Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Prométhée
#104562

Dernier message de la page précédente :

Là pas de problèmes ... la petite est binetot en passe de faire ses nuits (on arrive a dormir dans les 6/7h d'affilée :bounce: ).

Le decor grimpe petit à petit. J'ai les coquilles, quelques roches (mais vraiment pas assez pour l'instant) et je viens de recuperer deux plaques d'ardoise que j'ai cassé en plusieurs morceaux ....

Pour les poissons, ca approche, ca approche (ca y est, j'ai trouvé un magasin qui a presque tout ce que je veux :D en dernier ressort)

A+

Ce Message a été édité par: Prométhée le 24-03-2004 23:45


par Snoopy
#104595
mato a écrit :
Salut Estelle,non,je t'assure,je ne m'énerve pas.Il est agréssif mon post? si oui,je présente mes excuses,parceque ça n'était pas du tout le bût,ma seule colère allant aux jardineries qui diffusent de la m.e.r.de et ne sont même pas fichus de savoir ce qu'ils vendent quite à même inventer ,comme j'ai pu le constater moi-meme pour gagner quelques euros.Avoue quand même qu'il y a de quoi se mettre en colère.Mais ,petits débutants,je vous aime et je me suis engagé depuis longtemps à donner le meilleur de moi même pour vous aider et vous aiguiller :-),alors ne prenez pas mes propos pour de l'agréssivité.,Néanmoins,moi,je peux comprendre qu'un débutant,s'il est sérieux puisse avoir envie d'un très beau couple sauvage , pour avoir du must.Tu sais,sauvage/élevage , si la maintenance est correcte,ils s'adapteront pareil.Et puis franchement,c'est vrai ce que tu dis,quand tu parles de patience , parceque je trouve que c'est dur de trouver des beaux poissons d'élevage dans beaucoup de régions.Quand on voit ce que proposent les magasins dont j'ai cité le nom , qui est un véritable scandale , je comprends aisémant qu'on puisse préférer s'acheter un couple ou trio de sauvages , plutot que de passer la moitié de sa vie à attendre l'éspèce dont on rêve , ou , après avoir eu la grande joie de l'avoir enfin trouvé,déchanter parceque ça n'en est pas et ce sont des hybrides(le tout pour une somme souvent bien rondelette).Maintenant,pour ce qui est de promouvoir les annonces sur cf et les bourses,je partage tout à fait ton opinion et d'ailleurs,c'est là que nous,amateurs,disons un peu plus expérimentés,parceque moins novices,avons un rôle à jouer.Je conserve toujours de la repro quand les poissons sont beaux uniquement pour celà,alors incitons tous les gens du forum qui ont des poissons de qualité à faire de même , pour diffuser aux débutants des poissons nickel , gratuitement ou à des prix modiques.Et une dernière chose Estelle , je ne pense pas que tu sois si débutante que ça :-)
Amitié à tous
Mato
Il y a une certaine marge entre "souche soi-disante pourrie" et "sauvage".

Cette marge est même énorme et jonchée de plein de poissons intermédiaires.
Je rejoins l'avis de ceux qui déconseillent le sauvage au débutant aquariophile ( problème de caractère différent et très marqué + parasites + respect du poisson quant aux dimensions, environnement et eau + but de repro et diffusion + raréfaction en milieu naturel ).
J'ai au début détesté CF car je faisais une généralité sur les gens qui pensent qu'un poisson n'est bon que sauvage et que les autres ne valent rien, comme leur possesseur d'ailleurs. Je faisais une lourde erreur car je me suis rendu compte que beaucoup voyaient les choses autrement, mais je reste ferme sur ma première idée. Conseiller du sauvage à tout va montre qu'on en n'a pas compris l'essence et l'état d'esprit qu'il faut avoir pour maintenir un poisson sauvage. Désolé de t'égratigner de la sorte mais s'il y a un truc qui m'énerve c'est bien ça ... c'est un peu comme tous ces #### qui prennent UN L46 Zebra pour faire classe mais surtout pas deux car c'est trop cher. Hein ? L'espèce est menacée ? Ouais mais quand même, il pète dans mon bac ! Et puis c'est qu'un mince de poisson après tout !

@+
Snoopy désolé de revenir pour mettre le souc

[EDIT] C'est qu'un mince poissons :wink:

Ce Message a été édité par: Snoopy le 25-03-2004 14:43


par Gwenn
#104597
Je ne comprends pas... je ne vois pas dans quel post Prothémée évoque le fait de posséder des poissons sauvages. Il demande où il peut avoir de beaux poissons... tout simplement.

Certes, le débat est intéressant, mais j'en ai marre d'établir toujours le même parallèle..; Sauvage=beau poisson, élevage=moche. C'est vrai, mais ça dépend peut-être de l'élevage, aussi, c'est bien pour ça que Prothémée pourra avoir de TRES beaux poissons par l'intermédiaire de CF.

Je pense, (est ce que je me trompe?), qu'il n'a pas demandé plus.

Gwenn


;) ;) ;)
par Prométhée
#104618
Pour moi, c'est bien evident que je ne me tournerai vers le sauvage que BIEN PLUS tard :zz: .

Mais comme toujours, quand le debat passionne, les reponses s'enchainent pour finir dans des debats sans fins. Chose qui pour moi est significative d'une activité interessante et complexe.

Le but du jeu restant pour moi, d'avoir un beau bac, ou les poissons que je maintiens sont parfaitement à l'aise et en pleine forme et tout ca pour le plaisir de mes yeux.

Ceux qui ne prennent effectivement qu'un individu d'une espece sauvage menacée sont à blamer mais ceux qui les reproduisent sont à applaudir des deux mains :gold: . Et, à partir du moment ou ils entrent dans le principe des echanges pour perpetuer une espece (et permettre peut etre un jour sa reintroduction), on peut comprendre leur fierté (qui ne doit certes pas se transformer en un comportement hautain et dedaigneux, car on a tous été debutants)


Avatar du membre
par Estelle
#104622
Prométhée a écrit :
Pour moi, c'est bien evident que je ne me tournerai vers le sauvage que BIEN PLUS tard :zz: .

Mais comme toujours, quand le debat passionne, les reponses s'enchainent pour finir dans des debats sans fins. Chose qui pour moi est significative d'une activité interessante et complexe.

Le but du jeu restant pour moi, d'avoir un beau bac, ou les poissons que je maintiens sont parfaitement à l'aise et en pleine forme et tout ca pour le plaisir de mes yeux.

Ceux qui ne prennent effectivement qu'un individu d'une espece sauvage menacée sont à blamer mais ceux qui les reproduisent sont à applaudir des deux mains :gold: . Et, à partir du moment ou ils entrent dans le principe des echanges pour perpetuer une espece (et permettre peut etre un jour sa reintroduction), on peut comprendre leur fierté (qui ne doit certes pas se transformer en un comportement hautain et dedaigneux, car on a tous été debutants)
:super: :yeah: :jap:


par mato
#104646
Rooh!là , ya po de débat passionné.D'ailleurs,moi-même si j'en ai malgré tout,ce n'est pas la majorité de mes poissons.Mais juste,rien que se faire plaisir,en s'offrant un joli trio,ce n'est à mon sens pas pècher si on a de quoi lui offrir des conditions satisfaisantes.En suite,le plaisir intense de voir ce trio se transformer en groupe et aussi de proposer les repros ici à ceux que ça intéresse,ce n'est pas avoir un comportement hautain.En fait,on est tous assez d'accord si on lis entre les lignes.C'est surtout qu'il y en a marre de ne pouvoir trouver que des m.... dans des magasins de m.....A partir de là,si le poisson de ses rêves n'existe qu'en sauvage , moi je comprend qu'on se fasse un big cadeau en se l'offrant.Ce n'est pas hautain comme attitude,c'est passionné.
Amicalement
Mato


par Prométhée
#104660
Je crois mato que tu ne m'as pas compris en me lisant :read: .

J'ai dit en susbstance que :

- n'acheter qu'un seul individu d'une espece sauvage menacée est à blamer (ou est l'interet reproductif et de protection de l'espece ? - proteger une espece, c'est la reproduire pour qu'elle se perpetue pas faire survivre un individu dans son coin)

- les comportements hautains sont les petites phrases inutiles et non constructives de certaines personnes qui pourraient etre entre autres :
-> moi monsieur, je n'ai que du sauvage, alors pour vos poissons d'elevage je ne sais vraiment pas quoi vous dire, ils sont tellement différents des vraiiiiis poissons,
-> Quoi !!! t'as pas de souches sauvages dans ton bac !!! bon, ok je vois le genre, A+.
etc, etc, ceux la n'etant que des exemples flagrants. Je n'ai jamais dit qu'avoir des souches sauvages chez soit etait hautain, c'est se la peter un max parce qu'on a reussi à faire une repro qui l'est :director: (je dis pas ca pour tout le monde, heureusement, beaucoup de gens savent rester humbles)

Ensuite, si tu trouves qu'il n'y a pas de debat passionné :bounce: , je ne sais pas ce qu'il te faut ... quand les questions et les reponses fusent :bounce: , les avis s'echangent (avec plus ou moins de tact) :bounce: , ... à la vitesse ou ca va sur ce forum, c'est que les gens s'y donnent à fond, d'ou passion :love: :love: :love: :love: .
Si tu penses qu'un debat passionné (genre hommes politiques) c'est forcement les insultes :jap: .


Et dernier point, le cadeau ce n'est pas à nous de nous le faire (acheter UN SEUL poisson sauvage ou plusieurs mais dans un bac inadapté) mais aux poissons de nous le faire en vivant de facon belle et harmonieuse car NOUS avons su leur faire le cadeau d'un bac tel qu'il leur faut :gold: :jap: .

Ce Message a été édité par: Prométhée le 26-03-2004 08:04


Avatar du membre
par Bosquetia
#104664
estelle a écrit :
Déjà, tu peux venir au prochain resto Tanga, ça peut toujours servir... :ange: :lol:

( Oui oui je donne une date et un lieu sous peu :bisou: :silly: : :D )
Vous allez manger des poissons du Tanga ? :??:

:silly:

:jesors:


par mato
#104898
biens sur que oui Prométhée,que je t'ai bien compris.
Mais , pourquoi serais je malhonnète en ne disant pas pourquoi je me suis acheté des sauvages?
J'avoue , simplement c'est parceque j'ai flashé dessus et rien d'autre.
Je sais que j'ai les moyens de leur offrir les meilleures des conditions de captivité, quite même à me priver moi même pour celà.Tu sais , pour moi , la cichlidophilie est parfois le seul moyen de ne pas voir la vie en tout noir.Alors, je m'y donne à fond et mes poissons ont ce qu'il y a de meilleur que ce soit des sauvages comme des f500.En grandissant,s'épanouissant et se reproduisant , ils me rendent le bien que je leur fait en leur offrant les meilleurs conditions de maintenance possible et à partir de là,je suis heureux.C'est très simple et simpliste comme démarche,mais moi,ça me va très bien.Et je peux t'assurer que je ne me la pète pas avec mes poissons en disant que c'est sauvages ou rien,au contraire , je me suis toujours fait un point d'honneur à aider les débutants , quite même à leur offrir de mes repros sans discutter,juste pour le plaisir de voir leurs yeux briller et d'apprendre quelques mois plus tard que les poissons que j'ai offert donnent toute satisfaction.Alors,je te comprends, mais toi, prométhée, ne me prends pas pour quelqu'un que je ne suis pas.Je n'aime pas non plus ceux qui se la pètent , parceque les magasins qui vendent des sauvages sont ouverts à tout le monde et il suffit de payer le prix pour en avoir , sans capacité particulière , ni patte blanche à montrer.Mon propos était simplement de dire que si vraiment un débutant sérieux rêvant d'avoir une éspèce en particulier tombe dessus un jour et qu'il s'agît de sauvages ,il serait dommage qu'il s'en prive , à partir du moment ou il a les moyens de les élever ou qu'il se donne les moyens de le faire. Je ne trouve pas plus difficile de les élever ces poissons là que les autres.Sauf que sauvages comme élevage,les mbunas dans 100litres,ça ne va pas ,les vénustus dans 200,pareil,mais ça,c'est valable quelque soit la souche.A partir du moment ou on a la place et ou on ne surpeuple pas,ou on nourrit de façon correcte,avec de la nourriture de qualité , ou on répond aux normes de propreté pour l'eau et sa fgiltration et son brassage,des sauvages peuvent très bien prospérer,pas besoin d'avoir 20 ans d'éxpérience pour.
cordialement
Mato


par Prométhée
#104957
Ce n'est absolument pas toi que je visais Mato en parlant de comportement hautain et de plus comme tu as des repro de souches sauvages, ce n'est pas simplemetn "pour faire beau" donc aucune raison de s'en vouloir.
Si tu as compris l'inverse, c'est que j'ai du mal m'exprimer et excuses-m'en :jap: .

Je visais plutot tout ceux qui prennent un aquarium pour "faire beau", comme un magasin de fringues près de chez moi qui a mis en vitrine un poisson rouge dans un bocal de 20cm et dont la proprio me disait qu'elle "le change" toutes les semaines ... ca, ca me fait hurler.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer