Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#103547

Dernier message de la page précédente :

estelle a écrit :
et le tout dans 20 gallons... :eek:
:jap: Merci pour l'article qui est intéressant, malgré les volumes hallucinants ( il maintient ensuite deux mâles et une femelle stappersi dans 10 gallons! )

Personnellement, ça ne m'effraye pas plus que ça, même si le "politiquement correct" d'ici est de dire qu'il faut prévoir une piscine olympique pour un couple de multifasciatus. Mes meilleurs succès avec un couple de dickfeldi dont le mâle faisait 9 cm (à mes débuts, dans un autre espace-temps) étaient dans un bac de 40 l, malgré mes interventions régulières pour retirer les petits.

Parfois, on se débrouille mieux avec de petits volumes. La preuve, mes lemairii de l'autre jour, que j'ai mis dans un 350 l, il y en a un qui a disparu sans que je ne sache pourquoi.

Autrement, ravi aussi d'avoir fait ta connaissance. Quelques grammes de finesse dans le monde de brutes qu'est la cichlidophilie (on l'a vu avec le catch de Genevelle et Xénotrophe, séparés à coups de rouleau à pâtisserie par Amarange), c'est raffraîchissant.


Avatar du membre
par Estelle
#103594
Hulk a écrit :
Personnellement, ça ne m'effraye pas plus que ça, même si le "politiquement correct" d'ici est de dire qu'il faut prévoir une piscine olympique pour un couple de multifasciatus.
Ca ne m'effraie pas vraiment, ça m'étonne seulement vu que mon mâle stappersi s'octroie un territoire de la grandeur du bac et chasse les femelles: j'ai du mal à imaginer deux mâles dans 30 litres!
Sinon, c'est vrai que je dois être terriblement "politiquement correcte" mais je ne mettrai pas ( plus ) un poisson dans moins de 100 litres. :wink:
Autrement, ravi aussi d'avoir fait ta connaissance. Quelques grammes de finesse dans le monde de brutes qu'est la cichlidophilie (on l'a vu avec le catch de Genevelle et Xénotrophe, séparés à coups de rouleau à pâtisserie par Amarange), c'est rafraîchissant.
Image :bisou:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#103627
Parfois, même dans un bac immense, deux poissons s'entretuent, surtout s'ils sont seuls. D'autres fois, dans un bac plus petit, mais parce que les conditions à l'introduction conviennent, ça "colle" dès le début. Je n'ai pas de recette miracle en la matière, sauf que je considère que les non-cichlidés -ou d'autres cichlidés dérivatifs- sont d'une aide précieuse. Rien n'est plus stressant pour un poisson que de se retrouver tout seul ou presque. D'où certains de mes "hors-sujet" sur les non-cichlidés, qui n'en étaient pas vraiment, à mon avis (n'est-ce pas, Manu?). Mais tout ça a dû être archivé.

Ce Message a été édité par: Hulk le 17-03-2004 18:00


Avatar du membre
par Hulk
#103630
P. a écrit :
Hulk a écrit :
Parfois, même dans un bac immense, deux poissons s'entretuent, surtout s'ils sont seuls.
moi, ça me fait à peu près le même effet quand je reste trop longtemps avec ma femme ...
:jesors:
C'est pour ça qu'il faut des non-cichlidés -des non-humains, dans ton cas- pour faire dérivatif. Compte tenu de ton caractère sanguin, je suggère de vous adjoindre une meute de bulldogs ou de mastiffs.


Avatar du membre
par Estelle
#103632
Tu as entièrement raison :jap:

Lorsque le mâle stappersi était avec une des femelles dans le 110 litres, il ne cessait de la harceler. Les deux mêmes poissons dans le 200 litres avec les Chalinochromis brichardi ( mais moins d'espace pour eux vu l'enrochement ), ils s'évitent et tout se passe bien.

Ce sont aussi ces incertitudes qui rendent la cichlidophilie si intéressante, on ne peut pas toujours ( souvent ) prévoir ce qui va se passer dans son bac. :love:

René chez qui j'ai récupéré les stappersi, en maintenait plus de 30 dans un 200 litres. Quelques couples étaient établis dans des coquilles, les autres dominés étaient en pleine eau ou posés sur le sable, et ce petit monde vivait en presque colonie!
Entre parenthèses, lui aussi aime beaucoup utiliser des poissons dérivatifs dans ses bacs, il a des ovovipares rares qu'il place dans certains bacs pour déstresser ses poissons, et c'est très efficace.

On a tous nos petits trucs et nos préférences. J'aime bien les bacs pas trop peuplés, mais je ne juge aucune maintenance ou cohabitation qui fonctionne.
Au contraire, je suis prête à en apprendre tous les jours, et sur le forum je suis servie!
On profite des expériences des autres, on s'enrichit, mais on se rend compte aussi qu'en progressant certaines réponses entraînent d'autres questions, et que ce n'est jamais fini... :wink:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#103668
Introduction ce soir du mâle stappersi dans le 110 litres occupé par les deux femelles.

La plus petite l'a attaqué directement, en avançant vers lui toutes nageoires déployées et sur le côté, mais a été rapidement dominée ( il se met à la perpendiculaire et lui mord les flancs ) et chassée de sa coquille.

La deuxième femelle ( la dominante qui est même plus colorée que le gros mâle ) n'est pas venue l'attaquer, mais lors des approches du mâle elle défend hardiment sa coquille, si bien qu'il semble avoir vite abandonné l'idée de lui piquer.

La première petite femelle se planquant dans le petit éboulis rocheux derrière la plante, on a alors placé deux petites ardoises qui forment une barrière visuelle entre sa coquille et celle du mâle.
Comme celui-ci ne la voit plus directement depuis sa coquille, il la laisse en paix et elle a pu réintégrer sa place.

Bref, pas de parades ni aucun signe d'"entente", mais au moins la première étape est franchie et tout le monde a sa place.
Je tenterai peut-être l'introduction de la dernière femelle dans quelques temps, mais j'hésite car les territoires sont bien définis à présent. :gold:


Image
par poupou
#104472
Bon pour éviter trop de stress à mes Telmato en repro je n'ai toujours pas vérifié par retournette le sexe de mon troisième stappersi.
Je l'ai quand même introduit dans le 200 litre où il est nettement dominé. En placant sa coquille derrière l'ébouli il y est quand même à l'abri et peux vivre assez peinard.
Par contre dès que le mâle vient le voir il monte souvent en surface.

Lors des distributions de nourriture il quitte son abri et se mélange quelques secondes aux deux autres tout en ayant une robe de dominé bien particulière. Une couleur gris uniforme (aucune marbrure) un iris clair et des nageoires repliées.
Quand il revient à sa coquille il reprend une couleur normale (avec marbrures)


Il me semble que la repro de Telmato a échoué
donc je vais vérifier sous peu son sexe. Enfin!


Sinon il y a quelques jours j'ai fait un changement d'eau et cela à pas mal stressé mes stappersi. La femelle s'est enfouie sous le sable ne laissant apparaite qu'un oeil. Elle y est restée plus de 5 min et je me demande comment elle pouvaient respirer dans ce sable fin ??? En tout cas c'est surprenant!

Des évolutions de ton côté Estelle?

Ce Message a été édité par: poupou le 24-03-2004 11:33


Avatar du membre
par Estelle
#104512
Le mâle n'est resté que quelques jours dans le 110 litres, car s'il ignorait totalement la femelle dominante, il harcelait la petite qui commençait à montrer des signes de fatigue.
Il est donc repassé dans le 200 litres.
Tous ces déménagements ont quand même eu du bon, car depuis sa réintroduction il tolère très bien la troisième femelle ( qu'il chassait avant ).
Je pense laisser le 200 litres ainsi, puisque l'entente est bonne entre eux et avec les Chalinochromis.

Dans le 110 litres, c'est le calme plat, mais je suis vraiment perplexe de constater les différences de ces deux supposées femelles. La petite est assez terne mais l'autre a une livrée splendide et contrastée.
Malgré la retournette j'ai encore des doutes sur ce poisson, donc je les garde dans ce bac pour voir l'évolution de la situation... :gold:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#105742
Pas de bonnes nouvelles de mon côté...

Dans le 110 litres, une femelle est morte, bien affaiblie par plusieurs bastons successives.
Dans le 200, le mâle est en train de perdre son oeil suite à un choc qu'il a pris en se battant.
Apparemment, ce poisson aime bien attaquer au niveau de l'oeil. L'article sur speciosus sur le site de Benoit décrit comment le mâle a perdu son oeil mais gardé sa fertilité et son appétit, et c'est vrai que le stappersi ne semble pas affecté ni trop diminué.

Le trio restant est donc maintenant dans le 200 litres, mais ils sont assez dominés par les Chalinochromis, trop stressés à mon avis, et ils manquent de place.
Vu que je prévois l'arrivée d'un nouveau bac, je vais voir si j'arrive à leur trouver un coin tranquille ou si je finis par les donner.

J'espère que de ton côté Poupou tu as de meilleures nouvelles :wink:


Image
par poupou
#105747
De mon côté RAS du côté des stappersi.
Les poissons restent relativement immobiles durant la journée en se plaquant près de leur coquilles. Quelques parades d'intimidation tête baissée et nageoires déployées montrent leur plus belles couleurs.

Toujours indécis sur le sexe d'un des poisson, caché à la vue de eux autres par l'éboulis rocheux. Le mâle vient parfois lui chercher des noises mais c'est de moins en moins violent(femelle?). je n'ai jamais vu mes poissons se mordre les yeux, les blessures sont plus souvent dans la région de la bouche. Mais honnêtement je n'ai plus de prises de bacs réllement sanglantes. Tant mieux!

Le mâle dominant et la femelle sont à 35 cm l'un de l'autre mais je n'ai remarqué pour l'instant aucun indice de parade ou reproduction .

La cohabitation avec les telmato se passe très bien, les stappersi adoptant simplement une posture d'intimidation quand ils approchent trop près de leur coquille.

Je m'amuse parfois à "déterrer" une coquille complètement recouverte pour donner du travail à mes poissons.


Avatar du membre
par Estelle
#105748
Là j'ai tenté un changement complet de décor dans le bac et j'ai retiré le brevis qui cherchait des noises aux stappersi.

Je leur ai laissé plus de place et j'ai carrément séparé la plage de sable en trois avec des murs de roche pour qu'ils ne se voient pas.

Du coup, ils se sont enfin stabilisés et tout semble rentrer dans l'ordre: chacun a sa coquille!
J'espère que cette astuce va leur permettre de cohabiter plus sereinement.

PS: c'est marrant que les tiens s'attaquent à la bouche Poupou. Quand les miens se battent, l'un parade et l'autre lui mord le côté et vice versa, ce qui fait qu'ils sont placés perpendiculairement, en formant un "T". :gold:


Image
par poupou
#105760
En fait moi aussi j'ai les même affrontement que toi en T mais je pense qu'ils sont surtout destinés à "jauger" l'adversaire, à tester sa détermination sans le blesser réellement.
Les écailles des flancs protègent les poissons.

Par contre quand ils s'agissait de vraies bagarres le "T" tournait comme un tourniquet et çà finissait souvent par des morsures au niveau de la bouche (alors si un oeil traine...)

C'est bizarre que tes poissons ne s'acceptent pas. Moi j'ai déjà la chance d'en avoir deux qui se supportent à moins de 40 cm l'un de l'autre alors je ne fais pas la fine bouche...même s'ils ne semblent pas encore aussi heureux que les Telmato...


Avatar du membre
par Estelle
#105761
Il y en a effectivement deux qui se tolèrent bien chez moi et qui ont leur place dans le bac, mais la plus petite femelle est reléguée dans les roches et constamment stressée.
Elle est chassée par les deux autres, et quelquefois par les Chalinochromis puisqu'elle est sur leur territoire.
Bref, la situation ne me convient pas vraiment.

Quant au "couple" installé, ils s'ignorent superbement.

Ce Message a été édité par: estelle le 04-04-2004 23:10


Image
par poupou
#107477
Juste quelques infos concernant mes 3 stappersi.
J'ai finalement réussi à les faire cohabiter dans le 200 litres.
Le mâle et la petite femelle occupent deux coquilles assez proches (30-35cm) tandis que le troisième poisson est caché derrière l'ébouli rocheux, également dans une coquille.
Il n'y a plus de gros conflits et je crois finalement que le troisième poisson est bien une femelle.

Les poissons sont assez craintifs et restent la plupart du temps collés au sol, devant leur coquille. Selon leur humeur ils laissent les Telmato s'approcher à 1 cm d'eux ou les attaquent quand ils sortent le bout de leur nez des rochers (à 20 cm de la coquille!). Lunatiques?
Les Telmato esquivent toujours les attaques et la plupart du temps les stappersi se contentent de parades d'intimidation (tête baissée à 45°, nageoires déployées, couleurs magnifiques) :love: :love: :love:


Entre les stappersi pas beaucoup d'évolutions. Le mâle va fréquemment intimider la présumée grosse femelle mais sans combat.
Avec la petite femelle les relations se limitent également à quelques parades de domination. J'ai surpris la petite femelle à venir jusqu'à la coquille du mâle comme si elle venait le chercher. Il me semble avoir lu quelque part que les femelles ocellatus viennent ainsi "chercher" les mâles pour les attirer vers leur coquille pour la ponte...
Il y a peut-être une similitude...enfin j'espère...


Tes poissons ont-ils tenu le coup Estelle? Je ne t'entend plus en parler...c'est vrai que tu as de quoi faire avec tes nouveaux pensionnaires. Je suis fan de toutes les espèces que tu maintiens...je crois qu'on a les même goûts...(pour les poissons je précise) :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#107479
J'avoue que je n'ai pas une franche réussite avec cette espèce. :??:
Les stappersi étant visiblement à l'étroit dans mon bac, et les Chalinochromis se faisant plus batailleurs, j'ai donné le couple à Benoit pour son 450 litres. Malgré une acclimatation soignée, la femelle est morte le lendemain, probablement de stress ( colocataires trop gros ou remuants? )
Il nous reste donc le mâle et la petite femelle qui est encore chez moi.

Comme je supprime mes deux petits bacs pour les remplacer par un plus grand, il me faut choisir entre mes deux espèces de conchylicoles: stappersi ou brevis ( les stappersi n'étant pas du genre partageur )
J'ai donc choisi les brevis.

Je pense donner les stappersi à Gabriel qui est intéressé par cette espèce et qui pourra les loger dans son 450 litres. En espérant qu'il aura plus de chance que moi ( et toi aussi! )

PS: il y avait de jolis juvéniles à Arlon, convoités et emportés par Tolis jusqu'en Grèce. Il nous donnera des nouvelles je pense! :wink:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#107482
poupou a écrit : Je suis fan de toutes les espèces que tu maintiens...je crois qu'on a les même goûts...(pour les poissons je précise) :wink:
Alors tu dois aussi beaucoup aimer les calvus... :ange: :lol:


Image
par poupou
#107485
Je crois que toi et Benoit n'aviez pas encore le niveau pour la maintenance de cette espèce... :lol:

C'est quand même dommage de ne pas avoir eu de meilleurs "résultats". Peut-être ont-ils gardés des séquelles de la bourse et du voyage vers Paris? Je dois avouer que les miens on également été proches de la mort et que pour l'instant leur maintenance est assez décevante. Pas vraiment de formation de couple, pas de parades, timidité...
J'espère que çà va s'améliorer. Je fais tout pour (paramètres d'eau très bons, nourriture variée et vivante tous les deux jours,...)et laisse faire la nature en prenant mon mal en patience...

Je continue bien entendu à vous faire part de toutes les améliorations.
Bonne chance avec ton couple de brevis, il est sublime!


Avatar du membre
par Estelle
#107813
Je pense que nos déconvenues viennent du fait qu'on les a eus adultes. Déjà ils n'ont pas bien supporté le voyage, et en plus ils ont certainement une moins bonne tolérance intra-spécifique...

Cependant, j'ai quand même une bonne nouvelle ( enfin! )
Après repêchage du mâle dans le 450 litres, je l'ai remis avec la petite femelle ( celle qu'il ne tolérait pas quand il était avec l'autre femelle )
Et là, miracle! Ils s'entendent bien, elle vient faire des parades de soumission devant lui et ils se sont installés à 30 cm l'un de l'autre. :love:
Est-ce parce qu'il y a d'autres poissons, ou qu'elle est plus prête à pondre?

En tout cas, je suis tentée de dire au vu de mes expériences que c'est une espèce à maintenir en couple ( pas en harem comme ocellatus ), au moins dans des petits volumes. Mon mâle ne tolère qu'une femelle à la fois.

Je serais curieuse d'avoir des nouvelles de ceux de Tolis. Un groupe de juvéniles qu'il va placer dans un 1000 litres! :love:

Je suis contente de cette amélioration, je vais pouvoir donner à Gabriel un couple formé et non deux petites teignes :lol:

Ce Message a été édité par: estelle le 21-04-2004 14:11


par poupou
#107843
Content de l'entendre.

Moi tout roule à part une saleté de cyanobactérie que je n'arrive pas à éradiquer malgré tout mes efforts.

J'attend la fameuse bande sombre sur le flanc qui signale qu'une femelle est gravide et en période de repro...

J'adore les calvus :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#110466
Une petite photo sympa pour faire remonter le topic :love:

Image


Image
par poupou
#110809
Petites nouvelles de mes poissons


Le stappersi dominé est mort pour une raison indéterminée (stress?). Après autopsie (sachant que je n'y connais rien!) il semble qu'il s'agissait bien d'un mâle ce qui explique le soucis de cohabitation. Il reste donc un mâle et une femelle et çà se passe à merveille entre eux.


Du nouveau aussi dans l'agencement de l'aquarium...A cause d'une invasion de cyanobactéries impossible à comprendre et à maitriser j'ai employé les grands moyens. Retrait du sable de mer extra fin (que je soupconne d'être à l'origine des cyanobactéries) pour remettre l'ancien sable de Loire. C'est moins proche du biotope mais en attendant mieux, je fais avec...
J'avais peur que les stappersi l'acceptent mal mais en fait pas de soucis, ils ont enterré sans problème leurs coquilles. La réorganisation du décor avec, à gauche le tas de rochers des 3 Telmatochromis et à droite une plage de fin gravier avec 3 coquilles de Neothauma semble mieux leur convenir.

Je suis maintenant au petits soins de mes deux conchylicoles : daphnies vivantes tous les deux jours, comprimés de spiruline,...et attend maintenant les premiers signes de reproduction.


La cohabitation avec les telmato est excellente, ces derniers, même en pleine reproduction, ignorant totalement les stappersi.
A conseiller dans un 200 litres mais avec seulement deux stappersi.


Avatar du membre
par Gabriel
#111205
Depuis le 9 mai, les stappersi d'Estelle ont élu domicile dans mon 450 litres, avec 2 coquilles de Neothoma. Tout se passe très bien. Il faut dire que pour l'instant ils ont le bac pour eux tous seul. J'avais laissé une coquille de Laniste, pour les futurs Alto.

Dans un premier temps, le mâle s'est approprié les 2 coquilles de Néothoma, tandis que la femelle prenait place dans la coquille de Laniste. Au bout de 3 jours, le mâle a enfouis les 2 coquilles, laissant les orifices accessibles.
Dans les 5 jours suivant, une des deux était complètement ensablées, inaccessible à par en creusant.
Encore 3 jours après, les places étaient inversées, la femelle, dont les couleurs sont très accentuées, assurant la garde de la coquille de Neothauma accessible, sans y entrer, tandis que le mâle a élu domicile dans la coquille de Laniste.

Y a t'il eu reproduction ? J'attends de voir.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par lipe
#111700
c'est estelle qui va etre jalouse :lol:
felicitation...
:soil: :jap:


Allez l'USAP...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer