Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par humilis
#128724
j'ai entendu dire que c'était extra comme filtre!

de plus ce n'est pas cher du tous

l'es vus a 20 euros pour filtrer 500 litres!!

quelqu'un a tester?


par CHB
#128730
SLt
pratique mais il se bouche si tu ne mets pa en amont de la pompe de circulation une masse filtrante (mousse fine) pour eviter que celle du filtre ne se bouche
Le défaut il est indémontable
cordialement
CHB


Avatar du membre
par Benoit J.
#128731
Salut, connais-tu les caractéristiques de cette filtration, son utilité et ses inconvénients ?

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#128741
Salut,
perso j'en utilise un depuis bientôt 1 an et demi. Perso je suis assez déçu car contrairement à ce que j'avais lu (sur le site d'Eric Genevelle notamment), le sable ne broie absoluement pas les déchets organiques. A la longue il y a quand même de la sédimentation dans le filtre et progressivement la quantité de sable dans le filtre diminue. Il y a des modèles démontables et d'autres qui ne le sont pas. Le mien n'est pas démontable et par conséquent très difficile à nettoyer...
Séb


par humilis
#128742
ben l'avantage c'est que c'est sans entretien
vu que les sédiments sont broyés en permanence!!

ils y en a que se démontent par le bas si tu veux changer le sable!!(pratique si le systéme s'arrete , tu peux placer rapidement le sable dans un autre filtre pour éviter la mort des bactéries

volume du filtre moindre par rapport a un filtre semi-humide sous aquarium!!45cm de haut x 5cm de diamétre suffisent pour jusqu'a 500 litres!!!

simple a fabriquer par rapport au filtre semi-humide!!

l'inconvénient s'est que si il s'arrete les bactéries meurent trés rapidement!!

j'ai pensé a en acheter 2 (ou les fabriquer)
plus petits pour en cas d'une panne de pompe et en avoir toujours un opérationnel!!!

mais bon c'est qu'une affaire d'opinion

:soil:


Avatar du membre
par Daniel Ract
#128779
Je lis des choses pas très justes.

Perso j'utilise un filtre à lit de sable fluidisé depuis 4 ans environ, strictement aucun pb je l'ai nettoyé entièrement une seule fois il y a un an et rajouté un peu de sable (1/5). Avant l'achat, j'ai étudié le truc car j'avais lu les déboires cités.

Il y a qu'une solution pour que ça marche bien, acheter (fabriquer oui je veux bien) un filtre de qualité ... donc bien étudié. La plupart des filtres existants sont mal conçus.

Il faut au minimum un système propre au filtre qui permette de régler la pression de la pompe de sorte que le sable ne déborde pas ... tout en étant bien fluidisé. Voilà le secret :wink:

Pour la filtration mousse en amont du fluidisé, je dis pas la peine, j'ai donné, bonjour la corvée inutile ! Le filtre "grille" de la pompe suffit largement ... expérience faite. Bien sûr, il faut pour que ça fonctionne mettre la pompe en haut du bac dans un espace spécial où l'eau qui arrive à le temps de décanter. Comme un espace de décante mais sans rien (mousse, ...) !!!!

Si on fait comme ça, les saletés (peu et petite) qui viennent dans le filtre sont détruites par le sable.

Si je peux me permettre, le seul filtre de ce type qui valait la peine, certes à l'époque, était le rainbow-livegard (acheté en suisse).

Maintenant dire si ce système de filtration est réellement bon ??? Je fais confiance aux techniciens. Je n'ai jamais eu de pb particulier donc ça fonctionne.

Ouiiii j'ai aussi un autre filtre externe pour récupérer les saletés et brasser, mais c'est une autre pompe.

Ce Message a été édité par: Daniel Ract le 10-03-2005 02:02


Un passionné des brouteurs du Malawi et du Tanganyika!!!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer