Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par ST
#102901
Bonjour,

Je m'inquiéte un peu après avoir fait quelque recherche et lu quelque Topic sur le Sable de Corail.

Le vendeur de mon animalerie m'a conseillé de mettre du sable de corail dans mon bac comme sol. J'en ai mis un peu moins de 10 kilos. Mon bac 120 de long 38 de large et 45 de haut. Filtration interne.
Donc après avoir lu pas mal de topic je voudrais quand même votre avis sur deux points :

Le rendu et la compatibilité avec les M'bunas (Labio caeruleus et Cyno axelrodi
).
Et le pH que cela va me faire. Sachant qu'il y a un pierre calcaire avec le sable.
ph à neutre au robinet.

merci de vos réponses.


par poupou
#102926
10 kilos de sable de corail çà me semble beaucoup. Il va diffuser du calcium dans l'eau, augmenter dureté et Ph.
Le risque n'est pas au niveau du ph qui ne devrait pas monter à des valeurs incorrectes mais plutôt au niveau de la durté qui risque peut-être d'être trop élevée.

Ta pierre calcaire dégage aussi du calcium mais beaucoup moins que 10 kilos de sable de corail. La surface de contact avec l'eau est beaucoup plus importante pour ce dernier.

D'autres avis?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#102933
j'vois pas de problème pour des poissons du malawi.
le seul truc, c'est qu'au niveau de l'estétisme, le rendu n'est pas super!!
mais c'est personnel...
:jap:


par ST
#102934
J'ai regardé sur ma facture et il s'agit de Sable de Corail Fin.

Que doit-je faire maintenant :??: Quel solution :??:

Dois-je en enlever un peu et mettre un autre sable avec? Dois-je tout enlever et remettre autre chose?
Si franchement je dois tout enlever le mec qui m'a conseillé n'a pas été pro. Parce qu'il m'avait dit que le sable de corail faisait resortir les couleurs et augmentait le pH et que pour les cichlidés il y a pas mieux.
Voilà ce qui :gun: c'est que lorsque l'on va dans ces animaleries et que l'on débute et bien je trouve que l'on fait plein de bétises car les vendeurs sont limites. Je remarque qu'ne discutant avec vous et bien la on en fait moins et on apprends plus. Je le serai encore plus maintenant. Aucune fois le vendeur a par exemple demandé les dim de mon aquarium. Alors que vous c'est la toute première chose que vous m'avez demandé.

Enfin bon si on écoute ces vendeurs l'aquariophilie serait presque facile et sans soucis de connaissance mini.

Bref...
Merci de vos suggestions à venir.
Et encore merci déjà à tous ceux qui ont pu une fois me répondre sous un autre topic et m'aider à ne pas trop me tromper et a un peu mieux connaitre le monde des cichlidés et merci aussi à celui qui m'a donner l'envie de me mettre aux cichlidés (il se reconnaitera).


par leplongeur
#102993
Voila , je suis comme toi débutant en malawi.
Pour ma part, je viens du marin et de ce fait j'ai tout gardé (Sable de corail, anciennes pierres vivantes etc).

Je viens de mettre mon bac en eau et j'attends pour prendre des relevés.

Je vais attendre 1 à 2 semaines et je vais mettre mes valeurs.

Regarde mes topics pour les connaitres (si cela t'intéresse bien sur!!!! :wink: )


par poupou
#103012
Tu fais une grosse bêtisse en gardant tes pierres vivantes en eau douce.
les organismes animaux et végétaux qui y sont fixés vont mourir et provoquer une pollution organique importante.


par yoyo
#103032
ST a écrit :
C'est que lorsque l'on va dans ces animaleries et que l'on débute et bien je trouve que l'on fait plein de bétises car les vendeurs sont limites. Je remarque qu'ne discutant avec vous et bien la on en fait moins et on apprends plus. Je le serai encore plus maintenant. Aucune fois le vendeur a par exemple demandé les dim de mon aquarium. Alors que vous c'est la toute première chose que vous m'avez demandé.

Enfin bon si on écoute ces vendeurs l'aquariophilie serait presque facile et sans soucis de connaissance mini.
Les vendeurs sont là pour faire du chiffre.
Si c'était des passionnés, ça se saurrrrrait.

Remarque pour "Le Plongeur" :

Ecoutes les conseils de Poupou et fais rapidement ce qu'il te dit si tu ne veux pas avoir une catastrophe... Et ça serait dommage...


Avatar du membre
par Benoit J.
#103033
:director: Yoyo poupou !!!

Ses pierres vivantes sont mortes, donc plus de risques...
Par contre, pour la reconstitution d'une biotope Malawi.... :silly: :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par poupou
#103068
j'avais compris pierres vivantes anciennes :D

Je peux encore dire une connerie?
Comment d'une pierre vivante on passe à une ancienne pierre vivante sans risque de pollution? On laisse les pierres dehors? (L'odeur doit être sympa quand les organismes meurent et se décomposent). Et puis on brosse et on rince 100 fois les pierres pour éliminer toutes les traces organiques incrustées dans les minuscules interstices?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer