Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#253152
Salut, dans une des poissoneries que je fréquente sporadiquement, j'ai vu une femelle (il restait juste une femelle) vendue sous le nom de Pelvicachromis roloffi Fria...

Voici 3 photos de mauvaise qualité...

Quelle espèce à votre avis???

Image

Image

Image[/img]


Avatar du membre
par westafrica
#253153
Enigmatochromis lucanusi, alias 'Pelvicachromis' sp. blue fin ;)

Si elle n'est pas trop chère tu devrais peut être la prendre, dommage de laisser une femelle sauvage seule en magasin. Je devrais pouvoir te filer un mâle de plus pour elle normalement (à confirmer d'ici ta venue ;) ).


par Gabrielgab
#253154
Enigmatochromis lucanusi, alias 'Pelvicachromis' sp. blue fin
C'est bien ce qui me semblait!
Si elle n'est pas trop chère tu devrais peut être la prendre, dommage de laisser une femelle sauvage seule en magasin. Je devrais pouvoir te filer un mâle de plus pour elle normalement (à confirmer d'ici ta venue ).
Je verrai si elle est toujours là, lors de mon prochain passage! Et je la "négocierai" puisque le couple est "dépareillé"...

Enfin, je verrai bien au feeling


Avatar du membre
par westafrica
#253155
Dans son bac de vente elle est bien terne, mais si tu lui mets une concurrente et un mâle ça peut donner ça :

Image


par Gabrielgab
#253156
Je n'y suis pas retourné depuis... On verra si elle est encore là... Pas eu le temps ...

T'inquiète, j'imagine bien qu'elle ne sera pas comme ça dans un bac adéquat etc...

En plus, là au magasin, c'est dans l'eau du robinet... genre GH 25°

Ce qui n'arrange pas non plus les choses...

La prochaine fois que j'y vais, si elle est encore là, je la pends!!! :bisou:

Et t'inquiète pas, je en t'oublie pas... Juste le liming un peu serré pour le moment!!!


par Gabrielgab
#253157
Je l'ai ramenée à la maison...

J'espère avoir bien vite des conspécifiques pour lui tenir compagnie et engendrer descendance :)

Image

Image

Image


par Gabrielgab
#253158
Pour te faire patienter, Jérôme, la nouvelle demeure de tes E. lucanusi!!!

C'est un peu en chantier, le décor!

Image

Image

Image

la suite plus tard, et aussi je vais essayer de faire de meilleures photos.


par Gabrielgab
#253060
Ils n'avaient pas encore de sujet avec leur nouveau nom de genre...

Voici des photos pourries avec vitres crades (...) des poissons venant de chez westafrica

Image

Image

Image

Image

Image


par daka
#253061
Salut

J'ai pas tout compris, l'Enigmatochromis lucanusi est anciennement le pelvica sp blue fine?


par Gabrielgab
#253074
J'ai pas tout compris, l'Enigmatochromis lucanusi est anciennement le pelvica sp blue fine?
oui, voilà, et comme les précédentes photos d'autres personnes étaient dans le sujet "le genre Pelvicachromis" , et que dans sa description toute fraîche, il a été créé un genre exprès pour lui, ça n'avait plus de sens de poster la suite des photos dans "le genre Pelcicachromis"


Avatar du membre
par westafrica
#253159
J'ai rapatrié les posts parlant de cette espèce dans ton topic Gabriel ;) . tu as eu raison, il était temps de leur faire un topic rien que pour eux! :)

Topicunisation! :bounce:


Avatar du membre
par westafrica
#253172
Mon couple adulte n'a pas traîné après le retrait de leurs jeunes jeudi soir! Ils viennent de remettre le couvert je crois :bounce:


par Gabrielgab
#253385
Voilà, un couple formé...

Ils font le tour du bac pour le faire savoir à tout le monde... Ponte très proche, je pense...

Help, que fais-je???

Je laisse comme ça, ou bien je les sépare en vitesse dans un 60l???

Taillle du bac 90x40x40
t° 26°C
pH vers 5.5
GH 2 à 3°dH
(KH non mesuré mais en rapport, càd aux environs de 1°dH GRAND MAX)

en tout 3 femelles et 2 mâles E. lucanusi, et un couple C. sabinae

Jérôme, ce sont deux des tiens qui se sont appariés, la femelle plus agés du magasin reste toujours solitaire... J'espère qu'elle s'appariera avec l'autre mâle...


Avatar du membre
par westafrica
#253387
Encore faut-il que ça tienne :)

Le jeune mâle que j'ai gardé et mis dans un 360l avec des poissons plus gros et qqs femelles a changé 3 fois de femelle avant de se fixer sur une (il n'a pas eu l'occasion d'en changer ensuite, dès qu'il est resté plus de 2-3 jours avec celle là j'ai retiré les autres, et depuis ça tient, ils ont pondu hier).

Du coup à mon avis il est urgent d'attendre (et de te régaler en découvrant leur parade originale...), il pourrait y avoir du changement genre "Dallas" ;). Bien entendu comme tu as beaucoup de poissons dans le bac si ça chauffe trop il faudra les virer vite fait. Tu as encore un 60l de libre?

S'ils pondent, il faut voir comment ils se conduisent avec les autres, quitte à les virer en urgence (avec ou sans leurs oeufs)


par Gabrielgab
#253406
Merci pour les conseils, oui, j'ai un 60l tout prêt filtre rodé etc, il reste juste à y mettre du sable...

Sinon, il y en a plein les magasins, des 60l...


Avatar du membre
par westafrica
#253561
Top! Ca se précise alors... Ils ne sont pas trop agressifs avec les autres?


par Gabrielgab
#253567
la femelle sauvage du magasin s'est octroyé un territoire derrière le grand bois de la droite du bac... le deuxième mâle est souvent à proximité de la femelle sabinae sur les hauteur de ce grand bois, tandis que la deuxième femelle que tu m'as fait parvenir sa planque souvent dans l'amas de tourbe à gauche , à proximité du pain de mousse, en compagnie du mâle sabinae...

Bac très riche en planques qui offre des possibilités de refuge à chacun!!!


Avatar du membre
par westafrica
#253697
Les refuges c'est bien, mais il faut bien faire gaffe :

- à ce que tous puissent manger

- à ce que cette situation ne dure pas trop. En effet, ce sont des espèces qui supportent mal d'être dominées, ce qui se traduit rapidement par des problèmes physiques (le plus souvent digestifs ou dermiques).


par Gabrielgab
#253717
* chacun mange bien!

* pour le second problème de dominance et de stress qui en découle, si j'entend bien, il ne faut pas que je traîne à installer le couple formé dans un 60l spécifique...


Avatar du membre
par J-S
#253793
Hello,

Grâce à Jérôme, nous sommes désormais les heureux possesseur d'une paire de E. lucanusi.

Ils ont pris place dans un aquarium de 60cm/30/30.

Remplis à 90% d'eau de pluie et 10% d'eau du robinet.

Le décor est composé d'un lit de feuilles de chênes.

Le cachettes sont nombreuses.

La femelle ce laisse voir.

En revanche le mâle est excessivement discret.

A vrai dire, chacune de ses sorties provoque les foudres de la femelle.
Celle ci perds sa coloration (le patron mélanique apparait) étends ses nageoires et s'approche de lui doucement, jusqu'à l'attendre et le mordre.

J'espère que cupidon ne tardera pas trop!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Gabrielgab
#253795
Comme je vois les E. lucanusi s'implantent bien... Ce sont des souches qu'on n'est pas prêts de perdre à ce que je vois!!!


Avatar du membre
par westafrica
#253803
@ Gabriel : il faut l'espérer! Mais des souches d'espèces bien mieux implantées se sont déjà perdues faute de suivi et de vigilance, il faut donc redoubler d'efforts :)

@J-S : tu peux poser un petit miroir contre la vitre frontale devant la partie du bac préférée de la femelle quelques minutes de temps en temps, et leur ajouter des petits colocs en urgence, ça pourrait suffire à faire venir cupidon. ;)


par Gabrielgab
#253805
Moi, je vais essayer de séparer mon couple formé ce soir... si j'ai le temps...

Là, je vais devoir repartir donner cours!


Avatar du membre
par J-S
#253879
Quel genre de petits colocs?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer