Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#344395
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si il y avait bien des espèce interdites de pêche dans les grands lac et si vous en avez entendu parler.
(et pourquoi)

le placidochromis sp phenochilus tanzania et le fossochromis rostratus en sauvage sont ils impossibles à avoir?

cordialement


#344412
Salut, apriori il n'y an encore aucune interdiction, la difficulté peut provenir de plusieurs facteurs, la surpêche pour la nourriture humaine, la surpêche pour l'aquariophilie (espèces/variétés vivants dans des biotopes très petits, et isolés), la destruction des biotopes, la non pêche par les exportateurs, pour des difficultés dans le/les pays où vit l'espèce/variété (instabilité politique et/ou militaire, taxations importantes)... etc etc etc

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#344471
Il y a par exemple un programme de réintroduction du Pseudotropheus saulosi à Taiwanee Reef, presque disparu à cause de la pêche aquariophile, alors je doute qu'on en retrouve avant longtemps en vente en sauvage, mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait de réelles mesures d'interdiction de pêche même pour ce poisson. Même les poissons présents dans la réserve (interdite à la pêche) au sud du lac sont quand même pêchés de temps en temps pour l'aquariophilie, par exemple abysse a eu il y a quelques mois des Labeotropheus trewavasae Thumbi West...


#344506
Y-a-t-il un suivi de cette réintroduction, des résultats ?

On dit toujours que réintroduire dans le milieu naturel, des poissons nés en captivité est, pour ainsi dire, inutile...

:??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#344508
Benoit, peux tu développer stp ? Pourquoi une réintroduction est elle considérée comme inutile ?
Les associations de pêcheurs pratiquent la réintroduction dans les rivières françaises, ne peut on imaginer quelque chose d'équivalent dans les lacs africains ?


Bernard
#344510
C'est un sujet complexe.

Pour les P. saulosi l'introduction est une bonne chose si on ne pêche plus cet endroit sachant que la raison principale de la disparition est la capture pour l'aquariophilie.

il est évident que si la dispartion est lié à la dégradation de l'habitat ça ne sert à rien de remettre du poisson si on ne réhabilite pas le milieu.


En ce qui concerne les rivières françaises, les rempoissonnement pour la pêche ont surement conduit a quelques aberrations , il y a quelques temps on ignorait qu'il y avait plusieurs goujons ou brochets en France. J'imagine qu'il est possible qu'ils aient été mélangés à cause de ces lâchés


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#344512
Bien sûr !
Et il n'y a pas que la réintroduction pour la pêche qui a conduit à quelques aberrations parce que pratiquée sans étude sérieuse préalable : loup, lynx, ours en France et je ne parle pas de la perche du Nil dans le lac Victoria ...
La réintroduction aussi doit être faite de manière raisonnée.


Bernard
#344573
Salut,

le loup en France n'est pas une réintroduction.
Il y est revenu tout seul par migration des populations Italiennes qui voyaient leur démographie augmenter.

Pour le lynx, il me semble que cela a plutôt bien fonctionné. Et il y a eu des études.

L'ours, il est clair que sans une vraie continuité géographique d'une zone de répartition morcelée et de plus en plus urbanisée, cela risque d'aboutir à un échec. On peut alors se poser la question de la place d'un tel prédateur sur le territoire. Pas simple.

A+
Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 29 oct. 2014 00:22, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#344581
Nicopong24 a écrit :Il y a par exemple un programme de réintroduction du Pseudotropheus saulosi à Taiwan Reef, presque disparu à cause de la pêche aquariophile...
Alors pas d'infos de suivit ?

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer