Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par gogonne
#169187

Dernier message de la page précédente :

Ribstick a écrit : Ils deviennent quand même environ 13 cm. La femelle à une tache foncée dans la dorsale.
en général pas pas à 100 % chez moi


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#169188
Estelle a écrit :Suite de mes mésaventures... :pleure: Mes aureus sont morts un par un du bloat.
La dernière femelle est actuellement gonflée comme un ballon et ne devrait pas passer la nuit, le dernier mâle ( le dominant) se porte comme un charme mais jusqu'à quand ?
il peut ne jamais le choper lui parce qu'il n'est pas stressé lui ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#169190
Estelle a écrit : Ce matin, il n'en reste plus que 7 (les plus gros :D ) Incorrigible celui-là!
On va bien voir si ça cause un problème, mais j'ai le sentiment que je n'ai rien à craindre pour ce dernier spécimen.

[/img]
rien à craindre pour lui mais tout à craindre pour les suivants en cas de réintroduction de jeunes Thorichthys


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#169191
Estelle a écrit :Le plus virulent c'est pas nigrofasciatus, suivi de près par sajica ?

Cryptoheros septemfasciatus fait 10 cm, je ne sais pas si c'est grand pour un Cryptoheros ?
le nigro n'est pas le plus méchant des Crypto

le sajica plus virulent pour moi mais jamais essayé septemfasciatus mais je ne tenterais pas avec T. aureus


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Estelle
#169199
T'es un peu à la bourre Philippe :D
Depuis:
- Le mâle Thorichthys a survécu et est devenu superbe.
- J'ai rajouté un mâle et deux femelles qui vont bien aussi.
- j'ai rajouté un couple de Cryptoheros septemfasciatus qui s'est immédiatement reproduit, et qui garde actuellement un nuage d'alevins, se réservant la moitié du bac.

Pour l'instant je suis vraiment contente du bac et de l'état des pensionnaires. Affaire à suivre...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#169253
Hello.

Je viens d'isoler une partie de la ponte des Cryptoheros car on m'a déjà demandé des jeunes. J'ai syphonné environ 80 alevins et il y en a encore au moins autant dans le bac avec les parents qui exercent une garde très attentive. :love:

Les velifera sont très intéressés par ce petit nuage grouillant mais pour le moment ils ne semblent pas parvenir à leurs fins, tous les poissons sont rélégués dans une moitié de bac, ça ne rigole pas.

Du coup les deux Thorichthys dominants en profitent pour se faire des mamours, la formation du couple est en cours. La deuxième femelle est tolérée mais le deuxième mâle est pourchassé et du coup, pris entre deux feux, il a bien du mal à trouver un refuge. Je suis un peu inquiète pour lui: il n'est pas abimé mais on m'a tellement répété qu'un Thorichthys stressé est un Thorichthys mort... :cry:

Voilà pour les news ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170004
Bon ben c'est raté pour la cohabitation, j'ai enlevé en urgence le couple de Cryptoheros car rien n'allait plus pour les Thorichthys.

J'ai commencé par enlever le couple dominé de T. aureus (le mâle était très abîmé, pris entre deux feux comme décrit plus haut), pensant que le couple dominant tiendrait tête aux Crypto: pas du tout, et la femelle dominante a choppé une chtouille :pleure:

J'ai donc enlevé les Crypto (tant pis pour les alevins qui ont fait le régal des velifera) et remis les deux aureus dominés: et là l'ex-dominée a jeté son dévolu sur le mâle dominant qu'elle poursuit de ses assiduités, du coup elle n'arrête pas de pourchasser l'autre femelle déjà assez affaiblie. Je ne pense pas qu'elle va tenir le choc, elle ne s'alimente déjà plus.

Bref, je sens que ça va être un bac avec un couple de Thorichthys point final... :(


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#170024
Faudrais peut être attendre que les thori soit adulte avant de les remettre avec les septem.

Refaire le décor et remettre tes quatre thori dans un environnement nouveau permettrais peut être de remettre les pendules à zéro.


Avatar du membre
par dji
#170029
:cry:
alors ca c'est la tuile...

chez moi dans un bac de 2m x 0.5 x 0.6, ca se passait nikel avec 1 cple de Thori. aureus + 1 cple de Crypto. spilurus et 1 femelle Archo. spinosissimus (tous d'Izabal ! :P2 ) pr les cichlid et Poecilia salvatoris et Xipho. helleri (pas d'izabal :D )

ce que j'en pense :
- je n'ai jamais, quelque soit l'espèce, réussit à tenir plus d'un couple d'une espèce de Thorichthys... Soit, mais je n'ai jamais jugé mes volumes suffisants, il doit en falloir 10 pour répartir l'agressivité (ou plutot la territorialité), soit... faut qu'on m'explique ??! Par contre, 2 couples d'espèces différentes de Thori., j'ai essayé et ca peut marcher... Je dis bien "ca peut", car il y a toujours une histoire de dominance d'un couple sur l'autre, et un Thori dominé, ca le fait pas longtemps... Donc éviter les espèces du groupe meeki assez "rentre dedans" avec les espèces des autres groupes, plus cool... Dans la nature, qd il y a une forte densité d'aureus, les territoires des couples font environ 1m²...
- dans ton cas, stl, je pense qu'avoir enlevé des individus a surement modifié l'équilibre du bac (précaire avec des thori, toujours la même histoire) et perturbé tout le monde qui s'est dit "maintenant, ya plus de place, c'est le moment d'agrandir notre territoire"... (anthropomorphisme ?! :) )
- je ne connais pas les Crypto septemfasciatum, mais chez moi, qd les spilurus gardaient des jeunes et s'approchaient trop des Thori, les aureus fillaient de l'autre coté du bac, attendaient que ca passe et ca allait bien comme ca, avec rôles inversés qd les aureus gardaient leurs jeunes... Maintenant, j'avais juste 2 couples reproducteurs dans 600 litres, donc la place pour se soustraire au cas où...

voilà, navré pour tes fish...
:roll:


Image
Avatar du membre
par Elobulle
#170030
mes septem ont ratatiné une bonne partie de ma population dans le 450l où ils attendaient d'être récupérés par leur propriétaire... qui ne donne plus signe de vie depuis des mois, au passage.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par dji
#170031
Elobulle a écrit :mes septem ont ratatiné une bonne partie de ma population dans le 450l où ils attendaient d'être récupérés par leur propriétaire... qui ne donne plus signe de vie depuis des mois, au passage.
alors ca vient peut etre des Crypto septem' qui sembleraient etre des "loubards"...
nan ????? il n'est jamais venu les récup ?????? j'ha lu cine ! :roll: :(


Avatar du membre
par Elobulle
#170032
ni ça, ni d'autres... mais j'en suis à un point où il ne vaut mieux pas pour lui qu'il repointe le bout de son nez. :x


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Flodèp
#170044
Chez moi les septem sont cools ils etaient avec des Laetacara dorsigera et là avec des alfari et des wesseli.

Certes ils ne pondent pas ... moi je voyais le bac d'estelle fonctionner comme celui de Jeff . ou le mien en Guyanais , pas la place pour avoir tous les couples en garde en même temps mais largement la place d'attendre son tour pour pondre sans trop de danger.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#170049
Ben oui, j'aurais mieux fait de jouer la prudence. Ca aurait peut-être pu marcher, le fiasco est du à mon avis à un concours de circonstances: les Thorichthys sont jeunes et pas encore en couple (donc moins "forts"), les septemfasciatus sont assez âgés et très soudés, ce sont des sauvages, et ils étaient avec des costauds chez Jacques Blanc (donc habitués à devoir castagner pour protéger leur progéniture)
Cela dit j'adore mes petits septem :love:

Je ne tenterai pas la réintroduction, tout va bien jusqu'à la repro et là cata. Donc les Cryptoheros devront se contenter d'un 200 litres en amoureux.
Là ils sont dans mon bac d'Amérique du sud (en attendant que les multis du 200 l partent au Mans) et ils ont fait connaissance avec le Creni mâle pas content du tout, mais ils sont déjà dominants.

Quant aux Thorichthys, la femelle malade est planquée (elle va y passer), le couple en train de se former parade au milieu du bac, et pas loin le mâle dominé se refait une santé. Lui a l'air de bien s'en tirer.
Je ne touche plus à rien dans ce bac et je croise les doigts.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170356
Bilan:

- la femelle est malheureusement morte. :pleure:

- craignant pour le deuxième mâle, je l'ai mis dans mon bac d'Amérique du sud où il se plaît, en attendant de lui trouver un nouveau proprio.

- le bac du salon a retrouvé la paix.
Il n'y aura donc plus qu'un couple de cichlidés dans ce bac.
Etant retournée au MAAO hier, et m'y connaissant un tout petit plus désormais, j'ai pu constater que dans leur bac de Thorichthys et de velifera, il y a un seul couple de T. maculipinnis dominant. Les autres sont des femelles dominées, certaines bien abîmées d'ailleurs, et dès qu'elles passent à proximité du territoire du couple, la dominante vient les raccompagner. Ce bac doit faire dans les 3000/4000 litres et le mâle maculipinnis dépasse les 15 cm avec des filaments incroyables :love:


Image
par fred46
#170880
Bravo! Superbe photo.

Fred


par fred46
#170882
C'est quoi comme poipoi sur ta première photo ?

Merci

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#170887
Il y a une femelle Xiphophorus mayae "Izabal" en haut et de jeunes Poecilia velifera "Cancun" à droite ;)


Image
par fred46
#170898
Estelle a écrit :Il y a une femelle Xiphophorus mayae "Izabal" en haut et de jeunes Poecilia velifera "Cancun" à droite ;)
Merci, je peux en trouver en mag ? pour mettre avec mes ellioti ?
A moins que tu es de la repro un jour :D

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#171008
Non tu n'en trouveras pas en mag, car il s'agit de vivipares de forme naturelle et dans le commerce on ne trouve que des variétés hyper sélectionnées... :vomi:

Par contre, si tu contactes l'AFV (Association France Vivipare), tu risques fort de trouver des passionnés qui te donneront de jolis poissons.
Pour l'instant je garde mes repros de mayae (car j'ai plus de mâles que de femelles) et mes velifera sont trop jeunes pour se reproduire.

Je peux juste te donner des mâles Xipho mayae ou un couple de Poecilia salvatoris "San lorenzo", si ça t'intéresse pm ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#171474
Le dominé en vacances dans un bac d'Amérique du sud...
Fichiers joints
thorichthys-aureus-11.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#176502
Est-il possible qu'une femelle aureus "Izabal" n'ait pas de tache dans la dorsale?

J'ai repris deux spécimens à Charly, il me semble à la coloration que ce sont des femelles mais elles n'ont pas de tache...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#176545
Coloration rosée comme mes anciennes femelles, mais pas de tache...
Qu'en pensez-vous ?

Photos crades mais c'est juste pour l'identification.

Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 28 déc. 2006 22:42, modifié 1 fois.


Image
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer