Malheur : Paillettes et cristaux dans l'eau !!!

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
William
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2004 01:00

Message par William » 17 févr. 2004 16:59

Salut tout le monde,

J'ai réalisé un décors de fond d'aquarium en mousse polyhuréthane recouvert de 4 couche d'époxy + sablage au quartz entre chaque couche. Délai entre les couches : 2 jours et mise sous eau 1 semaine après avoir mis la dernière couche d'époxy. Le décors est constitué de pierres calcaires,de pierres de laves. Le décors a été rincé abondamment à l'eau avant de l'immergé. Malgré toute ces précautions, j'ai des paillettes et des cristaux dans l'eau de l'aquarium :gun:
Mes masses filtrantes en sont remplies aussi sur la première couche ! :gun:
Je vais devoir vider mon aquarium pour éliminer ces saloperies et rincer le tout encore une fois.

William
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2004 01:00

Message par William » 17 févr. 2004 17:06

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème lors de la réalisation d'un décors résiné ? Quelle est la solution a ce problème ?
Ces paillettes seraient-elles toxiques pour le milieu aquatique ? Sans parler du risque poiur les branchies de nos amis aquatiques !

Merci de me répondre SVP, car après tant d'efforts je suis dégoutté un MAX !

William

yoyo
Messages : 219
Enregistré le : 23 mai 2003 02:00

Message par yoyo » 17 févr. 2004 22:56

Tu as rincé ton sable combien de fois ?

Tes pierres, tu les as prises où ?

Regardes bien tous les détails et dis-nous en un peu plus. Si tu as quelque chose qui dégueule dans ton bac, ça vient surement de ce que tu y as introduit...

mato
Messages : 809
Enregistré le : 21 août 2001 02:00
Localisation : caen
Contact :

Message par mato » 18 févr. 2004 00:13

Des paillettes et des cristaux?!!!
Pas question de mettre du poisson là dedans.Je ne vois pas à part de la résine,d'ou ça pourrait bien provenir.Le sable,bien rincé,ne fait jamais ça,au pire,c'est sale et l'eau se trouble.Pour les roches,c'est un peu pareil.Donc,je pense malheureusement que ça vient du décor.C'est les spécialistes des décors artificiels sur le forum qui te répondront,perso,je n'aime pas ces trucs là et je mets des vraies roches quite à les coller au silicone.Regarde dans "rechercher" et contacte les bonnes personnes,dis toi que ça s'arrange toujours.
Amitié
Mato

signatus
Messages : 56
Enregistré le : 25 sept. 2001 02:00
Localisation : Miramas (13140)
Contact :

Message par signatus » 18 févr. 2004 00:27

ta resine a secher a quel temperature?? a tu pris de la resine pre-accelerer et a tu rajouter de l'accelerateur??
la resine peu mettre plus de temp pour polimeriser : ce n'est pas parce que ca ne colle plus que c'est bon.
j'ai eu un probleme a cause de ca une fois (1er resinage) : la resine etait pre-accelere, j'ai mis la dose qu'il fallait en durcisseur, mais il ne fesais que 15° ou le bac etait stocke (mon ancien salon en plein hiver) : ca a mis plus de 3 semaines a polymeriser constament : les resines sont pre-accelerer pour un travail a 24°, (generalement 2/1000, or il faut encore remettre la meme dose pour travailler vers les 17° pour avoir un temp de "sechage" de 8 jours.
tu "sais" que la resine est polimeriser quand il n'y a plus d'odeur (surtout apres rincage).
la resine arrete la polymerisation une fois immerge, mai reprend une fois seche, c'est peu etre pour ca que tu as eu des traces
je te conseil de laisser secher de nouveau 1 petite semaine, sent et en cas de doute, repasse une autre couche, mais cette fois ci ajoute de l'accelerateur (2 gouttes au kg) : attention dilu bien : le melange accelerateur et durcisseur est explosif (mise en garde que l'on m'a fait au mag : ils sont specialise la dedans :wink: )

michel

William
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2004 01:00

Message par William » 21 févr. 2004 13:15

Merci pour vos les pistes que vous m'avez donné et désolé de n'avoir pas su répondre à ceux qui me posaient des questions ! Mon PC a fait des siennes !
Pour ce qui est du sable, il a été rincé 3X à l'eau clair et séché avant d'être déposé entre chaque couche de résine époxy transparente. Les pierres du décors sont des pierres calcaires blanches venant d'un magasin d'aquariophilie (spécialiste cichlidés en plus !).
J'ai vidé mon bac et je laisse à nouveau sécher. J'ai aussi réalisé un test en plaçant de l'eau dans le fond du pot ayant servi au mélange de l'époxy et déjà durci. En une semaine je n'ai pas encore présence de paillettes dans l'eau.
Je n'ai pas utilisé d'accélérateur, mais un mélange de 2 composants devant donner un époxy neutre. Le séchage a été réalisé à une température de 20°C.
Cela pourrait venir de la mousse qui en surface avait l'air de briller après séchage ! Cependant je l'ai sculptuée à l'aide de cuter, couteaux + ponçage et cette première couche a été suprimée !

Ah oui ! Ces paillettes ont été surtout relarguées dans l'eau lorsque j'ai voulu nettoyé la vitre intérieure de l'aquarium pour supprimer les traces apparues entre chaque ajouts d'eau (à l'aide d'un éponge utilisée uniquement pour l'aquarium).

:bounce: Vous savez, un peu comme les traces sur un verre de bière entre chaque gorgée ! Mais là, on le vide ! :love:

Merci à vous si vous avez des suggestions ...

Répondre