Débuter avec les fluviatiles.
par Guillaume06
#219443
Bonsoir à tous

J'aurais une question j'ai un couple de pelvicachromis pulcher dans un 120l (100cm-40cm -30 cm si je me trompe pas) est j'aimerais rajouter des poissons de surface ou milieu pouvez vous m'aider
Mes paramètres sont les suivant :

Ph 8 (a faire descendre un peu jusqu'à 6.5 /7 )
gh 6
kh 4
fe 0
no3 0
Po4 0


Avatar du membre
par westafrica
#219474
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le Forum :). N'oublie pas de venir te présenter ici que chacun puisse te connaître un peu mieux! http://cichlidsforum.fr/nouveaux-venus- ... 14580.html

As-tu 30 ou 40 cm de hauteur d'eau? Cela change les choix de cohabitants possibles.

Tes paramètres sont corrects pour des pulcher du commerce (pH un peu haut comme tu le soulignes mais à part impact sur le sex ratio des jeunes ce n'est pas bien grave).

Dans ton volume, tu peux adjoindre à tes pulcher des petits tetras robustes type tétra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis) qui animeront la pleine eau et sont assez vifs pour échapper aux assauts des pulcher. Ils sont américains, mais les petits alestidés (characidés africains) ne se trouvent pas facilement du tout. En revanche si tu as la chance de tomber sur des Barbus jae en magasin ça peut être un bon choix.

Si tu as 40cm de hauteur d'eau et que tu mets des plantes en surface, tu peux également envisager un trio / quatuor de killies, par exemple d'Epiplatys dageti ou sexfaciatus (ces deux espèces peuvent se commander dans n'importe quel shop). Ils se reproduiront dans le bac d'ensemble.


par Guillaume06
#219551
Voilà je vient de de faire un tour dans mon animalerie a coter de chez moi il y avait des tétra citron combien peut-on en mettre dans mon 120l ??? :D
Comment faire pour descendre mon ph de mon bac je doit mettre de la tourbe si je me trompe pas ??, :D :D
Merci d'avance


Avatar du membre
par HAMA
#219559
Es tu sur de ton KH ? 4 me semble bien bas pour un pH de 8.

Fais le test avec des gouttes si ce n'est pas le moyen que tu as utilisé.

Tu peux effectivement faire baisser ton pH avec de la tourbe, mais celà va aller très vite si ton KH est efectivement de 4, donc prudence.


par Guillaume06
#219560
oui c'est bien un kh de 4 je l'avais fait avec des gouttes je n'est pas de bandelette
Je peux mettre combien de tétra citron dans mon bac ?????


Avatar du membre
par westafrica
#219562
PArs sur un banc de 6 pour commencer ;)


par Guillaume06
#219571
Su j'ai bien comprit je peux en mettre déjà 6 :D car tu as marquer (PArs sur) lol
Je vous remercie


Avatar du membre
par westafrica
#219602
Oui c'est ça, j'ai voulu écrire "pars sur un banc de 6" => commence par 6 pour voir comment ça se passe ;)


par humilis
#219684
je te conseille des killies aussi c'est tellement interessant comme poissons tous comme les cichlides et permet de maintenir beaucoup d'especes avec peu de moyens financiers et materiels ils ne craignent rien tellement ils sont rapides


par AlexSlash
#219694
humilis a écrit :je te conseille des killies aussi c'est tellement interessant comme poissons tous comme les cichlides et permet de maintenir beaucoup d'especes avec peu de moyens financiers et materiels ils ne craignent rien tellement ils sont rapides
Même question que sur mon post, tu penses qu'on peut en mettre combien? Donc on peu en mettre plusieures variétés? (moi qui n'aurai pas de characidés dans mon bac étant donné que dans mon 80cm ils ont pas la place de nager les africains)
Se focaliser sur le genre Epiplaty ou un autre genre est aussi compatible? (moi à la place du pulcher je pense prendre l'anomalochromis (même si j'hésite encore^^))


par Guillaume06
#219705
oui mais ,je préférer les tétra citron est mon animalerie en as pas des killies lol


par AlexSlash
#219709
Guillaume06 a écrit :oui mais ,je préférer les tétra citron est mon animalerie en as pas des killies lol
oui mais ils viennent d'amérique du sud, et je vais essayer de faire un bac uniquement africain (j'ai dja eu moultes characidés américains quand j'étais petit, j'aimerai changer^^)


par Guillaume06
#219721
A ok moi je vais me mettre les tétra citron bientôt est des caridina japonica si c'est possible ou elle risque de se faire bouffer?? :D


Avatar du membre
par westafrica
#219728
Les Epiplatys se commandent dans n'importe quelle animalerie comme dit plus haut. Les dageti sont quasi en permanence sur les stocklists de leurs grossistes, et parfois les sexfasciatus.

Il faudra dans ce cas mettre plein de plantes de surface (Ceratophyllum, Ceratopteris...) afin qu'ils soient hors de vue des cichlidés la plupart du temps et puissent s'y réfugier en cas de quart d'heure de folie d'un couple en garde.

Les japonica c'est pas forcément une bonne idée, certains individus de Pelvica croquent tout ce qui passe, et ce serait dommage de se priver d'une crevette qui mue...

Pour le nombre d'Epiplatys dans 120l, je dirais 1 mâle et 2-3 femelles pour les sexfasciatus et un ou 2 mâles (si beaucoup de plantes) et 3-4 femelles pour les dageti. Ce n'est pas incompatible avec la présence de tetras.

AlexSlash : en africain il y a les Barbus jae, très sympa, faut guetter les stocklists de grossistes (en gros faire savoir à toutes les animaleries du coin que tu en cherches et les harceler toutes les semaines).

Vous devriez renseigner votre profil : on ne sait pas où vous êtes, dur de vous donner d'éventuels bons plans...


par AlexSlash
#219730
AlexSlash : en africain il y a les Barbus jae, très sympa
Sympa je connaissais pas, mais je suis plus intéressé par les Killies^^ (par contre si je peux en rajouter par la suite en plus, ils sont tout petits adules je crois (4cm))
Je vais voir, mais 2 trios de killies me motivent bien^


Avatar du membre
par westafrica
#219745
Heureusement que tu veilles Fabien ) . Ta précision est effectivement cruciale. Un dageti ça saute trèèèèèès haut ! Les premiers jours chez oi lesderniers que j'ai eu faisaient un saut réflexe à chaque extinction de l'éclairage => POC le couvercle

Par contre attention, une seule espèce d'Epiplatys dans ce volume, et à introduire seulement après avoir créé une bonne couverture végétale de surface.


par AlexSlash
#219772
Mon bac est très bien couvert (c'est un Eheim (MP Karat 80) avec le meuble, filtre extérieur Eheim,2 néons (je ne sais pas quel type)). Je le reçois théoriquement aujourd'hui.
D'ailleurs pour le sable/gravier, j'aimerai en mettre un très sombre et fin (1-2mm (je crois que c'est la taille qu'aime bien les cichlids nains)), j'en ai vu des noirs mais ça semble synthétique, c'est bien comme subtrat? (spécial aquarium) (de toute façon je vais mettre de l'angrais pour les plantes dessous aussi.

Je compte mettre beaucoup de plantes, j'en mettrai de surface, justement j'ai une question par rapport aux plantes, il va m'être dur de mettre que des plantes africaines me semble, mise à part les anubias j'en vois pas beaucoup d'autres, vous auriez qques noms? (Ceratopteris et Ceratophyllum sont bien je crois^^)

pour les Killies, donc une seul espèce d'Epiplatys donc? (ton collègue parlais de 2 espèce, ce qui me disait bien^^)

donc si je met qu'une seul espèce d'Epiplatys, je peux envisager qques Barbus jae avec?

EDIT: Pelvicachromis taeniatus m'intéresse beaucoup à la place des anomalochromis, je me pose la question. C'est les mêmes conseils ou ils sont plus béliqueux? Quand je vois: [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=E38iVomhNZs[/youtube], sont trop beau^^


Avatar du membre
par westafrica
#219827
Gravier non coupant obligatoire surtout si tu optes pour les Pelvica: sable de loire dans l'idéal. Pourquoi? PArce que les pelvica passent leurs journées à filtrer le sol pour se nourrir. Les thomasi creusent beaucoup aussi en période de ponte si ça leur prend, mieux vaut donc éviter les risques de coupure.

Eviter le sol nutritif (les Pelvica comme les thomasi atteignent facilement le fond en creusant, imagine le résultat s'ils atteignent le terreau...). Si ça peut te rassurer un sol nuttritif n'est pas nécessaire pour obtenir une jungle si tu optes pour des plantes peu exigeantes (en africain : Bolbitis, Anubias, Crinum, Ceratopteris et Ceratophyllum, ces deux dernières pouvant aussi pousser plantées dans le sol = > toutes ces plantes se satisferont de ton sable de loire et d'un éclairage modéré).

A mon avis et pour plusieurs raisons : une seule espèce d'Epiplatys dans ton volume (même dans un grand bac d'ailleurs). Tu auras largement de quoi observer des comportements intéressants. Les Barbus jae n'occupent pas la même couche d'eau, pas de problème pour mettre les deux, mais il faudra leur prévoir une zone densément plantée comme refuge à mi hauteur, donc des plantes touffues poussant assez haut dans un coin.

Les taeniatus sont aussi un très bon choix (plus colorés, pondeurs sur substrat caché - versus pondeurs sur substrat découvert pour les thomasi - , comportement de couple très intéressant car très soudés et très bons parents). C'est à toi de choisir. Dans 120l un couple de cichlidés en garde est un couple de cichlidés en garde : les hormones aidant, ça déménage! D'où l'importance des cachettes et refuges pour les autres espèces.


par AlexSlash
#219828
Merci bien :) (pour le sol nutritif, erf je voulais en mettre un peu, genre si j'en met qu'un ou 2 cm au fond et pas mal de sables ils devraient pas l'ateindre je me dit^^)

Par contre je m'inquiète un peu pour le sol (sable), de couleur foncé j'ai vu que des trucs qui avaient l'air un peu coupant (petites boules difformes avecs beaucoup d'aspérités et j'aimerai bien des "petits galets" comme sable (fin, genre 1-2mm grand max)). Je verrai demain ce que je trouve, je vais aller faire qques animaleries, faut que je me trouve tout mon décore^^
Faut que je me trouve qques pierres aussi (faut que je voie si j'ai encore mon acide pour tester si elles ne sont pas calcaires^^)

EDIT: D'ailleurs j'ai un vieil osmoseur qui traîne depuis plus de 10 ans, je me demande s'il pourrait encore marcher (je l'avais payé pas mal cher à l'époque).


par vizben
#219838
Pour répondre sur le point de l'agressivité les taeniatus sont beaucoup moins belliqueux que les Pulcher, rien à voir!


par AlexSlash
#219846
vizben a écrit :Pour répondre sur le point de l'agressivité les taeniatus sont beaucoup moins belliqueux que les Pulcher, rien à voir!
mdr je croyais que c'était le contraire^^


par humilis
#219900
vizben a écrit :Pour répondre sur le point de l'agressivité les taeniatus sont beaucoup moins belliqueux que les Pulcher, rien à voir!
pas de generaliter tous depend des sujets et l'espace qu'ils ont.

pour les killies un super que j'adore c'est epiplatys annulatus,tu peux en maintenir une vingtaine facilement dans ton bac .


Avatar du membre
par westafrica
#219920
Je suis d'accord avec Ghislain, les caractères individuels sont très variables, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "les taeniatus sont moins agressifs que les pulcher", chacun a son expérience. J'ai eu des taeniatus moliwe tueurs et des pulcher apathiques...

Concernant le sable noir, c'est souvent du quartz, coupant à souhait. La description que tu fais " j'aimerais bien des "petits galets" comme sable (fin, genre 1-2mm grand max)" correspond bien à du sable de Loire justement ce que je te conseille, on en trouve en granulométrie 2-3 mm c'est idéal.

Pour les Pseudepiplatys annulatus personnellement je ne tenterais pas avec des Pelvica ou des thomasi, c'est vraiment une petite espèce, un seul chtar et ils risquent d'être sur le dos, ce qui n'est pas le cas avec de l'Epiplatys sexfasciats bien costaud.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer