Débuter avec les fluviatiles.
#293405
Bonjour a tous,

Ayant appris il y a un peu plus d'un an que je devais déménager, j’ai décidé de mettre en pause mon 360 L en construction et d’élever 2 petits labidochromis caeruleus dans mon 125 L. J’ai donné les deux petits labidos une fois qu’ils étaient trop grand pour le bac et j’ai finalement déménager.

Je suis en train de m’occuper du système de filtration du 360 L qui sera peuplé en Malawi.

Pour le 125 L, je partais tout d’abord sur du Tanganyka, mais après avoir lu les différents forums ici, j’ai finalement changer de direction (a cause ?) grâce au très beau post de WestAfrica, et j’ai agencé mon bac pour du fluviatile africain (c’est parti pour être relativement congolais comme population).

Voici le bac en question :

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... 084fr.jpg/

Image



pH 7.5, KH 8.

J’ai acquis récemment des pseudocrenilabrus nicholsi, chez un particulier qui les élèvent. Comme il semble que le male a tendance à harceler ses femelles, j’ai opté pour un ratio 1/5.

Voici une partie des poissons :

Image


2 femelles étaient déjà en incubation, une troisième incube depuis aujourd’hui.

Je veux leur rajouter quelques colocataires appropriés. J’ai craqué aujourd’hui pour 4 petits synodontis nigriventis.

Du coup, pour laisser une chance aux futurs jeunes de survivre dans le bac, j’ai acheté une pondeuse dans laquelle j’ai placé 2 des femelles en incubation :

http://imageshack.us/photo/my-images/21/p1010068cq.jpg/

Est ce une bonne idée ?? L’avantage c’est qu’elles gardent leur place dans la hiérarchie car elles restent en vue des autres poissons (enfin je ne sais pas si ça marche chez ses poissons la…), sans pour autant pouvoir être agressées physiquement. Le désavantage, c’est que la pondeuse est petite et que les femelles se voient en permanence, j’ai peur qu’elles soient très stressées. Les autres femelles et le male viennent régulièrement tourner autour de la pondeuse.

J’ai un collègue aquariophile qui peut me mettre a disposition des petits bacs de grossissement. Est ce mieux d’isoler les femelles la dedans ? ou d’isoler uniquement les jeunes une fois autonomes ?

Pour étoffer la population je comptais rajouter :
6 barbus barilioides
1 couple déjà formé de pelvicachromis pulcher, que peux me fournir le collègue aquariophile, qui peut aussi me le reprendre si jamais l’expérience ne s’avère pas concluante. Qu’en pensez vous ??

Peut être aussi des petits guppys africain mais je ne suis pas sur qu’ils s’entendent très bien avec les nicholsi.

Qu’en pensent ceux qui en ont déjà maintenu ? j’ai eu un couple de pelvica quand j’étais petit dans un 80 L avec des poissons amazoniens et je ne les ai jamais vu violent (même en période de reproduction ou quand ils se promenaient avec leurs jeunes). Mais j’ai lu ici que certains le trouvaient violent. Cela dépend il des individus ??

Merci a tous ceux qui prennent de leur temps pour éclairer les néophytes (que je suis en fluviatile).

Aurélien


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par westafrica
#293603
Hello!

Désolé pour le délai de réponse.

Il est effectivement plus judicieux d'isoler les femelles en incubation dans un petit bac, les "couveuses / pondoirs" ne sont pas du tout appropriés, cela stresse énorméménet les poissons : pas de possibilité de fuite, risque de blessure, impression de pouvoir être attaqué par en dessous, etc. Les Pseudocreni ont l'avantage de ne pas cracher (ou très rarement) quand elles sont capturées, du moment qu'elles ne sont pas sorties de l'eau.

Au niveau colocs, je pense que ton bac est trop petit pour adjoindre un couple de Pelvica, qui même si tu tombes sur des individus peu violents mettront une pression supplémentaire sur les femelles P. nicholsi et pourraient même acculer l'ensemble de ton groupe dans un coin du bac, mêle compris. Tu peux le tenter si tu as une solution de repli (un 60-80l pour isoler le couple de Pelvica en cas de problème par exemple).

Les B. barilioides ont besoin d'un bon espace de nage et sont sensibles au stress, ce n'est pas le meilleur choix. Quant aux Poecilia reticulata, ils sont trop petits pour ne pas risquer de se faire croquer ou démonter d'un seul coup par le mâle nicholsi. Tu peux leur préférer de gros killis costaux (Fundulopanchax adultes, Epiplatys...), et ton bac sera complet ;) .


par Aure67
#293605
Merci !

Il y a eu un peu de nouveau depuis le premier message : j'ai isolé jeudi une des femelles dans un 54 L et j'ai laissé l'autre dans la couveuse. La femelle dans le petit bac a laissé sortir samedi ses petits. j'ai fait cracher dimanche matin la deuxieme femelle aussi dans le bac et je les ai remises toutes les deux dans la couveuses pour les faire recuperer un peu avant de les remettre dans le bac... mais j'ai eu pitié d'elles hier soir en me disant qu'elles seraient certainement moins stressées dans le bac avec les autres que dans la couveuse qui ne semblait vraiment pas appropriée. Donc depuis hier soir les 2 femelles sont de retour dans le bac et une 40 aine de petits nagent gaiement dans le 54 L.

En fait les tuyaux de PVC collé a la vitre pres de la surface marchent vraiment bien, 3 des femelles se sont deja appropriées 1 des tube dans lequel elles vont se reposer de temps en temps, et puis elles sont 5 femelles dans le bac, donc je pense qu'elles se remettront bien.




Pour les collocataires, j'hesite encore a tenter le couple de pelvica ou pas... le collegue qui peut me le fournir est 2 semaines en vacances et cela me donne un peu de temps de reflexion, je verrais quand il reviendra. Si jamais cela se passe mal il me reprendrait le couple sans probleme.

Trop petit pour les barbillioides ? c'est dommage je les aimais bien, j'aurai bien mis ça plutot que des epiplatys :) surtout que chez moi les pseudocrenilabrus sont la plupart du temps vers la surface donc je ne sais pas si d'autres poissons dans cette zone la seraient les bienvenus. Mais si je trouve des epiplatys sympa pourquoi pas. Pour l'instant je laisse le bac comme ça. En tout cas j'eviterai dorénavant la couveuse avec ses poissons !

ps : une chose qui me sidere avec ce poisson, c'est la ferocité avec laquelle ils sont capable d'attaquer la vitre de l'aquarium s'ils voient leur reflet dedans...


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par westafrica
#293691
Tiens nous au courant! Pour les barilioides le bac est surtout trop petit pour les maintenir avec des poissons turbulents comme les Pseudocreni ;)

Comme coloc j'ai testé l'association Aplocheilus lineatus (killi indien) avec des Pseudocreni, sans problème particulier.


par Aure67
#293700
Je vous tiendrai au courant !

une 4em femmelle en incub la... le male s'amuse bien.

J'essaye de recuperer l'appareil foto de mon papa pour faire de belles fotos du bac, celui que j'ai n'est vraiment pas top.

Les femelles se tapent dessus aussi, mais quand le male les voit ils vient s'interposer... et courtise les deux au passage...

Je vois pas beaucoup les synodontis, ils sortent que quand la lumiere est éteinte... mais les pseudocrenilabrus les ignorent totalement, je suis pas sur qu'ils soient tres interessés par les autres poissons.

je peux avoir des epiplatys sexfasciatus a 14 euros pieces a l'animalerie du coin... je vais donc attendre de trouver une meilleure solution :bounce: j'avais hésité un moment entre epiplatys et barbus... regardé un peu ce que je pouvais trouver, et je pouvais avoir les barbilioides assez facilement et pas chers ! en plus je les trouvais tout mignons :coeurs:

mais je vais recommencer la recherche d'epiplatys :gold:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
par Aure67
#293938
des nouvelles :

la femelle qui etait en incub. depuis 14 jours etait tres colorée aujourdhui,
jai trouvé pourquoi (si vous arrivez a voir, désolé les vitres sont sales..) :

Image
maintenant elle chasse vigoureusement tout le monde qui tente de s'approcher, elle tape y compris dans le male qui fait pas son malin...


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par westafrica
#293989
Sympa! Très bonne nouvelle! elle a du caractère, ce n'est pas fréquent qu'une femelle arrive à garder le mâle à distance!

Les jeunes sont encore là 2 jours après?


par Aure67
#293991
hier soir elle les avait repris en bouche quand j'etais a la maison, et je ne l'ai pas vu les relacher dans la soirée. Il y avait d'autres femelles qui tournaient autour de son coin.
Mais a priori une partie au moins des jeunes sont toujours a l'abris. Je ne sais pas combien de jours elle va pouvoir les garder encore en bouche en les laissant sortir de temps en temps.


et oui, elle a un sacré caractere la petite !! elle fait la moitié de la taille du male mais ose lui voler dans les plumes.


pour les barilioides, tu penses qu'ils seraient trop stressé avec les pseudocrenilabrus qui bougent tout le temps a coté ? A priori les pseudocreni. ignorent plutot les autres pensionaires du bac non ? en tout cas ils ignorent totalement les synodontis.


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer