Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par sylvain 29
#109592
Bonjour,
beaucoup d'entre vous déconseillez certaines espèces ensemble, pour éviter l'hybridation, j'ai eu l'occasion de lire deux topics concernant saulosi et demasoni,deux espèces que j'ai maintenu ensemble durant 4 ans, sans jamais avoir eu d'hybridation,parmi ceux qui donnent ces conseils, ne serait-il pas plus "sage" de dire s'ils en ont déjà fait l'expérience avant? Bien entendu, tous les cichlidés peuvent s'hybrider, mais le font-ils tous systématiquement? J'ai maintenu un mâle demasoni avec 3 femelles saulosi dans un aquarium pendant 3 mois suite à une "discussion" avec un certain P.Et, rien à faire, pas eu d'hybridation, désolé P., sinon, je t'aurais apporté la portée à Vichy comme promis...
Bref, comme tout le monde ne peut pas faire de bac spécifique pour chaque espèce, il serait peut-être judicieux de la part des intervenants de parler de risque d'hybridation lorsqu'ils ont eu le cas d'hybridation entre les espèces citées par les "posteurs".....
qu'en pensez-vous ?


par Tanga
#109593
Bonjour Sylvain,

Je suis d'accord avec toi...ne parlons que de ce que nous avons réellement observé...et comme moi j'observe jamais rien dans mes tits bacs, ben je me tais...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#109594
Bonsoir !
Je pense que tu as raison..... parfois des poissons assez semblables ne s'hybrident pas chez l'un...
Et parfois des poissons très dissemblables s'hybrident chez l'autre.....
On se doit d'essayer autant que faire ce peut d'éviter ces hybridations dont les rejetons peuvent se retrouver sur le marché... ce n'est pas ce que nous recherchons....
Il est vrai qu'un aquarium par espèce n'est pas à la portée ni la volonté de chacun... mais là il faut se positionner, soit on veut de la repro et on fait du mieux qu'on peut... ou on a un bel aquarium sur la cheminée... et surtout on n'essaye pas de diffuser l'éventuelle reproduction....
A + !


par didier22
#109604
Bonsoir,
Je ne pense pas que Sylvain "tente" les hybridations pour les diffuser sur le marché...
On peut très bien avoir un très bel aquarium "sur la cheminée", parce que c'est peut être l'endroit où l'on se trouve le plus et donc où l'on peut observer le plus également. Mais là encore cela dépend du choix de chacun.
Pour ce qui est du risque d'hybridation, cela dépend de plusieurs facteurs dont certains nous sont pour l'instant incompréhensibles. Je n'ai jamais eu d'hybridation de demasoni avec du maingano (par exemple :??:
Certaines espèces sont, peut être, plus "tentées" que d'autres alors évitons de généraliser et restons un petit peu modestes. :jap:
Didier


Avatar du membre
par Alain CARPI
#109621
Le risque d'hybridation..... On ne peut pas en dire grand chose... je peux te citer plein d'exemples, des plus improbables...
Et quant-on sait que "tout" est possible, on essaye d'éviter un max que celà se produise...
A + !


par gogonne
#109642
Tanga a écrit : Je suis d'accord avec toi...ne parlons que de ce que nous avons réellement observé...et comme moi j'observe jamais rien dans mes tits bacs, ben je me tais...
je ne suis pas d'accord parce que ce qu'on a observé chez nous et bien c'est chez nous et pas forcément transposable chez d'autres.
Alors si on se limite à ce qu'on a observé chez nous, on passe à côté d'une multitude de possibilité d'hybridation et en plus ce qui s'est passé chez nous ne se passera pas seulement chez les autres.
Alors comme dit plus haut, on évite les cas flagrants et on se méfie des autres, sans trop s'en faire non plus mais en faisant toujours gaffe ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer