Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par alainv
#265460
bonjour à tous.
Je souhaite refaire un bac actuellement dédié au malawi en changeant de continent et passer en Amérique.
Mon bac a un comme base la forme d'un trapèze rectangle : Grande Base = 145, Petite Base = 65, hauteur du trapèze = 100 ; hauteur du bac = 65. Un volume de 700 litres. Filtre sous l'aquarium 300litres.
le décoration sera refaite avec des pierres et des racines.
J'aimerais un couple de Rocio octofasciata (ou plusieurs jeunes pour sélectionner un couple) comme base de ma future population.
Quels autres cichlidés (Hypsophrys nicaraguensis ?) ou non cichlidés leur joindre ?
Je pense passer à Arlon, toute proposition concrète d'achat est la bienvenue !
Merci pour vos conseils et votre excellent forum.


par alainv
#265462
Merci Gwen pour ta réponse.
Je pense qu'un plan sera plus parlant. Voici donc la vue du dessus de l'aquarium. Il est placé en séparation de deux pièces et contre un mur.
Le plan n'est pas à l'échelle !
Fichiers joints
aqurium.jpg


par alainv
#265472
Merci Hama.
Pour moi qui découvre les cichlidés américains (les africains cela fait 22 ans et l'aquariophilie cela fait plus de quarante ans !), j'ai un petit faible pour les Nica.
Vu l'aquarium (et sa forme particulière), deux couples (sans compter les vivipares) est-ce un maximum ?
A quelle taille les octo et nica sont-ils sexables ?
Merci pour l'aide apportée au débutant américain !


Avatar du membre
par HAMA
#265483
Pour les nica, les mâles ont de petits points sur les nageoires impaires, c'est assez facile à sexer, mais il vaut mieux en prendre un petit groupe à 5-6 cm on commence à bien voir.

Pour les octo il faut attendtre un peu plus longtemps quoique les femelles ont parfois une tache au début de la dorsale, elle sont également plus foncées adultes et ont les nageoires impaires plus courtes.

Oui un couple de chaque, ton bac n'a pas une surface au sol énorme, et il est quasiment impossible de garder deux mâles Nica ensembles.
Les espèces que tu as choisies deviennent quand même assez grosses.


par alainv
#265485
Merci Hama.

J'aurais bien voulu ajouter un couple Thorichthys (pour faire plaisir à Meeki67 :) ; ellioti ?) mais je fais confiance à vos compétences !


Avatar du membre
par HAMA
#265525
Tu peux rajouter un couple de T. meeki, ils ont du répondant. Inutil de prendre un groupe pour que le mâle et la femelle se choisissent comme pour les autres, un mâle et une femelle, ils ne sont pas difficiles.
Par contre veille à aménager un coin avec des grottes et des caches pour que les octo aient un bon territoire à l'abris.


par alainv
#265541
Merci Hama. C'est ok pour moi. Je me mets en recherche.
Concernant les racines, avez-vous des "tuyaux" ? Achat ? Si oui où ? En trouve-t-on habituellement à Arlon ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer