Page 1 sur 1

projet de bac monospecifique de 120 litres

Posté : 23 avr. 2008 00:28
par kuru
Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce forum ainsi que sur "cichlidae" qu'il était possible de maintenir certaines espèces du lac Victoria dans des petits volumes. Ce n'est pas forcement conseillé bien sur, mais pour une raison d'espace je n'ai pas pu prendre plus grand qu'un petit 120l.

J'ai déjà réaliser des bacs en Malawi mais je dispose hélas pas pour le moment de cuve permettant de recommencer l'expérience.Une petite précision, je n'aime pas les petits conchylicoles du Tanganyika.

âpres lecture de certains topics, je dois dire qu'une petite lueur d'espoir est apparu.

-Pseudocrenilabrus nicholsi
-H.ishmaeli
-"rockkribensis"

sont apparemment des espèces que l'on peut espérer maintenir dans des petits volumes.

Etant plutôt habitué au décors rocheux je m'orienterais plutôt vers des espèces pétricoles comme H.rockkrinbensis.

Particulièrement intéressé par un quatuor Neochromis rufocaudalis (un mâle pour 3 femelles) serait il possible de maintenir cette espèce dans un petit volume comme le miens?

Merci

Posté : 23 avr. 2008 09:17
par ommerpark
Pour mon expérience personnelle, j'ai maintenu avec succès (pendant plus d'un an) un quatuor d' Haplochromis Flameback "Ouganda", dans une cuve de 120x40x30.
Ensuite je les transférer dans un 250litres avec Neochromis rufocaudalis et Pundamilia nyererei Ruti ou tout se passe à merveille.
De temps en temps j'isole un quatuor dans un 120 litres sur 2-3 mois quand je désire reproduire l'espèce et obtenir une souche sure.
Cela fonctionne, mais je n'ai pas assez de recul pour te dire la viabilité à long terme dans ce type de volume. Une chose est sure, c?est que pour les 3 espèces citées, il faut un décor rocheux important pour soulager les femelles souvent sollicitées par le mâle.

J?ai également en ce moment un 120 litres standard (100x30x40) avec des Pseudocrenilabrus multicolor victoriae(2mâle/3femelles), associé à des tétras du Congo. Le décor à été conçu avec quelque roche, racine et très planté. Tout se passe très bien avec des repros les unes sur les autres

Posté : 23 avr. 2008 21:25
par kuru
Merci pour ton intervention, sais tu ou acheter des Neochromis rufocaudalis et plus généralement ou trouver vous vos espèces du Victoria?
Petite précision, je suis de la région parisienne.

Posté : 23 avr. 2008 21:50
par ommerpark
J'en est en grossissement mais pas disponible avant la fin de l'année car pour le moment ils ne font qu'1 cm.
Tu pourras en trouver un peu dans les bourses (Il y avait quelques Victos à Orsay) ou sinon vas faire un tour sur http://www.haplochromis.org/ et présente toi puis explique ton cas.
Nous sommes toujours près à aider les personnes qui désire découvrir ces magnifiques poissons du lac Victoria

Posté : 23 avr. 2008 21:54
par kuru
Merci beaucoup pour ta réponse.
Difficile à trouver peu connu mais pourtant qu'est ce que c'est beau.

Posté : 24 avr. 2008 13:41
par kuru
je vais avoir besoin d'une petite explication:
en faisant des recherches sur le net je suis tombé sur cette page,
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

apparement il sagirait de rock kribensis mais qu'est ce qui justifie une telle différence de couleur entre les deux mâles? (j'ai un peu de mal avec l'anglais)

Posté : 24 avr. 2008 14:35
par ommerpark
C'est la différence entre le mâle dominant et le mâle dominé.

Posté : 24 avr. 2008 18:12
par kuru
Ok merci il me semblait bien avoir compris ça, dans un bac monospécifique, si je maintiens un seul mâle avec plusieurs femelles je peux donc espérer avoir un poisson aussi beau?

Posté : 24 avr. 2008 19:16
par ommerpark
Je te conseille même vivement de maintenir 1 seul mâle pour 3 femelles et tu évitera ainsi d'avoir un mâle dominé et stressé qui périras rapidement.

Posté : 24 avr. 2008 19:16
par samaki
Salut :)
tu peux :D mais choisis de mettre plus de 3 femelles car elles seront beaucoup solicitées par le mâle. :)
xris :)

Posté : 24 avr. 2008 22:05
par kuru
je ne veux pas non plus arrivé en surpopulation, mais je suis prêt à ajouter une femelle si cela peut aider au bon fonctionnement du bac.

Posté : 10 mai 2008 15:05
par kuru
Apres plusieurs semaine de recherche, je n'ai pas réussi à mettre la main sur les espèces tant convoitées, il s'agit soit d'Haplochromis rock kribensis soit de neochromis rufaucodalis.
Est ce que l'un d'entre vous peut me venir en aide?

Posté : 10 mai 2008 19:15
par samaki
Re J'ai une portée de rockribensis qui pousse, je peux t'en céder quelques uns quant ils seront sexables si tu veux. Pour ce type de volume N.rufocaudalis me semble bien trop turbulent
xris :)

Posté : 10 mai 2008 22:50
par kuru
Quelques heures après avoir poster ce messages et suite à un n ieme coup de fil, j'ai réussi à trouver un quatuor de jeunes en espérant qu'il n'y ai pas plusieurs mal dans le lot car ils sont encore à peine sexable.
En tout cas merci pour votre aide.
Le problème est donc résolu mais je dois dire que ça se mérite le Victoria.
A bientôt.

Posté : 11 mai 2008 15:49
par kuru
En observant attentivement le comportement de mes nouveaux arrivants j'ai la quasi certitude d'avoir deux mâles: GALÈRE!!!

il mesure 4 cm environ, le mâle dominant est un peu plus grand mais les comportement sont très semblable envers les femelles.

Un échange avec toi Samaki est il envisageable sachant que je suis sur Versailles et que si tu habites le Gif/yvette que je connais, on habite l'un à coté de l'autre.

A bientot

Posté : 12 mai 2008 11:29
par samaki
Re La suite en mp si tu veux bien kuru
xris:lol: