Les Cichlidés du lac Tanganyika
par hapy
#353799
Dans mon bac 200x50x50 avec un quatuor (1M/3F) d'Ophthalmotilapia nasuta, j'ai remarqué à trois reprises qu'une femelle incubant ne se nourrissait pas lors des distributions de nourriture.
Contrairement aux autres incubateurs buccaux que j'ai maintenus, elle ne grignote pas une petite miette par ci par là ... Lors des distributions de nourriture elle se cache ou se met à l'écart et ce, quelque soit la nourriture distribuée : j'ai tenté des paillettes de diverses marques, des granulés, du congelé .
Les incubations ont avorté, aucun lâcher, après quelques jours elle n'a plus la gorge gonflée caractéristique. Je suppose que les alevins sont morts de faim.

Question : est ce que cela vous est déjà arrivé ??


Bernard
Avatar du membre
par Ben29
#353803
L'incubation dur environ une vingtaine de jours et c'est seulement après les premiers lâché que les alevins commence à se nourrir. Avant ils sont "nourris" grâce à leurs réserve vitellin.

Donc si elle n'incube plus au bout de quelques jour c'est pour une autre raison, stress, oeufs non viable ou autre... :wink:


Avatar du membre
par Nedr
#353804
Ben29 a écrit :L'incubation dur environ une vingtaine de jours et c'est seulement après les premiers lâché que les alevins commence à se nourrir. Avant ils sont "nourris" grâce à leurs réserve vitellin.

Donc si elle n'incube plus au bout de quelques jour c'est pour une autre raison, stress, œufs non viable ou autre... :wink:
+1, cela peut également être du à la jeunesse de la femelle, il faut parfois plusieurs incub pour que le déclic se fasse.
Quels sont les autres colocataires du bac ?


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par hapy
#353809
Merci pour vos réponses (pour ceux qui font des réponses intelligentes bien sur ...) La jeunesse de la femelle y est surement pour quelque chose .
@ ben29 : la vésicule vitelline dure 20 jours ??? Je pensais qu'elle durait 3 - 4 jours maxi et qu'ensuite les alevins se nourrissaient de petits morceaux dans la bouche la femelle.
On m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ?? :??: :lol:

@nerd : Les autres occupants sont plus stressés par les Ophthalmo que l'inverse : Julidochromis ornatus et Cyprichromis leptosoma se planquent dès que monsieur Ophthalmo commence à parader ; ce n'est pas un tendre celui-là.


Bernard

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer