Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par NoFear61
#218758

Dernier message de la page précédente :

Salut Tangaraf, pas de problème pour que tu fasses suivre aussi sur ton forum, car c'est le but ;)

pour ce qui est du suivi du projet, c'est effectivement quelque chose d'important.
j'essayerai lors de mon voyage au Malawi d'aller sur place (si possible, car je ne sais pas encore exactement ou j'irais une fois sur place...)
si toute fois tel est le cas, je ferai des photos et un petit compte rendu de ce que j'ai pu voir ;)
Malheureusement ce ne sera pas faisable pour Nancy car le voyage est pour Novembre. :roll:


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
par tangaraf
#218759
tangaraf a écrit :tres bonne initiative.....
Le sujet peut être repris sur les différents forums qui animent notre communautée aquariophile pour toucher un maximum de personnes (et de clubs).
Je vais creer un post sur ce sujet sur le forum ou je fais (aqua26 pour ne pas le citer) et reprendre ce texte à l'initiative de Tank et de nofear62 .
Je l'en remercie, car c'est important d'être au courant de ce qui se passe à la source, dans les pays d'origine de nos protégés (et qui ne doivent pas l'être que dans nos bacs!).
çà serait sympa de voir l'évolution de projet, et de voir ce qui peut être fait lors du congrès à Nancy cet automne car c'est à cette occasion qu'il y aura le plus de monde concerné par le sujet.
J'espère une suite heureuse à cette idée merveilleuse. :)


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par tangaraf
#218760
NoFear61 a écrit : Malheureusement ce ne sera pas faisable pour Nancy car le voyage est pour Novembre. :roll:
c'est bine dommage et dommageable à mon avis, mais rien empêche d'en parler la bas!


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par BadProcESs
#218764
Puis-je reprendre la traduction en l'état dans un billet de mon blog ?


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Séb_59
#218775
Salut,
je comprends pas trop l'interet de mettre en place une telle infrastructure pour recolter les dons. Si vous voulez un chiffre pour les francais, suffit de demander a Ad le nombre de donateurs et la somme recueillie chez les francais.
Pour le coup de pub, je pense que c'est plus les instigateurs du projet qui en ont besoin. Si c'est creer un groupe pour faire de la pub pour ce projet ok, mais si c'est juste pour recolter les sous, les envoyer a Ad et dire "super on a recolte XXXX$ pour une bonne cause" alors que les instigateurs du projet auront leurs propres chiffres... je reste sceptique de l'interet.
En ce qui concerne le paiement, il y a la possibilite de payer avec paypal ou d'envoyer l'argent a Stauffer. Eventuellement ca a un interet pour les gens qui n'ont pas internet ou qui ne font pas confiance a Paypal et ne veulent pas envoyer d'argent aux USA.
Par contre, l'edition de posters ou de brochures pour parler du projet, la mise en place d'un stand lors du congre AFC, auront a mon avis beaucoup plus d'impact.
un veritable statut d'association me paraitrait plus credible egalement. Il suffit de deux membres et d'un projet pour en creer une, meme si elle ne vit qu'une annee.
Seb


par Tank ganyika
#218776
Séb_59 a écrit :Salut,
je comprends pas trop l'interet de mettre en place une telle infrastructure pour recolter les dons. Si vous voulez un chiffre pour les francais, suffit de demander a Ad le nombre de donateurs et la somme recueillie chez les francais.
Pour le coup de pub, je pense que c'est plus les instigateurs du projet qui en ont besoin. Si c'est creer un groupe pour faire de la pub pour ce projet ok, mais si c'est juste pour recolter les sous, les envoyer a Ad et dire "super on a recolte XXXX$ pour une bonne cause" alors que les instigateurs du projet auront leurs propres chiffres... je reste sceptique de l'interet.
Salut,

Effectivement, je ne vois pas d'autres intérêts que celui de créer un mini évènement; pendant la collecte et le jour de la remise de la donation; dans le but d'offrir une plus large exposition au projet Stuart M Grant fund.
En fait, si, il y a un autre intérêt. Rassembler la famille cichlidophile autour d'une cause et d'un projet.

Séb_59 a écrit : En ce qui concerne le paiement, il y a la possibilite de payer avec paypal ou d'envoyer l'argent a Stauffer. Eventuellement ca a un interet pour les gens qui n'ont pas internet ou qui ne font pas confiance a Paypal et ne veulent pas envoyer d'argent aux USA.
Ces possibilités ne seront pas ignorées par notre action, elles seront même rappelées, car tous les dons seront les bienvenus.
Cependant, un tel don reste une action muette qui n'engendrera aucun autre effet que celui d'apporter une contribution financière. Je ne veux pas dire par là, que celui qui versera un don via paypal ne saura promouvoir le projet auprès de son entourage, juste que la façon de verser son don peut être plus ou moins porteuse de retombées.
Séb_59 a écrit : Par contre, l'edition de posters ou de brochures pour parler du projet, la mise en place d'un stand lors du congre AFC, auront a mon avis beaucoup plus d'impact.
Plus d'impact je ne sais pas, mais c'est également une très bonne idée. Avec tout de même une question qui se pose : avec quel argent comptes-tu éditer les affiches et les brochures ? L'argent des dons ? Dans ce cas il faut effectivement s'organiser en association car il y aura des mouvements d'argent et une complexité plus importante.
Personnellement je préfèrerais que l'intégralité des fonds collectés soient reversés. L'AFC pourrait peut être dégager quelques crédits pour cette action d'information...
Séb_59 a écrit : un veritable statut d'association me paraitrait plus credible egalement. Il suffit de deux membres et d'un projet pour en creer une, meme si elle ne vit qu'une annee.
Seb.
C'est assez naïf comme remarque. Comme tu le dis, une association c'est vite fait et si on devait faire la liste des escroqueries qui se sont faites sous couvert d'une association...
Mon idée est de faire le plus simple possible, maintenant, si le besoin de faire une association se fait sentir et malgré le retard que cela ferait prendre et bien je suis :wink:


Avatar du membre
par Séb_59
#218802
Tank ganyika a écrit :
Séb_59 a écrit : un veritable statut d'association me paraitrait plus credible egalement. Il suffit de deux membres et d'un projet pour en creer une, meme si elle ne vit qu'une annee.
Seb.
C'est assez naïf comme remarque. Comme tu le dis, une association c'est vite fait et si on devait faire la liste des escroqueries qui se sont faites sous couvert d'une association...
Mon idée est de faire le plus simple possible, maintenant, si le besoin de faire une association se fait sentir et malgré le retard que cela ferait prendre et bien je suis :wink:

naif, non, je sais bien ce qui peut se passer dans une assoc, pour en avoir cotoye pas mal depuis une quinzaine d'annes.
Non, c'est surtout pour donner un cadre legal au projet et pourquoi pas s'en servir pour demander des fonds a d'autres organismes pour des projets futurs (la les chiffres sur les dons recus, etc... serait plus qu'utiles).

pour le financement des brochures et posters, je pense qu'on peut poser la question a Konings pour savoir ce qu'il en pense. L'impression d'un poster ne coute pas tres cher. Je me souviens avoir imprime un poster A0 pour 20 ou 30euros a ma fac de Poitiers. Dans le commerce, c'est peut-etre un peu plus. Mais a mon avis un tel poster peut avoir pas mal d'impact lors du congres de l'AFC ou dans des bourses aquario, d'autant plus qu'il est reutilisable. Si ca permet de recolter 1000euros de plus, c'est tout gagnant. Ca ne m'etonnerait pas que les gens donnent plus facilement lors d'un tel evennement que lorsqu'ils sont derriere leur ordinateur.
Pour les brochures, ca risque de couter plus cher et leur interet n'est pas certain (le but serait plutot un don immediat lors des manifs aquario, les gens n'ont donc pas besoin de ramener l'info chez eux).
Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#218803
Séb_59 a écrit : Ca ne m'etonnerait pas que les gens donnent plus facilement lors d'un tel evennement que lorsqu'ils sont derriere leur ordinateur.
Pas tous, comme il suffit de faire 4 ou 5 clics et de taper une somme, et un code , sur le net tu donnes sans lever le c** de ta chaise :)

(je peux tenter de réaliser quelques maquettes de posters si vous voulez ?)

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 15 juil. 2008 08:27, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#218805
Elle est déjà faite et en ligne...

<center>Image
Image
Image</center>
Sur les sites qui le désirent, il suffit d'y intégrer un lien :) .

Lien vers le site de l'UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list/289/

Et toi, tu ne serais pas prêt à t'investir dans le projet, tu irais très bien dans les "realtions publiques" (presse etc.), tu en penses quoi ?

J'ai aussi envoyé un courriel à l'UNESCO pour voir s'ils peuvent se faire l'écho de cette action (à travers leur page sur la réserve qui est inscrite au patrimoine mondial)...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BadProcESs
#218813
J'ai posté un billet à ce sujet sur mon blog aquariophile reprennant notamment la première page de ce disclaimer.

Merci à vous de me dire si je n'ai pas écrit d'anneries ;)

=> http://www.myaquadb.fr/post/2008/07/15/ ... -du-Malawi


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
par Tank ganyika
#218814
BadProcESs a écrit : Merci à vous de me dire si je n'ai pas écrit d'anneries ;)
Sur quel point veux-tu que l'on te réponde ?

Grammaire, orthographe :D

Pour le reste c'est bien, plus on en parle mieux c'est, mais il manque quand même le lien qui redirige vers le site de la fondation :read:


Avatar du membre
par BadProcESs
#218816
Tank ganyika a écrit :
BadProcESs a écrit : Merci à vous de me dire si je n'ai pas écrit d'anneries ;)
Sur quel point veux-tu que l'on te réponde ?

Grammaire, orthographe :D

Pour le reste c'est bien, plus on en parle mieux c'est, mais il manque quand même le lien qui redirige vers le site de la fondation :read:
J'ai fait autant de fautes que ca ? Pourtant j'ai relu... :cry: :cry:
Si tu te porte volontaire pour la correction, ce serait sympa et ca ferai plus sérieux ;)

Je vais aussi ajouter le lien.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Gabriel
#218820
Benoit a écrit :Elle est déjà faite et en ligne...
Sur les sites qui le désirent, il suffit d'y intégrer un lien :) .
:jap:
Et toi, tu ne serais pas prêt à t'investir dans le projet, tu irais très bien dans les "realtions publiques" (presse etc.), tu en penses quoi ?
J'y avais pensé :D, mais je suis vite revenu à la raison : j'ai plein de trucs en retard et je vais encore me noyer.
J'ai donc opté pour : donner (c'est le principal et le but), passer le message, faire savoir et inciter à participer.


Je reconnais que pas aidé avec l'anglais, je me suis résigner à laisser tomber ce que j'avais commencé pour reprendre le boulot des autres. :jap:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#218945
Dès que possible je mets le lien sur Cichlidae et sur Cab31.
Pour les sudistes participation possible également à la vente aux enchères d'ouvrages d'Ad Konings dédicacé par lui au "Cichlidsday" le 20 septembre à Lombez.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par BadProcESs
#219325
Bon de mon côté ca y est, j'ai apporté ma modeste contribution via PayPal, avec à la clef un petit message sympathique de Ad Konings :)

L'avantage de payer en dollars, c'est que l'on est gagnant à la convertion (25$ ~ 16€) ! :D


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par BadProcESs
#219451
J'ai reçu aujourd'hui, comme certains d'entre vous je pense, un mail de Ad Konings concernant la collecte pour le Fond Stuart M. Grant donnant des nouvelles de l'opération.
Dear Friends,

We have some great news regarding the fund raising for the ANDs. During
the American Cichlid Association convention in Atlanta about $4000 was
collected for the SM Grant Fund! The ACA itself donated $1000 and another $1000 check was received from the Greater Chicago Cichlid Associated. The bulk of the donations were raised by the Babes In The Cichlid Hobby (BITCH) who had permanent collection jars with posters attached. Those jars collected about $800, but during the banquet the ladies raised about $1200 during a 15 minutes fund raising razzia.
From the internet donations we have raised about $700 with the bulk from
hobbyists in Sweden! The Scandinavian Cichlid Association is preparing for an even grander fund raising event; I'll keep you posted.
Alan Pitman, the man behind the realization of the ANDs around the Maleri
islands, has sent me an update on the sections of the islands' shoreline that are now protected. Please find attached the map of the area with protected coastline marked in black. Last weekend there was another fundraising event, in Malawi: A Day at the Races. Please find attached the poster.

Thank you all again for your commitments.

Enjoy your cichlids!

Ad
J'ai posté sur mon blog la traduction que j'ai faite de ce message si vous voulez.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
#219565
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis fan de cichlidés du Malawi depuis presque 15 années, possède de nombreux bacs, membre afc etc. Voilà une courte présentation...
Je me permet de poster un message car je viens de prendre connaissance du fond de conservation des cichlidés du Malawi par Ad koning's et des diverses reactions postées sur les forums. Mon intention est simplement de vous faire part de mon questionnement:
-Dans ce projet, il est question de limiter la pêche des poissons du lac. Qu'en est-il de la pêche pour notre hobby favori (vente de poissons sauvages chez abysse, franchi cichlid, paradise malawi cichlid et autres en France et dans le monde)? Ne serait-il pas logique que la limitation de la pêche commence par là?
-Ad koning's dans la traduction de son texte nous explique que les population locales sont responsables de la surpêche. Je suppose que si elle le font c'est pour pouvoir manger. Donc si on limite la pêche, on prive de nourriture ces populations. Je ne crois pas que cela soit la solution (pour moi la famine est aussi inconcevable que la disparition de la biodiversité du lac). Dans son projet, est-il prévu un moyen d'aider ces populations pour ce nourrir? C'est peut être en sauvant d'abord ces populations que l'on pourra peut-être sauver nos chers poissons? Il est biensûr urgent de protéger nos poissons, mais je ne voudrais pas avoir des morts de faim sur la conscience, en faisant un don pour le projet!!!
-Pourquoi ne pas envisager un projet parallèle ou associé à l'ACP mené par Anton Lomboj, qui permettrait de conserver voir multiplier les espèces maintenues dans nos bacs, et pourquoi pas en réintroduire dans le lac par la suite? La population des labidochromis caeruleus maintenus en aquarium est bien devenue peut être 1000 fois supérieure à celle du lac à partir d'un seul couple en l'espace de quelques années(cf article d'Ad koning's dans revue AFC il y a un ou 2 ans)...
Un tel projet pourrait permettre d'établir une sorte de cartographie des espèces maintenues, de favoriser la reproduction et le brassage des souches. Je sais qu'un projet comme celui-ci est difficile à mener en raison des fréquentes hybridations chez les amateurs (et même chez certains professionnels), des infrastructures à mettre en place, etc. Mais bon, cela peut être une idée à exploiter...
Qu'en pensez-vous?

Cichlidophilement,
Nicolas


#219573
Revesche Nicolas a écrit :Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis fan de cichlidés du Malawi depuis presque 15 années, possède de nombreux bacs, membre afc etc. Voilà une courte présentation...
Je me permet de poster un message car je viens de prendre connaissance du fond de conservation des cichlidés du Malawi par Ad koning's et des diverses reactions postées sur les forums. Mon intention est simplement de vous faire part de mon questionnement:
-Dans ce projet, il est question de limiter la pêche des poissons du lac. Qu'en est-il de la pêche pour notre hobby favori (vente de poissons sauvages chez abysse, franchi cichlid, paradise malawi cichlid et autres en France et dans le monde)? Ne serait-il pas logique que la limitation de la pêche commence par là?
-Ad koning's dans la traduction de son texte nous explique que les population locales sont responsables de la surpêche. Je suppose que si elle le font c'est pour pouvoir manger. Donc si on limite la pêche, on prive de nourriture ces populations. Je ne crois pas que cela soit la solution (pour moi la famine est aussi inconcevable que la disparition de la biodiversité du lac). Dans son projet, est-il prévu un moyen d'aider ces populations pour ce nourrir? C'est peut être en sauvant d'abord ces populations que l'on pourra peut-être sauver nos chers poissons? Il est biensûr urgent de protéger nos poissons, mais je ne voudrais pas avoir des morts de faim sur la conscience, en faisant un don pour le projet!!!
-Pourquoi ne pas envisager un projet parallèle ou associé à l'ACP mené par Anton Lomboj, qui permettrait de conserver voir multiplier les espèces maintenues dans nos bacs, et pourquoi pas en réintroduire dans le lac par la suite? La population des labidochromis caeruleus maintenus en aquarium est bien devenue peut être 1000 fois supérieure à celle du lac à partir d'un seul couple en l'espace de quelques années(cf article d'Ad koning's dans revue AFC il y a un ou 2 ans)...
Un tel projet pourrait permettre d'établir une sorte de cartographie des espèces maintenues, de favoriser la reproduction et le brassage des souches. Je sais qu'un projet comme celui-ci est difficile à mener en raison des fréquentes hybridations chez les amateurs (et même chez certains professionnels), des infrastructures à mettre en place, etc. Mais bon, cela peut être une idée à exploiter...
Qu'en pensez-vous?

Cichlidophilement,
Nicolas
Salut, le projet "Malawi" ne concerne que les zones en réserves naturelles (National park) il me semble. (?)

PS: j'ai habité à Villars :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Revesche Nicolas
#219582
Merci pour vos réponses, effectivement, lorsqu'on lit le texte du projet, il ne semble concerner que la zone du parc national, mais il me semble que l'on peut encore trouver dans certains magasins, en sauvage ou f1(ou alors cela a stoppé récemment) des labeotropheus trewavasae Thumbi west island, des maylandia pyrsonotos Nakentenga Island, par exemple et ces localités font partie du parc si mes connaissances sont bonnes (elles sont peut être à corriger). Donc mon questionnement envers ce projet change peu. Qu'est -il prévu pour aider les populations vivant autour du parc pour se nourrir?
De plus, on peut se poser la question en étendant le problème de surpêche à l'ensemble du lac, pourquoi ne concernerait-il que la partie sud du lac? N'y a-t-il pas autant d'hommes et de femmes au nord par exemple? Moi je ne sais pas, mais au vu de ce qu'écrit Ad Koning's, il aurait bien aimé que le lac entier soit déclaré parc national. Ce qui peut laisser penser que la surpêche doit avoir lieu aussi ailleurs mais qu'il n'y a pas de règlementation à faire appliquer comme c'est le cas au niveau du parc.
En ce qui concerne l'ACP, si je comprend bien, Anton Lomboj quitte le projet, c'est bien dommage... J'espère que le projet ne meurt pas avec son départ.


Avatar du membre
par NoFear61
#219588
Bonjous Nicolas,
si je ne dis pas de bétises...
la pêche aquariophile dans le lac represente maximum 1% de la pêche total effectuée dans le lac! en ce qui concerne la réserve, il me semble que certaines déroguations occasionnelles sont données aux importateurs pour y pêcher.

je suis d'accord avec toi quand tu te demandes pourquoi uniquement dans la reserve".
je pense que c'est parce que c'est un projet pilote.
et qu'il faut bien commencer quelque part à une echelle reduite pour verifier le bon fonctionnement et l'impacte de ce projet avant de penser à élargir cette action à d'autres parties du lac. ;)


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
par Revesche Nicolas
#219596
Bonjour,
Si la pêche aquariophile ne représente qu'1% de la pêche dans le lac, nous sommes donc responsables à hauteur d'1% de la disparition de la biodiversité du lac. C'est peu mais cela me dérange quand même d'y être impliqué (je suis le 1er à aller acheter des sauvages chez Abysse ou Franchi quand l'occasion se présente)!
Et puis restent les 99% qui sont utilisés pour faire vivre les populations riveraines...
Que va t-il se passer si ces populations sont privées de leur moyen de vivre? Si elles ne veulent pas mourir, elles vont soit détruire les pièges à filet, soit déménager un peu plus loin là où la pêche n'est pas interdite (et on déplace la surpêche) mais dans un cas comme dans l'autre le problème ne sera pas résolu.
Enfin, je manque certainement d'éléments (de plus, Ad Koning's ne donne que trop peu d'info à ce sujet dans son texte de projet de conservation) et je connais mal la situation au Malawi, mais je pense qu'il faut se poser ces questions.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#219597
Vous supposez que la pêche aquario représente dans les 1%, perso je serais étonné qu'elle représente ne serait-ce que 0,1% de la pêche totale.
Par contre elle ne concerne pas forcément les mêmes espèces donc ce n'est pas pour ça qu'elle est forcément négligeable...

Peut-on connaitre les sources chiffrées qui indiquent ce pourcentage ?
Et puis c'est en nombre d'individus ou en poids ?


Avatar du membre
par NoFear61
#219659
Salut Seb,

de mémoire c'est un article sur une étude qui date deja d'il y a quelques années... Malheureusement j'ai plus cette article car mon ancien disque dur a grillé et j'ai tout perdu de son contenu...
par contre il me semble qu'il y a plus ou moins 2 ans on en a discuté sur cc. ;)
et pour moi aussi il me semble que c'était moins d'1% (c'est pour ca que j'ai mis maxi 1% pour être sur)
Le resultat de cette étude était en Kilo et non en nombre d'individus.


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer