Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par MLD
#102142
Message de la part de Yves FERMON :

Pour des expérimentations sur l'évolution des
Cichlidae (chromosomes), nous recherchons 1 ou
2 spécimens vivants
(même abimés,
d'une taille supérieure à 5 cm sauf petites
espèces bien sur :)) des espèces appartenant aux
genres suivants :
Si vous pouvez nous aider par vos dons de
poissons et pour plus d'informations, vous pouvez
contacter Y. Fermon: fermon@mnhn.fr</B><!-- BBCode End -->

<!-- BBCode Start --><B>lac Tanganyika
(priorité)
Trematocara ou Telotrematocara
Bathybates ou Hemibates
Boulengerochromis
Neolamprologus
Variabilichromis
Julidochromis
Telmatochromis
Chalinochromis
Lepidiolamprologus
Limnochromis
Reganochromis
Triglachromis
Cyphotilapia
Haplotaxodon ou Perissodus ou Plecodus
Benthochromis
Paracyprichromis ou Cyprichromis
Aulonocranus
Ectodus
Callochromis
Cunningtonia
Cyathopharynx ou Ophtalmotilapia
Xenotilapia
Microdontochromis
Spathodus ou Tanganicodus ou Eretmodus
Ctenochromis
Lobochilotes
Tropheus ou Petrochromis


Lac Malawi
Alticorpus
Aristochromis
Aulonocara
Buccochromis
Caprichromis
Champsochromis
Cheilochromis
Chilotilapia
Copadichromis
Corematodus
Ctenopharynx
Cyrtocara
Dimidiochromis
Diplotaxodon
Docimodus
Eclectochromis
Exochochromis
Fossorochromis
Hemitaeniochromis
Hemitilapia
Lethrinops
Lichnochromis
Maravichromis
Mylochromis
Naevochromis
Nyassachromis
Otopharynx
Pallidochromis
Placidochromis
Platygnathochromis
Protomelas
Rhamphochromis
Sciaenochromis
Stigmatochromis
Taeniochromis
Taeniolethrinops
Tramitichromis
Trematocranus
Tyrannochromis

Cyathochromis
Cynotilapia (Microchromis)
Genyochromis
Gephyrochromis (Christyella)
Iodotropheus
Labidochromis
Maylandia (Metriaclima)
Melanochromis
Petrotilapia

Autres africains
Alcolapia
Benitochromis
Chetia
Cyclopharynx
Danakilia
Divandu
Etia
Gobiocichla
Heterochromis
Konia
Limbochromis
Myaka
Nanochromis
Orthochromis
Parananochromis
Pelvicachromis
Pharyngochromis
Pseudocrenilabrus
Pterochromis
Pungu
Sargochromis
Schubotzia
Schwetzochromis
Serranochromis
Stomatepia
Teleogramma
Thoracochromis
Tylochromis

Asiatiques
Etroplus
Iranocichla
Tristramella

Madagascar
Paretroplus
Ptychochromis
Ptychochromoides
--

Yves Fermon


Avatar du membre
par Flodèp
#102705
Une polemique a suivi cette simple demande

Reponse de Y. Fermon

Bonjour,

Suite à la demande de poissons pour compléter notre échantillonnage, j'ai lu toute sorte de choses sur plusieurs forum.
Ca va de la vivisection à l'utilité de la systématique en aquario, en passant par quasiment que la recherche n'a rien apporté à l'aquario, sans parler qu'il semble que les chercheurs soient un ramassis de roi du scalpel sans coeur et fénéant au possible.

Bref, de nombreuses réactions fort intéressantes.

Je précise certaines choses concernant cette manip. Nous la faisons avec des réliquats de produits et de sous, en plus de nos travaux pour lesquels nous sommes rémunérés (pas de commentaires SVP), car nous pensons que cela peut apporter des éléments intéressants sur la phylogénie des Cichlidae. Donc nous prenons sur notre temps personnel, pour le faire.

Si nous utilisions une technique moléculaire sur l'ADN, juste des morceaux de nageoires auraient été nécessaires. Et il est certain que ce type de demande n'aurait jamais vu le jour sur aucun forum. Mais nous avons besoin de spécimens vivants pour avoir des cellules en division, au moment donc où les chromosomes sont formés. Des cultures de cellules ont été faites pour éviter le sacrifice du poisson, mais elles ne marchent pas bien car souvent contaminées par des
microorganismes. Les poissons ne sont pas manipés vivants mais sont, au préalable anesthésiés, puis sacrifiés dans le froid. Ca nous amuse pas de faire cela, loin de là. A savoir que les poissons sont ensuite incorporés dans la collection nationale (avec le nom du donateur, cela va de soi) et des prélèvements de tissus sont congelés pour des études sur l'ADN.

D'ailleurs nos travaux préliminaux sont consultables sur le pdf téléchargeable ici

Breves de comptoir, Muséum recherche (j'arrive pas à mettre le lien)

La liste des genres présentés est bien sur, une liste IDEALE. Nous sommes parfaitement conscient que tout n'est pas disponible et n'a pas été reproduit en captivité, ni même importé pour l'aquariophilie. Concernant la rareté de certains
genres, nous le savons pertinamment. Je répète, c'est juste une demande et pas une obligation. Nous n'allons pas venir chez vous cagoulés avec des armes pour vous prendre vos écailles. Autant directement aller chez les importateurs.
Je préfère largement que si, peu de spécimens de certaines espèces sont présents dans nos aquariums, ils soient reproduits et diffusés et non pas utilisés pour notre travail. Des spécimens sauvages rares m'avaient été proposés (de
Madagascar), j'ai refusé de les prendre. Des poissons abimés car certains poissons sont en fin de vie ou malade sans espoir de guérison chez certaines personnes. Nous pouvons les utiliser. J'ai moi-même sacrifié des poissons sauvages pour tester la variabilité intraspécifique et intrapopulationnel. Seul moyen de savoir si un faible nombre de spécimens était utilisable. Heureusement, c'est le cas, sinon nous aurions arrêté. Pensez-vous que j'ai sauté de joie à le faire? Je suis aussi aquariophile et ce, depuis plus de 20 ans... Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je répète, c'est juste une demande.

Les caryotypes sont généralement bien conservés pour une espèce donc des F3000 (comme disent certains) sont utilisables. Bien que 3000 générations successives de cichlidae en aquarium, je ne connaisse pas. . La seule
chose est l'exactitude de l'espèce, surtout pour celles non décrites, ceci pour la collection.

Bref, j'ai essayé d'apporter des éléments de réponses à ceux qui se sont jetés sur cette demande.

Et vous tous, que pensez-vous des polémiques ouvertes sur ce sujet?

Je remercie ici tous ceux qui m'ont déjà fourni des poissons, René, Sylvain, Hdreau, Cath et xéno, Eriseyf, Denis, Fleup, Jérome, Anton, Michael, Séb.... tous venant d'eux-mêmes ou par l'AFC, l'ACB, Haplochromis et même certains magasin. Une pensée spéciale pour Jean-Claude et ses poissons de
Madagascar.

Merci


par Lionel1
#321484
MLD a écrit : Corematodus

Cynotilapia (Microchromis)
Salut, je me permet de remonter ce vieux sujet, juste pour savoir,Yves, si vous avez trouvé des Corematodus?
Et entre parenthèse, je vois que le débat Microchromis /Cynotilapia est pas nouveau