Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Nialab
#249797
J'ai depuis 3 ans un bac de 600l type bac hollandais avec lequel je n'ai pas de problemes particuliers sauf que j'en ai marre de "jardiner" et de ne jamais voir mes poissons !!! Le bac etant dans un endroit calme de la maison des qu on approche plus personne, tous dans les plantes. J ai tres envie de changer radicalement de "style" et de mettre à la place un bac de cichlidés mais il parrait que c'est pas évident, je viens de decouvrir
ce forum et j'espere que quelques bonnes ames pourront me conseiller un peu pour éviter de grosses bourdes préjudiciables à mes futurs hotes.
J'ai le matos suivant (j'espere que je pourrai en virer un peu, surtout les grosses bouteilles de CO2 :) )
-Bac 600l 2*0.5*0.6
-Filtre Eheim 3e 1850l/h
-pH controller avec electrovanne et bouteille CO2
-Duomat 1200 qui controle le chauffage dans le sol et les resistances dans l'eau
-Lampe UV JBL
-Osmoseur Dennerle 8l/h

J'aimerai bien des poissons assez colorés et pas (ou peu) de plantes...
Voila ..je part de zero (pour les cichlidés, pour le reste j'ai un peu d'experience) donc tous les conseils sont bons ...
Merci à tous

PS: Je fonce parcourir le site et le forum espérant y glaner les premieres info


Avatar du membre
par Benoit J.
#249801
Salut, et bienvenue sur le forum.

Quels sont les paramètres de ton eau en sortie ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Nialab
#249805
Merci pour ta réponse si rapide.

Le pH est maintenu par le controleur CO2 aux environs de 6.8
Mon est GH est approximativement de 4, je change une centaine de l par semaine avec à peu pres 80l d'eau osmosée et 20 l d'eau du "robinet"
qui est tres dure ici. (J'evite l'eau adoucie)
No2 indetectable No3 < 10 mg/l

De toute facon il est facile de maitriser ces parametres mais la vrai question est quelles sont les bonnes valeurs pour les cichildés ???


par cedricguppy
#249813
Quel type de cichlidae :??:


par Nialab
#249862
Aucune idée ... :??:
avec de belles couleurs, pas fragiles et meme si le budget n'est pas un probleme pas à 500 euros piece :)
Il faut que je trouve un peu de temps pour parcourir le forum et me faire deja une petite idéé


Avatar du membre
par lJlH
#249872
De toute évidence, tu n´es pas du tout fixé sur une population en particulier. L´idéal serait donc que tu adaptes cette population en fonction de tes paramètres dans un premier temps. TU pourras donc, selon ton souhait, te débarasser du CO2, mais également du PH-mètre et de l´osmoseur.

Il faudrait que tu mesures les paramètres de ton eau de distribution (j´imagine que GH 4, c´est dans le bac avec 80& d´eau osmosée ???)

Avec une eau qui semble être relativement (très)dure tu pourras t´orienter soit vers le Malawi (m´bunas ou Haplos) soit vers le Tanga avec tout un panel de compositions et comportement différents.

Dans les deux cas, les plantes sont optionnelles. Elles apportent toujours un plus au niveau esthétique mais également à l´équilibre physico-chimique du bac. Pas d´inquiétude toutefois puisque qu´on se limite dans ces bacs aux sp. résitantes étant donné l´éclairage généralement faible, l´absence quasi-totale de CO² et l´impossibilité de mettre en place un sol nutritif.


Voilà, je te laisse choisir dans un premier temps vers quel type de poissons tu souhaites t´orienter.

A+


Avatar du membre
par HAMA
#249886
Dans un premier temps il faut que tu décides effectivement vers quel type de poissons tu désires te diriger. Si tu veux simplifier la maintenance tu prends ceux qui sont adaptés à ton eau de conduite.

Dans tous les cas, si tu as un sol nutritif adapté à un bac Hollandais, il te faudra sortir le sable et bien le rincer, ou éviter de porter ton choix sur des poissons fouisseurs qui auront vite fait de tout retourner.


par Nialab
#249923
Mon eau de distribution est au dessus des 20 GH, mais ca ne me gene
pas de garder l'osmoseur et de faire un melange comme maintenant
pour l'adoucir . Pour le substrat je compte vider completement le bac et repartir à zero.
Je suis dans la region Toulousaine, peut etre une adresse "serieuse" dans le coin (en MP si la charte ne l'autorise pas )
Merci à tous

PS
"Voilà, je te laisse choisir dans un premier temps vers quel type de poissons tu souhaites t´orienter. "

Je vais fouiner et essayer de me faire une idée plus précise ..

Edit: Est il indispensable de prendre toutes les especes de la meme origine ? Que du Malawi ou que tanga etc etc
Dans 600l combien d'individus et d'especes differentes faut il prevoir ?


Avatar du membre
par bal42
#249948
Nialab a écrit : Je suis dans la region Toulousaine, peut etre une adresse "serieuse" dans le coin (en MP si la charte ne l'autorise pas )
http://www.paradise-malawi-cichlids.com/


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nialab
#249950
@ nono: oui un 2m
@ bal: merci pour le lien,
Les malawi me plaisent bien ,maintenant quand on decouvre le nombre d'especes différentes :??: :??: pas facile de faire un choix

Pour le materiel en lisant un peu, vu le pH necessaire je pense pouvoir enlever le CO2 et la lampe à UV :??: .Mon filtre me semble un peu juste
(1800l/h) s'il faut vraiment 4x le volume ?


Avatar du membre
par lJlH
#249953
Les malawi me plaisent bien ,maintenant quand on decouvre le nombre d'especes différentes :??: :??: pas facile de faire un choix
Le malawi, c´est la beauté ostentatoire mais des comportements relativements stéréotypés.
Le tanga, c´est une beauté tout en nuance de gris avec des comportements aussi diverses qu´interessants.

Chacun fait son choix.

L´agencement du bac dépend de la population choisie.
En malawi, généralement, c´est soit un bac d´Haplos, soit un bac de mbunas.
En tanga, les possiblités sont grandes, surtout avec 2 metres de facade.
Pour le materiel en lisant un peu, vu le pH necessaire je pense pouvoir enlever le CO2 et la lampe à UV :??: .Mon filtre me semble un peu juste (1800l/h) s'il faut vraiment 4x le volume ?
Le CO² est inutile. Dans ce genre de bac on s´évertue à oxygéné l´eau pour maintenir un Ph haut, donc on dégaze le CO². EN injecter est donc une perte de temps et d´argent.
Ton filtre peut suffir pour la filtration biologique si le bac n´est pas densément peuplé (ce que je conseille). Il faudra toutefois rajouter du brassage (Tunze Nanostream par ex. ou encore un filtre intérieur avec pain de mousse)

:jap:


Avatar du membre
par HAMA
#249958
Avec un GH de 20 je suppose que les KH et pH sont également élevés.
Pour les poissons du Malawi on conseille une eau moyennement dure à pH élevé, donc un GH de 5 a 10, mais ce sont des poissons en général très tolérants.
Avec ces paramètres le Tanga me semblerait bien, ou encore de l'Amérique Centrale, un beau groupe de thorichthys avec des Xyphos par exemple. Les poissons d'AMC sont magifiques et attachants par leur comportement.


par Nialab
#249978
"Chacun fait son choix. "

Le mien est loin d'etre fait ...et il y a encore du boulot !!!
Mais c'est vrai que je m'oriente, pour l'instant, plus sur le "look" ne connaissant rien aux autres parametres.
Je suis preneur de tous les avis, surtout des "solutions completes"
especes, nombre, decor, etc etc pour eviter une grosse bourde.
Merci à tous


Avatar du membre
par lJlH
#249983
Nialab a écrit : Je suis preneur de tous les avis, surtout des "solutions completes"
En Tanga, il y a quelque chose à faire avec une base:

Cyprichromis leptosoma "jumbo"
Altolamprologus calvus
Julidochromis regani
Neolamprologus ocellatus

Il y a du pétricole (qui colonise les pierres) de conchylicole (qui nidifie dans les coquilles) et les Cypris qui reste +/- en pleine eau.

Pour l´agencement, deux amoncellements rocheux dont au moins un avec des failles, quelques roches éparses, 2-3 ardoises debout ou massifs de vallisneria gigantea pour couper l´espace et des coquilles sur la plage de sable.

C`est un début d´idée...


par Nialab
#250076
Merci pour vos propositions..il faut que je trouve un peu de temps ce WE
pour regarder de plus pres...


par peppone
#250080
Salut à toi!Là je vais un peu precher pour ma paroisse ,mais je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil vers les cichlidés amazonien.Il y a à boire et à manger dans ce groupe,un très grand nombre d'espèce toutes aussi variés les unes que les autres dans les formes et couleur.Le plus souvent ce sont des poissons au caractère "cool"(avec des exceptions bien sûr).Je trouve leur maintenance beaucoup moin stressante que celle des cichlidés africains en général,parfois excessivement territoriaux et agressifs(selon espèce agression permanente etc etc).Paradoxalement,les amazoniens sont en général plus fragiles,mais je trouve leur maintenance plus facile(moins de maladies dues au stress dans de bonnes conditions,et surtout beaucoup moins d'éxécution sommaires chez ces poissons)De plus ils sont beaucoup moin commun chez les particuliers et dans les magasins,et cela leur donne un interet supplémentaire je trouve.

Ce n'est que MON avis et il n'engage que moi.

Pour ce qui est d'orienter le futur cichlidophile en fonction de sa qualité d'eau de conduite,je trouve que l'intention est bonne mais un peu...mal placée.Quand on pense que le trois quart des eaux de conduites françaises sont alcalines,si on suit cette démarche,on ne maintient plus que du m'buna ou du tanganyika.Je trouve cela fort préjudiciable pour la diversité de notre passion.

cordialement

julien


000
par Nialab
#250524
Apres quelques heures de "navigation" à la poursuite des cichlidés je commence à avoir une petite idée ...(Meme si sur le net on trouve un peu tout et n'importe quoi :??: )
C'est vrai qu'un "bac Américain" me tente bien ...
Apparemment ils sont moins agressifs et les thorichthys sont magnifiques
Maintenant avec qui peuvent ils cohabiter ?
Un groupe de combien ?
Combien d'individus en tout ?
Quid du decor ? Quel type de pierres ? de plantes ? racines possibles ?
Merci pour vos conseils.


Avatar du membre
par Benoit J.
#250526
Je serais toi je poserais ma question dans la section Amérique Centrale ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par peppone
#250527
Très bonne idée en tout cas que de s'interesser aux thorichtys.Tu peux vraiment te faire plaisir et même si cela te chante maintenir des vivipares originaires de la même région avec eux.Leur seul petit défaut est qu'ils leur faut une nourriture particulière(seulement des flocons de préférence) pour ne pas leur causer de problèmes intestinaux auxquels ils sont sujet.Mis à part ça ce sont des poissons magnifiques et passionants.
bon choix!


000

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer