Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Ben29
#356467

Dernier message de la page précédente :

Quelqu'un a des retours d'expérience de ce gros pépère avec des Varavilichromis moorii ? :read: :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#356471
Salut, en cas de ponte, les Variabilichromis risquent d'être intenables, pour des Cyphotilapia...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par davel91
#356524
Ils n'aiment pas ce qui est trop vifs... Et en cas de défense du territoire par les Variabilichromis, cela va énerver les cypho, puis ces derniers battront en retraite lorsqu'ils verront qu'ils ne peuvent pas contrôler la situation. Pepere n'est pas le mot que j'employerai... Car lorsqu'ils commencent à se titiller entre eux...


Avatar du membre
par Rudy P.
#360682
Hello !
Le Cyphotilapia a toujours été mon poisson-fétiche du Tanganyika. C'est d'ailleurs lui qui m'a emmené au Tanga : Un couple de "Burundi" dans un 300 litres avec quelques Julidos, chez mes parents en 1983 ! A dater de ce moment, j'ai toujours eu des "frontos" à la maison, m'essayant aux "bleus", plus caractériels, mais surtout au "Kigoma" (à 7 bandes), mon préféré :love:
Il y a 7-8 ans, j'ai déménagé, abandonnant fishroom et bacs de volumes confortables, mes derniers Cyphos se trouvent (et je crois qu'ils y sont toujours) dans un immense bac au Club de Vernon :gold:
Mais là, le manque se fait sentir... surtout après avoir vu de jeunes "Kigoma" dans une enseigne aquariophile du coin. Et donc, ça gamberge... D'autant que de la place se libère dans mon garage. Ce n'est pas dans la fishroom (oui, j'en ai réaménagé une petite : 2 bacs de 400 litres, 2 de 200 et 1 de 300 :) ), mais il y a ce qu'il faut en prises électriques + arrivée et évacuation d'eau.
Voilà sur quoi je souhaite l'avis des membres éminents de ce forum :yes:
Lorsque je me suis séparé de mes derniers "frontos" pour les amener à Vernon, c'est parce que je trouvais que ce mâle et ses trois femelles étaient un peu à l'étroit dans leur 200x60x60 !
Le projet actuel est le suivant ==> un bac "cuve nue" de 300x70x60 (1.260 litres bruts). Le volume est-il suffisant ?
Pour la filtration : une jardinière à chaque extrémité, alimentée par une pompe de remontée, passage sur mousse bleue + perlon (tous mes bacs sont filtrés de la sorte et ça fonctionne nickel :) Sauf celui du bureau qui nécessite un peu d'esthétique :ange: ) Pour l'éclairage : une petite fenêtre se situant juste au dessus de l'emplacement prévu et les "fronts" appréciant une certaine... intimité, je compte utiliser deux tubes blancs et un tube bleu pour la transition jour/nuit, le tout sur minuterie. Du classique, donc...
Question : quid du chauffage ? Le bac sera dans un garage non chauffé. Quid du nombre et de la puissance des résistances. Sachant aussi que les eaux fréquentées par les "frontos" sont assez fraîches. Perso, je les ai tjs maintenus aux alentours de 22-23°C.
Quant à la population, je crois que vous avez deviné qu'elle allait s'articuler autour du Cyphotilapia frontosa "Kigoma" :bounce:
Je compte partir sur des jeunes individus. Peut-être six... A votre avis ?
Les colocataires ?
Je ne compte évidemment pas "charger" le bac. Je partirais sur des Altolamprologus compressiceps (j'ai un faible pour le "Golden Head :love: ) et des Lepidiolamprologus nkambae. Idéalement, un couple de chaque.
J'aimerais une espèce pour animer un peu la pleine eau, mais j'hésite... Bonne idée ou pas ? Si oui : Benthochromis tricoti, Haplotaxodon microlepis ?
Voilà, voilà... Vous en pensez quoi ? Merci :)


Avatar du membre
par Ben29
#360683
Si tu peux pousser en largeur se sera plus confortable pour eux je pense ^^ Mais dans l'absolue ça doit le faire, parait que c'est assez statique comme fish !

Hâte de voir la suite ! :read: :read: :DD


Avatar du membre
par Rudy P.
#360684
Ben29 a écrit :Si tu peux pousser en largeur se sera plus confortable pour eux je pense ^^ Mais dans l'absolue ça doit le faire, parait que c'est assez statique comme fish !

Hâte de voir la suite ! :read: :read: :DD
Plus large, ça va être compliqué :roll:
Clair que ce ne sont pas des agités du bocal :wink: Globalement, tu penses quoi de la population ?


Avatar du membre
par Ben29
#360691
Pas déconnant ! Bien au contraire ! :read:

Pas trop d'idée pour la pleine eau mais théoriquement l'un des deux espèces cité devraient trouvé sa place ! :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360799
Moi j'aime bien la pop.
300X70, ça fait déja un truc super sympa.
par contre je pense que pour les tricoti, au vue des gros qu'ils va déja y avoir cypho/nkambae et de la profondeur du bac (60cm), ça va être juste pour eux.
Je me tournerais vers les haplotaxodon.


par flamentgil
#365323
Agréable à lire ce "petit" post! Dans l attende d avoir mon groupe de jeunes, ça m a permis de me faire plaisir et de voir de belles photos...


Carpe Diem
Avatar du membre
par Ben29
#367459
J'ai un petit jeux pour vous...

Une idée de population autour d'un groupe de 6 Cyphotilapia gibberosa "Mpimbwe", bac ayant une surface au sol de 296/116cm pour une hauteur d'eau de 60cm grosso merdo !

A vos clavier !!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367483
Quelques idées en vrac:
Du benthochromis tricoti si tu as les moyens, du perissodus microlepis (superbe avec les fronto au club de vernon).
Un groupe de julido ou telmatochromis pour vivre entre les rochers.
Un couple de lepidiolamprologus.
Du bathybates.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367504
Ben29 a écrit : 17 juil. 2017 19:56 Pas crade les Perissodus !! Faut encore en trouver ^^

Un groupe de Limnochromis ? Gnatochromis ?
Oui bien sure, aussi.
plein de chose sont possible avec cette taille de bacs et les cypho sont des poissons plutot calme avec les coloc.


Avatar du membre
par Ben29
#367507
Je pense partir sur un.groupe de Limnochromis auritus genre 6, avec Neolamprologus longicaudatus (couple), Altolamprologus (couple), Lepidiolamprologus (couple), Benthochromis tricoti (groupe) et pis c'est tout 😇


Avatar du membre
par Benoit J.
#369689
Première fois que je la vois, mais j'ai déjà lu quelque chose ici (ou ailleurs) sur les mâles qui peuvent avoir des jeunes en bouche...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Jolindien
#385526
Alors voila mon couple de frontosa "Karema blue Kansambo", adulte, en forme mais que je desespere de voir se reproduire un jour....
Fichiers joints
P1070254.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#385626
Salut, il s'agit de C. gibberosa. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Jolindien
#385632
Salut Benoit
Tu as plus de détails stp? J’y connais que dalle à ce genre. J’ai employé l’appellation « commerciale » que j’ai toujours trouvée douteuse. gibberosa, why not mais quid de la localité? (Les allemands sont vraiment en train de tourner vinaigre avec leur business....)


Avatar du membre
par Ben29
#390254
Cyphotilapia frontosa kigoma
Cyphotilapia frontosa kigoma
Petite louloute qui incube depuis ce matin. Certains la trouve maigre, y a t il a risque à la laisser incuber ? Ou vaut il mieux tenter de récupérer l'incubation pour la retaper ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#390258
Je pense que l'incubation n'"arrivera pas au bout, et oui le mieux serait qu'elle puisse récupérer, elle a visiblement souffert de dénutrition.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer