Le forum va changer de nom et d'adresse
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=34&t=34474

Paratheraps queue rouge

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar de l’utilisateur
Meeki67
Messages : 592
Inscription : 26 août 2005 01:00
Localisation : 91 - Essones - Chilly-Mazarin

Paratheraps queue rouge

Message par Meeki67 » 04 oct. 2017 09:21

Nos amis allemands ont à un moment parlé d'un Rothswanz pour un Vieja à l'époque. S'agissait-il d'une variante du sp. coatzacoalos du rio jaltepec qui serait en plus un gros poisson ???

Avatar de l’utilisateur
Flodèp
Animateur
Messages : 8319
Inscription : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Re: Paratheraps queue rouge

Message par Flodèp » 09 oct. 2017 19:58

Tu peux même élargir la question à : est ce que tous ces poissons pourraient être V. zonata ?

GBX
Messages : 25
Inscription : 20 mars 2008 19:09
Numéro AFC : 1800
Localisation : Drôme

Re: Paratheraps queue rouge

Message par GBX » 12 oct. 2017 18:20

Salut Alain,
tous ces Vieja font partie des "Vieja bleus" que je listais ainsi en 2010 :

Jeunes, ces espèces présentent un dessin avec une barre droite de la queue à l’opercule et colonisent la zone Ouest de l’isthme de Tehuantepec. Ils colonisent les côtes atlantique et pacifique, certainement à cause d’une coupure par montée des eaux qui a mis en relation les deux côtes avant de séparer définitivement ces espèces.
Ce sont de gros poissons (plus de 30 cm), assez hauts de corps, au caractère souvent affirmé qui deviennent très vite des tueurs dans les bacs trop petits. Pour ne pas les confondre avec les groupes précédents, outre les petits trucs déjà donnés, on a souvent une tache noire derrière l’œil jusqu’à l’opercule qui apparaît à l’âge adulte.

Sur la partie Rio Coatzacoalcos, côté golfe du Mexique, on a :
- Vieja sp. ‘rotschwanz’ (ou ‘red tail’ ou ‘queue rouge’) du Rio Jaltepec qui est un vrai tueur. J’ai des souvenirs de couples énormes qui occupaient 2 m² dans un bac avec des Parachromis et qui promenaient régulièrement leurs jeunes. Son signe distinctif adulte est bien entendu cette queue rouge (bien plus que toutes les autres espèces du groupe du coatzacoalcos), des gros points rouges sur la tête et sur le museau, un corps plus bleu/vert et son comportement bagarreur qui arrive très tôt (avant 10 cm).

- Vieja sp. ‘Coatzacoalcos’. Ce poisson est plus calme quand il est petit, devient plus hargneux en vieillissant. Le noir de la ligne remonte sur le haut du corps avec l’âge mais les nageoires ne montrent qu’un peu de rouge.
Il se pourrait que, sous ce nom, figure plusieurs espèces ou variétés car il existe des différences entre les Vieja trouvés dans le Rio Uxpanapa (principal affluent à l’Est du Coatzacoalcos) et ceux du Rio Coatzacoalacos à l’Ouest. Dans les sous variétés, on a :
o Une variété avec des points plus bleu foncé des Rio Malatengo, Almoloya et Sarabia avec du jaune / vert sur le corps. Les marques mélaniques ne sont pas très marquées. Les nageoires sont noires ou avec du bleu ou du vert et les points sont assez gros, bleu foncé, et d’autres rougeâtres sur les opercules et autour de l’oeil.
o Une variété brune fortement rayée avec du bleu derrière les yeux au Nord ouest de Palomares (Rio Juniapan)
o Une variété plus blanche mais à petits points rouges sur la tête et le dos, une bande bien visible et avec la queue moins rouge que le rotschwantz
o Une variété à petits points bleus très haute de corps, le dos est brun et des points noirs sont présents au niveau des bandes (Rio El Corte).
o Une variété plus dorée avec des rayures noires sans trop de points sur le dos
o Il y a également une variété dans le Rio Tonala, qui est immédiatement à l’Est du Rio Coatzacoalcos, qui est un peu plus blanche avec de petits points dans les nageoires impaires et une partie noire de la gorge jusqu’à la nageoire anale.
Malheureusement, il est impossible de définir a posteriori l’origine de ces poissons, tout juste pourra-t-on attendre que les adultes se colorent pour essayer de les classer dans une des sous-variétés. Bien entendu, jusque 10 cm, toutes ces espèces se ressemblent, évitez donc de maintenir les jeunes dans des bacs côte à côte car si l’un saute dans un autre bac, vous êtes très mal !

Sur la côte pacifique :
- Vieja zonata semble être une variété très localisée autour du Rio Niltepec – La ventosa (région d’Oaxaca au Mexique sur la côte pacifique juste en face du Rio Coatzacoalcos). Même si dans cette zone il existe des poissons spécifiques, proches de As. macracanthus mais suffisamment éloignés pour que l’identification ne soit pas certaine, Meek dans sa description de 1905 raccroche bien cette espèce au complexe du Coatzacoalcos (ligne noire, front convexe…). Quoique que calme ou timide étant jeune, cette espèce possède un caractère plus affirmé en vieillissant (sans atteindre celui du V. sp. ‘rotschwantz’). Dans énormément de livres, cette espèce est confondue avec le complexe du V. sp. ‘Coatzacoalcos’. La différence adulte est bien la coloration avec une démarcation nette des couleurs entre le bas (bleu) et le haut du corps (vert) mais on peut avoir des barres visibles aussi chez les adultes de cette espèce (bien visibles en repro) et la barre ne descend pas forcément sur le ventre. Un point important le différenciant du groupe du côté atlantique est la présence de barres complètes la nuit ou sur les jeunes quand ils sont effrayés.

- Vieja guttulata (variété Gunther 1864 issue de la côte pacifique de l’Amérique Centrale – a posteriori localisée dans le Lac Amatitlan) serait lui aussi une espèce de la côte pacifique mais plus à l’Est au Guatemala et aussi au Salvador (lac Coatepec). La plus grosse différence avec V. zonata serait la présence de vert métallique sur les joues, le haut du corps pouvant aller jusqu’au jaune/vert, une bouche plus grande et les nageoires un peu plus rouges. En fait, on peut se demander si cette espèce a réellement été importée chez nous car bon nombre de photos de V. guttulata montrent en fait des poissons du complexe V. sp. ‘Coatzacoalcos’. Certains se demandent même si V. zonata et V. guttulata ne feraient pas une seule et même espèce car les différences sont très minimes, la localité de V. guttulata 1864 n’est pas connue (et on n’a rien trouvé dans le lac Amatitlan) et les descriptions ultérieures semblent montrer un autre poisson (la plupart Chuco microphthalmus). Par règle d’antériorité, si le nom V. guttulata est valide en 1864, c’est ce nom qui serait à préférer pour ce groupe des variétés du pacifique.

Il convient de préciser que ces espèces sont maintenant régulièrement proposées en bourse mais que les jeunes de 2-3 cm présentent malheureusement un patron similaire : une ligne noire droite de la queue à l’opercule. D’ailleurs, on note énormément d’erreurs dans les différentes publications ce qui n’aide pas l’amateur à nommer des poissons qu’il a acheté en oubliant de noter le nom et la rivière d’origine. Il faut dans ce cas attendre qu’ils dépassent 20 cm…
L’aquariophilie à 2 vitesses est ici un gros problème pour les années à venir, en attendant qu’on fasse un peu de ménage dans nos bacs.
Il se peut d’ailleurs que d’autres variétés existent car on n’élève pas ce poisson « pour voir » vu la place qu’il nécessite et nous ne disposons aujourd’hui que des poissons ramenés par nos voyageurs pour nous faire une idée.

Uwe m'avait fourni un grand nombre de photos de ces espèces et un article non paru à l'époque sur l'existence non prouvée de V. guttulata.
Dans les dernières publications, on appelle toutes ces espèces V. zonata...

Avatar de l’utilisateur
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 9589
Inscription : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Re: Paratheraps queue rouge

Message par Lionel.Adam » 16 oct. 2017 10:52

Une belle réponse. :bounce: :bounce:
Image

flamentgil
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2014 21:51
Numéro AFC : 6086.BEL
Localisation : Belgique (La Louvière)

Re: Paratheraps queue rouge

Message par flamentgil » 26 oct. 2017 10:44

Lionel.Adam a écrit :
16 oct. 2017 10:52
Une belle réponse. :bounce: :bounce:
+1
Carpe Diem

Répondre

Réseau social

       

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit