P. a écrit :Connaissais pas du tout !
Ils me font l'effet du chainon manquant entre les Telmato fusiforme type bifrenatus et les bulldozers type donthi.
Me trompe-je ?
Non, je ne leur trouve rien des espèces du groupe vittatus. C'est plutôt proche du T. sp. "dhonti orange" et du T. devosi (ça pourrait être une variante du dernier, d'ailleurs).
Non, je veux bien dire T. devosi... Relis ma fiche CRC, tout y est expliqué. Les descripteurs ont comparé leur devosi à toutes sortes de Neolamprologus et Lamprologus s. str., mais n'ont pas regardé du côté des Telmatochromis. Leur poisson est un dhonti qui a remonté le cours d'un fleuve.
Non, je veux bien dire T. devosi... Relis ma fiche CRC, tout y est expliqué. Les descripteurs ont comparé leur devosi à toutes sortes de Neolamprologus et Lamprologus s. str., mais n'ont pas regardé du côté des Telmatochromis. Leur poisson est un dhonti qui a remonté le cours d'un fleuve.
Je le sais bien, c'est juste pour te titiller...
Pourquoi ne serait-ce pas le contraire, les Lamprologiens issus de ce poisson...?
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Toutes les phylogénies depuis Colombé & Allgayer jusqu'aux divers travaux de Stiassny et ses co-auteurs vont dans le sens d'une migration des lamprologues fluviatiles à partir du lac. Les plus primitifs seraient effectivement Variabilichromis et Paleolamprologus, suivis de certains Neolamprologus. Telmatochromis et Julidochromis font partie des plus dérivés.
nous avions récupéré les animaux de cette espèce au club.
Il nous reste un couple qui reproduit et dont c'est la seconde reproduction.
Il y a des jeunes (alevins) à diffuser.