Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par wildwolf
#153499
salut
tiens du St Pierre !!!! mmooouuuaaarrrffff!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Séb_59
#153511
Salut,
on en maintenait des roses à mon club y a pas mal d'années. 3 mâles de 30 cm et une femelle de 15-20 cm dans un bac de 150 * 40 de base. Bac évidemment trop petit pour eux, mais les mâles avaient chacun leur cratère. Des vrais bulldozers. Pas eu de repro tout le temps où j'étais à ce club. Très pollueurs aussi... mais bon c'est du gros tilapia...
à mettre avec d'autres gros poissons dans un très gros bac. Sinon pas spécialement aggressifs.
Séb


Avatar du membre
par oliv972
#153553
Bonsoir, lorsque j'étais en Martinique, j'en avais que j'avais pris en bordure d'un bras qui donnait dans la mer. C'est un poisson très résistant, mais très territorial, je ne te conseille pas de les mélanger avec des tendres. Les jeunes sont argentés.


Avatar du membre
par J-Paul31
#153573
Depuis deux ans, je possède deux couples que m'a donné Philippe Marcel, provenant de la Guadeloupe. Les adultes mesurent une douzaine de centimètres. C'est peu, mais il les a pêché dans une mare, ce qui explique sans doute la sélection naturelle des individus les plus petits.
Les femelles incubent tous les deux mois dans une eau à 23°C. A la naissance les petits font 8 mm. Il y en a au moins deux cents à chaque ponte. L'an dernier j'avais placé dans un bassin extérieur de 1 m3 quelques alevins à leur naissance pour voir s'ils survivraient. Sans aucune alimentation artificielle, ils ont survécu jusqu'à la fin de l'été. J'avais oublié que je les avais mis là et j'ai eu la surprise d'en récupérer une dizaine, de deux centimètres, argentés et très vigoureux.
Dans 600 litres, les deux mâles se tolèrent sans agressivité. Ils sont noirs, des reflets rouge sur les extrémités des nageoires, la moitié inférieure de la tête blanche, les lèvres bleues et une large bouche. Je les trouve très beaux. Ils creusent le sable très souvent et sont également peu agressifs avec les femelles.
Il serait dommage que cettte variété se perde.
J'ai fait une fiche: http://cichlid2.free.fr/.fiches.poisson ... icus1.html
Et quelques photos :
Image
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#153576
A l'aquarium de trouville ils en possèdeent un paquet dans un grand bac d'eau de mer où il y avait une grosse tortue carret.
Aujourd'hui la torute a été remplcé par un requin pointe noire, mais les tilapia sont toujours là.


par philippe 971
#154162
Bonjour,

Désolé j'étais par ailleurs très occupé !!!

Effectivement je maintiens de l'O. mossambicus souche sauvage de Guadeloupe.

En Guadeloupe, ou il a été introduit, il est comme ailleurs très répandu dans sa forme à robe noire. Il m'est cependant arrivé d'en voir dans une forme OB. et plus ou moins croisé dans une forme xantochromique sélectionnée pour l'élevage comme en Martinique où il est ainsi nommé St Pierre (si ma mémoire ne me fait pas défaut...).

On le trouve en Guadeloupe, en eau douce ou en eau saumatre, dans à peu près tous les points d'eau. Sa taille peut atteindre 40 à 50 cms pour certains individus que j'ai vu dans des zones qui ne s'assèchent pas. Et les pêcheurs de mangrove m'ont dit en pêcher de 2 kilos environ.

La souche que j'ai choisi de maintenir a été prélevée dans un des cours d'eau de la 'grande terre'. Ses cours d'eau n'ont pas d'activité régulière. Si en saison des pluies ils existent en permanence, en période d'étiage les points d'eau sont assez souvent asséchés ou se résument à des flaques très réduites. Ainsi, dans ces lieux, la sélection naturelle vers une forme naine semble être assez efficace.

En effet, le male que je maintiens depuis 3 ans mesure un peu moins de 20 cm en LT en bac d'ensemble. Il est bien plus petit que le F. rostratus qui l'accompagne et qui doit être du meme age.

La femelle mesure environ 13 cm.

La coloration est belle (noir, nacre, rouge) et peut fluctuer en fonction de l'humeur du poisson.

Les males en milieu naturel creusent des cuvettes qu'ils défendent. En aquarium ce comportement est ponctuel sur les moments de reproduction.

La souche que je maintiens est sympatrique dans son lit de rivière d'une souche de platys sauvages. Souche que j'ai maintenu et reproduit avec succès de longs mois en cohabitation avec mes O. mossambicus dans 240 litres. Il faut dire que quand Fabien était venu me voir il avait qualifié mes vivipares de 'platys turbo' tellement ils sont vifs.
En outre Jean Paul a bénéficié de quelques individus que je lui ai ramené il y a trois ans et Robert aussi.

En bref c'est un joli poisson assez facile et plutôt agréable à maintenir en aquarium.


par OG
#154164
j'en ai eu des blancs et des roses , ils se reproduisent tres jeunes (femelles de 5 cm , ils ne sont pas particulierement "mechant "
ils vivent bien en groupe , il est moins facile d'avoir des reproductions avec des adultes de grande taille car ils peuvent alors etre plus tyranique avec les femelles

tres impressionnant leurs combats bouche contre bouche , mais souvent des degats minimum
meme de grosses bete de 25 cm n'embetaient pas d'autres poissons comme les caerulus , esterae , pseudo acei

je n'ai jamais constaté un alevin survivant dans les bacs

tres resistant a beaucoup de chose (sauf a l'epidemie qui a vidée mon locarium)

ils peuvent etre tres bien pour limiter les problemes avec des poissons un petit peu "violents " car ils ont du repondant et qu'on peut en mettre d'une certaine taille

olivier


par philippe 971
#154328
Steve, d'accord leur bouche est sympa et je veux bien t'en réserver pour Revel ou si tu viens sur Toulouse :wink:
Mais seulement si s'est pas pour de la zoophilie !!!!!!!!!!! :lol:

Tu peux me joindre en MP.:gold: :gold:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#154341
merci pour la proposition :)
en fait, une de mes connaissance qui a un commerce en a reçu par erreur lors d'une livraison et ne sait pas trop quoi en faire.... mais si jamais je te tiens au courant :)

c'est la photo qui trompe ? on dirait qu'il a la bouche moins large sur ta photo robert ?


respire !
par philippe 971
#154651
Bonjour

Le male photographié par Robert à de 8 à 10 mois.

Il est dans un bac d'ensemble de 600 litres environ depuis 1 mois.


Avatar du membre
par Régis
#157232
J'ai maintenu pendant qques années la souche "rose "qu'appelle Séb. 59, que je trouve proche d'auréocéphalus... je les ai cédés à qqu'un qui a un bac plus spacieux (1200l) car cela demande un peude place, boulote ce qui peu passer à travers son énorme gueule, creuse c omme un buldo et encrasse comme un 4X4 diesel mal réglé (je ne vais pas faire des amis ....)
Possibilité de récupérer des jeunes pour ceux que cela intéresse
Fichiers joints
DSCF0028.jpg


Avatar du membre
par Régis
#157233
Ils m'avaient été vendu sous le nom d'OreoC Karamo....mais à priori pas possible .....
Fichiers joints
DSCF0020.jpg


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#157714
Regis, cette forme rose est naturelle ?
Fichiers joints
mossambicus.jpg


respire !
Avatar du membre
par Régis
#157933
bonne question, l'aureocepahalus correspondait à cela au niveau couleur... Le club de Limoges en maintiient une souche venant de chez JC NOURRISSAT...mais je n'ai pas de nom .....Je sais qu'il est utilisait en Afrique pour la conso.....


par philippe 971
#165489
Bonjour,

J'amène quelques individus de ma souche à Revel... si cela interesse qq1.

A +


par philippe 971
#165490
Regis,

La forme xantochromique est celle selectionnée pour la consommation humaine et dénommée St pierre en Martinique. Sa couleur rosée rappelant le Vivaneau poisson marin très prisé aux Caraïbes...
De l'avis du responsable d'élevage de la pisciculture de Pointe Noire, en Guadeloupe, cela pourrait être une forme hybridée.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer