Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#169499
Salut, il y a quelque jours en regardant bien cette photo, j'y ai trouvé un problème...

Image

Qu'en pensez-vous ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#169502
Trouve pas ! :(


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#169503
Comme ça, à première vu tu le situes où ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#169504
Tu penses peut-être à la bande céphalique qui s'élargit sur le front, à la manière d'un Cyphotilapia gibberosa (alors qu'il s'agit d'un "nord")? Je ne croit pas qu'il y ait anomalie à proprement parler.


Avatar du membre
par Benoit J.
#169506
Il a trois écailles entre les lignes latérales...

Justement je lui trouve un aspect (morpho et livrée) de "North", sauf ces trois écailles qui me chifonnent. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par koyot3
#169541
J'avais pas remarqué ....
bah s'il se porte bien, pourquoi cherché la petite bête mdrrr :D

c'est vrai que c'est bizarre...


Avatar du membre
par Séb_59
#169545
Salut,
il y a toujours des variations dans les populations et des individus plus ou moins "abhérrants"... rien d'extraordinaire à mon avis
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#169559
Un gibberosa avec une telle bosse ... :??:

Sans barre entre le yeux ... :??:

Sans implantation d'écailles bleues sur la bosse ... :??:

Et un soupçon d'un-je-ne-sais-quoi du Burundi ... :??:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#169570
Séb_59 a écrit :Salut,
il y a toujours des variations dans les populations et des individus plus ou moins "abhérrants"... rien d'extraordinaire à mon avis
Séb
+1, je vote pour cette option aussi :wink:


par Genevelle
#169577
Un beau batard... J'avais compté aussi les écailles, mais avait observé plus 2,5 écailles que 3 entre les 2 lignes


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#169580
Fichier plus grand...

Image

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#169585
La oui, je vois mieux les 3 écailles.
P., t'as raison, attendons d'en savoir + :read:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#169586
Pour moi, c'est un Cyphotilapia sp. "nord", point final. Je ne trouve rien de choquant à ce qu'il y ait une petite dérive par rapport à un standard. Même le nombre de côtes d'un porc peut varier par rapport au standard du sanglier, c'est même utilisé en zootechnie pour faire plus de côtelettes.

Je ne te conseille pas d'acheter un livre de médecine, parce qu'à lire les symptômes des maladies qui y seront décrites, tu vas déprimer pendant des semaines en croyant être atteint de toutes sortes de cancers, dégénérescences, maladies infectieuses et, surtout, psychologiques et psychosomatiques; ça fonctionne à tous les coups, y compris avec les étudiants en médecine. :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#169592
Hulk a écrit :Pour moi, c'est un Cyphotilapia sp. "nord", point final. Je ne trouve rien de choquant à ce qu'il y ait une petite dérive par rapport à un standard.
C'est justement le but de ma question, observe-t-on souvent ce genre de variation chez les Cyphotilapia qui ne sont pas des gibberosa ???

Je suis tombé par hasard sur celui-là, et donc ça m'a interpellé :)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#169618
Ce spécimen est le mâle de mon club, qu'Eric et et Philippe ont déjà vu.

A l'origine, sans info sur da provenance, Eric nous l'avait identifié comme C. frontosa du Burundi. Un contact ultérieur avec la personne qui nous l'a fourni l'a confirmé : les parents ont été acheté sous cette apellation chez Abysse il y a environ 15 ans.
J'ai depuis récupéré le père chez moi. BN, c'est mon vieux mâle de 15 ans


Le père :
Image


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#169690
S'il s'agit de "vrai" Burundi, ça promet pour les trois écailles :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer