Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tatane
#301205
oui j'avais ton post là, mais je pensais que tu avais d'autres bacs en route ;)
dommage t'es soucis de fuite ...

les créni. celidochilus sont vraiment magnifique!


Avatar du membre
par ElTofi
#301515
je reviens vers vous avec les Crenicichla...

on m'a offert ce week-end un couple juvénile (et dominé dans leur bac d'origine) de Crenicichla regani "Tapajos"

Ils font à peine 6 cm et étaient dans un 450 litres avec 2 autres paires, plus dominantes... la propriétaire a jugé sage (et j'en suis ravi) de me les transmettre, pour le 720 litres du salon, avec les altums...

après moins de 48 heures, je dirais que c'est une réussite... ils se sont jetés sur la nourriture, ils n'ont guère que le couple de Leatacara araguaiae qui aurait pu leur poser problème, et j'ai déjà pu constater que ce n'était pas le cas... pas de lutte de territoire, pas de lutte de nourriture...

à part qu'ils taillent dans les 15 cm adultes, je n'ai que peu d'idée à leur sujet... vous pouvez m'orienter ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#301516
Florent.De.Gasperis a écrit :De toute façon ça passe pas avec des Cichla et des raies, trop petite cette espèce
j'avais pas vu ta réponse... ça aurait été pour le 720 litres du salon... mais comme noté, on m'a offert un couple de C. regani Tapajos...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#301518
Une expérience de maintenance, un régime alimentaire spécifique, si la cohabitation "altum-creni" peut passer à long terme dans mon volume...

ce type d'infos, quoi... :P2


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#301542
Je ne me suis pas trop planté sur les sexes alors lorsque Catherine les a pris.

Tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour la maintenance avec les poissons que tu as, le mâle peut atteindre 15 cm mais la femelle restera plus petite. Pour les pontes ils cherchent le même genre d'endroits que les loricariidae. Pour la nourriture attention à ne pas trop les nourrir même si c'est moins gênant avec les espèces naines


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par tatane
#303036
quelques photo de mes crénicichla

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par Burnus
#303658
Bonjour,

J'envisage d'acquérir un petit groupe de jeunes C. strigata

J'ai déjà eu un couple de C. marmorata et la femelle a fini par bousiller son povre mâle...Du coup impossible de remettre un mâle !

Est-ce que je me dirige vers le même genre de problème ou le strigata est tout de même plus sociable à terme ?

Vous me conseillez quoi comme groupe de départ ?
- 3 mâles et 2 femelles ou 2 mâles et 3 femelles ?
Ils feraient environ 12cm et j'envisage de les mettre un moment dans une cuve de 150x50 avant le grand bain.

Merci


par Séva Antoine
#303662
Salut,
Pour garder plusieurs spécimens de Crenicichla dans le même bac j'ai un truc qui fonctionne pas mal !
J'attache plusieurs morceaux de tubes PVC de différents diamètres ensemble et je le fixe l'ensemble tout près de la surface !
Je fais cela à plusieurs endroits de l'arrière du bac, toujours en surface et je les cache avec des plantes de surface !
Les poissons dominés entrent dans les tubes et sont à l'abri ! Ils sortent pour manger et rentrent dès que le dominant commence à s'énerver !
Les couples se forment avec ce système et il est facile de retirer ensuite, les poissons en surplus !
Il faut quand même laisser le système en place après avoir retiré les poissons car lors des parades et la garde des jeunes il peut arriver des bagarres et la perte de l'un des deux partenaires !
Loin des yeux, loin des dents ! :D


Avatar du membre
par Flodèp
#303665
Burnus a écrit :Bonjour,

J'envisage d'acquérir un petit groupe de jeunes C. strigata

J'ai déjà eu un couple de C. marmorata et la femelle a fini par bousiller son povre mâle...Du coup impossible de remettre un mâle !

Est-ce que je me dirige vers le même genre de problème ou le strigata est tout de même plus sociable à terme ?

Vous me conseillez quoi comme groupe de départ ?
- 3 mâles et 2 femelles ou 2 mâles et 3 femelles ?
Ils feraient environ 12cm et j'envisage de les mettre un moment dans une cuve de 150x50 avant le grand bain.

Merci
Je suis d'accord avec Antoine, il faut cependant apporter des précisions sur d'autre choses. Les poissons que tu vas acquérir sont pour le moment très jeunes, tu ne pourras de toute façon pas déterminer le sexe avant un bon moment. Ces poissons sont parfois encore sous la garde des parents dans la nature même a des tailles plus importantes (voir l'article de O. lucanus sur C. marmorata justement). Deuxième chose j'ai comme un doute sur le fait que le poisson que l'on te vend soir C. strigata, je pense qu'il s'agit plutôt de C. sp aff. lugubris de l'Orénoque qui est importé bien plus souvent de Colombie, alors que les exports du Brésil sont extrêmement rares


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Séva Antoine
#303670
pour le moment les exports du Brésil sont bloqués !
En ce qui concerne la taille des poissons encore sous la garde des parents, j'ai pu observer in situ et cela à plusieurs reprises des jeunes de pratiquement 20cm gardés par leurs parents ! (marmorata-lenticulata)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#303672
Bonjour Burnus,

Quelle taille fait le grand bain?


par Burnus
#303761
Lionel.Adam a écrit :Bonjour Burnus,

Quelle taille fait le grand bain?
On parle de 3500 lt à terme.....

Je pense que c'est déjà pas si mal pour des poipoi de ce gabarit !

Mon expérience d'un couple de marmorata dans 1000lt m'a montré que c'était trop limite sur le long terme....des saxatilis seront certainement plus adapté !


L'expérience de Antoine me sera très certainement utile, merci à lui.

A+


par nebi
#304077
Petite expérience :

J'ai obtenue une ponte de mes Crénicichla sp aff Nothophthalmus Orinocco.
La ponte a eu lieu entre Mercredi et Jeudi. Tout c'est bien passé jusqu'à dimanche midi. Quand je suis rentré en fin d'après midi ce même dimanche, le male était en train de pourchasser violament sa femelle. Plus d'oeufs dans le tube ?

Du coup retour à zéro et re-séparation ce soir du couple après 6 mois de bonne cohabitation.

Je me demande ce qui a pu se passer pour un tel retournement de situation ?


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par Flodèp
#304080
Vu le temps entre la ponte et les soucis, je pense que l'éclosion n'a pas eu lieu. ou que les larves ont été immédiatement dévorées.
Si c'est possible c'est mieux de laisser la femelle avec le mâle en installant des tuyaux à la surface pour qu'elle se cache. S'il y a un risque pour sa vie, il faut la séparer bien entendu.
As-tu une idée du pH dans le bac ? vu que c'est une espèce d'eau noire il faut certainement qu'il soit extrêmement acide pour qu'il y ai éclosion. En général l'éclosion a lieu deux ou trois jours après la ponte, la nage libre presque une semaine de plus.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Amazoniensis
#304082
C'est exactement ce a quoi je pensais, mais ne connaissant pas le genre ... :D


par nebi
#304092
Florent.De.Gasperis a écrit :Vu le temps entre la ponte et les soucis, je pense que l'éclosion n'a pas eu lieu. ou que les larves ont été immédiatement dévorées.
Si c'est possible c'est mieux de laisser la femelle avec le mâle en installant des tuyaux à la surface pour qu'elle se cache. S'il y a un risque pour sa vie, il faut la séparer bien entendu.
As-tu une idée du pH dans le bac ? vu que c'est une espèce d'eau noire il faut certainement qu'il soit extrêmement acide pour qu'il y ai éclosion. En général l'éclosion a lieu deux ou trois jours après la ponte, la nage libre presque une semaine de plus.
Le ph était aux alentours des 5.
Il restais au moins 1 oeuf dimanche matin mais pas toute la grappe. Je ne serais pas surpis qu'il y ai eu éclosion car le male avait l'air de chercher partout autour du tube dimanche matin. Alors qu'au début il paraissait assez indifférent.
Quant à la femelle elle allait (très furtivement) voir d'autres tubes. Elle me donnait l'impression comme pour d'autres cichlidés, qu'elle cherchait a changer d'endroit.
Mais aucune certitude sur la possible eclosion ...
Après j'ai du m'absenter et en fin d'aprem plus rien.

Merci pour les infos, j'espère ca ne sera pas la dernière ponte...
Pensez vous que si j'ai de nouveau une ponte, il est préférable d'isoler la femelle avec la ponte ?


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par tatane
#304107
il n'y a rien d'autres dans le bac, si je me trompe pas


par nebi
#304113
Les oeufs étaient beiges légèrement rosé, comme ceux de certains apisto mais pas aussi roses que ces derniers.
Dur a surveiller dans le bac car le tube était visuellement difficile d'acces...

Et oui il y avait un petit male apisto qui s'est invité dans le bac, le samedi précédent la ponte.
Etant rentré tard de la bourse AFC de Gouesnou, j'avais juste mis le couple d'apisto en isoloire jusqu'au lendemain matin...
Je le pensais mangé car pas vu de la semaine. Le bac étant blindé de caches...

Bref si c'est a cause de lui je suis ravi de savoir que la chance me fuis a ce point....lol
Bientot 1 an en spé et ils pondent juste au moment ou il y a un tiers poisson.

Je prend bien note de toutes vos précisions.
Une petite question : Est il préjudiciable de faire un changement d'eau alors qu'il y a des oeufs ?


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par Séva Antoine
#304119
salut,
Je ne pense pas que ton Apistogramma soit la cause de cette scène de ménage, au contraire car l'introduction d'un intrus ressoude un couple pas encore bien fixé !
Il arrive souvent que le mâle veuille s'occuper seul de la ponte, il chasse la femelle sans ménagement et risque de la tuer si elle ne trouve pas de cachettes mais en général cela arrive quelques semaines après l'éclosion!
Le manque d'expérience semble être la cause de cet échec, cela devrait mieux se passer lors des prochaines pontes.
Les Crenicichla ne déplacent pas leurs jeunes, ils reviennent chaque soir à heure fixe, dans le tube de ponte, la femelle et les petits dans le tube , le mâle à proximité ! Cela peut durer des semaines, jusqu'à la prochaine ponte, où les jeunes sont éloignés par les parents.
Surtout pour éviter que ta femelle se fasse éplucher, n'oublie pas les tubes en surface !


  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer