Débuter avec les fluviatiles.
#368121
Bonjour,

J'ai mis en eau il y a prêt d'un mois un 450 L bruts (standard : 150 X 50 X 60)

Filtration par Eheim 2080 (1200 L/h)
Pas d'aération pour l'instant. En revanche, un gros oxydator W pour amoindrir les effets d'un nouveau pic de nitrites, toujours possible. Il sera retiré par la suite.
Température 23 C°

Eau robinet : PH 7,5 Conductivité 300 µ
Et Nitrates 5 ( :bounce: )

Une cinquantaine de grosses feuilles de catappa + fruits d'Aulne (2 poignées) + sable et racines de mon ancien bac Amazonien d'eau noire (non asséchés)
Le PH est actuellement à 7,3 et va probablement pouvoir être travaillé jusqu'à 7

Décor :
Sable assez fin (entre loire et silice pour la granulométrie), on le voit peu sous la cinquantaine de feuilles de catappa (stock total de 800 environ). Vingtaine de galets de la taille d'une prune
4/5 plaques en schiste "en table" sur le sol servent de support à de nombreuses racines montant presque jusqu'à la surface.

Plantes :
- pieds XXL de microsorum (30cm diamètre) plantés à mi hauteur dans les racines et montant jusqu'à la surface
- elodea en surface (qui prend bien),
- mousse de java coincée entre schistes et feuilles au sol

Espace de nage libre de 80 cm au centre

Population :
D'ores et déjà : 12 Fundulopanchax (Spoorenbergi et Amieti)

A choisir / implanter
Une Population de "yeux bleus" :
- soit 20 lamprichthys normanni : mais craintes quant à la taille (prédation par cichlides, voire phenacogrammus)
OU
- soit 12/15 Procatopus (Similis ou Aberrans) : mais craintes quant à la maintenance réputée difficile (maintenu dans 250 L il y a 20 ans, je n'en ai pas gardé le souvenir)

Tétra :
- 8/10 Phenacogrammus auriantacus : mais craintes quant au volume ET cohabitation avec Phenacogrammus

Cichlides : Grosse interrogation :
- 3 couples de Pelvicachromis (ou autre CN forestier) ?
OU
- 2 couples de S Ultraslender (ou autre rhéophile) ?

J'attends donc vos conseils avisés :DD


#368124
Hello

Perso j'opterais pour 2/3 couples de Pelvica / Nano / Enigmato . Les Steato avec les killis ça peut marcher mais selon le brassage l'un des 2 n'aura pas ses conditions et son comportement normaux. Pour animer la pleine eau je ne prendrais pas de phenaco (espace de nage libre trop réduit) ni de Procatopus (pondeurs en crevasses qui risquent à la fois d'entrer en concurrence avec tes killis de surface et de se faire cartonner par les cichlidés dès qu'ils se rapprocheront du substrat. Bathiaethiops / Enteromius ("Barbus" africains)/ Pareutropius peuvent être des pistes à creuser ?


#368132
Merci beaucoup pour ta réponse

Donc 2/3 couples de pelvicachromis OU de d'Enigmatochromis. Pour ces derniers, ne seront-ils pas trop "acidophiles" pour PH7 ?

Bien noté pour les phenaco. Bathiaethiops, pourquoi pas mais me rappelle trop les Metynnis et je veux un peu "changer" après 17 ans d'AMS
Les nages des barbus comme des silures me "déplait", question de goût. D'autre tétras possibles ? Trop petit pour Alestes Longipinnis ?

Avant l'AMS, j'ai fait 10 ans de killies : j'avais vu la cohabitation Procatopus aberrans / Aphyos (ces derniers les "mauvais sex ratios" de mes batteries d'élevage) dans un 250 L. Aucun souci sur ce front.
Si les cichlides les empêchent de se rapprocher du substrat, c'est pas bien grave, ils ne s'y intéressent pas beaucoup. Et la repro n'est pas un objectif en soi. Je vais creuser.


Avatar du membre
par cisco
#368135
Salut Greg, content de te lire ici et de ton choix de faire de l'africain! Poissons qui me font de l’œil depuis bien longtemps et qui me donnent des envie!


Aquadicoo.com
#368138
Salut Francis
Il faut dire que j'hésitais avec un autre projet : Scalaire Nanay + Geo Pindaré mais il y a un mec qui l'a fait avant moi dans 2 fois plus grand :)
On persiste à avoir les mêmes goûts
Passer de 1300 L à 450 L n'est pas facile, il fallait que je change de biotope pour ne pas avoir l'impression de régresser
Et les bacs WAC sont très proches des AMS (décor, typologie des familles présentes, ...) avec la différence que, dans les uns, l'offre de killies est riche alors que dans les autres c'est celle des silures qui l'est
Je ferai d'ailleurs une transgression : j'ai encore des characidium en garde et ne vois pas l'interêt de m'en séparer pour mette du nannocharax car franchement faut une loupe pour voir la différence


#368139
plutôt ok avec west sauf que chez moi les 10 Phenacogrammus auriantacus font le buzz et occupe parfaitement la partie haute d'un 120x50x60.Donc Je ne vois aucune raison de se passer d'eux. ça na rien avoir avec les interuptus qui en comparaison a ce superbe aurianticus est moche.


#368142
thieery marie a écrit : 23 août 2017 11:16 plutôt ok avec west
Moi aussi, j'ai bien noté qu'il fallait éviter les rhéophiles et c'était mon point de vue initial
Le Pelvica Silviae me plaît bien mais me semble probablement trop acidophile ET introuvable
Une souche de P "ex taeniatus" (kribensis maintenant ?) me semble raisonnable
Ou P Sacrimontis ?
Ou Enigmato ?
Je suis assez novice, donc troublé, en CN Africains
ça na rien avoir avec les interuptus qui en comparaison a ce superbe aurianticus est moche.
120% d'accord
les 10 Phenacogrammus auriantacus font le buzz et occupe parfaitement la partie haute d'un 120x50x60.Donc Je ne vois aucune raison de se passer d'eux
Dans mon bac, il y a en fait un espace de nage libre divisé en trois :
- en surface : 150X50X10,
- au milieu : 80X50X30
- aux 20cm du sol, mais se sera pour les cichlids : (30X20) + (80X 50) + (40X20)

J'ai essayé d'aménager un "espace de nage de fuite" optimisé (en forme de H renversé ou 2 T tête bêche)
Les deux espaces "pleins" au sol sont :
- espaces gauche et droite : fouillis de racines / schiste / toit en catappa et/ou mouse de java (70 cm de long, plus ou moins moitié à chaque côté du bac
- espace central sous 3 "couches" de catappa lestées de petits galets car le courant n'est pas négligeable. Espace de sable néanmoins pour l'esthétique. 2 "branches" de racine courant au sol pour y créer un maximum d'obstacles visuels

Plus parlant avec vidéo :
[youtube][/youtube]

Faites pas attention :
- au cadrage : j'ai oublié de retourner le tel (ça va être vu par 6 personnes anyway :lol:)
- j'ai changé d'avis en filmant le bac : ça a plus un look de WAC que d'amazonien, à mon sens


#368143
Salut
J'ai fait un bac de cette dimension il y a peu de temps, je ne ferai aucune conclusion car pas de recul mais apres avoir trouvé 8 jeunes sacrimontis, dans le volume et apres avoir beaucoup recroisé les infos, l'ideal serait une association avec un Benitochromis/Chromidotilapia ou un Lamprologus. Modeste contribution mais si ça paut t'aider.


#368145
Joli bac!

Les Pelvica que tu cites sont envisageables. Pourquoi pas des subocellatus, très proches des silviae ? pH 7 ok pour des Enigmato d'élevage ;)

Je suis d'accord sur le fait que les auriantacus sont superbes. Toutefois, pour en avoir vu évoluer dans 1600l chez Rodrigue je maintiens qu'ils apprécient l'espace. Peut être avec un décor moins chargé en pleine eau? En effet les longipinnis sont trop grands et mobiles.

En petits alestidés, voir du côté des Micralestes ou Ladigesia roloffi.

Sinon en moins mobile et bien adaptés à ton type de décor il y a les Distichodus teugelsi ou les Neolebias, cousins des Nannocharax ;)


#368149
Les suboccelatus, la vache :bounce:
Bon, j'en veux, j'en veux mais reste à en trouver

Les auriantacus : je tente quand même : à avoir vu toutes le vidéos disponibles sur le net, je trouve ça moins remuant que l'Interruptus
Et ils n'ont pas l'air d'avoir peur de traverser le feuillage lâche des microsorum
Je suis conscient du risque : dans un bac peuplé de juvéniles de toutes espèces, je ne vais pas les casser et, si je m'aperçois qu'ils sont un peu confinés, je pense que je pourrai les caser sans problème et pour de meilleures conditions


#368150
Petite contribution au passage, si ça peut aider: j'ai testé pour vous: procatopus similis dans un grand bac avec A splilopterus et jeunes cichlidés (S knauerae et C joka). Les procatopus ont été pris pour de la nourriture vivante. J'insiste car les habitants de ce bac sont certes remuants mais pas particulièrement agressifs, méchants ou hargneux et j'ai un autre killi (aphyosemion) qui lui s'en sort sans problème depuis de longs mois.

Pour info, j'ai bien sur déplacé les procatopus ;-)

Seb


#368158
je ne mettrais jamais de Procatopus si je pensais mettre des Arnoldichthys,

Ils me font en penser (videos et directement à Vernon) aux Chalceus d'Amazonie : ils sont taillés pour la chasse de poursuite et ont presque le même "sourire"

C Joka a une nage de tropheus qui va terroriser les Procatopus, mêmes jeunes

Quant aux Sarotherodon, ils me font penser aux haplo du Malawi (j'en avais vu pêchés en Guyanne où ils ont été introduits :gun: ). J'aurais pensé à un bac de 600 L minimum pour ces bestiaux.

Donc - et sauf à être dans la mauvaise foi de mon envie - je ne vois pas le rapport avec un petit phenaco et des CN pondeurs sur substrat

Mais ça donne une bonne configuration de bac futur, si celui que je monte ne me satisfait pas. Mais je n'oserais même pas y mettre des Aphyos


#368159
je ne mettrais jamais de Procatopus si je pensais mettre des Arnoldichthys,

Ils me font en penser (videos et directement à Vernon) aux Chalceus d'Amazonie : ils sont taillés pour la chasse de poursuite et ont presque le même "sourire"

C Joka a une nage de tropheus qui va terroriser les Procatopus, mêmes jeunes

Quant aux Sarotherodon, ils me font penser aux haplo du Malawi (j'en avais vu pêchés en Guyanne où ils ont été introduits :gun: ). J'aurais pensé à un bac de 600 L minimum pour ces bestiaux.

Donc - et sauf à être dans la mauvaise foi de mon envie - je ne vois pas le rapport avec un petit phenaco et des CN pondeurs sur substrat

Mais ça donne une bonne configuration de bac futur, si celui que je monte ne me satisfait pas. Mais je n'oserais même pas y mettre des Aphyos


#368177
les auriantacus chez moi sont an compagnie de 10 enteromius fasciolatus 4 pelvica rollofi et 2 parananochromis orsorum. Ils sont jamais attaqué pas stressé et on de belle couleur. voila pourquoi il ne faut surtout pas s'en priver.


#368179
Le programme de population s'affine :

- 12 Fundulopanchax (4 cples Spoorenbergi et 2 cples Amieti) : déjà présents. Je redécouvre leurs richesses de couleurs et de comportements (ce qu'on sait moins si on les maintiens en bac de 10L)

- 15 Procatopus. J'ai choisi Aberrans car dispo d'élevage et les Similis étaient des Sges (risque quant à la maintenance réputée difficile - même si contraire à mon souvenir). Assez timides en tout cas. Arrivent dans 15 jours

- 8/10 Phenacogrammus auriantacus : risque contrôlé évoqué ci-dessus. Arrivent dans 15 jours

Cichlides : 3 couples de Pelvica d'élevage, selon la qualité des disponibilités et les infos comportementales difficiles à obtenir (hormis ici j'espère) :
Plus précisément l'hésitation porte entre :
- P Krib Kienke
- P Krib Moliwe
- P Krib Nigeria Red
- P Subocellatus
- P Sacrimontis
- Enigmatochromis

Quelles sont, entre ces espèces, la tolérance aux paramètres de l'eau, les comportements respectifs ?

Je pars plutôt sur 3 cples de la même espèce et souche mais est-il possible aussi de faire "2cples" / "1 cple" ?

Si c'est possible, j'adopterais alors la tactique de cohabitation des M'buna :
2 couples de P Krib Kienke subadultes
Et un mois plus tard, 1 cple de Sacrimontis juvéniles

Suivant le raisonnement "abstrait" (analogies avec AMS ou Tanga ou Mala) suivant :
- Pour trois couples au sol, c'est très juste
- Je prends donc les patern de couleurs les plus éloignés possible, pour éviter les "confusions" entre mâles (par exemple, à vue de vidéos : un Sacrimontis défoncerait un Krb Nigeria Red)
- L'espèce qui me semble en vidéo la plus "virulente" des deux : en minorité et après
A la fois pour tenir compte d'un tempérament qui me semble plus tonique : elle evacuera les 2 autres d'une des deux souches
Une chance qu'une "alliance" des Kienke puisse se faire contre eux ?
Afin de consolider la cohabitation intraspé globale ?

Ou bien , si ce raisonnement est du délire : 1 seule espèce, pas de souci c'est mon premier sentiment


#368211
Et ton opinion "au doigt mouillé" pour 2 couples de P Krib Kienke et 1 cple de Sacrimontis ?
Les couleurs semblent bien différentes.
Mais peut-être Sacrimontis est-il trop bourrin même en minorité ?


#368227
Bien noté, j'ai compris
Pour être sûr de toutes les options entre lesquelles réfléchir :
- 3 cples de Sacrimontis sont ils possibles dans cette configuration ?
- cette espèce a-t-elle réellement le comportement plus "bourrin" que les autres pelvica que les vidéos semblent montrer ?


#368235
Donc Exit Sacrimontis

J'attends l'annonce de la livraison des Procatopus et Phenacos, probablement début septembre
Puis je les laisse s'installer un bon mois
Et alors, je verrai quels CN installer :
Pour rappel , ma liste est :
- P Krib Kienke
- P Krib Moliwe
- P Krib Nigeria Red
- P Subocellatus
- Enigmatochromis

Je préfère avoir 3 couples que 2. Bac 150X50 au sol

Y-a-t-il des espèces à "sortir" de cette liste ?


#368238
Je suis d'accord avec Thierry.

Je sortirais les Nigeria Red (souche présumée d'élevage) et les Kienke par précaution (longtemps que je n'ai pas vu une belle souche et pas mal d'identifications douteuses sous ce nom). Si tu as repéré des subocellatus ont ils une localité (Moanda, Matadi, Moulondo?). Cette dernière est la plus "fraîche" des 3 dans le hobby et elle est magnifique, je te la conseille ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer