Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise
#337126

Dernier message de la page précédente :

Christophe.drône a écrit :Effectivement, nous serions preneur de vos envies.

Qu'est ce qui vous ferait vous déplacer en plus grand nombre ?

La boite à idée est ouverte !

Christophe
bonjour

j’ai passé une excellente après-midi lors de cette conférence,et mis un visage sur des noms et des pseudos.

au vu du conférencier plusieurs amis éleveurs de CN sud américain étaient présent pour l'occasion,et tous ont été ravis.

pour la bourse peut être,faudrait 'il songer a proposer une liste,et peut être comme l'année dernière proposer des non cichlidés .

personnellement j'avais songé a amener des apistogrammas,
mais j'ai eu un doute sur la possibilité de mettre un chauffage et les paramètres de l'eau dans les bacs de vente.

les poissons proposés samedi étais d’excellente qualité,et a 1ou 3€ c' étais donné.
mais pris au dépourvu faute d'un bac prés pour des cichlidés africains,j'ai laissé tomber.

mais encore félicitations,et je vous ai trouvé tous très sympathiques,il n'y avais peut être peu de monde mais la qualité des individus étais la.

merci


#337128
Le net tue l'associatif petit à petit, je ne peux que rejoindre Benoit et Xeno sur leur analyse.
Moi je ne suis pas venu, la conférence m'interessais, mais j'ai d'autre priorité actuellement, mes WE sont loin d'être fait de sieste et autres moment de farniente.

Sans compter une bonne dose de démotivation aquario...


#337164
j'ai fait parti de l'AFC pendant 25 ans.j'y ai trouvé ce qui était à l'époque inaccessible ailleurs : infos, poissons élevés aux petits oignons par des amateurs, amitiés sincères (gérard, jean marie, plein d'autres).je l'ai quitté sansamertume, mais sans remords, car je n'y trouvais plus tout cela : les sources d'info sont maintenant multiples, le réseau d'amateurs c'est déplacé petit à petit vers le web et les clubs locaux.le web crée à son tour des rencontres locales.dimanche 06 avril avait lieu la bourse de mon club...il n'y a pas eu de formation (film) comme à l'AFC,la carte de l'association n'était pas utile pour entrer avant les non membres,ni pour exposer, il n'y a pas eu de bousculade pour être le premier devant les bacs comme c'était il y a longtemps le cas à Orsay ,nous n'avons pas chassé les gens de la bourse pour aller voir le film, mais plusieurs centaines de passionnés étaient là, dont mes "nouveaux amis-internet", dont aussi les représentants d'autres clubs : Ivry, Compiègne, trifouilli sur nul par dans l'aisne, pour qui c'était le moyen de se voir...il y avait surtout des cichlidés, des crevettes, des poissons communautaires, des guppys à voile, à vapeur, sélectionnés et hybridés boeurk, des axolotl,des poissons rouges, des plantes, le club des crados avec des nourritures vivantes, enfin toute la diversité de l'aquariophilie, et surtout un apéro et un buffet réunissant une cinquantaine de personnes.cette diversité, cette convivialité ne sont pas compatibles avec les règles de fonctionnement des bourses de l'AFC paris.les cichlidés sont il est vrai moins à la mode :crise économique, crise du logement font que le bac à crevettes est plus tendance que la piscine à cichlidés...mais les passionnés étaient là.ne pensez pas que les gens ne se déplacent plus, mais ils se déplacent moins, peut être, d' ou la nécessité d'élargir à toutes les formes d'aquariophilie.peut on (pardon, pouvez vous) transformer les bourses AFC ? c'est sans doute difficile, l'AFC avec des crevettes et des guppys, ça ne peut marcher que si les amateurs de crevettes et de guppys sont invités, et alors, ce serait l'Association Fourre tout Cichlidés, qui deviendrait assez vite l'Association Française d'Aquariophilie...un nouvel élan est sans doute indispensable à la survie des bourses AFC, mais les bourses AFC sont elles indispensables ?


#337177
+1 avec Xeno!
Je ne sais pas quel avenir l'animal "de compagnie" au sens large trouvera dans la civilisation du tout-tout-de-suite-et-pour-moi-d'abord. Je pense qu'il y a un vrai décalage "de vitesse": un téléchargement c'est qqs minutes, une livraison par Amazon qqs heures. Un geophagus, ça met trois ans à être beau; une tortue 15 ans à être mature.
Pour positiver, on peut considérer que les vulgarisateurs scientifiques que nous sommes tous un peu ont une tâche infinies devant eux!!!!
Reste qu'on ne peut pas consommer de l'associatif ou du "vivant" comme on consomme tout le reste.
On est vraiment une bande de vieux cons. Enfin surtout vous; moi j'écoute Shaka Ponk :D :D :lol:


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#337332
Bonjour à tous :)

Dans mon cas peu de temps à consacrer l'associatif en ce moment (enfants, travaux, boulot, forum....) mais quand il y a des conférences intéressantes j'essaie d'y aller quand c'est pas trop loin, bah oui ça coûte de l'argent...

Sur Aqua-IDF on essaie de se rencontrer, d'échanger le plus possible mais comme d'autres je pense que c'est à cause de notre façon de consommer que ce genre de manifestation est pas très suivi. D'ailleurs on manque d'AFCistes sur IDF ^^
De plus il y avait une bourse le lendemain, peut être une piste....
Peu d'aquariophiles essai vraiment de reproduirent et de diffuser des espèces. Et je parle même pas de l'aspect scientifique....

Ce qui marche actuellement c'est les crevettes et l'aquascaping.
C'est rapide comparé aux cichlidés!!!

À cette réunion j'ai voulu discuter avec certains mais pas eu le temps car un empêchement de dernière minute mais c'est le cas de beaucoup qui préfère une discussion virtuelle bien au chaud le derrière vissé sur le canapé plutôt que se déplacer :lol:
Espérant pouvoir plus discuter à Vernon ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#337602
Il y a encore une petite région qui résiste encore et toujours...
Personnellement je fais les Congrès AFC, les bourses autour de moi (Hyères, Viviers, Marseille, Antibes, Arles...), je participe à de petits événements (2nd WAC meeting en Allemagne, le speech d'Anton Lamboj à Lausanne...), je participe à un forum très actif, j'aquapérote le plus souvent possible (parfois plus de 30 personnes qui parlent poissonS pendant 6 heures en baffrant et buvant), j'essaye de transmettre le peu que je sais à ceux qui en ont besoin et je bois les paroles de ceux qui ont une expérience de folie!
Alors oui, le net à ses défauts mais au lieu d'être pessimiste et de se renfermer, il vaudrait mieux apprendre à l'utiliser et évoluer avec.
Les discours pessimistes (mêmes si je les comprends tout-à-fait) ne feront jamais revenir quiconque et n'éduqueront jamais personne.
En revanche, la gentillesse et la connaissance sont largement des éléments fédérateurs et motivants...

Et le plaisir dans tout ça? Ben il vient tout seul!


=>AquaDico.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer