Page 1 sur 3

Le genre Thorichthys

Posté : 06 sept. 2006 22:33
par megalamphodus
[tu] le genre Thorichthys[/tu]

GENERALITES (source Wilkipedia):

Description
Le dimorphisme sexuel est présent, bien que limité dans cette espèce. Les mâles sont généralement plus grands (jusqu'à 15 cm de plus), que les femmes avec une coloration brillante et plus rouge autour de la gorge, ils ont aussi un aileron dorsal et anal plus pointu.
Son nom commun, Gorge de feu, est dérivé de la coloration rouge-orange lumineuse sur la face inférieure de sa mâchoire. Les mâles en particulier évasent leurs branchies montrant leur gorge rouge dans une attitude menaçante visant à éloigner les rivaux masculins de leur territoire.

Répartition et habitat
Les Thorichthys se rencontre principalement en Amérique centrale. Ils se retrouvent dans les rivières de la péninsule du Yucatán, au Mexique, au sud au Belize et dans le nord du Guatemala. Leur habitat naturel est généralement composé d'une eau peu profonde, souvent trouble, et dont le pH se situe entre 6,5 et 8,0. Il se tiennent dans des rivières à faible débit. Leur présence a également été signalée dans des réseaux de grottes souterraines. En tant que poissons à répartition tropicale, le Meeki vit en eau chaude, c'est-à-dire dans une température variant de 23 à 30 degrés.

Comportement
Cette espèce pond des œufs. Comme la plupart des cichlidés, les soins aux jeunes sont très développés. Les Thorichthys forment des couples monogames et pondent sur substrat découvert. Les mâles reproducteurs sont principalement responsables de la défense du territoire, tandis que les femelles sont plus intensément impliquées dans l'élevage des alevins, cependant les deux parents guident les alevins en quête de nourriture. Ce cichlidé est omnivore et opportuniste dans sa stratégie d'alimentation.

Liste des espèces:
Selon FishBase (26 janv. 2017) :
Thorichthys affinis (Günther, 1862)
Thorichthys aureus (Günther, 1862)
Thorichthys callolepis (Regan, 1904)
Thorichthys ellioti (Meek, 1904)
Thorichthys helleri (Steindachner, 1864)
Thorichthys meeki (Brind, 1918)
Thorichthys pasionis (Rivas, 1962)
Thorichthys socolofi (Miller & Taylor, 1984)

Image
Source BigCichlids

Thorichthys sp rio corzo
Obtenu en Allemagne auprès de HG Breidhor grace à Antoine & Armand. Une seule ponte en plusieurs années.



Thorichthys sp rio nouvelan
Un nouveau Thorichthys découvert ces derniers jours. Voici un film youtube afin de le présenter :



Il existe un petit tableau qui présente les souches de Thorichthys maintenus en France par les passionnés d'AMC. Ce tableau présenté sur la page suivante n'est peut-être pas exhaustif, ce qui serait une bonne nouvelle. Donc signaler les souches non présentés et celles que vous maintenez. Dans cette première version (un peu simpliste), il est possible d'envoyer un message par espèce de ce genre afin de participer au tableau.

http://meeki67.free.fr/03_Les_thorichthys.html


LIENS:
Le site de référence Français: http://meeki67.free.fr/index.html
Un superbe article sur Thorichtys affinis qui vous donneras un paquet d'info sur le genre Thori: http://www.allfishes.net/photos%20poiss ... rticle.htm

_________________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,
J'ai récemment eu la chance de récupérer un groupe de 12 jeunes Thorichthys meeki rio candelaria auprès d'un membre du forum que je remercie d'ailleurs encore au passage. Il y a deux jours, je descends dans mon sous-sol pour les nourrir et j'ai le plaisir d'assister à une ponte en direct. Celle-ci était quelque peu animée car les parents avaient choisi une racine en plein centre de l'aquarium, à l'endroit exact où tout le monde se précipite pour se réfugier lorsque j'arrive dans la pièce. Plutôt motivés ils m'ont tout de même fait le plaisir de poursuivre sous mes yeux tout en repoussant énergiquement leurs colocataires. C'est le lendemain que j'ai eu la surprise de constater que non seulement le couple défendait toujours farouchement la ponte, mais il y avait également une deuxième ponte avec un autre couple et une troisième dont seule la femelle (reconnaissable à son oviducte) s'occupait. Quelqu'un a-t-il déjà assisté à ce type de comportement de "frénésie" de pontes chez des cichlidés ? Je précise qu'il n'y a eu aucun événement extérieur type changement d'eau ou de température qui puisse fournir une explication. D'autre part, il devient difficile et inutile de maintenir un groupe de 12 individus de la même espèce. Donc, si quelqu'un est intéressé pour m'échanger 6 individus de ce groupe contre 6 cichlidés d'amérique centrale de provenance connue, qu'il me fasse signe en PM.

Posté : 06 sept. 2006 23:22
par Benoit J.
Si ton ciel est découvert, regarde dehors :D

Posté : 06 sept. 2006 23:54
par maculicauda
ce qui veut dire, benoit ?

Posté : 07 sept. 2006 00:03
par Estelle
Demain c'est Image ;)

Posté : 07 sept. 2006 00:18
par HAMA
Ha OK Estelle, on ne comprenait pas. :lol:

Posté : 07 sept. 2006 00:20
par Benoit J.
Il suffisait pourtant de faire ce que je disais... :DD

Posté : 07 sept. 2006 08:30
par megalamphodus
Tu penses qu'ils pondent en prévision d'une éclosion des oeufs pour la pleine lune ?

Posté : 07 sept. 2006 14:51
par fred46
Pas en prévision de..... mais à cause de ......

Fred

Posté : 07 sept. 2006 15:11
par Benoit J.
Tout à fait fred46 :)

Posté : 07 sept. 2006 21:45
par megalamphodus
Ils ont tout de même trois jours d'avance ! Sinon, je suis étonné car je n'ai jusqu'ici jamais constaté de relations entre les pontes et la lune chez les cichlidés, sauf dans des conditions particulières liées à la lumière. Mais pour que les trois pontes aient eu lieu simultanément, il doit bien y avoir un élément déclencheur. Si ils remettent ça à la prochaine ou dans deux ou trois lune, je confirmerai.

Posté : 07 sept. 2006 22:05
par gogonne
phéromones ?
ça vous dit quelque chose ? sans renier, la lune, et madame soleil ....

Posté : 07 sept. 2006 22:44
par maculicauda
si tout les poissons commençaient à pondre a la pleine lune ... ...

Posté : 08 sept. 2006 09:20
par arko
je suis assez septique la-dessus également, encore en milieu naturel, la clarté de la lune peut aider une garde parentale nocturne (et encore),mais un effet de reproduction en aquarium...j'en doute (surtout que chez moi les pontes ont eu lieu, pour la plupart, il y a 1/ a 2 semaines). :read:

Thorichthys sp. coatzacoalcos et Thorichthys callolepis

Posté : 09 août 2010 13:57
par Meeki67
Pour ceux qui ne pense pas forcément aux autres forums ... De nouvelles photos de Thori saison 2010 du Mexique et plutôt rares ... et qui pour l'instant se plaisent dans le 91 ...

http://picasaweb.google.fr/Meeki67/Thor ... allolepis#
http://picasaweb.google.fr/Meeki67/TSpCoatzacoalcos#

A vous de voir ...

Volume Thorichthys

Posté : 02 oct. 2012 10:38
par adramalech
Bonjour,

remettant un bras ou deux dans l'aquariophilie, avec un vieux projet d'Amérique Centrale qui doit être revu à la baisse point de vue litrage, j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés sur la question Thorichthys :

selon vous, quel est le volume minimum pour maintenir un couple de Thorichthys (je les aime tous, j'aime moins le socolofi, je réfléchis surtout à l'ellioti), en cohabitation avec quelques petits vivipares ? L'idée est d'avoir de jolis poissons sains et qui fraient.

Posté : 02 oct. 2012 10:57
par Lionel.Adam
je dirais qu'un bac de 120X40 est un minimum, mais les thori, c'est bien plus sympa en petit groupe dans des volumes supérieures.

Posté : 03 oct. 2012 09:54
par adramalech
Merci pour ta réponse Lionel ! Tu conseilles donc la maintenance en groupe. 5 poissons, est-ce un bon chiffre, ou il vaut mieux un nombre pair ?

Posté : 03 oct. 2012 11:12
par Lionel.Adam
Oui, elle est bien plus interessante et possible avec les thori.
Je pense que 5 est le minimum avec un bac de 150x50 de surface.

Posté : 03 oct. 2012 12:12
par adramalech
mmh, d'accord, je te remercie !

Le genre Thorichthys

Posté : 15 sept. 2015 11:51
par Meeki67
Il existe un petit tableau qui présente les souches de Thorichthys maintenus en France par les passionnés d'AMC. Ce tableau présenté sur la page suivante n'est peut-être pas exhaustif, ce qui serait une bonne nouvelle. Donc signaler les souches non présentés et celles que vous maintenez. Dans cette première version (un peu simpliste), il est possible d'envoyer un message par espèce de ce genre afin de participer au tableau.

http://meeki67.free.fr/03_Les_thorichthys.html

Soyez indulgent, ce sont mes premiers pas dans ce type de construction de site, d'un autre côté tous vos conseils seront les bienvenus. Je ne maîtrise pas encore complètement l'aspect Responsive de ce type de page. Vous pourriez donc avoir du mal sur certains supports pour consulter le tableau et la page.

Re: Suivi des souches de Thorichthys

Posté : 15 sept. 2015 22:28
par Flodèp
Ca en fait quelques uns quand même .
Beau travail

Re: Suivi des souches de Thorichthys

Posté : 16 sept. 2015 08:45
par xavier.longy
Super boulot, superbes photos et superbes poissons....Un jour je vais replonger dans le Thorichtys....J'avais mis un patch il y a 12 ans à cause de mon eau très douce mais je sens que ça me reprend!! :D :D

Re: Suivi des souches de Thorichthys

Posté : 16 sept. 2015 09:34
par Lionel.Adam
Et bah tu vois, en tant qu'animateur "amérique centrale de cf", le super TU sur les Thori, tu l'as déja quasiment fait.... :bounce:

Re: Suivi des souches de Thorichthys

Posté : 21 sept. 2015 11:33
par PATRICEDU77350
Tres beau travail Alain,
j'ai fais des mises a jour sur ma maintenance.
Amicalement.
Patrice

















;;

Thorichthys

Posté : 04 déc. 2015 11:19
par Meeki67
Afin de créer des vocations voici quelques photos :
T. meeki mizol-ha 2010 ... disponible en ce moment chez certains d'entre nous.
Image

T. pasionis laguna noh (Jeff Rapps) ... en grossissement.
Image
Image

T. aureus ... sans localité, cela reste un très beaux poissons que le club de Saint-Adresse du Havre élève en ce moment. Il reste disponible chez d'autres amateurs.
Image