Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par BurnOut
#30581

Dernier message de la page précédente :

Lorsque l'on a un bac avec un filtre interieur, et que l'on renouvelle l'eau, il faut s'eloigner de la masse filtrante et surtout ne pas coincer le tuyau de remplissage dans le filtre :ange:
sinon au revoir les bactéries et bonjour les nitrites :director: AU SECOURS je comprends pas .... :D

Pour eviter les erreurs, il faut venir sur le forum, être patient et lire les archives ou les "faq" !!! à la fin on a les yeux explosés mais au moins nos petites écailles ne s'en portent pas plus mal :jap:

:wink: :wink: :wink: :jap:

[ Ce Message a été édité par: benoît le 01-08-2002 00:20 ]


par BurnOut
#30582
UP

correcteur d'orthographe
désolé pour les fautes au dessus il est tard
:ange: :zz:


par RV
#30598
Un jour où j'étais un peu feignant, je décide de nettoyer la pompe et les mousses de mon filtre sans faire de changement d'eau. Je remets tout en place et je remets tout le bastringue en route. Quelques instants plus tard, la pompe du filtre commence à couiner comme si quelque chose s'était pris dedans. Horreur! Le superbe maingano que j'avais acheté quelques jours plus tôt (il était tout petit) avait profité de mon absence pour se faufiler dans le trou laissé vacant du tuyau de rejet de la pompe. Gros sniff!!! Le lendemain, re-bonjour monsieur le vendeur, je revoudrai un maingano siouplaît!


par Calimero
#30662
hé oui, comme tout le monde j'en ai fait des gaffes. Mais pour ne pas répéter toujours la même chose, voici de nouvelles pistes.

Le truc qui m'est arrivé des trouzaines de fois: retirer les vitres de recouvrement, les poser au pied de l'aquarium... Et hop, le pied dedans. Et le pire c'est que j'ai remis cela lundi avec un bac que j'ai récupéré... Directrion Brico truc...

L'autre, est de toujours récupérer des bac gratos ou pas cher. Et pourtant, je remet cela. Depuis que j'ai commencé je n'ai acheté que 2 bacs neufs. le premier il y a 9 ans (100l) pas de problème, le second il y a un mois et demi (j'attend de voir). Mais pour l'instant je n'ai pas encore eu un bac d'occase sur lequel je n'ai pas eu une fuite ou un renfort qui lâche.

Et une petite pour la route: accepter de reprendre 20 nigro pour mettre dans un bac de 200l. Au début OK, puis premier mort suite à des bagares, et puis moins il y en avait plus ils se battaient. conclusion, au bout de quelque temps il me resta 2 males...

:ange:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Benoit J.
#34134
:bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#34205
J'ai deux conneries pas mal aussi :love: :love: et on rigole po :ange:
Alors voilà, c'était à l'époque ou je démontais 1 bac de 160L, jusque là tout va bien, vidange et compagnie tout va bien, mais le nettouage...:wink:

Autre chose plus grave! Je réalisais pour la première fois un décor en résine (polystyrène résiné) :wink: Le décor a été réalisé sans trop de soucis, résine epoxy, colorant peinture ... couche de sable .. bre un superbe décor !! malheureusement, quand je pensais que tout était sec , j'ai jugé bon de collé le décor et quelques temps apr-s mis en eau... Les bestiaux arrivent encore après (à l'époque au je faisais du malaouistiti) et là qu'est ce que je vois!!! Un, puis deux, puis trois, puis 4 poissons qui commencent à faire la planche!!!! OUIIIINNN puis quasi tous les poissons (les paramètres de flotte étaient excellent) mais l'erreur n'était pas là! En fait quand j'ai mis le bac en eau, la résine n'avait probablement pas terminé sa polymérisation, conséquence, des toxines ont été relachées dans le bac et les poissons ont capoté!! J'en ai sauvé que 6! sur une bonne quinzaine!

[ Ce Message a été édité par: aquapro le 17-09-2002 10:01 ]


par aquapro
#34206
Ah j'en ai encore une belle que j'avais oubliéééée!!!! C'était à me tout débuts (pas mal d'années), j'avais encore qu'un seul bac de 96L avec des nigros quand j'ai commencé et je partais en vaccance! Rassuré que mon oncle s'occupe et qu'il a eu un aquarium il ya un 20 aine d'année, je pars la conscience tranquille! Une semaine après de vacances, on m'appelle:
"allo, euh y'a plus d'bulles din tin bac"
"ben c'est la pompe à air, elle doit être débranchée"
"ah ouais, l'pompe air"

2H plus tard
"euh y'a toudis pas d'bulles din tin bac"
"t'as regardé la pompe à air?"
"ben euh je l'ai démonté, enlevé les tuyaux"
"????"

6H plus tard
" y sont en train de crevés " (y'avait du monde dans le bac les repro de nigro, ça y va :wink: )
"hein"
--> retour en catastrophe à la maison! Le gars a pas fait la différence entre pompe à eau et pmpe à air, il a demonté la pompe à eau qui tournait dans la vide, les tapis étaient bien mouillés! Bref il avait fait un bon lot de conneries! De retour à la maison, les poissons étaient à moitié sur le dos, mais un changement d'eau + remise en route filtration avec la pompe à air a filé un bon coup de main!! ouf!
Conclusion: Moins on s'en occupera pendant votre départ , mieux ça sera
Les autres ont tendance à surnourir et à faire po mal de conneries!!! :lol:


Avatar du membre
par Manu P.
#34268
Veuillez m'excuser, mais je n'ai pas eu droit a tout ce que vous avez indiqué plus haut (j'ai pourtant 6 bacs). :D
Je croise les doigts.
1) Je ne réponds pas au tél
2) j'achète parfois d'occase mais a des potes
3)j'habite en pavillon et ça évite des problemes de fissures et de visite chez le voisin d'en dessous.
Mon seul et enorme problème (eh oui) j'ai toujours acheté des poissons en couple et très souvent je me retrouve avec ou le mâle seul ou la femelle (allez savoir pourquoi)
:(
Mais depuis que j'achète des poissons aux particuliers (j'en prends minimum 5 selon les espèces) plus de problèmes de celibat :wink:
Voili Voilà.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par chris.32
#34289
J'ajoute ma contribution.
Voila la pire :
Il y a 2 ans j'avais un 600L avec entre autre T.Holotaenia, A.Christyi. Et puis un soir j'ai traité au Flagyl. Surdosage probable, montée de nitrites, et le matin tous étaient en train d'agoniser. 3 survivants !!! Bouhhh!!!!!
Plus rigolo:
Je venais de finir le bricolage d'un filtre à lit de sable fluidisé. Mise en route mais j'avais oublié de fixer correctement le tuyau d'arrivé: arrosage integré dans le salon, la tapisserie a moyennement aimé !undefined
Une dernière pour la route:
J'ai placé temporairement une portée de petits L.Caeruleus dans un 240L, pensant qu'ils étaient assez gros. Mais il y un Enantiopus qui a voulu faire le gourmand et je l'ai vu se promener avec la queue d'un Labido hors de sa machoire. Il l'a finalement recraché 1H après. undefined
Voila c'est tout.


par DBardel
#37331
Hou la la, les prises qu'on mélange, qu'on oublie... Je suis une abonnée. Et pourtant il y a les étiquettes, et je vérifie, mais rien à faire : la même bêtise répétée deux fois pour le bac d'élevage des tout petits alevins, avec des matins frisquets à tout juste 19 degrés... Pas de casse, mais quand même !
Et dans le même registre, toujours sur ce même bac, la semaine dernière j'ai bien pensé à brancher le chauffage. Pour une fois. Mais j'ai oublié le filtre. 30 degrés à gauche, 20 à droite ! Là encore, les bb ont bien supporté la chose. Je trouve qu'ils sont de très bonne composition. Et que je suis décidément irrécupérable !
J'oublie également régulièrement le chauffage dans le 600 litres ; mais là, le volume permet de garder une température stable plus longtemps.

Et naturellement, j'ai moi aussi mal vérifié la sortie du filtre après l'avoir nettoyé : 100 litres d'eau sur le sublime tapis Saint-Maclou, la pompe grillée, mais tous les poissons vivants : la crépine était à 3 cm au-dessus du sable. Ouf !


par philippe 971
#37333
:D Bonjour :D

Depuis que je suis en Guadeloupe l'erreur c'est d'avoir un garde manger à aigrettes et hérons dans le jardin!

Ma piscine à poisson est un repère de choix pour le repos des oiseaux prédateurs.

Mais que faire quand un filet n'est pas esthétique !

Depuis deux ans et demi, je vois donc l'intelligence exceptionnelle de mes cichlidés africains qui de l'état protégé en aquarium, ont pris l'habitude d'être plus malins que leurs visiteurs intéressés !

Seule erreur majeure c'est que mon sympathique voisin a voulu me rendre service juste avant mon retour de vacances... Il à passé un coup de débroussailleuse trop près du liner de la piscine quelques jours avant que je n'arrive !!!

A mon retour une grande partie de l'eau avait disparu et les jacinthes d'eau avec leurs luxuriantes racines, qui me servent principalement à filtrer, avaient fait office de filets, pièges mortels pour les cichlidés au bénéfice des oiseaux !

Les hérons avaient donc rapidement pris l'habitude de se servir...
Heureusement mon retour à pu me permettre de préserver les quelques rescapés en 6 espèces !

Evidemment c'est un coup dur pour le seul AFCiste de la Guadeloupe !

:D Bonsoir :D


par JJR
#37348
Premier incident : Les plombs qui sautent pendant mes vacances (15 jours). J'avais fait le nettoyage de printemps dans mes bacs avant de partir et un peu d'eau à couler sur une prise électrique. La moitié des adultes sont morts, les jeunes ont bien résisté.

Deuxième incident : La minuterie de l'éclairage (à la cave) qui reste sur on pendant plusieurs jours. Les poissons commencent à faire la tête, mangent moins, etc. Pas de perte pour les cichlidés cette fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#40629
:wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par helianthus
#40880
Ou comment une economie derisoire entraine
une serie de tuiles en cascades .
feuilleton en onze chapitres


premier chapitre : mes poissons se reproduisent (trop) bien, si si , et comme pratiquement personne n'en veut et que je veut maintenir certaines souches,
j'entreprend la construction d'un bac supplementaire en bois de 900 litres methode cassette nourrissat ,(que je connait par coeur pour l'avoir visionnée 50 fois)
grace à l'aide avisée d'intervenants du forum LUC VAN SEVER et LOIS (merci à eux), j'y arrive sans trop de problèmes et pourtant je suis pas un as de la perceuse.
mais voila j'ai ajouté ma petite touche personnelle , plutot que de faire le cadre destinée à recevoir la vitre frontale en 5 ou 7 cm , toute la partie gauche sur 50 cm est en bois afin de masquer le compartiment filtration , et en plus fin malin que je suis ,je fait une economie sur 10 % de la longueur de la vitre car evidemment je ne la fait se recouvrir que sur 5 cm du cadre.
vous suivez ? sinon relisez tranquillou.

2 eme chapitre , pose de la vitre aidée par un collegue , horreur je me debrouille comme un manche et je met les doigts sur la colle de mon coté en bas (cote gauche); bas tant pis c'est parti on verra bien on colle tout ça .

3 eme chapitre , mise en eau , pas de probleme ,etonnant , fier de moi comme artaban je montre ma realisation sur le sol, rempli jusqu en haut , felicitation du jury etc etc
on intalle la bete sur mon lieu de travail , on met les subadultes qui patientait jusque la dans deux 200 litres et c'est parti. le top quoi.

4eme chapitre ; un matin en arrivant au bureau , plouc, plouc horreur une flaque d'eau certes pas grand mais une flaque d'eau quand meme par terre.
un rapide tour d'horizon me montre que la fuite ne provient pas du bati en bois lui meme , mais du bas de la vitre cote gauche .
mais oui , me dit je, bon sang , mes doigts qui avaient touche la colle , voila les responsables , l'eau s'insinue entre le boudin de colle au niveau de l'endroit que j'ai touche et le bois et vient resurgir dans le coin en bas a gauche de la vitre.
bon c'est pas bien grave , la fuite est tellement ridicule , que retransfere plantes et bestioles , j'asseche du cote exterieur le bandeau du bas de la facade , je degraisse et un bon coup de colle entre vitre et bandeau et j'attends que ca seche.
malin que je suis , je me dit que cette fuite va etre contenu par cette couche de colle exterieure. retransfert des poissons et tout et tout

chapitre 5 , ça a l'air de tenir quelques semaines et puis ,plouc plouc , remicrofuite mais pas au meme niveau evidement , mais 20 cm plus loin vers la droite sur le bandeau .
on s'enerve , on recommence les etapes du chapitre 4 , en prenant soin de mettre une bonne couche sur tout le bandeau du bas .

chapitre 6 , l'angoisse , evidement ça ne tient pas plus que le reste et un jour , plouc , plouc, sur le bandeau gauche du cadre au dessus de la couche de colle!
bon , on se calme , et on se dit aue c'eatit la mauvaiss méthode , qu il fallait partir de l'interieur et non de l'exterieur, apres avoir vu ce qu avait LUC VAN SEVER dans son bac , pour colmater des fuites lui aussi, je decide de faire la meme chose , c'eat a dire ajout d'une bande de verre de 5 cm sur toute la longueur du bac en bas j'en profite pour rajouter une bonne couche de colle tout autour de la vitre, si avec ça ça fuit encore .

chapitre 7 , ça tient, miracle , les poissons qui commençaient à trouver que ces petits transferts ça aller un peu , respirent eux aussi (du moins on peut l'imaginer)
jusqu'au jour ou quelques semaines plus tard, plouic , plouic (on varie les bruits , c'est pour le suspense)alors la je comprends plus , que fait je j'arrete les cichlides ? et je me met à la culture du bonzai? non
je decide une fois de plus d'etre fin malin , et je me dit que puisque cette fuite ne veut pas s'arreter laissons la couler , apés tout nos filtres sans entretien finnissent toujours par se colmater , avec les algues , excrement et autres dechets;
ça devrait faire pareil.
dans l'attente je colle donc une goutierre electrique de 2 cm en legere declivite sur le bandeau du bas avec force silicone , le point le plus bas relié par un tuyau a un bac de recueil on pourrait presque faire croir à un système de ghoutte à goutte sophistiquée.

chapitre 8 , mon raisonnement marche , la fuite qui etait d'une dizaine de litres par jour s'attenue en quelques semaines à 2 ou trois litres , ce qui est plus qu acceptable , ce qui est un peu genant c'est que le bandeau du bas est vraiment crade avec ces moissisures qui poussent le long du cheminement des gouttes !et sa gouttiere pvc pas joli joli. je met un cache bandeau (c'est le cas de le dire )en PVC pour masquer cette horreur .

chapite 9 , un matin une grosse flaque d'eau m'attend à l'exterieur de mon bureau,
horreur , j'ouvre la porte l'aquarium a perdu 50 litres pendant la nuit ,une fuite a petit jet continu a apparu sur le mileu du bandeau gauche .
transfert des poissons mais ou, car cette histoire à durée plusieurs mois et les subadultes du depart , ne se contentent plus des deux 200 litres initiaux , surtout que dans le lot il y a un male cyphotilapia qui
a bien profité!tant pis on tasse en attendant mieux avec le male cypho dans une poubelle de 60 litres .

chapitre 10 , la cuve nue est inspectée de l'interieur en long en large et la enfin l'explication: non ce n'est pas mes doigts sales les fautifs, c'est mon excellente idée d'economiser sur la longueur de la vitre , en fait le bois et la vitre ne se deforment pas de la meme maniere sous la pression de l'eau , et comme quand meme les colles silicones n'adherent pas terrible sur ce support bakelisé, le jeu au milieu du panneau etait suffisant pour que l'eau s-insinue , je pouvais toujours mettre de la colle a l'exterieur ou des renforts à l'interieur , ça ne servait à rien.
donc dilemene je fait comment pour recaser mes poissons le plus rapidement possible sans trop de casse? sachant que au mieux il faut que je decolle cette sataneé vitre que je gratte tout le silicone , que je fasse secher le bati en bois en esperant que le contreplaqué interieur en contact avec les fuites ,ne soit pas pourri ., que je fasse retailler une vitre aux dimensions exactes du cadre , et que je recolle proprement tout ça. oui mais au pire?

chapitre 11
bonjour monsieur le marchand , je peux vous commander pour noel une cuve en verre de 600 litres ? ah non je trouve pas ça cher , si je compare aux 20 tubes de colles (au moins) aux soucis et angoisses , à la seconde vitre que je devrais acquerir, que m'ont occasionnée la construction de mon bac en bois;

MORALITE : en aquariophile , comme dans le reste d'ailleurs souvenez vous que la petite economie que vous avez realisée sur le momment risque de vous engendrer de bien gros deboires bien plus tard. et au fait mon bac en bois l'ai je remisé dans un placard ?
pas du tout je vais retenter de le reparer avec une nouvelle vitre , il faut bien avec le temps on est deja à la troisiemme generation et il faut bien caser tout ce petit monde qui arrive ,
je vous tiendrais au courant c'est promis dans un nouveau feuilleton a suspense et sans supplements ,


par gogonne
#40970
tant que tu y est il ne t'es pas venu à l'idée de renforcer le bois pas l'ext avec un barre de fer pas ex ?
Sinon plutot que de t'acheter un bac, construit le tu as déjà la facade ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Luc
#40976
:eek:
Groetjes
Luc


par philippe 971
#40980
:D Bonjour :D

Juste 2 erreurs :

Oublier le tuyau d'arrosage dans le bac qui se remplit ! (l'aquarium s'est agrandi !!!)

Vouloir gagner du temps à déplacer un aquarium non vidé entièrement de son décor : (vitre à changer !!!)

etc...

:D Bonsoir :D


par Luc
#41088
Helianthus,
J'essaye de m'imaginer ce qui est passé, la vitre n'est pas assez grande et elle ne "tient" pas bien a l'interieure du bac, en faite il faut une vitre plus grande, alors tu peut éventuelement "agrandir" ta vitre en collant des strips de verre sur la vitre meme d'une façon elle a la longeure desiré, les creux tu remplis avec du silicone, car si j'ai bien compris tu a deja mis comme moi des strips sur les cotés, donc si tu fait la liaison strips verre - strips contre le bois, et oui, beaucoup de silicones, qui sait que cela peut aider...
Groetjes
Luc


par Luc
#41117
ou, faire a l'enver, tu démonte le "devant" donc les trips en bois avec la vitre, tu essaye d'enlever le silicone, un nouveau panneaux ou tu fait une découpe pour mettre la vitre, n'oublie pas les 5 a 7 cm pour coller la vitre contre le panneau, et avec les chuttes tu peut encore faire un petit bac...
Groetjes
Luc


par helianthus
#41171
merci Luc de toutes ces bonnes idées
encore que .... si les gas comme toi ou LOIS ne faisait pas croire à tout les bricolos du dimanche que la construction d'un bac en bois c'est super facile , je me serais jamais lancer dans l'aventure, finalement tout ça c'est de ta faute , et non la je blague sérieux :lol:

evidement je ne baisse pas les bras , mais avant de faire d'autres conn.... Bétises , je prefere prendre le temps de peser toutes les solutions , et pour ça il faut que mes poissons soient bien installé ,donc dans un autre bac de taille conséquente, j'aurais ensuite tout le temps de remedier à ce problème.


Avatar du membre
par Benoit J.
#48784
:bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Oxygene
#48785
Message compris Benoît :ange: :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#48792
C'est un peu pour GRAPHY que je le fais remonter aussi :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Oxygene
#48794
Ok Mr Benoît ! :wink:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer