Les Cichlidés du lac Tanganyika
#343140
Bonsoir tout le monde !

Quelqu'un va peut-être pouvoir m'aider.
J'ai depuis plusieurs mois un gros problème d'algues vertes dans mon aquarium.
Je vous mets des photos.
J'aspire, j'aspire mais elles reviennent toujours. J'éclaire 8-9 heures par jour, pas plus car mon salon est très lumineux. Il n'y a pas d'ensoleillement direct sur l'aquarium bien sûr.
Que dire d'autre ? J'ai un néon 18w.
Mes paramètres sont très stables :
-gh : 17
-ph : 8.5
-kh : 6 (oui je sais bizarre mais ça a toujours été comme ça)
-RAS en NO2 ou NO3

Les algues ont pas mal étouffé mes quelques plantes. Elles s'étalent sur les coquilles et c'est une galère à nettoyer !

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?
Avez-vous une astuce ?


D'avance merci !

Alexia
Fichiers joints
10712507_10203918537538109_4255457651225700706_o (640x359).jpg
10600510_10203707476261709_8176380139546293138_n.jpg


#343148
Effectivement ce sont des cyanobactéries.

Elles montrent un déséquilibre de l'aquarium.
Quelques questions :
- Quelle est la taille de ton aquarium ?
- Depuis combien de temps as tu ton tube néon ?
- Tu fais des changements d'eau à quelle fréquence et en quelle quantité ?
- Tu donne quoi à manger à tes poissons ?
- Ton eau est-elle riche en phosphate ? Champs agricoles importants dans ta région ? renseigne toi auprès de ta commune.
- Tu as quoi qui brasse l'eau de ton aquarium ? Débit du filtre, autre pompe de brassage, aérateur ?
- Comment la sortie du filtre est-elle orientée ?
- Quelle est la température de ton aquarium ?
- Quel est le comportement des poissons tôt le matin au moment de l'éclairage de l'aquarium ? Sont-il en surface ? vif ? prostrés ?

Pour moi ton aquarium est en tout cas sous-éclairé, c'est une des causes fréquentes du développement des cyano, remonte à 12h par jour, peut-être faudra-t-il augmenter la puissance d'éclairage en fonction de ta réponse sur la taille de ton aquarium et l'âge du néon.

Il y a peut-être aussi un problème de phosphate ou d'oxygénation de ton aquarium. A voir en fonction de tes réponses aux questions.


#343153
Salut pour moi, ce n'est pas forcément un déséquilibre, la cyano peut très bien apparaître dans une eau saine.
On ne sait pas vraiment pourquoi la cyano apparaît, j'ai chez moi des bacs en attente de recevoir de l'éclairage et d'autres ne sont éclairés qu'entre 3 et 5 heures par jour, et pour moi augmenter l'éclairage ne résoudra pas le problème, 12h de toute façon c'est trop.

J'ai eu justement de la cyano dans un bac de multifasciatus, et le black out total a résolu le problème, le noir total peut allé de 3 à 7 jours si fort envahi mais chez moi cela a toujours fonctionner.

Quand aux paramètres, ils ont toujours été les mêmes, et depuis le black out qui remonte à quelques mois, plus rien et sans rien changer.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#343164
ju 51 : Tu as réglé le problème mais pas la cause du problème avec les black out. Si cette solution est effectivement une bonne méthode pour se débarrasser des cyanobactéries cela ne règle pas le déséquilibre de l'aquarium que mettent en évidence les cyanobactéries.
Car il s'agit bien d'un déséquilibre, ce qui ne veux pas forcément dire mauvaise eau, en tout cas mesurable avec des tests aquariophiles.

Les cyanobactéries sont souvent dus à un mauvais rapport N/P (azote /phosphore) ce rapport doit être de 6 pour 1. Si tu fais souvent des changement d'eau et que tu n'as quasiment pas de nitrates et qu'en revanche tu as un peu de phosphates présentes dans l'eau du robinet, apportés par l'alimentation, dans le sable ou même certains produits du commerce aquariophile, cela crée un déséquilibre qui en général provoque un développement de cyanobactéries.

Pour l'éclairage non, sauf dans de rares cas il n'y a aucune raison de mettre un autre éclairage que 12h par jours, sauf dans de rares cas (notamment un développement d'algues vertes pour lequel on peut baisser un peu mais jamais à 3-5 h/J).
12h par jour est le temps d'ensoleillement en milieu tropical qu'il faut respecter, un manque d'éclairage est préjudiciable aux plantes supérieures alors que les algues s'y adaptent beaucoup mieux. Ce sont alors les algues qui prennent le dessus sur les plantes dans le captage des Nitrates issus de la décomposition des éléments organiques.

Pour finir une durée d'éclairage insuffisante peut-être très préjudiciable aux poissons, beaucoup d'entre eux sont très sensibles à la photopériode notamment pour le contrôle de leurs hormones qui influent notamment sur leur reproduction mais aussi leur croissance.

alexia-and-co : J'ai oublié 2 questions :
- D'où viens ton sable ?
- As tu mi des produits / poudres dans ton aquarium de type GH+, KH+, pH+ ?


#343173
En tout cas, le meilleur moyen d'éradiquer la cyano, c'est le balck out.
Donc je te conseil, de mettre un drap sur ton aqua et de l'éteindre complétement pendant 48h.
Aucun problème pour les poissons et les plantes, mais la cyano, elle ne va pas apprécie.
Tu vas ensuite la voir crevé, il faudra en siphonner un max.
Puis si il en reste encore, tu refais un nouveau black out.


#343185
Bonjour à tous !!

Alors, tout d'abord merci pour toutes vos réactions :) J'espère enfin réussir à régler ce petit soucis.

Romain, pour répondre à toutes tes questions :

-Aquarium 75 litres, façade de 80cm, profondeur 30 je crois
-Le néon est là depuis 6 mois (l'aquarium aussi)
-Changements d'eau 10% toutes les semaines (eau très chlorée donc je la laisse reposer au moins 24h)
-Pour la nourriture, j'alterne entre mini granules Cichlid Tetra et artemias congelées
-Je ne sais pas si l'eau est riche en phosphates mais c'est possible, je suis dans le 78 donc champs partout
-Mon filtre est un Resun magie 380. J'ai un petit bulleur qui ne fonctionne pas en permanence (je ne l'avais pas il y a deux mois et les algues n'ont pas évolué depuis). Le filtre est dans le fond droit de mon aquarium sur la vitre arrière.
-La température est de 24 à 26° selon périodes
-Les poissons sont en pleine forme, avant et après éclairage. Ils ne sont pas en surface, tournent autour de leur coquille et font des petites promenades dans le fond.
-Mon sable est du quartz blanc Aquadisio.


Etant donné que vos réponses divergent, je ne sais pas si je dois faire un black out total ou au contraire augmenter la luminosité haha. C'est délicat cette affaire.


#343188
Bonjour,

Effectivement au vu de tes réponses il ne s'agit pas d'un problème d'oxygénation mais bien de phosphates de ton eau du robinet en quantité trop importante par rapport aux nitrates.
Ce problème va être difficile à régler sauf mettre de l'eau osmosée que tu minéralise ou acheter un filtre à phosphates / nitrates pour ton eau du robinet.
Une solution serait de laisser monter la quantité de nitrates, les cyano disparaitrait mais seraient remplacées par des algues vertes.

Je te conseille donc comme les autres de faire un black out pour t'en débarrasser en espérant qu'elles ne reviennent pas. N’oublies pas de bien siphonner pour les éliminer au fur et à mesure.

Une fois qu'elles auront disparurent tu peux remonter la durée de ton éclairage à 12h par jour et éventuellement ajouter un réflecteur sur ton tube qui augmentera un peu la lumière sans avoir à ajouter un autre tube (ce qui n'est pas forcément possible suivant la configuration de ta galerie). Cette augmentation de la luminosité favorisera tes plantes par rapport aux algues !

J'ai vu sur la photo que tu as des Cryptocorynes dans ton aquarium, tu peux éventuellement ajouter (après le black out) des Vallisneria qui sont des plantes à pousse rapide et feront de la concurrence aux algues potentielles. (celles-ci sont d'ailleurs présentes dans le lac tanga contrairement aux Crypto mais cela n'a pas trop d'importance)


#343191
Ok pour le blackout !

Ca m'inquiète un peu pour les poissons, c'est sûr que c'est sans danger ?

J'avais beaucoup de Vallisneria au début, mais les algues se sont tellement développées, qu'elles ont pourries....

J'en remettrai après le blackout, j'ai encore une petite tige, peut-être qu'elle reprendra.


#343201
alexia-and-co a écrit :C'est parti pour le blackout !! Je vous tiens au courant...
Du coup je ne nourris pas les poissons pendant 2 jours ??
Ca me stresse un peu pour eux.
Salut,

ne stress pas, je l'ai fait et tout c'est bien passé.
pour ce qui est de la nourriture tu peux quand même leurs en distribuer.
par contre je pense que tu devrais le mettre dans le noir plus longtemps , 2 jours ça risque d'être juste !!!!


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#343203
Hello,

A ta place, je n'essayerais surtout pas de nourrir les poissons durant le black out: c'est un truc à polluer inutilement le bac, et vu comme ils sont enrobés sur les photos, un petit jeûne de quelques jours leur ferait le plus grand bien !

Laurent ;)


Laurent C.
KCF 10065
#343204
Ahah c'est la photo qui fait ça.
Ca leur fait un abdomen ENORME, je ne sais pas pourquoi.
En réalité, ils n'ont pas ce bide, qui, je l'avoue est assez impressionnant sur les photos :up:
Je fais attention à les nourrir correctement. Trois jours sans manger, ils vont être affamés mais c'est pour la bonne cause :)

Je vous tiens au courant.


#343209
Romain, ne t'inquiètes pas, les poissons ne sont pas dans une pièce dans le noir, les volets chez moi sont toujours ouverts donc ils vivent avec la lumière du jour pour justement qu'ils aient un bon cycle de vie, et l'éclairage c'est surtout pour moi en profiter.

Chez moi j'ai eu plusieurs cas de cyano, un a été réglé avec un changement de filtre, celui d'avant n'était pas assez puissant, et cela n'est jamais revenu.

Ensuite pour alexia, n'hésite pas pour le black out, j'ai eu le cas dans mon bac de multi qui était bien atteint, j'ai couvert le bac durant 6 jours, tout en surveillant tout les soirs que les poissons allaient bien, et quand j'ai retiré le drap, une femelle avait pondu puisqu'une dizaine de jours plus tard j'ai pu voir des alevins.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#343287
Hello à tous !

Après 4 jours de vie nocturne, mon aqua va mieux !
Les cyano ont disparu, pour la plupart mais je note qu'il en reste un peu et j'ai peur qu'elles se développent à nouveau.
Dois-je à continuer le blackout ?
Je vous laisse juger avec les photo.
Bonne fin d'aprem !
Fichiers joints
WP_20140930_008 (640x359).jpg
WP_20140930_007 (640x359).jpg
WP_20140930_005 (640x359).jpg


#343325
J'ai à nouveau couvert pour la journée mais je vais devoir découvrir demain car j'ai l'arrivée de deux mâles (je n'ai pour l'instant que 4 femelles dans l'aquarium).
Et je préfère qu'ils soient acclimatés dans des conditions normales.
Si les cyano reviennent alors je ferais un blackout plus tard.


#343394
Bonjour à tous,

Je devrais peut-être créer un autre topic mais quelque chose m'intrigue avec mes multi.
Depuis 6 mois, j'ai 4 femelles qui cohabitent sans problème à part de légères chamailleries autour de leurs coquilles.
Elles avaient toutes le même comportement, restaient autour de leur coquille. Je n'avais aucune repro ni aucun comportement qui aurait pu annoncer une repro.
Hier, j'ai intégré 2 mâles à ce groupe qui font le double des 4 femelles.
Très vite elles ont changé de comportement, à sans cesse coller les mâles, à frétiller autour d'eux. Mais étrangement, un des mâles et une de mes femelles se battent violemment. Du coup je me demande si c'est vraiment une femelle. Ils s'affrontent en face à face (comme deux mâles en fait) bouche contre bouche et bien sûr le gros prend le dessus et "gobe" la bouche de l'autre ce qui le bloque.
Le petit finit pas partir mais il revient à la charge 2 secondes après et ça recommence. Parfois, lorsque le gros l'approche, il se met à frétiller comme les autres femelles(est-ce un signe de soumission ?).
Est-il possible que mâles et femelles se battent ainsi ?
Je suis quand même très surprise car tout m'indiquait depuis le début que ce poisson est une femelle (même taille que mes femelles, même comportement, couleur beaucoup plus foncé que les mâles et zero reproduction).
Qu'en pensez-vous ?


#343432
Salut, ont observe très souvent ces prises de bouches entre mâles et femelles lamprologiens, il peut s'agir de tests de "compatibilités", et cela précède très souvent une ponte (ou une séparation)...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer