercle de la marmite :roll:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#330262
Calme toi Eric, il va comprendre...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#330263
Il faut du temps au temps à certaine personne pour comprendre la subtiliter du comportement de certain poisson et leur bonne maintenance .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#330339
+1 pour P.
Vous montez facilement en pression dans la section tanga...jipe a déja quelque messages à son actif et a toujours été courtois et pas agressif bien que son style littéraire laisse à désirer au niveau de la ponctuation...
Je ne peux pas modérer dans cette section du forum, mais y'a quelques messages qui mérite la poubelle direct (celles après la dernière inter de benoit).


par jipe
#330655
bonjour effectivement j'ai bien compris pour la petite remontrence.
mais vous savez dans le passé j'avais un bac de 120 litre tanga avec des occelatus des brichardi et des julido et l'osmose etait parfaite mais tout les poissons ne sont malheureusement pas pareil c'est pour sa que je voulais recommencer dans un 240.
et je ferai un effort pour la ponxtuation.


Avatar du membre
par Benoit J.
#330660
:D

Ben voilà... ;)

:jap:

(ponCtuation)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sorata62
#330665
Peux tu poster des photos de tes bacs?
Car se faire une idée avec de simples descriptions est difficile.

Ensuite, tu ne dis pas pourquoi veux-tu changer ton décor?
- Pour ton plaisir visuel?
- Suite à des problèmes d'animosités?
- Certains locataires ayant un comportement contraire à leur nature?


Si c'est un problème d'animosité, tu peux avoir recours à des subterfuges visuels.
Certes, le biotope Tanga n'est pas connu pour sa flore, mais dans nos aquariums, elles peuvent servir à délimiter un territoire, en créant un rideau de vallisnerias ou de crypto.
Des ardoises élégamment disposés peuvent faire de même, mais prudence, car il ne faudra pas limiter le brassage du bac en créant un mur.

Je pense comme d'autres que tes populations ne sont pas "idéales", surtout pour les brevis dans le 240L.
Donc oublies tout de suite l'idée de ton épouse d'introduire une quatrième espèce.

En attente de tes photos et de plus amples explications pour pouvoir t'aider.


Avatar du membre
par Estelle
#330667
jipe a écrit :bonjour j aimerai changer de decors dans mon aquarium de mon 240 et mon 120 litre.
dans mon 240 litres j ai 2 amas rocheux bien distinct a chaque bout de l aquarium et des coquille d escragot qui separe les 2 et je voulais savoir par vos different conseil et experience si sa ne serait pas mieu de faire des escalier de pierre plate sur tout la longueur du bac et de mettre les coquille devant sur le long??
et pour le 120 litres c pareil sauf que je n ai que 1 amas rocheux et tout le reste en coquille
merci de bien vouloir m eclairer et tous les avis sont bon a prendre
merci
Alors pour le 240:
ta population n'est pas viable. 240 litres c'est trop petit pour des Chalinochromis brichardi, qui sont extrêmement teigneux entre eux, et parfois avec d'autres espèces (d'expérience, ils n'aiment pas les N. brevis)
Si tu as la chance d'avoir un couple qui s'entend, tu auras sûrement de la casse côté N. brevis, car ils vont les harceler. Si tu n'as pas de couple qui s'entend, c'est ton Chalino dominé qui en fera les frais. Et ce, quel que soit le décor que tu choisiras.
La meilleure solution consiste quand même à mettre les coquilles dans un coin du bac et non au milieu, cela laissera plus de chance aux brevis.

Pour le 120 litres:
C'est trop gros là encore des Julidochromis marlieri dans un tel volume ! C'est dommage que tu aies pris les deux plus grosses espèces de Julido, alors qu'ornatus et transcriptus auraient mieux convenu à tes bacs.
Ça peut passer si c'est vraiment un couple, sinon ce sera comme les Chalino, la mort du dominé. L'association avec les multis ne pose pas de problème.
Pour ton agencement, rien de compliqué: des roches d'un côté (pas de "mur artificiel", mais un tas compact qui forme des cavités totalement cachées et obscures) et des coquilles de l'autre. Le coin multi ne peut prendre qu'1/4 du bac, et tu laisses une zone de sable "tampon" entre les deux.

Voilà pour les conseils que tu as demandés. Maintenant pour ceux que tu n'as pas demandés, c'est:
1 - faire un choix entre Chalinochromis et Julidochromis dans le rio 240 (urgent). Avec une grosse préférence pour les Julido, qui seront plus cools avec des brevis (ou alors tu vires les deux espèces, et tu mets tes marlieri à la place)
2- remplacer les Julidochromis par une autre espèce pétricole plus petite (ornatus ou transcriptus) dans le 120
3- ne surtout rien rajouter comme espèce, à moins que ta compagne n'ait vraiment envie d'assister au remake de Natural Born Killer dans vos bacs.


Image
par jipe
#330971
bonjour merci pour tout ces conseil précieux.
je vais suivre sa en attendant de trouver des refuges pour les espèces qui ne peuvent pas cohabite.


par jipe
#331036
et si je mettais les kipili dans le 120 avec mes marlieri et je transfère mes multi du 120 au 240 et vice versa pour mes brevis et pour mon 240 je met des plus petit julido comme vous m avez dit ??
est ce que sa irai ??
merci


Avatar du membre
par Estelle
#331038
Non, ça n'irait pas.
Tu as lu les messages avant ?
A quoi ça sert de poser des questions si tu ne lis pas les réponses qu'on te fait ?


Image
par jipe
#331057
bonjour
oui bien sur c est juste que j étudie toutes les solution possible pour me séparé d aucune espèces.
mais dans un240l comme le mien quel serai la population idéal sachant que j aimerais une espèce conchylicole et deux petricole??
merci


par nikko78
#331058
jipe a écrit :mais dans un240l comme le mien quel serai la population idéal sachant que j aimerais une espèce conchylicole et deux petricole??
merci
Bonsoir,

Le bac est trop petit pour cette configuration, donc on ne peut pas te donner de population correspondante.

A titre d'expérience perso, j'ai un 240l avec 2 couple formés, 1 de Neolamprologus boulengeri et 1 autre de N. marunguensis.
Ils ont beau avoir des territoires opposés (agencement fait pour), ils se chicanent régulièrement au milieu du bac, et quand il y a des pontes, les parents occupent intégralement "leur" moitié du bac.
Comme ils s'amusent à pondre en simultané assez fréquemment, je te garantis qu'il n'y a absolument aucune place disponible pour une autre espèce.
J'avais mis un poisson dans le bac en provisoire (ca devait durer 1 semaine) le temps de réaménager un autre aquarium, grave erreur... Il s'est fait dessouder en 3 jours...

C'est pas juste pour le plaisir de contrarier tes projets qu'on te dis de revoir ta population, c'est parce que l'on sait par expérience comment ca va finir lorsque les spécimens seront adultes.

Estelle t'a indiqué le meilleur choix pour le 240 : marlieri + brevis
Tu peux aussi laisser les regani "sp. kipili", mais de mon côté mon couple s'est accaparé 2/3 de mon 300l (150 de facade), si les tiens font pareils adultes les brevis seront à l'étroit


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#331059
Salut, on ne mélange jamais deux espèces de Julidochromis.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par nikko78
#331101
Pardon en me relisant je me rend compte que je n'étais pas super clair : je voulais dire marlieri+brevis OU regani+brevis, avec préférence pour la 1ère option


Image
par jipe
#331148
bonjour
et si je décide de gardé les chalino quelles espèces pourrais je mettre avec ??
mais je vais d abord essayer de changer le décor en faisan 2 eboulit rocheux avec les coquilles au milieu et entre je vais mettre des barrière visuel avec différente valisneria.
et si jamais cela ne fonctionne pas alors je me séparerai des espèces que je ne veut pas garder pour les remplacé par celle qui sont plus adéquate.
merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer