Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par alphonse2104
#254950
Bonsoir tout le monde!
J'ouvre ce post parce que j'ai un petit (enfin plutôt gros) problème avec mon pH.
J'ai monté, il y a 6 semaines de celà, un bac de 100 litres type amazonien pour héberger du cichlidé nain.
Je fais mes changements à l'eau osmosée. Les paramètres actuels sont ph 7.5 (et ouais...), nitrites 0 et kh=3 à 4. L'aquarium est décoré avec feuilles de chêne, fruits d'aulne, racines et demi-péricarpe de noix de coco.
Je ne vois pas ce qui tamponne mon ph à 7,5.
Le sol est composé de sable (sable pour bac à sable).
Alors qu'en pensez-vous?
A +


"Le travail est un plaisir. Mais on n'est pas lâ  pour s'amuser."
Avatar du membre
par Benoit J.
#254955
Le sable ?
Mis à part les pH, quels sont les paramètres de l'eau ?

GH, KH, TAC, conductivité ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#254957
mets du vinaigre sur ton sable.... si il mousse, c'est la cause de ton problème !

As tu des roches dans ton bac ??


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par lJlH
#254975
Avec un KH de 3-4 et un pH de 7,5, il y a pratiquement absence de CO² dans ton eau.

Essaies déjà de brasser un peu moins ton eau, descends à 1,5 X le volume par heure et ne dirige pas le rejet en surface mais légèrement en dessous. Mesure alors ton pH au bout de 2 jours, il devrait avoir baisser. Il baissera encore une fois les poissons dans le bac.


par alphonse2104
#255048
Bon, j'ai fait le test du vinaigre, le sable ne mousse pas, tant mieux...
Je n'ai pas de roche dans mon bac. Je vais essayer de brasser moins et éviter tout remous en surface, même si à l'heure actuelle le brassage n'est déjà pas énorme, par contre il se fait proche de la surface.
A + en espérant trouver la source de ce problème au plus vite.
petite remarque: Initialement le bac a été rempli à l'eau du robinet, je ne me voyais pas faire 100 litres en une seule fois avec mon petit osmoseur.
Et dans ch'nord c'est calcaire, donc ph 8.5, kh 12 et gh 15. Avec patience et changement d'eau, je me suis approché du kh souhaité mais c'est pas encore le cas pour le ph.


"Le travail est un plaisir. Mais on n'est pas lâ  pour s'amuser."
Avatar du membre
par HAMA
#255075
Mesure tout de même les KH et GH de ton eau à la sortie de l'osmoseur, par sécurité.
Si ton bac a tout dabord été rempli avec ton eau très dure il y a des résidus de sels minéraux qui se sont déposés sur ton décor.
Donc pas de panique, il va falloir un peu de temps avant que tout celà ne se dissolve parfaitement, et tes GH KH vont un peu jouer au yoyo.
Quant au pH il commencera à baisser dès que ton KH passera au dessous de 3. Mais c'est une des valeurs qui est la plus lente à bouger.


par Gabrielgab
#256400
L'aquarium est décoré avec feuilles de chêne, fruits d'aulne,
Quelle quantité???

Ce ne sont pas 5 fruits d'aulne et 5 feuilles qui vont avoir un effet notable dans 100l

Et en effet, le sable et le décor peut relarguer des sels minéraux accumulés lorsque le bac était rempli d'eau du robinet...

Pour donner un exemple, rien que le fait de reincer le sable à l'eau du robinet (donc il en reste pas mal dedans quand on le met dans le bac) reminéralise ...

Par exemple, j'ai monté un bac en juillet...

100% eau osmosée, mesurée GH 0°dH (idem pour KH)

j'ai mis en eau avec mon sable lavé à l'eau du robinet... mis dans le bac encore bien mouillé....

GH vers 3°dH

(depuis je suis retombé à 0°dh et pH de 5 comme désiré :wink: )

Donc ce n'est pas le sable en lui-même qui relargue sinon, ça continuerait à minéraliser plus longtemps dans le temps...

De plus, j'ai monté d'autres bacs avec le même sable mais après l'avoir rincé à l'eau du robinet, j'ai soigneusement égoutté plusieurs heures...

Et ça a beaucoup moins reminéralisé...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer