Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#249548
Bonjour a tous,

J'ouvre ce topic pour vous poser plusieurs questions.

Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Nico j'ai 28ans et j'habite en vendée (85). Je suis dans l'aquariophilie depuis quelques années. J'ai eu un aquarium de 96L et y ai hébergé diverses espèces de poissons qui n'allaient pas forcément ensemble, mais vous savez bien ce que c'est, quand on débute et qu'on y connais rien, un vendeur vous vend tout ce que vous trouvez joli! Apres plusieurs mois et l'entraide de forums dédiés, j'ai donné les poissons qu'y ne se seraient pas plu dans mon bac, et suis resté sur des ovovivipares tels les guppy platy molly...

Voila pour l'histoire. Maintenant le présent.

Je viens de réaliser un de mes reves, je me suis acheté un "gros" aquarium, un 450L. Ses dimensions sont 150x60 de haut sur 50 de profondeur.

Et j'aimerai commencé l'aventure Cichlidés, et j'aurai tres surement besoin de vos conseils.

J'ai testé mon eau de conduite:
No3: 0
No2: 0
GH: 8
KH: 6
PH: 7,2

J'aimerai faire un décor avec un fond en polystirene comme ici: http://www.aquasquale.com/V3/modules/ic ... p?page=227 et en fait j'aimerai le meme type de bac, a savoir un fond sableux, quelques racines, j'en ai une belle, quelques touches de plantes et certainement quelques roches pour que les poipois puissent s'y réfugier.

Je voudrais savoir vers quels lacs devrais je m'orienter, lequel correspondrais le mieux avec le décor que je souhaite? Sachant que j'ai une préférence pour le Malawi.

Voila c'est tout pour l'instant j'attend vos reponses, conseils, impatiemment.

Nico


par ptitseb
#249570
Salut,

450L c'est impeccable pour des tas de biotopes !

Le décor que tu suggères avec ton lien est de type amazonien: pas très adapté au mbunas du Malawi, par contre ok pour ce que l'on appelle les "haplos" du Malawi, mais dans 450L tu devras faire attention (certains sont très grands et agressifs): regarde du côté des aulonocara, scianechromis fryeri et qques labidochromis par exemple...

A noter que tu devrais brasser la surface de l'eau pour faire augmenter le pH car pour l'instant c'est un peu léger pour du Malawi ou du Tanga.

Par contre ce serait impeccable (pH + décor) si tu t'orientais vers du fluviatile africain: hemmichromis, pelvicachromis, etc...

En résumé, le décor du lien est de type amazonien et si c'est ce que tu aimes, c'est par là qu'il faut regarder: scalaire, apistos...je ne suis pas expert; attention à ce que le pH soit bas, si possible en dessous de 7.

Sinon je trouve le décor et l'eau très adapté pour du fluviatile africain. Si tu veux, c'est surement possible d'augmenter le pH et d'essayer du côté du Malawi hors mbunas. Du côté Tanga il y aurait aussi des choses à faire mais en évitant les espèces pétricoles donc: cyprichromis, conchylicoles, sabullicoles...

A+
Seb


par nikob85
#249589
Salut ptiseb merci pour ta réponse.

Ta réponse me plait beaucoup. En effet j'ai pas mal feuilleté des revues aquariophiles et j'ai beaucoup aimé Aulonocara baenschi, scianechromis, labido caeruleus comme tu l'a dis. Il y a aussi pseudotropheus saulosi qui me plait beaucoup. Ce sont des especes tres jolies et apparement d'un caractere assez calme. Ce qui m'"ennuierai" quelques peu c'est que ces poissons ne dépassent pas les 15cm a l'age adulte et dans un tel bac j'aimerai avoir un couple de "gros" poissons, du genre 20-25cm adulte. + ce ne serai pas raisonnable non plus ils se sentiraient certainement trop a l'étroit.

PS je vais demander aux administrateurs de deplacer ce topic dans la section Malawi, ma décision est prise ce sera bien Malawi ;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#249590
Pas bien pour les poissons dont la taille exède 15cm dans un bac de 150cm...


par nikob85
#249591
Tant pis pour moi, merci Alain


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer