Les Cichlidés du lac Tanganyika
par primauguet
#333987
Bonsoir à tous

Je vous présente mon bac de 360 litres mis en eau depuis une semaine.
J'ai essayé de reproduire un décor "Tanganyika" !! :??:

J'ai envi d'y maintenir la population suivante :

- Chalinochromis brichardi (couple ?!)

- Néolamprologus brevis (couple !?)

Est ce raisonnable ?? Ou alors ?

J'aimerais avoir vos avis/conseils/critiques. Merci à vous
aquamodif 1.jpg
aquamodif2.JPG
aquamodif3.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#334002
Salut, dans ce volume cela doit pouvoir se faire pour les Chalinochromis, par contre il peut y avoir un souci en leur adjoignant des N. brevis, les Chalinochromis, peuvent les perturber, les agresser et les confiner dans leur coquille (jusqu'à ce que mort s'en suive)...
Il faut choisir. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#334012
Je confirme, ce n'est pas une très bonne association, les Chalinochromis adorent embêter les N. brevis, qui stressent trop dans cette configuration. Il serait plus judicieux de les remplacer par quelques multifasciatus, qui se font très bien respecter.


Image
par primauguet
#334061
merci pour vos infos
je vais donc préférer une petite colonie de Néolamprologus multifaciatus aux brévis!
Combien d'individus me conseillez vous ?
Il va falloir que j'augment aussi le nombre de coquilles d'escagots!!
merci à vous


Avatar du membre
par Benoit J.
#334072
Le problème risque d'être le même avec tous les conchylicoles.
Il faut trouver une autre voie. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par primauguet
#334075
salut

je cite Estelle : (pour un bac de + 300 litres)
"- Julidochromis ou Chalinochromis + Neolamprologus caudopunctatus
Un ou deux éboulis rocheux, une plage de sable avec quelques coquilles.

fin de citation ù :read:
bon c'est un peu dommage :no:
je vais revoir ma copie et peut -être remplacer le Chalinochromis par un Julido (mais lequel?)

A vous


Avatar du membre
par Benoit J.
#334076
N. caudopunctatus n'est pas un conchylicole vrai, et son tempérament est bien plus agressif qu'un brevis. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#334081
Voilà ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#334095
En tout cas rien à voir avec les Julidochromis, un Chalinochromis est capable de broyer une coquille de Melanoides avec ses mâchoires, il a donc une arme très dissuasive quand un autre cichlidé en a l'expérience.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par nikko78
#334102
Benoit J. a écrit :Le problème risque d'être le même avec tous les conchylicoles.
Il faut trouver une autre voie. :jap:
Tu penses que c'est vrai aussi avec des Neolamprologus boulengeri? (ou tu ne les considères également pas comme des conchylicoles "vrais")
Pour en avoir je trouve qu'ils se font très bien respecter, en tout cas face au complexe brichardi (testé avec N. brichardi et marunguensis).

J'ai jamais eu de Chalinochromis, alors je peux pas certifier que ca se passerait bien, mais c'est typiquement une association que je pensais pas trop risquée (encore qu'en tanga on n'est jamais vraiment sûr de rien quand aux cohabitations...)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#334107
Benoît, ne t'en déplaise, ce ne sera pas le même problème avec tous les conchylicoles.
Chalinochromis + Neolamprologus multifasciatus, ça marche très bien, et je sais de quoi je parle !

Les multis ne mettent pas longtemps à s'organiser et à chasser les Chalinos qui ne peuvent plus mettre une nageoire dans leur territoire, en deux semaines c'est réglé. La seule règle importante à respecter est de faire une zone de coquilles assez petite, pour qu'il reste suffisamment d'espace pour les Chalinochromis. La vraie difficulté sera d'avoir un couple de Chalino qui s'entend bien, mais ça, c'est une autre histoire ;)


Image
par primauguet
#334127
Bonjour à tous

Merci Estelle en ce qui concerne la cohabitation Chalino/Multi :coeurs:

Je prends bien en compte la difficulté d'avoir un couple de Chalinochromis . A moins d'en mettre plusieurs et d'attendre :bocal:


Avatar du membre
par Estelle
#334215
Des japonica, oui, mais je ne les voyais jamais et j'avais beaucoup de plantes flottantes. Faut pas rêver, elles finissent généralement en repas.
Je voyais les miennes seulement aux changements d'eau, quand elles piquaient des sprints dans l'aquarium. Elles étaient maintenues avec un couple de N. nigriventris et des Julidochromis transcriptus.


Image
par primauguet
#334227
Donc pour revenir à la future population de l'aqua

- Chalinochromis brichardi 1M/1F

- Néolamprologus multifasciatus 1 colonie de 6/7 individus

Voilà quelques crevettes "juste pour voir" et que pensez vous de 4/5 Paracyprichromis nigripinnis ? (peut être de trop?!)


Avatar du membre
par Benoit J.
#334329
Salut, pas de soucis pour ajouter quelques Paracyprichromis je pense.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer