Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par xema
#347955
Bonsoir à toutes et à tous,
Je continue mes recherches et investigations en rapport à mon projet de bac que j'espère pouvoir finaliser cette année.
En partant d'une cuve de 200 x 50 x 60, j'aimerais avoir vos avis à propos d'une population composée d'un couple de Parachromis loisellei, d'un groupe de Thorichthys pasionis ( quel ratio?) et d'un couple d' Hypsophrys nicaraguensis dans ce volume.
Est-il possible d'y adjoindre quelques loricaridés sud-américains (Baryancistrus par exemple )?
Est-il possible également d'y ajouter un couple de Cryptoheros nanoluteus ou cutteri? ( ça me parait compliqué dans ce volume avec les colocataires que j'ai mentionnés précédemment, mais j'attends l'avis des spécialistes ).
Pensez-vous qu'une espèce de vivipare ou de characidé ( en restant sur des espèces d'Amérique centrale ) puisse s'intégrer à cette configuration de population dans ce volume ? ( si oui, quelles espèces pourraient convenir? là encore j'ai un gros doute mais j'attends les confirmations des spécialistes ).
D'avance, merci pour l'interet que vous porterez à mon post et pour vos éventuelles précisions et propositions.


#347960
Salut,

je ne suis clairement pas un spécialiste des gros américains.
Personnellement, je ne mettrais pas de P. loisellei que je réserverai à des bacs plus grands et avec de plus gros animaux.
Un groupe de 8 à 12 Thorichthys et un couple d'Hypsophrys, avec un couple de Cryptoheros en plus cela sera super.

Pour accompagner ça, un beau banc d'Astyanax mexicanus par exemple.
Sinon, des P. velifera ou mexicana ou salvatoris en groupe.

Cela peut être un beau bac.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#347971
Je répondrai la même chose que wildwolf! Bien que Parachromis loisellei soit une "petite espèce" du genre, il a un caractère bien trempé!
Pour remplacer les Astyanax, j'avais mis des hemigrammus caudovittatus!


Aquadicoo.com
#347983
Merci pour vos réponses constructives!
Effectivement grace à vos conseils j'y vois un peu plus clair.
Dans le cas où je m'orienterai vers un bac centre-américain, je m'abstiendrai donc de prendre des Parachromis loisellei.
Un bac peuplé d'un bon groupe de Thorichthys pasionis par exemple, avec un couple d'Hypsophrys nicaraguensis et un couple de Cryptoheros ( nanoluteus ou altoflavus ou cutteri si possible ) me conviendrait très bien.
Dans ce cas je pense leur adjoindre un groupe de vivipares ( Poecilia salvatoris ou latipinna par exemple ) et quelques ventouses ( j'aime beaucoup les Baryancistrus et certains Panaque ).
Le décor sera composé d'une plage épaisse de sable fin, de racines et de pierres plates, avec du Ceratophyllum demersum comme plante flottante. ( Je pense que planter ce type de bac est illusoire, néanmoins quelques plantes robustes pourraient peut etre y trouver leur place, aux extremités du bac par exemple ).
Si vous avez d'autres propositions ou des précisions à apporter, n'hésitez surtout pas, elles seront les bienvenues!
Merci encore à vous pour vos précieux conseils.


#347992
Merci Lionel,
en effet j'avoue qu'un tel projet me tente de plus en plus.
A la base je voulais opter pour un bac fluviatile africain, mais je tenais à orienter ma population autour d'un banc de mormyridae ( Gnathonemus petersii ou autre )et je suis en train de me rendre compte que ce ne sont pas des poissons vraiment adaptés à un bac d'ensemble d'une part et j'ai beau chercher à droite et à gauche, je ne trouve aucun compte-rendu d'expérience de maintenance réussie de ces poissons en groupe, ce qui a tendance à m'intriguer.
Etant donné que dans ma région l'eau de conduite est relativement dure, je préfère adapter ma population en fonction de mes paramètres d'eau de conduite plutot que l'inverse, c'est pour ça que j'exclus de me lancer dans un projet de bac sud-américain par exemple.
Pour le moment ma démarche n'en est qu'au stade de la réflexion et de la prise d'information, en prévision de mon futur projet, qui je l'espère grandement, pourra voir le jour cette année, mais il y a dans un premier temps un déménagement à finaliser avant de pouvoir passer à l'action.
Dans tous les cas, vos interventions sont vraiment motivantes et constructives, et je tenais à remercier tous les administrateurs du forum et les membres actifs pour la qualité des conseils préconisés et la mine d'informations que ça constitue.


#347994
Adapté ta population à l'eau de ton robinet c'est une excellente.
Habitant en région d'eau dure, j'ai essayé de faire de l'amazonien, ce fut un peu fastidieux de gérer l'eau de pluie.
M'interessant un peu à tout les cichlidés, ça ne m'a pas déranger de faire un bac malawi.

En amérique centrale, j'aime beaucoup ce que fait Lee Nuttall, aussi bien niveau pop que déco du bac:
http://centralscenemagazine.blogspot.fr/


#348003
Merci pour ton lien Lionel, je connaissais Lee Nuttal, ses bacs sont splendides!
En ce qui concerne le Malawi, j'en ai déjà fait en étant plus jeune, mais ça ne m'attire pas vraiment d'en refaire ( je trouve le Tanganyika plus intéressant en comparaison mais ça reste personnel bien entendu!)
Je viens de tomber sur un poisson sur une stock-list, il s'agit de Astatheros robertsoni.
Quelqu'un a-t-il déjà maintenu cette espèce? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un poisson un peu gros pour etre maintenu dans 600 litres en bac d'ensemble, mais j'aimerais avoir l'avis des spécialistes pour me faire une idée concrète.


#348021
Bonjour

En effet au vu de cette composition tu auras un beau bac.

Pour en revenir au gros cichlidés dans ce type de volume j'y mets un couple ou 2 calmes.

Et dans le second cas je dispose de nombreuses cachettes.

Néanmoins tu ne pourras y mettre autre chose ou alors en guise de repas


#348022
Etant donné que mon objectif est un bac d'ensemble, je vais éviter les grosses espèces.
Je suis assez tenté par la maintenance en groupe ( pour les Thorichthys par exemple dans mon projet ) et avec des grosses espèces, pour une maintenance de ce type, il faut tout de suite disposer d'une véritable piscine de plusieurs milliers de litres, ce qui ne sera de toute façon pas dans mes cordes.


#348027
Après il y a peut etre moyen de pousser pour une cuve de 200 x 70 x 70 ( en 2,50 m de long j'ai vu des cuves sur internet pas trop chères, mais par 40 de large donc pas vraiment idéal ), mais au niveau du tarif c'est du simple au double, ce n'est pas exclu mais il va falloir réussir à convaincre madame le moment venu...
Dans tous les cas ça ne sera pas suffisant pour maintenir des poissons de 30 cms, mais ça ne me pose pas de problème outre mesure.


#348074
Pour le prix du bac, la hauteur joue grandement dessus car elle influe énormément sur l'épaisseur du verre.
un 200X70X70 peut être bien plus chers qu'un 250X65X60 du fais d'une épaisseur en verre supérieure.


#348123
Le truc c'est que en comparaison d'une cuve de 200 x 50 x 60 et d'une cuve de 200 x 60 x 60 ( donc avec la meme hauteur d'eau ) je trouve des tarifs du simple au double quasiment ( j'aimerais mieux une cuve de 200 x 60 x 50 que de 200 x 50 x 60 pour le meme volume, mais on ne va pas refaire le monde...).
Par contre en comparaison d'une cuve de 200 x 60 x 60 et de 200 x 70 x 70, là c'est pour ainsi dire le meme prix ( une différence de 70 euros ) donc ça me semble plus intéressant d'opter pour une cuve de 200 x 70 x 70 si on est dans cet ordre de budget.
Concernant des cuves de 250 x 50 ou 250 x 60 ( surface au sol ), je n'en trouve pas ( en neuf du reste, pour ce qui est de l'occasion, j'avoue ne pas avoir fait de recherches puisque de toute façon, je n'ai pas la possibilité de la prendre maintenant ).


#348124
Moi j'ai appelé plusieurs magasins, je leur ais demandé si ils faisaisent du sur mesures et ils m'ont envoyé des devis.
Pour mon bac de 250X65X60, ça allait du simple au double, au final, j'en ais eu pour 480€ il me semble.


#348127
480 euros pour une telle cuve neuve, c'est une bonne affaire!!!
pour info, là pour une cuve de 200 x 60 x 60, je trouve pas moins cher que 600 euros!
J'ai trouvé une cuve nue 210 x 62 x 55 à 386 euros, mais d'après le site ils n'en ont plus en stock, et pour 100 euros de plus je préfère largement avoir les dimensions de la tienne!
il faudra que je contacte directement certains fournisseurs au moment voulu pour voir si je pourrai avoir une cuve comme la tienne environ à ce tarif là.
Excellent quand meme ce que tu me dis là!


#348146
Merci pour le tuyau Lionel, je suis allé sur leur site, mais je pense que pour les devis, il faut les contacter directement, je suis allé voir sur le site d'un autre magasin, les prix sont un peu plus élevés que le prix que tu as payé pour ta cuve, pour les memes dimensions grosso modo, ceci-dit ça laisse entrevoir de belles possibilités!
Je voudrais revenir sur une question que je me pose, après diverses recherches.
Pensez-vous que la maintenance de Baryancistrus, de Scobinancistrus, ou de certains Panaque est envisageable avec des cichlidés d'Amérique centrale, comme ceux que j'avais cités précédemment, à savoir plutot des petites ou moyennes espèces, avec bien entendu un décor adapté avec sable de loire et racines en nombre suffisant? ( je précise que concernant le risque de prédation nocturne sur les pontes de cichlidés, ce n'est pas un problème, mon objectif n'est pas fixé sur la reproduction, et si ça peut meme jouer un role régulateur, je vois plutot ça positivement).
Est ce que plusieurs spécimens voire plusieurs espèces peuvent cohabiter dans ce type de bac et y a t il ici certains d'entre vous qui ont déjà réussi ce genre d'association? ( en partant sur un bac de grand minimum 200 x 50 x 60, et en poussant jusqu'à 250 x 60 x 60 ).
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.


#348157
C'est tout àà fait possible, avec bien sur la possibilité de voir tes repro disparaitre et que tes loricaridé ne puissent se reproduire du fait d'une eau trop dure.

Le mieux est de choisir une ou deux espèce et de les maintenir en groupes de 5/6, c'est bien plus interessant que la collection.
Il faut aussi leur prévoir un terrier/tube chacun minimum.


#348164
ok, à vrai dire je me posais la question car j'avais lu que certaines espèces pouvaient se montrer très territoriales, mais c'est vrai qu'une maintenance en groupe est tentante, après il faut voir aussi en fonction du volume parce que certains Panaque deviennent quand meme balèzes, sans compter le budget parce que ce ne sont pas à proprement parler des poissons bon marché...
A vrai dire, les espèces qui m'ont tapé dans l'oeil sont Baryancistrus xanthellus, Scobinancistrus aureatus, Panaque nigrolineatus ( ou armbrusteri, mais il devient vraiment gros d'après ce que j'ai pu lire...) et Hemiancistrus subviridis ( bien entendu, pas question de les maintenir tous, un choix s'imposera pour ne retenir qu'une ou deux espèces maximum parmi celles citées précédemment.)
Pour les tubes de PVC, je retiens ton conseil.
J'avais trouvé une espèce, Chaetostoma lepturum, qui serait une des rares espèces de loricaridé centre-américaine, et qui pour le coup pourrait s'intégrer parfaitement à la population que je souhaite maintenir, mais pour en trouver, ça va etre une autre paire de manches...


#348178
Oui, tu as raison Lionel, je pense qu'à moins d'avoir la chance de pouvoir trouver des Chaetostoma lepturum, je m'orienterai vers des Baryancistrus ( xanthellus, chrysomallos ou LDA033 par exemple ) et des Hemiancistrus subviridis, en plus ces poissons sont fréquemment disponibles sur les stock-lists.
Par contre, je remarque que concernant Thorichthys pasionis, ce poisson n'a pas l'air si facile à trouver, contrairement à d'autres Thorichtys.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer