[exposition ] les poissons de Guyane à l'honneur

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Message par Fabien N. » 14 févr. 2004 12:15

Inaugurée il y a peu, ce n'est pas une expo. centrée sur les Cichlidés mais il y en a quand même : Son fisi, awefi, tucunari, adonco...:love: ("wan bigi adonco fu soula")

mais c'est surtout l'occasion de voir les autres poissons de l'ex-France équinoxiale, histoire de ne pas virer monomaniaque :wink:

http://www.musee-afriqueoceanie.fr/home ... 5_u1l2.htm

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 21-02-2004 13:57 </font>

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Message par Gabriel » 14 févr. 2004 22:30

J'y vais le 6 mars, dans le cadre d'une sortie de mon club, avec famille.
Ca à lair intéressant.
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

mato

Message par mato » 21 févr. 2004 08:53

Et tout ça à la porte dorée!!!!!
Quand on pense que ce musée a été pour moi la révélation.
J'y ai vu pour la première fois le fameux
HAPLOCHROMIS VENUSTUS
Eh oui,il s'appelait comme ça,il y a 25ans.
Moi,j'en avais 14 et je me suis juré ce jour là qu'un jour,ces poissons , j'en aurais.
J'ai réalisé mon rêve et je suis retourné l'an dernier dans ce musée.C'est désormais gratuit et ce jour a été la séquence émotion :love::love:
Alors les Parisiens,un petit tour par là ne sera pas du temps perdu.
Mato

Naga

Message par Naga » 21 févr. 2004 11:35

Il me semble qu'à cette occasion, il y a eu deux minutes dans un journal télévisé 20h cette semaine.

Toujours à la téloche, il a été signalé que les pêches à la nivrée, devenant carrément de plus en plus commerciales font des ravages conséquents.

Les dégats des orpailleurs ont également été mentionnés.

Comme quoi, les aquariophiles sont loin encore une fois loin d'être les plus gros destructeurs.

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Naga le 21-02-2004 11:36 </font>

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Message par Fabien N. » 21 févr. 2004 13:48

Il y a effectivement quelques criques de l'ouest où les populations riveraines n'ont plus l'habitude de pêcher à l'hameçon, m^me eux n'attrapent pas grand chose.

la raison : 4-5 nivrées par an.

Dommage, il y a des poissons sympa et quelques loutres géantes dans ce système.

Ceci dit, l'exposition traite des nivrées en pays wayana, où elles sont en général bien suivies et planifiées par les chefs de nivrée (ce qui n'est pas forcement le cas pour les populations du littoral : trop de "turn over").

Gabriel

Message par Gabriel » 21 févr. 2004 19:57

J'ai vu dans le journal TV. Malheureusement, la séquence était courte.
Cette exposition me semble être une suite intéressantes à 2 articles du dernier volume de l'An Cichlidé.
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Gabriel

Message par Gabriel » 08 mars 2004 21:10

J'y suis allé ce WE, c'est à voir. C'est super intéressant et cela fait une bonne suite aux articles parus Dans l'an Cichlidé volume 3.

Attention, il y a foule, mais heureusement, il y a aussi des cichlidés.

J'y ai pris quelques photos et j'aurais aimé avoir confirmation des noms de 3 espèces, notamment, le Geophagus :
Cliquez ici : http://hernando.free.fr/_extra/identification/

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 09 mars 2004 08:14

Pour Le Tilapia et l'Acarichthys c'est ok.

Le Geo si c'est un de ceux de Guyane c'est surinamensis mais en fait comme ça je dirais que non. C'est a toi de me dire s'il vient de Guyane ou non mais perso je dirais non

Répondre