Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Fabien N.
#216393

Dernier message de la page précédente :

C'est la saison, mes Pelvic sp. "Blue fin" nés chez Tsuki ont aussi réussi à mener des alevins à la nage libre. Par contre, c'est dans un 300L très chargé...

Un truc qui me surprend, mes femelles ne gardent pas le superbe patron rouge sombre après la ponte, je ne le vois qu'en parade. Et pourtant ta femelle, Jérome, qui doit être une s?ur des miens (ou proche parente), semble le garder plus longtemps.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#216396
Super ça Fabien! Champomy! :bounce:

Toutes les femelles Pelvica tendent effectivement à perdre leur belle robe après la ponte (sur la photo de la femelle taeniatus Lobe avec ses jeunes elle commence juste à reprendre des couleurs après 5-6 semaines de garde), mais elles peuvent la retrouver par moments, en particulier le soir ou dans les coins sombres du bac, quand elles viennent de chasser un intrus, ou pendant les courtes parades qui marquent les échanges de jeunes avec le mâle, ou encore on les énerve... C'est le cas sur ces clichés, pris après une heure de séance photo. Au lieu de les stresser ça les a bien énervés, la femelle a même repris sa plus belle robe le temps de dégager quelques intrus.

Mais à vrai dire la plupart du temps depuis la nage libre la femelle sp. blue fin a une robe bien plus discrète.

Quant à la survie de tes jeunes dans 300l, je croise les doigts et j'espère que ça se passera aussi bien que dans le mien -assez peuplé aussi :D - avec les Lobe. Qu'appelles tu "chargé" exactement? As tu des prédateurs potentiels très menaçants? Ont ils une cache bien protégée pour la nuit?


Avatar du membre
par Fabien N.
#216397
Ok pour les couleurs ternes dès la ponte, à chaque fois je baissais les bras en voyant le cachet d'aspirine qu'était devenu la femelle (et puis, ça rend les belles photos plus difficiles à faire)

On verra ce que ça donne dans le 300L, une femelle Nannacara y a déjà sauvé quelques alevins.

Il s'agit de mon bac fourre-tout (sub-adultes non appariés, couple au repos...) ils sont avec 5 Geo parnaibae inoffensifs, 1 cple de Nannacara cf anomala, un trio de Crenuchus spilurus (pas de danger je pense) et un gros Laetacara sp "orange fin" un peu trop dominant dans le bac. Donc rien de bien méchant mais il y a du monde...

Sinon, chez moi, un autre couple formé dans le 300L, placé dans un 110L de repro à dû être séparé car le mâle devenait odieux avec sa femelle :eek: choqued !


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Benoit J.
#216398
BAGADOU a écrit :
westafrica a écrit :Merci Seb connaissant ton oeil ça fait plaisir :)
Benoit va se marrer s'il lit ça... Image
Image

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#216399
Erf malheureusement ça arrive, trop d'hormones! Quand tu dis "isolés" tu veux dire seuls? Personnellement je ne mets jamais plus un couple de Pelvica/nano/congochromis seul même dans les petits volumes, plus ils s'excitent plus ça risque de partir en cacahouète. Ajouter des petits poissons costaud avec ça marche souvent bien sans péril pour ces "dither fish".

Vue ta pop y'a de l'espoir! Comme dit plus haut les théoriquement redoutables pindu (et les quelques Hypan potentiellement intéressés par les jeunes dans les premiers jours de nage libre) n'ont pas réussi à décimer la dernière portée de Lobe malgré une attention d'intensité variable.

Et au niveau agressivité j'ai quasi jamais vu un pelvica aussi bourrin que mon mâle blue fin (les photos où il ouvre la bouche plus haut c'est qu'il essaie de me virer), et la femelle tenait seule tête au couple de Lobe dans le grand bac, je te souhaite d'avoir des individus au tempérament assi bien trempé.


Avatar du membre
par westafrica
#216419
Bon comme dit plus haut plus que 8-10 jeunes ce soir.

Le principal suspect de la disparition : le filtre. Après vérification, effectivement une douzaine de nains sont visibles sur le fond de la décante intégrée. Vu que ce module de filtration a visiblement été conçu par un designer taré, sans goût et allergique à l'ergonomie la plus élémentaire, je dois imaginer un dispositif d'extraction tout aussi tordu :


Image


Ca marche! La preuve :


Image

Image


Mais à peine les alevins réintroduits dans le bac, les deux blue fin se précipitent dessus et les avalent! Horreur! Tout ça pour ça...


Heureusement comme je l'espérais ce sont de bons parents, ils ne faisaient que récupérer les jeunes (jusqu'à 5 par 5!!!) pour les ramener avec les autres. Les preuves :


Image

Image


C'est tout pour ce soir! :bounce:


Avatar du membre
par Fabien N.
#216420
westafrica a écrit :Erf malheureusement ça arrive, trop d'hormones! Quand tu dis "isolés" tu veux dire seuls? Personnellement je ne mets jamais plus un couple de Pelvica/nano/congochromis seul même dans les petits volumes, plus ils s'excitent plus ça risque de partir en cacahouète. Ajouter des petits poissons costaud avec ça marche souvent bien sans péril pour ces "dither fish".
ils étaient avec les H erythrozonus et des "guppys" souche sauvage (Venezuela), il y avait de quoi passer sa mauvaise humeur donc...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#216431
Ok, t'es vraiment tombé sur un teigneux alors!

Les petits sont toujours là dans le 300l?


par thieery marie
#216438
salut jerome toutes mes excuse pour l'adjectif paparatzi mais plutôt reporteur animalier :P2
j'espere que tu vas pouvoir élever des jeunes et diffuser aussi bien que les congochromis sabinae.
En tout cas moi je suis plus que preneur surtout que dans quelque semaine ma capacité d'accueil vas être super (5 x 100l 1x360l 1x240l 2x160l) de quoi faire sérieusement l'élevage de pelvicas.
Alors jerome tu pense pas mériter de maintenir du humilis ou autre que tu trouve plus difficile?
:D


Avatar du membre
par westafrica
#216481
Ne t'excuse pas c'est assez fidèle à la réalité :D (J-S m'a dit qu'on se calmait avec le temps).

Pour la diffusion des sp. blue fin il faut déjà voir si les alevins survivent, mais c'est un des buts oui! Avec Fabien, Charly, moi et Tsuki bien sûr (qui ont des jeunes à ma connaissance, il y en sûrement d'autres) on devrait y arriver!

Ta description de ta fishroom fait baver. Tu es encore une fois le bienvenu pour venir chercher quelques fluviatiles :)

Pour les humilis je ne sais pas trop, c'est aussi le comportement qui me freine, un peu comme avec les Creni... En tout cas pas pour l'instant mais un jour j'espère!


Avatar du membre
par J-S
#216691
Petit shooting chez Westafrica ;)

Le couple est resté prudent, de plus, je ne souhaitais pas faire perdre la ponte à Jérôme, aussi j'écoutais attentivement ses conseils.

-"Ils commencent à stresser."
-"ok ok!"

[img]http://www.6klid.com/dslr/bluefin@westafrica.jpg[/img]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#216694
:eek: Magnifique!!!!! Le rendu est excellent!!! Chapeau bas sire J-S

Apparemment le mitraillage les a juste énervés et désorientés (la moitié des jeunes aspirés par le filtre et récupérés depuis, cf. plus haut), pas de casse, et depuis tout va bien :)

Content que tu aies pu tirer quelque chose (et quel quelque chose!) de cette séance en tout cas, j'ai hâte de voir le reste ;)


Avatar du membre
par westafrica
#216708
Joliiii! Pelvicachromis taeniatus "Lobe" ;) . Pour info nage libre depuis 2 jours, ce qui explique la minceur et le manque de couleurs de la femelle :)


par thieery marie
#216729
:eek: les blue fine j'adore.Heu pour ma piece a poissons ce n'était que la description des bac vide.Pour la pièce complète je vais faire des photos. :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#217055
Coucou, des nouvelles de mes P sp. blue fin :

le "couple" du 120L a rejoint ses cospécifiques dans le 300L (d'abord la femelle pour qu'elle se retape, puis le mâle une semaine après). Et depuis qq jours la femelle qui gardait dans le 300L a rejoint un autre mâle (celui du 120L ?) en laissant à son ancien mâle le soin de garder seul les 4-5 alevins survivants de sa ponte (ils dépassent les 5mm).

Pour en revenir à cette première ponte aboutie, je pense avoir vu la nage libre assez tard, les alevins étaient bien gros à la sortie (je compare avec les photo de westafrica). Les parents ont dû les garder assez longtemps dans leur réseau de grotte. La prochaine fois par contre je vais les guetter et injecter des nauplii dans leur nid.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#217060
Merci pour les nouvelles Fabien! C'est intéressant d'avoir plus de 2 individus pour pouvoir comparer les comportements. Je suis curieux de lire tes observations détaillées :)

J'espère que les jeunes survivants vont s'en sortir. Chez moi aussi la première vraie "sortie" des alevins s'est effectuée assez tardivement, le 4ème ou 5ème jour de nage libre, avant cela la femelle les gardait dans un dédale de plantes, près du lieu de ponte.

Si cela peut t'aider, j'ai l'impression qu'ils trouvent beaucoup de nourriture en picorant les algues qui poussent sur les plantes. Ils arrivent à avoir le ventre rebondi à 18h sans avoir eu de distribution de nourriture depuis 21h la veille. Mettre des plantes bien colonisées par les algues près de leur dédale de grottes les aidera peut être à rester repus si les roches de ce dédale sont dépourvues d'algues...

Ici le couple de Lobe avait effectivement remis ça, mais le mâle a décidé de s'occuper seul des jeunes depuis la nage libre, la femelle n'est plus admiseà moins de 40cm des jeunes. Elle s'est recolorée et parade devant un Bedotia madagascariensis esseulé...

Le père volontairement célibataire :

Image

La femelle :

Image
Image


Avatar du membre
par Tsuki
#217838
Apres 2 pontes non menées a terme qui m'a couter la vie a une femelle.
un nouveau demenagement ds un bac encore un peu plus grand
la galere de retrouver une femelle
jouer les chimiste avec l'eau....

Image
Image


Image
Image

par contre ceci est ma troisieme portées mene a terme , la 1er j'avais laisser les petits et le male avait quasiment tuer tous les petit quelque temps apres, la deuxieme, j'ai retirer les petit et c'est la femelle qui avait failli "trinquer".... alors la j'hesite soit j'enleve le male, soit je separe tout le monde, mais je sais pas ds combien de temps ? si quelqu un peu m'aider a prendre un decision.

j'aimerais aussi savoir car je ne me souviens plus :cache: les valeur du ph par rapport a la predominance d'un sexe ou l'autre chez les pelvica.

merci

++
J.T


par vizben
#217841
Toutes choses égales par ailleurs ( suivant la formule consacrée )u ne baisse du pH entraîne une baisse du % de femelles


Avatar du membre
par westafrica
#218481
Up!

Des nouvelles des petits blue fin : ils grandissent bien mais pas très vite, il en reste une quinzaine :

Image

Je crois que le couple vient de pondre de nouveau. :D . Le mâle recommence à être irrité par les flashs...
Image

Fabien ça en est où chez toi?
Modifié en dernier par westafrica le 08 juil. 2008 11:54, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#218484
Ah ok, ils vont devoir patienter alors, mais après ils seront comme des rois!! C'est pour quand le déménagement?


Avatar du membre
par westafrica
#218491
Ils supportent bien le siphonage en tout cas :D (cf. plus haut). Et si c'est ça qui te fait hésiter, ils sont bien plus résistants que je le pensais (ils ont survécu à un filtre bloqué - rotor coincé pendant une absence le WE - au moins deux jours malgré les variations de paramètres, en particulier en O2 dissous que ça a pu entraîner).

Bon courage pour ton déménagement estival en tout cas, tu restes dans la creuse?


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer