Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par HAMA
#159292

Dernier message de la page précédente :

Moi je laisserais tout le groupe ensemble. Je viens de ramener une vingtaine d'individus de chez Charly. Merci Charly!!! Pour ton accueil et tout et tout ! Certains des aureus que j'avais précédement et qui se cachaient sortent tous depuis qu'ils sont en groupe important. J'ai une grande majorité de mâles, alors si tu en veux......

En ce qui concerne les salvatoris je ne pense pas qu'ils soient responsables. Je vais avoir une ponte de ces derniers et je vais faire comme toi, les laisser se faire manger par les Thorichtys. :D


Avatar du membre
par Estelle
#159299
Jeff tu les avais déjà mises ces photos :lol: (mais elles sont toujours aussi belles ;) )

Hama je ne vois pas ce qui arrive à mes poissons. Le deuxième mâle que je pensais dominé est en fait malade aussi (gros ventre), il survit mais ne mange pas.
Sinon, les trois autres ne sont ni stressés ni cachés, au contraire ils sont toujours devant la vitre frontale à nager avec les Xiphos.


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#159365
Je viens de lire l'article sur les affinis dans l'an cichlides volume 4 (merci de le les avoir prétés!)
L'auteur explique que de bon changement d'eau régulier sont indispensable à la bonne santé des poissons.

Dans tout le sujet, vous ne parlez pas des changement d'eau que vous effectuez, peut être faudrait il chercher aussi dans ce coin là?


Avatar du membre
par Estelle
#159368
L'auteur c'est Jeff ( dji ) :lol: - edit: Oups, grillée par Flo

Pour les changements d'eau, c'est entre 30 et 40 % tous les 15 jours.

J'ai l'impression que le poisson en question a failli y passer comme les deux premiers, mais a survécu. Maintenant, il doit se planquer parce qu'il est affaibli :??:

Quand il sort de temps en temps, il a l'air bien, ni ballonné ni maigre. Bizarre...


Image
Avatar du membre
par arko
#159394
Ma petite espèrience perso concernant ce problème de gros ventre et surtout avec T.aureus:
Je n'ai pas eu de soucis avec les aureus bleus(Lago Izabal) que j'ai eu trés jeunes et nourrit uniquement au paillettes...... par contre j'ai eu des soucis sur des subadultes d'aureus jaune (Rio Motagua) que j'ai nourrit avec, entre autre, des artémias qui, apparement, étaient les coupable du gros ventre car, depuis que j'ai arrêté, je n'ai plus de problème, ça serait plutôt l'envahissement même. :gold:
Je viens de remonter de ma fish-room et mon couple est encore en robe de garde......magnifique.

JCN m'avait confié qu'il pensait que des volumes de 300/400 litres étaient l'idéal pour cette espèce car au-dessus ils étaient malade, stressés...


Le gros ventre a surement plusieurs causes et fait beaucoup de dégat chez cette espèce.

Quelques clichés
Les jeunes
Image

La femelle en robe de garde
Image

Et le mâle également en robe de garde
Image


Avatar du membre
par Estelle
#160072
Suite de mes mésaventures... :pleure: Mes aureus sont morts un par un du bloat.
La dernière femelle est actuellement gonflée comme un ballon et ne devrait pas passer la nuit, le dernier mâle ( le dominant) se porte comme un charme mais jusqu'à quand ?


Image
Avatar du membre
par HAMA
#160745
il semblerait donc, que certains les nourrissent avec tout et n'ont pas de problèmes. Le stress ? peut être ? que les miens étaient petits pas de problème. J'en ai perdu lors du changement de bac.
Mais je ne pense pas que ce soit ça. Je pencherais plustot pour les collocataires qui devaient perturber les plus timides. Seuls les plus gros et les plus agressifs ont survécu. Mêmes constations lorsqu'ils ont été mis dans un autre bac plus grand avec des meeki pas commodes qui les avaient rélégués dans un petit coin.
J'ai augmenté le groupe, et là tous les aureus se sont mis à sortir ensembles et pour l'instant pas de problèmes.
Un meeki particulièrement dominé est également mort du gros ventre. Et un autre par contre a été épluché.


Avatar du membre
par Estelle
#160766
Ben chez moi, ils étaient les seuls cichlidés du bac... mais le stress est LE facteur ça c'est sûr, car ils ne sont pas partis dans n'importe quel ordre: du plus dominé au plus dominant, un par un.

Là il ne me reste plus que le mâle dominant, qui pète la forme. Vu qu'il ne restait plus grand monde dans le bac et qu'il commençait à devenir timide, j'ai remis hier 11 alevins de Poecilia salvatoris pour faire du mouvement.
Ce matin, il n'en reste plus que 7 (les plus gros :D ) Incorrigible celui-là!
On va bien voir si ça cause un problème, mais j'ai le sentiment que je n'ai rien à craindre pour ce dernier spécimen.

le bac actuellement:
Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#164982
Quelques news avant Revel où je vais récupérer d'autres Thorichthys aureus.
Le pépère va bien, ainsi que la colonie de Xiphos mâles (la seule femelle est pour le moment dans un bac Tanga avec un mâle, ce qui me permet de récupérer les jeunes)

J'ai la possibilité d'avoir aussi des Cryptoheros septemfasciatus Costa Rica. J'étais bien décidée à ne pas mettre d'autres cichlidés, mais j'avoue hésiter un peu car c'est une très jolie bébête...
Qu'en pensez-vous ? Je tente ou pas ?

Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#165326
Personne pour m'aider à être raisonnable ? :lol:


Image
Avatar du membre
par wildwolf
#165414
salut
euh, de mémoire, ils ne sont pas les plus grands des Crypto, ceux là?? et les plus virulents??
juste pour t'aider à être raisonnable, sic!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Estelle
#165458
Le plus virulent c'est pas nigrofasciatus, suivi de près par sajica ?

Cryptoheros septemfasciatus fait 10 cm, je ne sais pas si c'est grand pour un Cryptoheros ?


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#165463
tu connais déjà mon avis : moi je le ferais.

D'après jacques Blanc, lors de sa conf du congrès du groupe américa, les septemfasciatum sont dominé par les nigro lorsqu'ils vivent ensemble , mais ils dominent la nouvelle espèce du sud du l'amérique centrale sp. aff nigrofasciatum ... voili.
Bien plus cool que spilurus , sajica et nigro.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#165468
Jacques Blanc m'a dit: sans problème, et j'aurais tendance à lui faire confiance. ;)
Mais plusieurs avis valent mieux qu'un.


Image
par cichlid261
#165537
Jacques Blanc m'a dit: sans problème, et j'aurais tendance à lui faire confiance.
Jacques m'a dit il y a peu qu'il les maintenait avec du sinspi...

j'aurai tendance à dire que c'est dommage...

moi c'est avec du guppy :gold:
Fichiers joints
crypto.jpg


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Estelle
#166686
Un des nouveaux, le mâle dominé ( sexe à confirmer svp ;) )
Fichiers joints
aureus-male-domine.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#166688
Ce que je pense être une femelle.

Ce spécimen, comme vous le voyez sur la photo, est un peu "tordu" vers la caudale. Les deux autres nouveaux présentent aussi cette caractéristique, même si chez eux elle est moins prononcée.

Le mâle qui a grandi chez nous ne l'a pas, est-ce une "maigreur" qui disparaitra vite vu que les conditions de maintenance vont s'améliorer ? (attention je ne dis pas que chez Charly les conditions sont mauvaises, juste que ses nombreux jeunes grandissent ensemble et que ça peut jouer)
Fichiers joints
aureus-femelle.jpg


Image
Avatar du membre
par HAMA
#166695
Il me semble bien voir une tache noire au milieu de la dorsale? Ce serait donc bien une femelle.

J'ai vu des cichlidés grandir un peu tassés serrés dans des bacs et de ce fait être plus petits de plus de deux tiers à leurs frères qui se trouvaient dans un très grand bac.
Une fois installés dans un bac où ils pouvaient enfin prendre leurs aises ils sont devenu vraiment très beaux.
Il n'y a donc aucune raison que les tiens ne s'épanouissent pas d'ici quelques semaines.


Avatar du membre
par Estelle
#166702
Merci Hama ;)

Des photos du mâle en place pour comparaison.

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment une superbe espèce: vive, active dans le bac, colorée et toute en reflets lumineux. On en prend plein les yeux :eek: :love:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#166712
Quelles belles photos :eek: vous êtes des artistes ! La prochaine fois que j'ai des photos d'identité à faire je fais appel à vos services, ça aidera peut être un peu :D :lol: :silly:


Avatar du membre
par Estelle
#167307
Rudy P. a écrit :Le principe avec les Thorichthys c'est que, une fois le bac lancé, le mieux c de ne plus y toucher... Cela dit les relations entre mâles ne sont pas toujours simples :D
Hello. Je me retrouve face à ce dilemne annoncé par Rudy... ;)
Ca se confirme, j'ai bien deux mâles et deux femelles.
S'il n'y a pas encore réellement formation de couple, dans l'ordre de la hiérarchie il y a: un mâle dominant, une femelle dominante, et les deux autres.
Les courses poursuites ne sont pas trop méchantes même si le mâle dominé a quand même une petite échancrure dans la caudale et une dans la dorsale.
Du coup, je me demande ce qui est mieux pour les Thorichthys: garder le groupe ou un seul couple ?

A savoir que les Cryptoheros sont très à l'aise (dominants sans agressivité) et apparemment sur le point de procréer. Hier, la femelle avait l'oviducte proéminent et elle creusait une cuvette au pied d'une roche... Cela va me permettre de voir l'espace qu'il reste quand ils se reproduisent.

Des conseils ou avis pour les Thorichthys ? Merci ;)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#167311
D'une façon générale, 4 poissons ne font pas un groupe surtout quand un couple se forme, ça se passe souvent comme tu le décris.

Tant que les autres ne sont pas trop amocher et on la place de se soustraire aux autres, pas de raison de les mettres ailleurs!
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 10 oct. 2006 00:01, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#167324
Moi je garderais les quatres sans hésitations. De toutes façons les couples ne sont pas encore formés.
Après tu les verras se défier par couple, c'est vraiment amusant à observer.


par gogonne
#169187
Ribstick a écrit : Ils deviennent quand même environ 13 cm. La femelle à une tache foncée dans la dorsale.
en général pas pas à 100 % chez moi


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer