Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Captain Eric
#197090

Dernier message de la page précédente :

je les ai acheté il y a un mois à peu près... je n'ai pas eu d'alevins avec et j'ai une incubation qui va arriver à terme...
Pour le prix, je n'ai aucun moyen de comparer car dans un rayon de moins de 150 km je ne connais personne ni de magasin qui ait cette variété de cypris.
Le prix me convenait, donc j'ai acheté :wink:


Avatar du membre
par Jimbouch
#197093
Ce sont des Tricolor aucun doute.
Le coloratus correspond à l'ancien sp Jumbo de Mbita.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#197107
ah il me semblait J-B pour le coloratus, je me disais que je commencais a tout mélanger... :lol:


respire !
Avatar du membre
par ptiguppy
#197108
comment ca tu melanges tout;c'est pourtant tres simple :P2


Avatar du membre
par a62
#197133
kitumba svg
Fichiers joints
IMG_1278.JPG


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par a62
#205680
avez vous deja observé des "phases de repos" de vos mâles dominant?


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Patapon
#205681
Non, pas chez moi.


Par contre le dominant peut changer en fonction du temps, mais également en fonction de l'éclairage. Dans un 300 litres, j'avais le dominant lumière éteinte et un autre dominant lumière allumée!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par a62
#205688
ok!
pour mes untita c'est le cas comme pour toi mais mon kitumba aujourd'hui je l'ai trouvé vachement calme par rapport a d'habitude!


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Manu P.
#205695
Patapon a écrit :

Par contre le dominant peut changer en fonction du temps, mais également en fonction de l'éclairage. Dans un 300 litres, j'avais le dominant lumière éteinte et un autre dominant lumière allumée!!
C'est courant aussi chez les Paracyprichromis.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par jeronimo
#205798
hello

Je ne me rappelle pas si il y a un topic concernant l'histoire des dominants bleus ou jaunes, notamment suivant l'intensité, direction lumineuse...

Mais par rapport à cela quelques observations intéressantes (sans tirer de conclusions):
Au local, Steve a des C. jumbo Kigoma avec les 2 formes. A l'époque ou le couvercle était en polystyrène, les queues jaunes étaient dominants. Au moment ou l'on a changé, en mettant du plexi, c'est un queue bleue qui est dominant et se reproduit jusqu'à nos jours.

Dans mon groupe de Cypri leptosoma, également avec les 2 formes, les queues jaunes sont dominants pendant la journée. Par contre dès que le led remplace l'éclairage le soir, ou le matin lorsque les lumières sont éteintes (lumière de l'extérieur), les 2 mâles bleus sont clairement dominants, un de chaque coté du bac (alors que pendant la journée ils sont souvent ensemble).

Je crois que patapon a aussi remarqué quelque chose de semblable dans son groupe?
:gold:

D'ailleurs cela me rappelle l'histoire de L'Ophtalmo ventralis que Steve "commandait" avec l'interrupteur de l'éclairage.
Il tournoyait à longueur de journée, mais si on voulait le calmer radicalement, on allumait la lumière et dans les 5 secondes il était zen et perdait ses couleurs. :P2


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#205800
chez mes Ulwile, j'ai juste observé un changement du dominant en fonction de la lumière. Ils avaient tous la queue jaune (et pas paralysée...:lol:)

Actuellement, dans le 800 litres, lorsque les néons sont allumés, ce sont les queues jaunes qui dominent... à suivre donc!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#205804
En parlant d'Ulwile, sur 8 spécimens chez nous... 7 mâles ! :grr:

T'as voulu te venger des christyi ou quoi :lol:


Image
Avatar du membre
par Patapon
#205814
je te ramène d'autres jeunes à Vernon!! :lol: :lol: :lol:


si tu as des mâles queue bleue, je te les reprends !!
Modifié en dernier par Patapon le 10 janv. 2008 22:18, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#205816
Estelle a écrit :En parlant d'Ulwile, sur 8 spécimens chez nous... 7 mâles ! :grr:
:lol:
moi je suis à 4/4, tac t'es bien :D

3 petits nagent dans le bac des géniteurs
merci Patapon :wink:

Patapon a écrit :(et pas paralysée...:lol:)
ça va me suivre longtemps ça? :D :congres:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#205821
jeronimo a écrit : merci Patapon :wink:

Patapon a écrit :(et pas paralysée...:lol:)
ça va me suivre longtemps ça? :D :congres:

Devine !!! :lol: :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par beebop
#205845
a62 a écrit :avez vous deja observé des "phases de repos" de vos mâles dominant?
Quand tu parles de "phase de repos" tu veux dire rester de longues journées sans "frétiller" ?


Avatar du membre
par a62
#205881
beebop a écrit : Quand tu parles de "phase de repos" tu veux dire rester de longues journées sans "frétiller" ?
oui c'est ca il bouge plus et nage de temps en temps


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
par beebop
#205891
Ok. C'est vrai que c'est assez rare chez les Utinta (en tout cas chez moi). Ils sont parmis les poissons les plus actifs et le male dominant est constament en mouvement et frétille pour attirer les femelles ou impressionner les autres males.

La seule fois ou je les ai tous vu très calmes est lorqu'ils etaient harcelés (stressés) par 2 couple de brichardis qui s'etaient octroyés les 3/4 du bac. Je les aurais cru capable de s'opposer aux brichardi (ou au mions de ne pas se laisser faire), mais non. Depuis que les brichardis ne sont plus là, ils sont a nouveau très actifs du matin au soir (il y a quasiment toujours une femelle en incub dans mon bac).

@+


Avatar du membre
par meurzen
#205893
une nouvelle photo pour agrémenter ce sujet

Image


Avatar du membre
par a62
#205895
chez moi c'est un kitumba


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par jeronimo
#213459
Les Ulwile de Lau :wink:

les 4 femelles en incubation...

Image


L'essentiel c'est le principal
par AXE
#213799
Bonjour,

Sympa toutes ces photos. Merci à tous ce qui ont posté, ce post est très enrichissant, surtout les changements de dominant en fonction de la lumière, les cichlidés ne finiront jamais de m'étonner.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par jeronimo
#217205
Cyprichromis leptosoma Ulwile

4/4 (et 2 juvéniles) dans 300L, les mâles sont toujours colorés
Image


L'essentiel c'est le principal
par olivier59maubeuge
#217378
salut c est vrai elle sont toute superbe c est photo , comment sont les femelle lepto jumbo tricolor ?
je m en suis procuré a la bourse de floreffe en belgique ,
il font que 3 cm ,on peut deja differencier le sexe ?


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer