Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#144478

Dernier message de la page précédente :

Aucune protection particulière dans mes bacs même dans les 1800 l . Les pierres, grosses et lourdes, sont posées directement sur le verre et le sable est mis ensuite.


Avatar du membre
par fabio
#144517
Pas bete le coup des briques mais comment fais tu lorsque tu mets le sable?il ne bouche pas le trou des briques en les recouvrant?tu laisse les ouvertures des briques a l'arriere du bac pour qu'on ne les voit pas,pour l'esthetique?


Bon sinon excusez moi si je sors du sujet mais une question me vient a l'esprit(s'il faut deplacer ce sujet no problem)
j'ai recement acheté un bac de 150x50x70,il est en 12mm.Seulement la vitre de fond ne reposera pas sur une surface plane(polystirene ou bois)car elle est environ a 3cm au dessus car autour du bac en bas,il y a tout le tour en plastique qui sert de decoration du bac et la cuve est emprisonnée la dedans et mee siliconnée je crois.Et c'est ce plastique qui sera posé sur la planche.La vitre de fond est legerement plus haute et donc au dessus du support(meuble).Sous cette vitre de fond il y a par contre 2 larges traverses.La crainte que j'ai est:
Si je charge en pierres,vu que la vitre de fond ne sera pas sur une surface plane,et donc dans le "vide"pas plus de risque qu'elle se brise,ou qu'il y ai des contraintes?
merci a tous d'avance.


Avatar du membre
par Corenzo
#245101
Bonjour,

je me pose un peu la même question... :??:

Je viens de la pêche au granite au bord de mer et j'ai trouvé de très belles pierres dont deux qui me serviront de base pour un éboulement rocheux. Par contre elles sont très lourdes et irrégulières.

Sachant que je vais en remettre quelques kilos par dessus et que mon verre doit être du 8mm, je crois (c'est un bac 120x40x60). Les points d'appuis des pierres de base ne risquent elles pas de casser la base du bac?

Dernier détail, mon bac ne repose pas directement sur le meuble support. Il est enchâssé dans un "couvercle à l'envers" dont le fond est parsemé de plots. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Que faire ?

Merci.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Benoit J.
#245102
Salut, comme je le dis à chaque fois, mes bacs de 450 l (1,50 m de façade) sont en 8 mm, j'ai parfois plus de 100 kg de pierres entassées; aucun de mes bacs n'a jamais pété.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#245103
Bonjour Benoît et merci de répondre avec autant de patience aux questions qui reviennent et reviennent...

Et pour mon bac, dois-je le désolidariser de son réceptacle en plastique et le faire reposer directement sur une base de liège, moquette ou polystyrène?

J'avoue que le fait qu'une partie de granite repose sur une partie de verre qui elle même ne repose pas sur un plot, ça m'inquiète...


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Benoit J.
#245104
Tu peux très bien le laisser, ces suppoirt moulés en plastic sont très bien étudié aussi, jamais vu qui pétés non plus.

:) :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#245106
Si cela peut te rassurer, tu peux placer sous les pierres de petits morceaux de mousse bleue utilisée pour les filtrations, elles seront cachées par la couche de sable tout simplement...

Chez moi, je pose les pierres, peu importe le poids, sur le sable, tout simplement :wink:

Même si les poissons creusent sous les pierres, ils ne parviendront jamais à retirer la totalité du sable qui sépare la pierre de la vitre :wink:

Reste à positionner les pierres de façon à ce qu'elles ne chutent pas si les gros poissons jouent les buldozers :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Corenzo
#245107
sylvain 29 a écrit :Si cela peut te rassurer, tu peux placer sous les pierres de petits morceaux de mousse bleue utilisée pour les filtrations, elles seront cachées par la couche de sable tout simplement...

Reste à positionner les pierres de façon à ce qu'elles ne chutent pas si les gros poissons jouent les buldozers :silly:
Merci pour les infos, c'est une bonne idée. Je vais faire confiance à Benoît et à son expérience.

Pour le positionnement, je vais faire attention en effet mais le plus gros des poissons que je compte maintenir dans ce bac sont des N. leleupi dans l'immédiat (voir une petite espèce de Julido ou Altolamprologus sp. compressiceps "shell" si l'expérience leleupi tourne court dans 240 litres)) donc je ne pense pas qu'ils chamboulent tous mes granites qui font leur poids.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par coalchamber
#245324
le plexi en plaque de 100*50 pour 2-3mm est a 11eur chez leroymzerlin


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer