Débuter avec les fluviatiles.
par Cedric2
#310082
Bonjour je vous présente un de mes bacs actuels.

Une photo prise rapidement

Image


Et quelques uns des habitants

Image


Image


Image


Image


Image


[/img]


Avatar du membre
par wildwolf
#310174
Salut,
joli bac.
Combien d'acutirostre y a t il dans ton bac?
Comment les nourris tu?
Merci.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Cedric2
#310177
Merci.

J'ai celui qu'il y sur la photo et un très jeune dans les 4cm.

Le plus petit mange principalement des artemia. Sinon je les nourrit avec des morceaux de crevette ou rarement de poisson. De temps en temps je donne aussi des alevins de guppy pour le petit et pour le gros des guppy endler, je ne pense pas qu'il puisse manger un guppy classique encore.

ça m'arrive aussi de donner des grillons si je n'ai pas eu le temps de décongeler de crevette ou n'ai plus de guppy dispo. Dans mon animalerie le vendeur m'a dit que ça n'avait pas vraiment d'intérêt nutritif, mais ça dépanne vu que j'en ai toujours à la maison pour mon gecko.


Avatar du membre
par wildwolf
#310179
ouais, il n'est pas simple de les acclimater à la nourriture inerte. Ce sont de véritables chasseurs.
A l'époque nous avions réussi à maintenir un groupe qui a fini par accepter les gros granulés.
Par contre, n'espère pas faire de l'élevage de jeunes dans ce bac (pulcher par exemple).
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Cedric2
#310184
Oui je sais pour leur comportement prédateur, mais ce n'est pas trop gênant, les steato n'ont pas formé de couple, les pulcher pondent, mais ça n’aboutis jamais et pour les microctenopoma je n'ai reçu que des mâles, bref pas de chance tout ça.

Par contre les acutirostres ont une réputation de super prédateur, mais je les trouve plutôt lent à chasser. Le plus petit repère et mange assez rapidement les proies même si les microctenopoma sont souvent plus rapides, par contre le gros met 20 ans à voir qu'il y a à manger et il faut vraiment que je lui mette devant pour qu'il ne se fasse pas devancer par les autres poissons.

Chez moi ils recrachent toute nourriture sèche.


Avatar du membre
par westafrica
#310218
Je trouve le décor très réussi, tant sur le plan esthétique que "fonctionnel", bravo! En plus il exploite bien la verticalité ;)


par Cedric2
#310220
Merci, pour le décor il me plait bien comme ça aussi, je trouve juste que la partie gauche n'est pas assez haute. ça manque aussi de plantes flottantes, mais j'ai de la cyano qui se développe dessous dès que j'en met.


Je lie beaucoup que les microctenopoma sont des poissons de surface mais se cache au sol, et je trouve que c'est faut.

Ils se cachent dans les parties les plus élevées, je pense que ceux qui concluent qu"ils passent une grande partie dans le bas de l'aquarium n'ont juste pas de quoi les rassurer en surface.

Avant mon aquarium exploitait encore plus la verticalité mais je ne pouvais pas aspirer les déchets ou siphonner le sol du coup j'ai tout modifier.


Image


par moliwe
#310228
Cedric2 a écrit :
Je lie beaucoup que les microctenopoma sont des poissons de surface mais se cache au sol, et je trouve que c'est faut.

Ils se cachent dans les parties les plus élevées, je pense que ceux qui concluent qu"ils passent une grande partie dans le bas de l'aquarium n'ont juste pas de quoi les rassurer en surface.
Disons que cela dépend énormément du milieux où ils évoluent : type de bac, aménagements, avec colocataires ou en spé, paramètres ...et j'en passe...
Je maintient un groupe (sauvage) depuis plusieurs années dans un bac spé au décor plus que fourni même en surface(bac biotope) et je trouve qu'ils occupent bien tous l'espace dont ils disposent. Seules les relations dominants / dominés peuvent restreindre/augmenter les zones de déplacements possibles.

Cedric2 a écrit : Par contre les acutirostres ont une réputation de super prédateur, mais je les trouve plutôt lent à chasser
Normal ils chassent principalement à l'affût. Ils se servent de leur robe camouflage pour se dissimuler dans la végétation, et lorsqu 'une proie passe à proximité ils ouvrent rapidement leur bouche protractile avalant aussi sec l'imprudent.
Au niveau alimentation ils aiment bien les vers de terre et avec parcimonie des vers de farine ( très riche).


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Cedric2
#310242
Merci pour les précisions.

Pour les vers de terre je n'ai pas de jardin ce sera donc compliqué, pour les vers de farine j'ai un peu peur que les autres poissons en mange et aient des soucis.


par moliwe
#310261
Cedric2 a écrit :Merci pour les précisions.

Pour les vers de terre je n'ai pas de jardin ce sera donc compliqué, pour les vers de farine j'ai un peu peur que les autres poissons en mange et aient des soucis.
Tu vas au rayon pêche de Déca...... tu as des vers de terreau.
De mémoire 30/40pc pour 2€. Tu prends un caisse , tu y mets tes vers avec un peu de terreau.
Pour les nourrir épluchures de légumes, et déchets végétaux quand tu tailles les plantes de ton bac, même les plantes avec de la cyano ... au bout de quelques temps tu pourras en distribuer 1 à 2 fois par semaine.
Mes cichlidés en mangent aussi depuis plusieurs années sans soucis.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Cedric2
#310273
Merci du conseil , j'irai voir ça dès que je pourrai.


par Gabrielgab
#310325
Idem pour moi, j'aime beaucoup les Microctenopoma

Et très chouette bac ds son ensemble.


par titi1979
#310337
J'aime beaucoup même si j'ai une petite préférence pour le 1er décor à mon sens plus naturel avec l'effet hauteur.
Après ce n'est que mon avis.
Bonne continuation


par Cedric2
#310398
les steato n'ont pas formé de couple
Autant pour moi, nage libre depuis hier :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer