Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reverfajo
#47065
Variabilichromis moori

Image


bonjour,
Ma femmelle a pondu pour la deuxième fois. La 1ère fois, elle avait pondu environ 100 oeufs qui sont devenus alevins. Mais ils ont tous rapidement disparu certainement du à la prédation des autres individus du bac.
Puis-je prélever le suport de ponte et le mettre dans un autre bac (vide) afin de pouvoir voir grandir les alevins...
Si oui, quelle est la façon de procéder :
support de ponte seul ou avec la femelle, .. ?


par DENIS
#47066
Tu peux prélever le support de ponte et le maintenir dans un bac flottant type tamis qui permet d'avoir la même eau entre l'aquarium et le bac flottant, avec cette méthode tu risques des moisissures, je te conseille plutôt de prélever délicatement les jeunes alevins et de les élever séparément.


par reverfajo
#47084
le problème du support est que c'est une pierre calcaire certe trouée mais lourde :D
Mais par contre, ne puis je vraiment pas la poser dans un autre petit bac en récupérant de l'eau du bac de ponte ? en brassant bien la zone de ponte ! Car lors de la première ponte j'avais tenté de mettre les alevins dans une grande épuisette dans le même bac, mais entre les tentatives de pêche et l'agressivité de la femelle envers l'épuisette, le taux de mortalité est énorme !


par DENIS
#47086
Tu peux essayer mais utilise des antifongiques pour éviter les moisissures.


par anck
#47280
SALUT
les moori ce sont bien les poissons dont le male est noire ou très sombre et la femelle reste jaune
si c'est le cas pourquoi au magasin j ai pris un de chaque couleur et depuis dans l aquarium les deux poissons restent jaunes :??:


par gogonne
#47294
C'est pas plutôt jaune juvénile et foncé adulte ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Benoit J.
#47300
Salut, oui tout àfait gogonne, la livrée change à la maturité chez cette espèce.
Les juvéniles sont donc effectivement jaunes et les adultes gris-foncé.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par reverfajo
#47433
bonjour,
pour ma part, ma femelle reste jaune. les deux autres, avec sur un male ont tendance à virer au gris / noir ...
Ps : les oeufs se transforment en alevins (c bsuper à voir) .Mais ils sont restés dans le bac d'ensemble, on verra bien s'ils survivent...


par daniele
#47941
on m'a vendu un couple qui ressemble à ceux que tu décris, moi, je les ai acheté sous le nom de : LAMPROLOGUS MOORI et je ne trouve ce nom nulle part, mais le mâle est beige avec 1 liseré noire sur ttes les nageoires et la femelle est plutôt jaune, mais depuis hier elle devient comme le mâle : les yeux sont plutôt bleus, est ce que ce sont les mêmes?


Avatar du membre
par Benoit J.
#47972
Salut, le nom de Lamprologus est erroné son véritable nom étant Variabilichromis moori (Colombé & Allgayer).

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer