Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#253698

Dernier message de la page précédente :

C'est marrant de voir ces micro territoires dans un bac pas très grand :) . Faut juste que ça ne dure pas trop.

Pour la cambrure je vois bien ce que tu veux dire :

Image

Ceux de l'autres bacs sont-ils seuls ou leur as-tu ajouté des colocs (amandae?) ?


par Gabrielgab
#253708
Ils ont trois amandae avec eux (il y en avait un quatrième mais qui est mort d'une cause indéterminée...)

Non, en fait, je parlais d'une autre cambrure

Image

Ce couple isolé se porte très bien, la femelle a un joli ventre bien rebondi, pas de poursuites, mais pas de comportements annonciateurs d'une ponte non plus!

Photos à venir dans l'après-midi.. après nettoyage des vitres :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#253728
Marrant! Est-ce la femelle sauvage à droite?

Pour la cambrure je pensais bien à la même, mais je n'ai hélas pas de photo où elle est très prononcée (elle est entamée sur celle que j'ai postée). C'est vrai que c'est surprenant, même si les Nano le font aussi :)


par Gabrielgab
#253740
Est-ce la femelle sauvage à droite?
Non, c'est une des tiennes, la plus grosse!

C'est celle qui est "en couple"


par Gabrielgab
#253772
leur bac...

Image

Le comportement évolue... mal... Le mâle commence à méchamment pourchasser sa femelle!!!
Comme je n'ai pas bien écouté les conseils et que j'ai "bien" nourri (copieusement aux artémias), maintenant, je deviens parano et je trouve les ventre de la femelle gros!!!

Alors, j'ai mis 10 ml d'aquaverm!!!

Image


par Gabrielgab
#253807
Je suis vraiment parano (mais bon vu toutes les mises en garde, je flippe), mais me voilà rassuré.

Pas d'éliminations de saloperie (avec aquaverm (levamisole), ça devrait déjà se voir s'il y avait des vers à éliminer), et les compères paradent bien...


Avatar du membre
par westafrica
#253808
Tant mieux! :)

J'ai oublié de te dire que 2 jours de jeûne par semaine ne sont pas en trop avec ces bestioles.

Ils acceptent la bouffe sèche?


par Gabrielgab
#253809
la bouffe sèche, c'est bof... Disons qu'ils grignottent ce qui se dépose dans le fond...

Oui pour le jeûne... aujourd'hui, c'est jour de jeûne, mais difficile de s'y plier... je suis tellement impatient qu'ils soient en état de se reproduire!!! Mais bon!! si c'est pour les perdre, ça n'en vaut pas la peine, bon, je me fais violence... 2 jours de jeûne, tu veux dire 2 fois 1 jour? (et non pas une fois 2 jours)


Avatar du membre
par westafrica
#253811
Ca vaut le coup ;) . Et puis là à première vue la femelle a déjà quelques cartouches de prêtes :D

Pour le jeûne : y'a pas vraiment de règle mais perso avec les poissons fragiles du bidon le plus souvent je fais 3 jours nourriture, 1 jour jeûne, 2 jours nourriture, 1 jour jeûne => sur 7 jours c'est pratique! Et puis dis toi que quand ils auront des petits les jours de jeûne y'en aura plus du tout, ça t'aidera à tenir :)


par Gabrielgab
#254120
Je suis impatient de les voir pondre et élever leur progéniture... en attendant, je les mitraille!!!!

Image

Image


par Gabrielgab
#254384
Un extrait de la description originale de l'espèce pour te donner les paramètres précis :

"Type locality (Loubi River, fig.6) is a small river, with maximum depth of c. 1.20 m, 2–3 m wide, within a forested region, with many trees and bushes around. Water dark red-brown, with conductivity of 40 μS, pH of 4,0 and temperature of 24° (edge)–25°C (middle of water)"
tu aurais un lien vers le pdf de la description? (en mp?)

ce serait pour rédaction d'une fiche :wink:


par Gabrielgab
#254501
Je résume pour ceux qui n'auraient pas eu l'info... attaque de points blancs dimanche, bain de sel (7g pour 2l d'eau du bac dans un petit récipient pendant 5 min chrono)

changements d'eau de 20% dimanche soir et lundi soir. hausse de la température vers 29°C et surcharge de fuits d'aulne et de feuille de catappa (l'eau en est très très brune :wink: )

donc voilà

je suspecte la femelle sabinae atteinte de points blancs d'avoir pondu!!!

j'ai haussé la température à 29.5°C, après un pic hier, les points semblent régresser aujourd'hui.

ce qui me fait dire qu'elle a pondu...

- elle a dégonflé

- elle a son "ovipositeur" (je ne sais pas si c comme ça que ça s'appelle) sorti

- elle monte la garde dans la noix de coco

- la mâle monte une garde plus rapprochée contre las amandae autour de la noix de coco

Problème n°1 : je laisse la temp à 29.5°C ou je baisse progressivement (à quelle vitesse, jusque 26°C?)

Problème n°2 : je continue les changements d'eau quotidien??? Pour la femelle et pour la charge de parasites ce serait bien, mais des changements de paramètres ce n'est pas bonpour les oeufs!!!!

Voilà, donc, content, mais j'aurais préféré qu'elle soit guérie avant qu'elle ne ponde!!!

Question subsidiaire... Si elle venait à succomber, est-il envisageable de sauver les alevins sans maman????


edit; C'est confirmé, j'ai pu apercevoir les oeufs :jonas:


Avatar du membre
par westafrica
#254509
Bravo pour la ponte.

Pour moi la priorité c'est de traiter la femelle, au besoin avec un produit type APB si bains de sel insuffisants.

Prélever des larves oui possible, des oeufs c'est plus dur, ils risquent de moisir.

Pour les oeufs tant que le pH reste suffisamment bas et que la conductivité n'augmente pas spectaculairement, pas de danger à mon avis.


par Gabrielgab
#254528
ok donc je continue les changements d'eau quotidiens...


de toute façon, c'est de l'eau de pluie!!! :wink:

pour le traitmeent, j'attends d'autant plus que depuis hier, j'ai une nette amélioration des symptomes... En fait, si, je traite...

Ma dose de tanins c'est un peu de la phytothérapie...

Tu verrais la couleur de l'eau!!!

Tu penses que les oeufs pourraient évoluer à 29°C???


par Gabrielgab
#254645
plus d'oeufs dans la partie visible du plafond de la coco...

Pas de larves visibles...

On verra bien...

La femelle garde toujours!!!

Les points blancs ont quasi disparu!!! il en reste 1 sur la dorsale et 1 sur la caudale.


par kiki
#254648
Wait & see :wink: .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par westafrica
#254666
Si pas de castagne et si la femelle reste cloîtrée ça vaut le coup de veiller!

Au fait t'as un mail ;) => EDIT : ta boîte mail est pleine! Il faut la vider un peu et me dire quand je peux refaire un essai ;)


par Gabrielgab
#254668
:wink: Je suis comme un gamin avec ses jouets!!! Je suis à l'affût de tout ce qu'ils font...

edit

Ben normalement boîte mail non pleine... mais j'ai parfois des soucis de réception...


Avatar du membre
par westafrica
#254676
Je retente... Au pire as-tu une autre adresse?

J'espère que la repro va être menée à bout! On a parfois peu de chances avec les sabi...


Avatar du membre
par westafrica
#254678
Après 3 tentatives ça ne fonctionne tjs pas => il faut me donner une autre adresse ;)


par Gabrielgab
#254729
Yesssssssss ////// l'espoir demeure

j'ai eu la chance d'entre-apercevoir une larve...

Contrairement aux apistos, les larves restent accrochées par un petit "pied" adhésif au plafond de la caverne... Enfin, la mère peut les décrocher et les raccrocher à souhait... un peu comme si ils étaient fixés avec du velcro...

De même pour les oeufs... ils sont suspendus au plafond plutôt que collés!

Edit. Je n'ai pas d'autre adresse mail! :siffle:


par Gabrielgab
#254846
J'ai constaté que ma femelle en grobe de garde était beaucoup plus terne!!!

une couleur uniforme beigeâtre... Tu as fait les mêmes observations, jérôme?

peut-être est-ce dû à l'attaque de points blancs précédante???

Je ne suis pas habitué à ça : chez les Apistos c'est le contraire... les femelles ne sont jamais aussi belles qu'en robe de garde!


Avatar du membre
par westafrica
#254847
C'est complètement normal :) . Mais la tête et la queue + pédoncule caudal devraient se reteinter de rouge orangé : Image;)

Bientôt la nage libre!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer