Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Corenzo
#256708
westafrica a écrit :Tout d'abord merci pour cet éloge, je suis vraiment content que tu m'aies trouvé pragmatique plus que dogmatique, c'est un truc que je redoute un peu même si je lutte contre.

Le dimidiatus est maintenant un Congochromis. Le robertsi, quant à lui, a son propre genre : Limbochromis, est est quasiment introuvable bien que passionnant et original.

Deux très bons chois hors des sentiers battus.

Mais tu devrais créer un topic pour en discuter, quand je parlais de section je voulais dire la section "Les fluviatiles Africains/ Madagascar / Asie" ;)
Bonsoir,

je te rassure, tu es très pragmatique et ton intervention me demandant de créer un post en est la preuve.

Je te remercie pour les précisions concernant les genres que je cite. J'avoue ne pas m'être informé sur ce forum. C'est navrant que l'Afrique de l'Ouest soit si absente de la littérature aquariophile. Ayant maintenu des Steatocranus, des Hemichromis et des Pelvicachromis, je trouve ça dommage. Ce sont des poissons formidables à observer. Je manque de connaissance pour les décrire "biologiquement" mais je retrouve en eux ce qui me charme dans le Tanga, le comportement.

Concernant les dimidiatus, le genre a-t-il changé en même temps que l'espèce ? Est-ce vraiment vraiment une rareté depuis l'écriture du bouquin que j'ai ?

Pour le robertsi, si j'en trouve, mes sources indiquent qu'ils vivent dans une eau ayant un pH de 6... Pas simple à atteindre dans nos régions. Mais dans un tel volume, ça doit le faire.

Bonne soirée.

Bruno.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Gabrielgab
#256709
le dimidiatus illustré comme tel dans le bouquin que tu as, est un sabinae!!! :wink:

pour les paramètres, c'est bien en dessous de pH 6, l'idéal, sans parler de la conductivité...


Avatar du membre
par westafrica
#256711
Effectivement dans le bouquin tetra ce sont des sabinae particulièrement rouges (peut être la forme de Makoua, ou une forme non répertoriée par sa localité). Merci Gabriel ;)

C'est vrai que ce qui me plaît dans les fluviatiles comme dans le Tanga c'est la variété comme la richesse des comportements, je te rejoins là dessus. ;)

Je pense que tu devrais éditer ton message si ça ne t'ennuie pas, pour qu'il soit autoporteur en incluant les données de ton projet et l'ensemble de tes questionnements. ;)

Pour débuter, l'ensemble des espèces que j'inclus dans la "catégorie 1" dans mon petit résumé te sont ouverts, si tu es disposé à faire le nécessaire pour ne pas leur offrir une eau trop dure.


Avatar du membre
par Corenzo
#256715
Merci à tous les deux pour vos précisions,

West, je ne reprends pas mon message initial mais je vais lire attentivement tout ce qui concerne les fluviatiles sur ce forum.

Pour le moment, je suis à Vernon où l'eau est parfaite pour les poissons du Tanga. Etant débutant, j'avais ce choix pour ne pas me compliquer la vie. Lors de mon expérience fluviatile, j'achetais de l'eau de source pour les changements d'eau. Dans un 360 litres, ça faisait pas mal et j'ai maintenant quelques scrupules à me servir de l'eau pour ça. Surtout quand le ciel peut m'en fournir.

En début d'année, je serai dur Toulouse où l'eau sera différente mais d'un pH trop élevé encore. L'eau de pluie, j'ai peur de me trouver en pénurie parfois. Alors, j'envisage l'achat d'un osmoseur à moins que je puisse m'en procurer au club de Blagnac où je vais m'inscrire. Pour baisser le pH et offrir une eau douce à mes prochains locataires, je pense que c'est le mieux ? Pour ce qui est de la conductivité, j'avoue que ce n'est pour moi qu'encore un "concept". Pour la tester, j'imagine qu'il faut un appareil spécifique. Pour le moment, je me suis toujours contenté de tests simples style bandelettes. Je surveille surtout les taux de NO2 et NO3 mais avec mon expérience naissante et un entretien régulier, je n'ai pas de soucis de ce coté.

Avec des poissons issus d'un milieu moins proche de mon eau de conduite, je sais qu'il faudra que je sois encore plus attentif. Je ne maintiens pour le moment que des espèces robustes et issues de l'industrie aquariophile. J'ai fait des achats en jardinerie lorsque j'ai repris cette activité passionnante mais j'assume ce choix de l'époque. Maintenant, je ne ferai plus le même. J'ai lu tant de choses instructives sur ce forum. C'est pour cela que je me procurerai des souches plus naturelles lors de mon projet ouest-africain.

De ce que je pourrais trouver près de personnes compétentes déterminera mon choix de population. Ca se fera dans un volume de 135 litres puisque que j'ai le bac et qu'au niveau de l'eau, les changements ne sont pas trop contraignants pour moi. Je reviendrai vers vous pour des questions plus techniques, notamment en matière de filtrage

Pour les plantes, je suis assez ignare, je suis Tanga et à part les Anubias, je suis démuni. Quelles sont celles vers lesquelles je dois porter mes connaissances ?

Les genres décrits dans ton article sont vraiment attirants West. Le problème est peut-être de trouver un couple déclaré. J'aime beaucoup visuellement les Enigmatochromis lucanusi. Pas de traces d'eux dans mon bouquin Sera ; ils étaient quoi avant ?

Pour accompagner un couple de cichlidés, je ne sais que choisir tant les photos que tu présente sont belles. J'aimerais me mette aux kllies aussi. Vous me conseillez quoi ?

J'ai encore plein de questions mais ce message est déjà long. Alors j'arrête.

A plus.

Bruno.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Gabrielgab
#256716
Salut, tu ne trouves pas d'infos sur le lucanusi dans ton bouquin car il n'était pas encore découvert....

Premières importations 2004 sous le nom commercial de 'Pelvicachromis' sp "blue fin", et seulement décrit scientifiquement en juillet 2009...

ça me semble être un bon choix, car ce n'est pas trop courant, mais c'est relativement "facile", je trouve, si je m'en réfère à ma courte expérience...

Pour ce qui est des plantes, perso, je trouve que le plus simple et pratique est une plantation majoritairement fixée sur des racines, des bois...

Anubias diverses (il y a bcp d'espèces à côté de la classique barteri var. nana; il y a aussi des "grandes barteri", des "affzeli" (feuilles llongées), des "congoensis", etc.), Microsorum (idem variétés de feuillage avec les variétés narrow, windelov, etc), Bolbitis(fougère du congo)

ça fixé sur les racines

mousse de java

des ceratopteris en flottant, les racines constituent un milieu idéal au niveau micro faune

Et éventuellement, certaines plantes repiqués dans le sable.

acceptent de pousser dans ces conditions, chez moi, sous éclairage relativement faible : Hygrophila polysperma, Ammania gracilis (africaine :wink: ), rotala rotundifolia.

Certaines cryptocorynes devraient pouvoir pousser dans le sable sans sol nutritif, sous faible éclairage aussi!
Modifié en dernier par Gabrielgab le 29 nov. 2009 14:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#256810
Salut!

+1 avec Gab pour les plantes, ce sont tous de bons choix.

Ca vaudra effectivement le coup d'investir dans un petit osmoseur, on en trouve à moins de 50 euros maintenant.

Pour les lucanusi j'en ai de dispo des jeunes, si tu as l'occasion de te les faire rapatrier de paris à toulouse quand tu seras installé fais moi signe! ;)

Pour les killies : mieux vaut prendre du robuste (aplocheilidae ou gros aphyos) : Epiplatys dageti, sexfasciatus, singa, lamottei, infrafasciatus, bifasciatus, Aplocheilus lineatus / panchax (indiens), Fundulopanhax gardneri adultes... Tu as pas mal de choix rien que dans les espèces "faciles", et tu pourras même avoir des repros!


Avatar du membre
par Corenzo
#257068
Bonjour à tous,

merci pour vos textes concernant mes interrogations.

Je pense maintenir un couple de E. lucanusi et (combien ?) des Epiplatys dageti si j'en trouve.

Pour les plantes, les ceratopteris, je dois juste les laisser flotter en surface ? Pour le reste, je vais me contenter d'Anubia dans un premier temps.

Je vais aussi acheter un osmoseur dès que je serai installé. Je récupère l'eau osmosée dans un conteneur j'imagine ? Et après, comment faire pour des changements d'eau en douceur ?

Faut-il un bac très planté ?


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par westafrica
#257144
Pour les dageti, tu peux mettre 3 mâles de même taille / gabarit et 4 femelles, ça permet d'observer des intimidations entre mâles, sans prendre trop de risques.

Cette espèce se commande dans à peu près n'importe quel mag, ou sinon sur toulouse tu trouveras peut être des killiphiles qui en ont (vois site du KCF).

Pour le ceratophyllum / pteris, oui tu les laisses flotter, même si tu peux aussi en planter une partie, l'important est d'avoir un bon matelas en surface. Tu peux même avoir les deux (Ceratopteris, Ceratopteris).

Le bac très planté n'est pas obligatoire, quelques Microsorum ou mieux Bolbitis + cerato permettront déjà aux éventuels alevins lucanusi de trouver de quoi picorer ;) . En revanche en surface c'est obligatoire d'avoir des plantes, sauf à renoncer aux killies ;)


Avatar du membre
par Corenzo
#257179
Bonjour,

et merci pour tes réponse toujours aussi compètes.
westafrica a écrit :Pour les dageti, tu peux mettre 3 mâles de même taille / gabarit et 4 femelles, ça permet d'observer des intimidations entre mâles, sans prendre trop de risques.

Cette espèce se commande dans à peu près n'importe quel mag, ou sinon sur toulouse tu trouveras peut être des killiphiles qui en ont (vois site du KCF).
Je suis allé le mois dernier au Club Aquariophile de Blagnac puis à la bourse de Montauban où j'ai rencontré des killiphiles et je pense pouvoir me renseigner auprès d'eux pour obtenir de beaux dageti. Lors de la bourse, j'ai acheté un fascicule du KCF consacré à la maintenance et à l'élevage des killies et concernant les Epiplatys, j'ai lu que ces sont des poissons sauteurs. suffit-il d'avoir un bac couvert ou est-il préférable de ne pas remplir le bac ?
westafrica a écrit : Pour le ceratophyllum / pteris, oui tu les laisses flotter, même si tu peux aussi en planter une partie, l'important est d'avoir un bon matelas en surface. Tu peux même avoir les deux (Ceratopteris, Ceratopteris).

Le bac très planté n'est pas obligatoire, quelques Microsorum ou mieux Bolbitis + cerato permettront déjà aux éventuels alevins lucanusi de trouver de quoi picorer ;) . En revanche en surface c'est obligatoire d'avoir des plantes, sauf à renoncer aux killies ;)
OK pour le plantes. Niveau éclairage, il faut quoi ?

Maintenant, en ce qui concerne l'eau, j'ai vu dans le fil consacré au lucanusi des branchages de chênes. On les met comme ça dans le bac après les avoir rincées ? On peut mettre juste un lit de feuilles dans le fond du bac ? Faut-il les retirer au bout d'un certain temps ? Est-ce qu'on peut stocker des feuilles mortes dans ce cas ?

Pour l'introduction des poissons, je commence par les lucanusi ou par les dageti ?

Enfin (pour le moment) je suis intéressé par ta proposition concernant tes poissons. Si c'est OK, je peux mettre en route un petit bac de 50/80 litres pour héberger un couple que tu me céderais. Je te MP à ce sujet.

Merci à toi et à Gabriel pour vos informations.

Bruno


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par westafrica
#257218
Niveau éclairage pas besoin de trop de puissance, d'autant que :
- les Pelvica ne montrent toutes leurs couleurs que sous un éclairage tamisé
- Tu n'auras que des plantes peu gourmandes

Pour les branches et feuilles de chêne tu peux les faire bouillir si tu veux en mettre, moi je me contente de racines du commerce et de fruits d'aulne, que j'humidifie et que je passe 30 sec au microondes avant de les mettre dans le bac.

Pour l'introduction : les killies en premier si possible.

Un bac couvert avec bouchage des trous passe-fil est préférable pour éviter le séchage d'Epi sur carrelage ;)


par Gabrielgab
#257221
Pour te donner des points de repères, voici mes retours d'expérience.

Pour l'éclairage :

bac "bien planté" (avec plantes que je t'ai décrites ci-dessus) 90x40x40
un tube fluo "grolux" de 30W (mais je dois avouer que ça poussait un peu mieux qd il y avait un 18w en plus)

Et pour les 60l (60x30x33.5) je tourne à fluocompact 20w d'origine; tube fluo 18w pour un et 15w pour l'autre... tubes grolux (pour une question de prix, mais je vais essayer d'autres tubes car lu et entendu plein de trucs pas top sur les grolux)

Pour ce qui est des matériaux d'acidification, j'utilise indifféremment tourbe (granulés et fibres (par exemple hobby humin faser)), infrutescences d'aulne, et feuilles de chênes, tu peux ramasser les feuilles de chêne au sol dans un bois non pollué...

C'est le bon moment.

Perso, à l'instar de beaucoup d'"apistophiles" je ne rince, ne bouts, ne "micro-ondise" rien!!!

Sur ce point, retour d'expérience un peu différent de westafrica, mais ce n'est pas contradictoire... Chacun se forge son expérience selon les hasards des déboires qu'il rencontre, et des stratégies qu'il met en place pour les éviter à l'avenir.


Avatar du membre
par Corenzo
#257235
Merci à tous les deux pour vos conseils.

Pour le bac, je vais commencer par un 100 litres que je vais mettre en route dans les jours qui viennent. Je me suis commandé un petit osmoseur afin d'adoucir mon eau. Je vais avoir quelques semaines pour me faire la main et équilibrer cette eau car je pars un peu dans l'inconnu.

Je vais ramasser des feuilles de chênes, il y en a plein à quelques pas d'où j'habite. Pour l'aulne, je ne sais pas à quoi ressemble cet arbre. Je vais tout de même me renseigner au club de Vernon ce week-end.

@Jérome, OK pour venir chercher des E. lucanusi en début d'année.

Encore merci à vous.

Bruno


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Corenzo
#257341
Bonjour,

je viens d'avoir la nouvelle ; je suis muté au 1er mai. Du coup, je me demande si je dois dès à présent mettre un bac en route sachant que dans quelques petits mois, je devrai tout déménager ?

J'aurai un appartement à Toulouse vers le 15 avril et il serait raisonnable de mettre le bac en route à ce moment-là. Je suis impatient de débuter dans les fluviatiles mais je sais que l'impatience est mauvaise conseillère.

Qu'en pensez-vous ?

@west, je serai sur Vernon de temps en temps et je pourrai passer pour te prendre des E. lucanusi à ce moment, su tu en as encore.

Merci et bon après-midi.

Corenzo


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par westafrica
#257343
C'est toi qui vois! :D

Pourquoi ne serait-ce pas raisonnable? Tant qu'au niveau logistique ça suit et qu'à l'arrivée des poissons à cassouletland ils peuvent profiter tout de suite d'un bac mis en route ou préalable ou de leur bac rapidement remis en eau, je ne vois pas le souci : que les poissons fassent le voyage vernon / cassouletland en avril mai ou un peu plus tard ça ne change rien ;)

D'un autre côté on peut aussi se dire qu'un déménagement c'est déjà assez ch...nt / stressant comme ça pour s'encombrer d'un bac "vivant" de plus alors qu'on pourrait le monter calmement de zéro une fois les cartons défaits, quitte à patienter un peu pour avoir les poissons.

Bref il n'y a pas de solution évidente :)


Avatar du membre
par Corenzo
#257345
Merci pour ton aide... :D

J'ai peur que cela soit chiant surtout au niveau de la remise en eau...
Un petit bac d'une centaine de litres, ça n'est pas un gros investissement je peux effectivement en préparer un et déménager les poissons après.

Par contre, est-ce que je devrai à ce moment, faire un mélange avec l'eau du nouveau bac et celui de l'ancien ? J'ai peur que les caractéristiques ne soient pas identiques et que ça nuise aux poissons.

Pour le déménagement, je vais pouvoir l'étaler sur quelques semaines alors ça va aller. En fait, c'est vraiment le transfert de mes bacs et de leurs locataires qui m'inquiète le plus.

Mais, ça dépasse le cadre de ce sujet. Je réfléchis.

@++
Modifié en dernier par Corenzo le 03 déc. 2009 13:11, modifié 1 fois.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par kiki
#257348
Salut , si tu peux garder dans des jerricanes le maximum d'eau de ton ancien bac , ça ne sera que mieux car ton nouveau bac se cyclera plus rapidement du fait des bactéries déjà présentes . Meme remarque pour tes masses filtrantes . :)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Corenzo
#257350
kiki a écrit :Salut , si tu peux garder dans des jerricanes le maximum d'eau de ton ancien bac , ça ne sera que mieux car ton nouveau bac se cyclera plus rapidement du fait des bactéries déjà présentes . Meme remarque pour tes masses filtrantes . :)
Pour le 100 litres, ça devrait pouvoir se faire.

Pour le 140 litres Tanga, ça devient plus dur.

Et pour le 300 litres Tanga, je mettrai en service un bac avant, de toute façon plus grand.

Le pense les déménager dans des caissons étanches avec les plantes et une partie des rochers. (J'en ai plus de 150kg dans les bacs Tanga).


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par thieery marie
#257401
salut bruno.Si non charly(iktus aqua)et a bordeaux et il a régulièrement de très belle espèce de fluviatil africain donc être patient parfois ça vaut le coup.

Voili mon humble avis.

Mais les lucanesi sont trés beau aussi hein Jèrome!!!!


Avatar du membre
par westafrica
#257405
Ouais ils sont pas mal :D

Quand tu parles de les déménager dans des caissons étanches avec des roches tu parles des poissons? Je ne pense pas, si? :D

Glacières sans roche ou ensachage individuel c'est quand même le plus pratique que je connaisse, mais je suis intéressé pour en savoir plus surles caissons étanches que tu mentionnes, merci d'avance! :)


Avatar du membre
par Corenzo
#257406
Salut à tous les deux,

oui, je sais qu'être patient vaut parfois le coup mais quand un sujet te trotte dans la tête depuis pas mal de temps, c'est dur de résister !!

Pour Charly, j'ai entendu parlé de lui plusieurs fois mais je ne savais pas qu'il avait un lien avec iktus aqua.

Ici, je vis pour le moment dans un petit studio de 15 m2 où j'ai déjà deux bacs, trois si je compte un nano de 30 litres que je garde comme bac hôpital au cas où... Avec un bac de plus de 100 litres, je vais finir par vivre dans une pièce à poissons !!! Mais, c'est plaisant de s'endormir la tête au milieu du Tanganyika !
westafrica a écrit :Ouais ils sont pas mal :D

Quand tu parles de les déménager dans des caissons étanches avec des roches tu parles des poissons? Je ne pense pas, si? :D
Non, je ne pensais qu'aux plantes, à une partie des roches et
au substrat. Je m'étais mal exprimé ; je ne tiens pas à finir avec de la soupe de poisson.
westafrica a écrit : Glacières sans roche ou ensachage individuel c'est quand même le plus pratique que je connaisse, mais je suis intéressé pour en savoir plus sur les caissons étanches que tu mentionnes, merci d'avance! :)
En fait, je pensais ensachage individuel dans des glacières en ce qui concerne les poissons.

Pour les caissons étanches ; je travaille au Ministère de la défense et je me renseigne. Il y a tout un tas de conteneurs isolés et hermétiques destinés au transport de matériel en milieu hostile. Si ça aboutit, je te montrerai ça. Faut que je fasse vite car dans 5 mois, je serai détaché à l'Education Nationale et ça ne pourra plus se faire.

Pour revenir à nos poissons, je suis vraiment très attiré par l'E. lucanusi et c'est de ta faute. J'ai commencé à ramasser des feuilles de chêne et ce n'est pas bon signe pour la patience...

@+

Bruno


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par westafrica
#257627
héhéhé désolé :D . Ca tient toujours pour janvier en tout cas en ce qui me concerne ;)

Tiens nous au courant pour les containers! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer