Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#123375
Bonjour.
Je viens de constater que le renfort central unique de mon 240l s'est décollé!
et qu'en fait ce dernier n'avait jamais plaqué correctement contre la vitre du fond car il y a un jour entre lui et la vitre.
Comment dois je procéder pour sécuriser le bac. J'ai déjà descendu le niveau en attendant .Merci


Avatar du membre
par Flodèp
#123376
Peux-tu donner la taille exacte du bac et l'epaisseur des vitres ?


par Capsulo
#123378
J'ai eut la même mésaventure cet été sur mon 500L.
J'ai vider la moitié du bac, fait tourner la décantation avec 2 pompes. Recoller les renforts en triplant leur épaisseurs, et après 1 semaine d'attente j'ai remis l'eau et pour l'instant tout est OK.


Avatar du membre
par Bosquetia
#123382
Hama, il y a toujours un ecrart entre les parties a coller !
On en colle pas verre sur verre.
En gros il y a un mm...

Maintenant si tu as plus c'est peut etre du a la pression de l'eau.
Je ne pense pas qu'il faille paniquer.

Demonte le renfort completement, enlve bien tout le reste de colle sillicone et recolle le ! en faisant un joint de 1 mm de colle !
Ou alors tu fais des renforts sur la longueur du bac... a toi de voir


Avatar du membre
par pataugeur
#123383
Hama la même blague m'est arrivé sur un 360 litres,j'ai mis un serre joint pour éviter que les 2 vitres ne s'écartent encore plus.


Avatar du membre
par Flodèp
#123386
Perso pour un bac inferieur à 150 cm, je vois pas l'interet d'avoir un renfort central (fixe) C'est gàlère pour la peche et pas nescessaire si les vitres sont suffisament epaisses ou si on fait un joli ceinturage haut qui va bien.


Avatar du membre
par pataugeur
#123392
Florent.De.Gasperis a écrit :
Perso pour un bac inferieur à 150 cm, je vois pas l'interet d'avoir un renfort central (fixe) C'est gàlère pour la peche et pas nescessaire si les vitres sont suffisament epaisses ou si on fait un joli ceinturage haut qui va bien.
Florent aurais tu la gentilles de m'expliquer cet histoire de ceinturage,car moi même je suis dans un noeud par rapport à mes aquariums de 150cm*40*60,il ont tout les deux perdu leur entretoise et actuellement j'essaye de remettre l'entretoise,mais quelle soupe chaque fois le sillicone est rapé,je viens d'en vidé un complètement pour réparer et l'autre est maintenu par un serre joint,peut être que c'est plus pratique et plus solide avec un ceinturage,par avance merci.


Avatar du membre
par Flodèp
#123395
faut que je vois si j'ai pas des photos ...


Avatar du membre
par Bosquetia
#123397
Coucou,

Bon j'ai parlé du ceinturage dans mon post, mais quand j'ai écrit, je n'avais hélas pas trop le temps...

Donc voila, ou tu recolles l'existant et je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est galére pour la peche etc...

Ou tu fais un ceinturage...
Un ceinturage c'est une latte en verre collé sur la longueur du bac, et sur le tranchant de cette dernière, évitant ainsi au face avant et arrière de se bomber sous la pression.

L'explication de la réalisation sans photo est assez difficile, mais a faire c''est facile :silly:

Donc pour des photos allez ici http://hernando.free.fr/technic/bricola ... index.html

Vous verez comment coller un bac mais aussi le ceinturage haut. Celui présenté par Gaby est celui que nous utilisons pour en plus faire nos couvercle coulissant mais le principe est le meme pour un ceinturage tout bete.

Voila...

PS : Dans mon club avec Gaby, c'est la technique que nous utilisons tout le temps et même sur nos bacs perso et no souci :jap:


Avatar du membre
par pataugeur
#123404
florent merci suite au site de bosquetia j'ai compris ce qu'était un ceinturage,bosquetia magnifique explication en images,dommage que tu habite si loin je t'aurais réquisitionné pour me faire un bac..,mais blague à part mes bacs sont ceinturés par l'intérieur,ce que je ne comprend pas les verres qui ceinturent sont posés à plat sur les parois et non en équerre et supporte les couvercles,je pense que je vais remettre les entretoises.


Avatar du membre
par Bosquetia
#123423
Jempy,

ma soeur n'habite pas très loin de toi je pense ... :wink:

sinon, pour le ceinturage, oui il faut coller la latte de verre perpendiculaire a la paroi, sinon elle fléchiait autant que celle ci. Et ainsi en plus tu peux y mettre des couvercles :soil:

C'est pas dur a faire....

PS : C'est le site de Gabriel, pas le mien, c'est le président du club ou je suis...
C'est lui qui m'a appris il y a 1.5an environ et depuis je fais des bacs tous seul...


Avatar du membre
par pataugeur
#123430
Bosquetia a écrit :
Jempy,

ma soeur n'habite pas très loin de toi je pense ... :wink:

sinon, pour le ceinturage, oui il faut coller la latte de verre perpendiculaire a la paroi, sinon elle fléchiait autant que celle ci. Et ainsi en plus tu peux y mettre des couvercles :soil:

C'est pas dur a faire....

PS : C'est le site de Gabriel, pas le mien, c'est le président du club ou je suis...
C'est lui qui m'a appris il y a 1.5an environ et depuis je fais des bacs tous seul...
Même des grands ? :bounce: , bien à toi et merci encore pour les renseignements,


Avatar du membre
par HAMA
#123435
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement à vos réponse mais j'ai laché mon pc pendant 24h. Donc merci à vous tous.
Mon bac fait 120x40x50, et le verre fait 8mm. je l'ai vidé du quart de son volume d'eau. Je pense donc décoller le reste du renfort. Bien nettoyer toutes les surfaces à coller, on m'a conseillé de mettre de petites calles sous le renfort afin qu'il repose dessus le temps du séchage.
Le verre ne faisant que 8mm y at-il un risque ? Sans ça j'attends en l'état des mains plus expertes que les miennes pour recoller. Mais j'aimerais bien y arriver toute seule, pour ma satisfaction personnelle.


Avatar du membre
par Flodèp
#123439
un bonne partie de mes bacs fait 120*50*35 (35 etant la hauteur). Ils sont en 8 mm et il est clair que je n'ai pas besoin de renforts. PAr contre c'est vrai que c'est pratique pour mettre les couvercles.

Donc j'ai trouvé une solution qui me plait beaucoup, afin de ne pas avoir des couvercles enormes et des vitres qui coullisent ben j'ai fais un double ceinturage et un renfort central amovible !

je fais faire des photos et je reviens :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#123443
Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 04-12-2004 11:54


Avatar du membre
par HAMA
#123445
Merci florent.
Ton sytème ressemble un peu à celui que j'ai fait sur mon 4m.Enfin le tien est mieux
au niveau de la façon de coulisser. Je vais donc copier :D En ce qui concerne le 240l
c'est un couvercle standard qu'il y a dessus
en thermoformé et éclairage intégré. Je me vais donc me lancer dans le recollage tranquillement je verrais bien si je fais ça proprement! :D sauf si tu penses que la taille du bac et l'épaisseur des vitres ne nécéssitent pas un renfort

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-12-2004 12:17


Avatar du membre
par Flodèp
#123447
ben 50 de haut en 8 c'est mieux avec des renforts, mais bon je vois tous les jours des bacs de 150*70*50 de haut en 10 mm sans renforts donc ...
le soucis des renforts transversaux c'est que c'est un peu difficile a coller entre les deux vitres, par dessus (sur les vitres) c'est plus facile mais la colle travaille mieux à la traction qu'au cisaillement donc je sais pas quoi te conseiller.


Avatar du membre
par HAMA
#123449
Oui si elles avaient été en 10 mm je ne me serais pas cassé la tête. J'ai la solution du cerclage. Merci beaucop en tous cas.


Avatar du membre
par sylvain 29
#123452
Pour un renfort central pour un bac de petit volume, tu peux coller deux carrés de verre assez épais et de la même largeur que le renfort,à l'endroit ou tu reposeras ton renfort, en calculant que le renfort sera ensuite collé par dessus, dès que le silicone est bien sec, pour ce genre de carré, j'attendrais quelques heures, tu y poses ton renfort en faisant en sorte que le silicone fasse également contact entre le renfort et la vitre.
Pour effectuer ce collage, il faudrait au moins vider la moitié du bac pour être sûr que le verre ne soit pas bombé lors du collage, c'est une méthode que j'ai déjà appliqué, mais avec un bac vide. Bonne chance.


Avatar du membre
par HAMA
#123457
Merci beaucoup à tous je crois que je devrais arriver à faire quelqe chose avec tous ces conseils.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer