Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par bal42
#294245

Dernier message de la page précédente :

spirou a écrit : peut 'ont en trouvé de qualité " sauvage"?
Fastoche y'a des F1 ou des F2 avec localité de pêche d'origine dispos sur le forum.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#294247
Trop sympa je t'aide. Mais, toi aussi, tu peux utiliser le bouton "rechercher"...
http://www.cichlidsforum.fr/amerique-ce ... ight=meeki


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#294253
Si ils en apportent à Vichy, ils doivent en avoir chez eux, tu ne crois pas?

De plus toujours avec le même bouton tu dois pouvoir trouver d'autres éleveurs de meeki. J'ai des pseudos en tête mais je te laisse chercher tout seul :read:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#294255
spirou a écrit :et oui toi tu as une tête!
Tu es bien affirmatif pour quelqu'un qui tu ne m'as jamais vu :silly: :silly: :silly:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367172
Ouais je sais, je fais du cross forum, c'est pas bien, même interdit à certains endroit... j'suis un rebel!!!
Image

Je pique ce qu'il y a d’intéressant sur les autres forums et je le ramène ici.... :D



PS: pour ceux qui comprennent pas, c'est un liens qu'a posté meeki67 sur cichlidamerique, je l'ai trouver trés interessant et je l'ai ramnené ici.
Le sujet de base, où il y a aussi plein d'info interessante, mais je ne peux pas tout piquer, ça va se voir...
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t7494- ... thys-meeki


Avatar du membre
par Meeki67
#367303
Uniquement pour ceux qui peuvent lire l'anglais. Je vous traduis un passage intéressant. A moins que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Juan Miguel cite Meek dans son texte. Meek relate la façon dont il a découvert les Thorichthys. Il parle de zone avec une nombreuse végétation et des groupes importants de poisson. Il lui était donc aisé d'en capturer. La donne a bien changé car à présent on du mal à trouver des endroits comme celui qu'il évoque. Juan Miguel ne fait pas une généralité de cette observation. Il pense plutôt à un étang en saison sèche avec des poissons affamés. Il a donc un doute sur le fait de faire du Thorichthys un poisson sauteur. Mais, il peut l'être. Donc attention si vous installations ne sont pas couvertes. Afin d’échapper à une épuisette, le Thorichthys peut faire de sacré bon.

The meaning of the word Thorichthys is defined by Meek as a leaping fish. Meek's account on the matter goes as follows: "These little fish (i.e. Cichlasoma helleri) are exceedingly numerous in small isolated ponds, especially where there is a considerable amount of vegetation. they are attracted by anything which enters the water and will jump out of it in an apparently playful mood. When abundant they are easily caught, for as soon as your finger touchs the water, they will come leaping towards you".


Avatar du membre
par Meeki67
#367304
Intraspécifique :

A partir de 350 litres, on peut espérer de maintenir un groupe. Les dimensions des bacs du commerce ne sont souvent pas assez larges et un peu trop haut.

Interspécifique :

Attention, le Thorichthys va se transformer en prédateur si vous lui adjoignez des animaux plus petits. Suffisamment pour qu'il puisse les manger. D'un autre côté, j'arrive à le maintenir avec des Guppies à condition d'avoir en surface de quoi sauver quelques jeunes.


Comportement :

Comme beaucoup de Cichlidés, le Thorichthys peut devenir très timide voir invisible pour la personne qui le maintient. Il est donc important de lui adjoindre des compagnons de bac. Le plus évident étant l'Astyannax. L'associer à des Xyphophorus ou Poecilia est possible mais pas évident. La maintenance de Vivipares n'est pas aisé dans des bacs d'ensemble. Je parle pour des souches sauvages.


Avatar du membre
par Meeki67
#367305
Tout d'abord avant de parler maitenance, il nous faut définir ce qu'est le Thorichthys meeki. Ce n'est pas uniquement un poisson à dominante grise avec une belle gorge rouge.

Je vous propose de vous reporter à ce site afin de découvrir la zone de répartition. Ce site est plutôt bien fait.

http://www.enciclovida.mx/especies/8008284

Demander donc le Thorichthys meeki en clé de recherche.


Avatar du membre
par Meeki67
#367306
Je vais développer ici les variantes de cette espèce. Comme pour beaucoup d'espèce à répartition large, on trouve des variations.

Les souches que j'ai vu circuler :
Rivière
- rio candelaria (plus de rouge au dessus de l'oeil)
- rio mizol-ha (rouge bien tranchée)
- rio subin (Guatemala) - plus de bleu dans les nageoires
- rio azufre (tendance orangée dans les nageoires) peu observé à ce jour
- rio mamantel (premier des meeki noirs)
- rio mopan (haut) (Dolores) (deuxième meeki noir que nous devons à JB)
- rio chiquibul (le rouge a été observé plus carmin) cela correspondrait à des poissons dans le bas mopan.
- ...

Lac
- Laguna catazara (couleurs assez variables suivant les moments)
- Laguna Noh (idem ci-dessus)
- Laguna Bacalar (le plus pâle de tous)
- ...

Cenote :
- à compléter avec les informations du dernier voyage de Philippe
- ...


Avatar du membre
par Meeki67
#367307
Température : de 19°c (voir moins) à ... Après observation sa zone de confort doit être autour de 24°C avec des variations la nuit (comme dans la vrais vie, quoi !). couper les combinés chauffant dès les beaux jours.

Nourriture : dans la nature, les Thorichthys se nourrissent tout le temps. L'analyse de leurs estomacs révèlent beaucoup de matière souvent sans valeur nutritive. Donc, privilégier des nourritures plutôt pour herbivore. Une journée de diète sur des sujets adultes ne devrait pas être un problème.

Eau : Pas de scoop, plus celle-ci sera renouvelée, mieux ce sera. Eviter peut-être les gros changements. J'ajoute une pompe de brassage afin de générer des zones de courant, histoire que notre ami fasse un peu de sport. Le Ph au dessus de 7 sans valeur précise. La conductivité sans impact à priori.

Filtration : comme vous voulez. Mais plus l'eau sera de bonne qualité, plus les poissons se sentiront en confiance.

Décor : Comme vous voulez. Il n'abîme pas les plantes. Il peut toutefois les déterrer. Oublier le bac hollandais avec des meeki (de toute façon le Ph n'irait pas).

Reproduction : Rien de spécial. Jouer sur la température et la nautre fera le reste. Suivant les souches garde plus ou moins longtemps les jeunes. Dès la nage libre, les nauplis peuvent être acceptées ... Même sur des jeunes, varier la nourriture est une bonne chose (voir Mergus).


Avatar du membre
par Meeki67
#367308
Je vous renvoie pour ceux qui possède la RFC a un très bon article de Juan Miguel Artigas parue en janvier 2014 dans Cichlid News. On retrouve une traduction dans la RFC de décembre 2015.

Je rappel qu'en matière de Cichlidés d'AMC et surtout du Mexique dont il est originaire, Juan Miguel est une référence.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367334
Merci pour ces intéressante informations Meeki67.
Elles sont valable pour tout les thori (auquel cas je transfère ces message vers le sujet qui se rapporte au genre) où principalement pour le meeki?


Avatar du membre
par micka76
#376586
On vois derrière celui qui avait la bouche de travers, et là ça allait encore, plus il grandissait, plus sa bouche allait de travers
20131030_185420.jpg


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer