Débuter avec les fluviatiles.
#315256
Wallaceochromis ex Pelvicachromis signatus


[tu]Pelvicachromis signatus[/tu]

Séva Antoine a écrit :J'attends avec impatiente leur arrivée de P rubro, ainsi que Pelvicachromis signatus, Enigmatochromis lucanusi (une vieille connaissance) et Pelvicachromis taeniatus "Muyuka"
Antoine
Séva Antoine a écrit :Salut,
Ils sont arrivés hier soir, 2/2 Pelvicachromis rubrolabiatus, 1/1 Pelvicachromis signatus et un cpl d'Enigmatochromis lucanusi, je dois dire que les rubrolabiatus et les signatus sont magnifiques, :bounce:
Ce matin ça paradait dans les bacs, les femelles n'arrêtent pas de faire les belles !
J'attends la suite avec impatiente.

re,
Les P. signatus ont commencé à vider de son gravier un pot en terre cuite retourné, les deux poissons s'occupent de cette tâche. La femelle a le ventre bien rebondi et des couleurs superbes.
Un couple de P. rubrolabiatus semble bien s'entendre mais plus de parades depuis que j'ai retiré le deuxième couple, qui lui ne semble pas bien s'entendre, le mâle poursuit la femelle et elle est obligée de se cacher dans une noix de coco. J'ai mis un miroir et quelques petits Krobia pour le distraire mais rien n'y fait, il s'acharne sur le miroir mais quand la femelle sort de son abri il n'arrête pas de la poursuivre.
Antoine
Séva Antoine a écrit :Oui cela semble prendre la bonne direction, depuis ce matin, la femelle P. rubro du premier couple est installée dans un pot de terre cuite et commence à faire le ménage à l'intérieur, le mâle se promène autour du pot. Pour le second couple rien ne change, le mâle est agressif et ne laisse pas sortir la femelle de sa noix de coco.
Pour les P. signatus la femelle, ne quitte plus son abri depuis plusieurs jours, elle vient à la fenêtre de temps en temps, ce couple s'entend bien depuis le début, pas de bagarre, des parades et maintenant j'ai l'impression qu'il y a une ponte.


#316235
Salut,
Depuis ce matin, le cpl de Pelvicachromis signatus promène une trentaine de petits dans le bac. Cela faisait plusieurs jours que les parents chassaient les autres poissons du bac avec plus de véhémence que d'habitude. Ils mangent des nauplies d'artémias fraîchement écloses.
Pourvu que cela dure !
Antoine


par Séva Antoine
#318232
Les Pelvicachromis signatus ont eux aussi pondu, j'ai récupéré une quinzaine de jeunes de 1,5 cm il y a une dizaine de jours, ils ont remis ça depuis et ont déplacé les nouveaux venus dans une noix de coco, ils ne sont pas encore sortis !
Fichiers joints
P1020467---Copie.jpg


par moliwe
#318239
Très jolies photos, les signatus sont superbes.
C'est un superbe poisson. :bounce:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Séva Antoine
#318332
Les Pelvicachromis signatus promèment leur progéniture depuis ce matin, une trentaine de petits suivent les parents et comme pour les P. rubrolabiatus, à la moindre alerte, madame prend les petits en bouche et va les mettre à l'abri.


Avatar du membre
par wildwolf
#318369
Salut,

au vu des informations que diffuse Antoine sur la reproduction de cette très jolie espèce dans le topic "Le genre Pelvicachromis", il me semble que cela mériterait un topic unique, non? :??:
Enfin, moi j'dis ça. :D

Avec les superbes photos qui vont avec, bien sûr!! :pt1cable:

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#319329
C'est chose faite (ainsi que pour les rubro), mais le système du forum ne permettant pas de copier/coller, j'ai remits quelques infos à l'arrache comme j'ai put!!!

belle photo antoine malgré ce que tu peux pensé, n'ésite pas à en posté plus souvent. :wink:


#319334
Merci Lionel,
En ce qui concerne les photos, j'ai un petit compact qui me convient bien sur le terrain et qui fait des tofs pas trop moches en aquarium, rien à voir avec un reflex bien sûr! :D
Un des problèmes est que j'ai des vieux bacs (certains ont 30 ans et plus), rayés pour la plupart et difficile de faire de la photo convenable.

Pour les P. signatus, les jeunes font actuellement un peu plus d'un cm, je ne vais pas tarder à les récupérer car les parents commencent à être nerveux et parader un peu trop à mon goût.


#319337
T'inquiète, si P. en mord certains, je pense pas qu'il viendra te faire un cours si tes photo sont un peu flou ou si on voit des rayures.
Certains ont un peu trop mis la perfection photographique en avant, mais on a pas tous l'envie, les moyens ou la possibilité de faire de super photos et je trouve cela dommage que des personne avec de magnifique espèce ne poste pas de phot à cause de cela.
Ce n'est pas ma position et illustrer les topic et la meilleur façon de donner envie au gens de maintenir telle ou telle espèce (une photopourri, c'est toujours 100 fois mieux que pas de photo du tout).

tant mieux pour les jeunes signatus, dommage que cela ne se passe pas aussi bien avec les magnifiques rubro!!!


#319516
Je n'ai aucune inquiétude, si P. "mord" de temps en temps c'est souvent avec raison, il le fait à sa manière :D
Chacun son truc, moi c'est les poipois pour d'autres c'est la photo mais chacun apporte quelque chose à notre passion commune, il y a de la place pour tous !

J'ai isolé une trentaine de petits P. signatus, ils font +- 1,5 cm. En plus de la cinquantaine de P. rubrolabiatus et un bon nombre de P. subocellatus "Moulondo", il y a de quoi faire des heureux !
Antoine


#320040
Séva Antoine a écrit :Je n'ai aucune inquiétude, si P. "mord" de temps en temps c'est souvent avec raison, il le fait à sa manière :D
Chacun son truc, moi c'est les poissons pour d'autres c'est la photo mais chacun apporte quelque chose à notre passion commune, il y a de la place pour tous !

J'ai isolé une trentaine de petits P. signatus, ils font +- 1,5 cm. En plus de la cinquantaine de P. rubrolabiatus et un bon nombre de P. subocellatus "Moulondo", il y a de quoi faire des heureux !
Antoine

super antoine :bocal:


#320187
Séva Antoine a écrit :re:
Je crois qu'ils ont remis le couvert ! la femelle a maigri d'un coup et n'arrête plus d'entrer et sortir du pot de terre cuite ! :bh:
c'est comme le jardin t'en a qu'on la main verte, qui font pousser n'importe quoi et n'importe ou

tu dois avoir la main "poisseuneuse" :lol:

en tous cas c'est sur tu manqueras pas d'amateur pour recupérer toutes tes petites progénitures :wink:


#320845
Salut,
Les petits des deux premières pontes font 2/3 cm, on peut apercevoir les tâches noires dans la dorsale des mâles, ils sont en grande majorité. Certainement l'influence des qualités physico-chimiques de l'eau. Le bac venait d'être refait et les mesures donnaient PH 6,84° conductivité 290 µS/cm.
Près de deux mois plus tard, les mesures donnent PH 5,5° conductivité 165 µS/cm. On pourra comparer le sexratio des bestioles, en fonction des ces paramètres d'ici quelques semaines.
Antoine


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer