Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mike
#100082
j'aimerais savoir si l'on peut laisser du cuivre ds un bac pendant une nuit sans danger de relargarge ?
et pendant 1 semaine ?

je pense en fait au fil de cuivre utilisé en électricité... et en fait il y aurait que les 2 extrémités de ce fil qui serait en "contact" avec l'eau... ds un bac de 1000 L ?


pour les infos sur cette capture.... j'essai d'abord et si cdela marche ... je vous en fait part ....


par asta
#100084
quel est l'interet???
j'ai pas tout compris moi!
:??:


par helianthus
#100088
tu veux de débarasser d'escargots , d'hydres ou de planaires ?
si c'estça le sulafate de cuivre serait plus indiqué ,
sinon eclaires nous un peu plus ( avec ton fil electrique ça devrait etre facile :D )


par signatus
#100093
il y a pas que pour les escargots que ca sert de mettre un fil de cuivre : ca sert aussi a mettre l'aquarium a la terre pour eviter d'avoir les petits picotements quand il y a des pertes et surtout en securite car si il y a un probleme electrique dans le bac, ca permet de faire disjoncte (sinon, ca le fait que lorsque l'on a les mains dans le bac et on ce prend une chataigne en meme temp :wink:


michel


par signatus
#100094
ou j'oubliai la 3eme possibilite : il n'arrive pas a attraper un poisson et il s'essaye a la peche electrique

:jesors:


par mato
#100131
Tiens,j'aimerais bien en savoir plus à propos du courant circulant dans les bacs.J'ai eu ça à moment donné et je me demandais d'ou ça pouvait bien venir.Je m'en rendais compte surtout quand j'avais des petites plaies sur les mains,je sentais du courant éléctrique à leur niveau.Quelle est l'incidence sur les poissons par exemple.


Sinon,pour le fil de cuivre,il faut faire attention,c'est fongicide,hydricide,et surtout algicide,ça te tuera toute les algues,ce qui est somme toute une bonne chose.Mais le problème est que le cuivre est toxique pour les poissons et les tue.Alors c'est un problème de dosage.très difficile à doser.Moi,j'ai pensé mettre des petits bouts de fil de cuivre dans ma décante pour les algues vertes,mais je me suis abstenu,je n'ai pas envie de tuer mes poissons.


par Curcu
#100144
Dans ce cas précis, si seules les deux extrémités du fil (isolé) ont le cuivre apparent, et pendant seulement une nuit, je doute fort qu'il puisse en passer beaucoup dans le bac ! Ca ne fait que 3 mm² de surface d'échange, c'est fort peu !
Le plastique qui sert d'isolant, par contre, est plus susceptible de relarguer des trucs pas sains, mais là c'est de la sodomie de diptères ...
Je ne le laisserais pas en permanence, mais pour une nuit à mon avis y'a pas de problème.
Tu verras bien le lendemain si la surface du cuivre apparait brune, c'est qu'il s'est oxydé et qu'il a pu en relarguer un peu.
Et puis le volume de dilution (1000 litres) est tel !
Tu remplis ton bac avec de l'eau du robinet ?
Et les tuyaux sont en ? ... cuivre !
Tu vois qu'à faibles doses, y'a pas de problème ; on est loin des doses de traitement !

Bonnes captures, raconte si ça marche ton piège !

S.


Sylvain Piry, alias Curcu
par mike
#100162
merci pour les conseils... le fil électrique n'est pas utilisé pour ses "vertus" ou autre... il sert juste d'armature mais je préfère d'abord les péchés et une fois que j'y serai arrivé... je vous dit comment... sinon vous allez vous foutre de ma geule... :D


par OG
#100216
j'avais cela avec un UV

olivier


par mato
#100219
Il n'est absolument pas question de se foutre de ta g....
Simplement,je suis de nature curieux et j'aime bien savoir avant,les tenants et aboutissants,c'est un peu normal non?
Bon ,si tu ne veux pas parler,alors magne toi de faire ton éssai qu'on sache :D


Ce Message a été édité par: mato le 21-02-2004 08:48


par mike
#100288
mis à l'épreuve et ... ça marche !!!

Après avoir essayer la technique à la torche, la nuit en me levant à 3H00 du mat et sans succés... (il se sont tous barrer à l'approche de l'épuisette!!) j'ai décider de faire un piège...

je peux donc vous faire de ma technique appliquée ds le bac de 1000L...

bon pour le premier essai je n'ai eu que 2 cypris en un seul coup... j'étais pressé de savoir si cela marchait...mais en étant plus patient...je pense que j'aurai pu avoir les 7 en un seul coup...

le principe consiste à réaliser une sorte d'épuisette utilisé pour la pêche... le truc ressemblant à un panier où l'on mets les pichon dedans...

sauf que l'épuisette de pécheur est cher, et elle est ronde ... donc n'épouse pas mon décor pierreux...

en réalisant mon décor rocheux ds ce bac de 1000 L, j'avais volontairement réaliser une zone au milieu du bac sans trop de rochers... afin d'y mettre cette sorte d'éventuel épuisette...

en fait j'ai acheté 2 sacs en nylon (2 ?)utilisé pour les bassins pour y mettre les masses filtantes... 2 car 1 sac ct trop petit... mon but était de faire une sorte de cercle le plus grand possible mais en épousant en qqes sorte les rochers...
c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé du fil de cuivre recouvert de plastique pour faire ce cercle géant et lui donner la forme de plage de sable en fait...

avec les 2 sacs vert en nylon, j'en ai fait 1 seul (j'ai du faire de la couture... :D )

j'ai retiré l'espèce de corde qui servait à refermer ces sacs par le haut et j'ai passé à la place le fil de cuivre.
cela me faisait donc une sorte d'ovale de 70 cm de longeur et 40 approx de large. Ce "sac" fait 70 cm de profondeur donc toute la hauteur d'eau...
le but était ensuite de lester le fond de ce sac pour ne pas qu'il remonte... et de lester également ce cercle... pour que tout soit à platau fond... et ensuite le faire remonter vivement lorsque les poissons se trouvent au dessus au moyen de 2 fil de péche très costaud...

je croyais que le simple fait de mettre le cuivre il aurait couler... en fait non

donc j'ai acheté des masses de plomb utilisé toujours en pêche... et j'ai donc lester le fond de ce sac...du plomb également au milieu du sac pour que tout tombe bien au fond et lestage du cercle également par du plomb...

2 fil nylon pur la pêche en mer de part et d'autre de l'ovale...les fils remontent au dessus du bac et j'ai mis des manettes comme les cerf volants... et j'ai attendu....
forcemment ils ont peur... alors je les ai pris par les sentiments avec de la bouffe... désolé...

qd 2 cypris se sont trouvé juste au dessus ... hop je tire d'un coup tout remonte et j'en ai 2 ds le sac... enssuite j'ai plus qu'a remonter le sac...

cette technique à mon avis peut être perfectionner en laissant ce truc ds le fond qqes jours histoire qu'ils se familiarisent avec cette "verdure" ... on les fait jeuner un peu... et un peu de bouffe... à mon avis on attrape ce que l'on veut...
prochain essai... j'essaye le reste des cypris en 1 seul coup !!! :D


par mike
#100370
le piège en attente...

Image




on attend un peu... et hop ...


Image


Avatar du membre
par Flodèp
#100372
ça marche une paire de fois et après ils connaissent c'est le problème des pieges.

Pour chopper mes femelles Paracyprichromis en incub j'avais utilisé la trappe decrite dans le grand livre des Cichlidés.
Au bout d'une demi douzaine de fois, les femelles en incubation ne se faisaient plus avoir ...


par mike
#100439
reste plus qu'un cypris ds le 1000 L :D


par mato
#100505
Il est beau ton bac Mike.L'éboulis rocheux est vraiment très classe,bravo.
Amicalement
Mato


par mike
#100561
mato a écrit :
Il est beau ton bac Mike.L'éboulis rocheux est vraiment très classe,bravo.
Amicalement
Mato
:jap:


par seb83
#100595
Hello Mike,

En fait, ce que tu viens de decrire correspond à ce qui s'appelle une balance, ou un carrelet(à plus grande echelle) en terme de peche.
En tout cas, magnifique ton bac (des vraies pierres ou décor artificiel ?)

Seb


par mike
#100664
de vrais pierres... rdv rubrique tanga... "la vis ds un bac de 1000L tanga"


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer