Les Cichlidés du lac Tanganyika
par nicod59
#108801
j ai un couple de frontosa,environs 1 ans et demi chacun.afin de faire une tentative de reproduction,est ce que le bac ne seras pas trop petit.j ai un bac de 120 litres.actuellement ils sont dans un 480 litres mais le reste de la population est plutot speed.pour la variete des formes et couleurs,j ai melange des malawiw et des tanganikas.pas taper.


Avatar du membre
par Benoit J.
#108803
Si la question est: "puis je les mettre dans 120 litres?", je dis non, pas en dessous de 6/800 litres pour la maintenance de Cyphotilapia.

:gold: :jap:


par tropheus16
#108813
daccord et pas daccord
je ne veus pas soulever une polemique mais commencer a mettre une chose en ligne
daccord car 120 litres ca ne sera pas bon
pas daccord avec le "600/800litres " par pour la question de litrage mais parceque je trouve que ca ne veut rien dire
il serait peut etre bon que desormais on parle en dimension de bac soit par exemple 2x0.5x0.6
ce serait bien plus logique vis a vis des maintenances :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#108815
Je suis d'accord avec toi, mais là il faut simplement voir que 120 litres est très nettement en dessous du minimum nécessaire à ce genre...
Après nous pourrons parler de surface totale par rapport au volume etc. :wink:

:jap:


Avatar du membre
par Estelle
#108818
Déjà nicod59, bienvenue sur le forum! :wink:

Tu ne devrais pas envisager la reproduction de cette espèce alors que tu la maintiens dans 450 litres avec d'autres poissons.
Ce volume est le minimum pour un trio de C. frontosa, mais seul! ( et encore...)

Il faut aussi penser que le C. frontosa est un poisson paisible sensible au stress en présence de poissons remuants, et qui préfère vivre en groupe ( au moins plusieurs femelles pour un mâle )

Je ne sais pas quelle taille font tes C. frontosa, mais s'ils sont en âge de se reproduire ils doivent commencer à être gros.
Sais tu quelle taille atteint un frontosa adulte?

Pour le bien-être de tes poissons, il va te falloir faire un choix, entre tes frontosa et tes autres poissons ( autre option, leur acheter un grand bac )

En outre, si tu te lances dans l'aventure de la repro, il faut prévoir à l'avance la venue des alevins. Car ton bac de 120 litres ne conviendra comme nurserie que les premiers temps... :jap:


Image
par nicod59
#108822
le couple a 1 an et demi.male environs 12-13 cm et la femelle environs 9 cm.dans ce bac,j ai un tretrocephalus (cichlide a 5 branches) seul car il a systematiquement tue ses congeneres.de plus je ne veux pas specialement faire de la reroducton mais c est juste pour leur bien etre.
sinon,je peux les maries avec quels autres especes si je veux les maintenir dans ce bac de 480l?


par tropheus16
#108830
vuivui benoit je profitais juste de topic pour y glisser cette idee
sinon comme je l ai dis je suis daccord avec toi 120l c 'est trop petit
sinon pour Nicod si tu n as pas d autres solutions garde tes fronto dans ton 480 litres mais seuls ne leurs met pas de compagnon ou alors quelques ancistrus


love cichlids !!
par Atome
#108836
moi les miens sont dans 450 litres et ils se portent tres bien :wink:
Par contre , c'est vrai que 120l c'est trop petit


Avatar du membre
par Benoit J.
#108837
Excusez moi, mais je n'arrive pas à imaginer ce poisson (si grand) vivant dans un volume inférieur à 6/800 litres.... :(


Avatar du membre
par HAMA
#108839
Il est vrai que si on se base sur certains
livres ( en 2 tomes pas très grands) on voit que le fronto peut vivre dans an aqua de 120 cm et l'Astros dans une longueur de 100 cm,etc.. etc.. alors bonjour les erreurs lorsqu'on débute, et bonjour le chagrin lorsqu'il faut se séparer de ses poissons, et encore lorsqu'on trouve un endroit correct où les placer. Estelle m'a écrit un jour qu'il n'est pas grave de faire des erreurs, le principal est d'en prendre conscience. Mais la chute est rude!!et nécessaire.


par lolo lover
#108840
Yep!

Perso, si j'avais 2 jeunes Gibbo comme les tiens et un 450L, (faut voir les dimensions) j'hésite pas, ça va.... MAIS! Une chose importante, le Gibbo s'adapte bien à vivre avec des autres fishs, il s'adapte, il imagine et il passe le cap. Mais quoi de plus magnifique qu'un bac spécifique?! Si tu aimes ce poisson, et bien trouve une autre femelle, (si deja tu en a une, ou deja 2 ou pas) et là tu pourras admirer au mieux le comportement de ce poisson exceptionnel! Pas de stress avec la bouffe et les autres qui piquent tout sous son nez, moins timide etc... Avec une petite colonie de Gibbo tu seras :love: :love: tellement c'est beau!


Tschuss!


par mzungu
#108853
Les premiers frontosa que j'ai eu se sont reproduits vers l'âge de trois ans. Ceux que j'ai maintenant ont un plus de trois ans et ne se sont reproduit qu'une fois. Patience, patience...

Par contre, si tu veux les mettre dans un 120 litres pour qu'ils se reproduisent, tu risques plutôt l'inverse à savoir un carnage causé par cette promiscuité.

Patience, patience...


Avatar du membre
par J-S
#108854
benoit a écrit :
Qu'appelles tu gibbo?
gibberosa je penses?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#108857
nicod59, quels sont exactement les colocataires de tes frontosa? Tu disais maintenir des Malawi avec.
nicod59 a écrit : sinon,je peux les maries avec quels autres especes si je veux les maintenir dans ce bac de 480l?
Quand je disais que tu pouvais maintenir un trio de Cyphotilapia frontosa dans ton 450 litres seul, je voulais dire...seul :silly:
C'est déjà un minimum pour eux, leur adjoindre d'autres poissons ne fera que réduire encore leur territoire.


Image
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#108860
Les premiers frontosa que j'ai eu se sont aussi reproduits vers l'âge de deux ans et demi trois ans.
120 litres c'est parfait...pour isoler la femelle en incub ou pour les alevins pendant quelques semaines...Pour la maintenance ne pas descendre en dessous d'un bac d'au moins 150 cm de façade. :gold:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par Cyril Franchi
#108862
[nom]tropheus16 a écrit:[/nom]

daccord et pas daccord
je ne veus pas soulever une polemique mais commencer a mettre une chose en ligne
daccord car 120 litres ca ne sera pas bon
pas daccord avec le "600/800litres " par pour la question de litrage mais parceque je trouve que ca ne veut rien dire
il serait peut etre bon que desormais on parle en dimension de bac soit par exemple 2x0.5x0.6
ce serait bien plus logique vis a vis des maintenances :wink:
Alors là , tout à fait d'accord et ça fait plaisir de le lire sur CF.


Avatar du membre
par Flodèp
#108863
Cyril Franchi a écrit :
tropheus16 a écrit :
daccord et pas daccord
je ne veus pas soulever une polemique mais commencer a mettre une chose en ligne
daccord car 120 litres ca ne sera pas bon
pas daccord avec le "600/800litres " par pour la question de litrage mais parceque je trouve que ca ne veut rien dire
il serait peut etre bon que desormais on parle en dimension de bac soit par exemple 2x0.5x0.6
ce serait bien plus logique vis a vis des maintenances :wink:
Alors là , tout à fait d'accord et ça fait plaisir de le lire sur CF.
m'etonnerais qu'en un an tu l'ai pas lu... m'enfin bon

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 28-04-2004 21:17


Avatar du membre
par Estelle
#108864
On écrit 600 ou 800 litres pour simplifier, on connait tous les volumes "standard" du commerce ( 600 c'est généralement 200x50x60 par exemple )
Mais bien sûr que ce sont les dimensions qui comptent.
Cyril Franchi a écrit : Alors là , tout à fait d'accord et ça fait plaisir de le lire sur CF.
Je suis un peu perplexe comme Flo, on lit partout sur CF des demandes de dimensions quand les débutants arrivent, et des recommandations sur la plus grande surface au sol possible...


Image
par tropheus16
#108904
moi je ne suis pas perplexe ,estelle:D
et c est peut etre une habitude mais en regle general il n ya que le litrage d indique et nous sommes loin d avoir tous des bacs standarts ainsi j ai par exemple un 150 litres tres pratique de 1x0.5x0.3
de plus avec toutes les frmes rencontres dans le commerce mefiance mefiance
:wink:


love cichlids !!
par lolo lover
#109005
AGA a écrit :
benoit a écrit :
Qu'appelles tu gibbo?
gibberosa je penses?
Exact!


par lolo lover
#109006
On parle de maintenance de Gibberosa là, pas de 2X 60cm + 550L - 200CM !!!

Alors pour en revenir au fait, donne nous la longueur et largeur de ton bac. Mais pour moi je pense que c'est bon. A condition de les laisser seuls et d'y rajouter une femelle. Si déjà tu n'as pas 2 males ou.....


par nicod59
#109046
je penses que les poissons ne prenez que la taille dispo que l on pouvez leur laisser.le male fait 12 et la femelle 9.pas moyen de trouver une deuxieme nana pour monsieur.a moins de sortir 150 euros.pas fou le nico.ils ne font pas tous leur taille maxi.c comme nous non?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer